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  1. Dernière heure
  2. L'article du Code l'énergie que tu as cité renvoie au Code du travail applicable uniquement dans un contexte professionnel. Il ne concerne donc pas directement les locaux d’habitation, puisqu’il n’y a pas de relation employeur–salarié dans ce contexte.
  3. Après avoir programmé la charge en heures creuses, je constate qu'il n'y a pas de moyen simple de forcer le démarrage de la charge depuis le tableau de bord comme dans l'application Bluelink. Il faut aller farfouiller dans les paramètres pour désactiver la charge programmée et cela signifie évidemment qu'il y a 9 chances sur 100 pour l'on oublie de la réactiver par la suite. On ne peut pas non plus réactiver la charge programmée immédiatement car cela stoppe la charge. Il y a un petit bouton pour stopper la charge (en haut à droite de l'écran VE il me semble) mais pas pour la démarrer. Bizarre. La seule bonne nouvelle est que le manuel dit «page 1-31 ... si la charge programmée est réglée, la charge ne commence pas après avoir connecté un chargeur CA ... jusqu'à ce que les conditions du réglage soient remplie». Le problème n'affecterai donc pas la charge rapide en CC. Est ce que j'ai raté quelque chose?
  4. Ce n’est pas ce qui est écrit là https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475363 « Art. 22.-I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail. « A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
  5. Tu décris un monde très cynique. Si c'est la seule chose que tu perçois, je te plains sincèrement. Ça aurait pu être le souci des générations futures, de ses enfants, l'envie d'agir avec vertu ou générosité. Mais non, c'est par intérêt personnel... Finalement, tu as des points commun avec ces politiciens cupides que tu dis détester.
  6. rifilou

    Model Y Juniper

    Elles sont magnifiques mais encore moins belles que la réalité
  7. Non, le Code de l'énergie ne fait pas de distinction de lieu dans cette obligation.
  8. Le VT ne va pas disparaitre "très très rapidement" selon moi. Dans le top 10 des ventes 1er semestre 2025, il n'y a encore qu'un chinois (BYD). Certes ils progressent fortement, mais pour le VE, il faut des infrastructures de recharge. Et donc des financements. Sans oublier que dans beaucoup de pays, les carburants ne sont pas surtaxés comme chez nous, réduisant l'avantage financier de rouler en VE. Et pas certain que l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du sud aura la capacité à subventionner le VE comme le fait l'Occident... Et puis, il y a le parc existant de VT ... + ou - 1,3 milliard de véhicules qui vont continuer à rouler encore 20 ou 30 ans après leur mise en circulation. Donc "disparaitre très très rapidement" ... bof, je ne crois pas. A moins de considérer que 50 ans soit une échéance "très très rapide" ?
  9. Si tu installes dans un local pro, oui mais sinon, non. En dessous de 3,7 kW, tu peux le faire toi-même, ou si tu le fais faire par un pro, il doit être habilité.
  10. j'ai commencé une carte Google avec vos infos : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1bgDJNImK6Q0lEWyNqgDY_l8mhIjsBH0&usp=sharing
  11. Comme on dit, faut changer de crèmerie, c'est également le cas sur les concessions Honda ou il vaut mieux changer que de rester chez des incompétents.
  12. C'est également très pratique quand tu recharge @ 5h,00 du matin ou l'éclairage public est éteint ou tu dois t'éclairer avec un smartphone et brancher+ scanner la carte RIFD.(Electroverse gratuite)
  13. Non, on ne peut pas l'installer soit même. Article D353-2 du Code de l'énergie : "Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités " Quelque soit la puissance du dispositif, il faut un professionnel habilité, cad un électricien pro avec ses habilitations à jour. Dans le cas où la puissance dépasse les 3,7 kW, ce professionnel doit posséder en plus une qualification IRVE.
  14. Un article récent (14/09/2025) de autoblog sur le sujet. Nos IONIQ5 s'en sortent pas si mal: https://www.autoblog.com/news/best-and-worst-used-evs-for-battery-health-per-10000-miles
  15. Merci pour ta réponse, Je suis d'accord qu'il y aura beaucoup d'apprentissage. Depuis le début de ce post, et autres lectures, c'est déjà un bon début.... Mon / Notre ignorance en VE conduit à cette rigidité: nous nous fixons la limite. Nous ne sommes pas à une pause pipi près avec deux enfants . C'est surtout pour garder le confort du VT sur ces distances. Distances qui restent loin de l'usage quotidien de 70km mixte avec dénivelé et climat haut-savoyard, où une batterie 73kwh serait suffisante. Précision: la recharge quotidienne à 80% est bien prévue tous les soirs (batterie chaude) sur une prise adaptée à mon domicile au retour du travail. Et il y a assez de bornes puissantes dans les alentours. Le temps de charge additionnel de 80% à 100% à domicile explose mes idées reçues... J'ai regardé entre deux réponses à ce forum. ça craint en fait En réponse à la location: bonne idée, pour l'instant je ne trouve pas, mais j'ai bien l'intention de demander un essai long au concessionnaire... Merci pour ces bons et sages conseils!
  16. Il ne faut pas oublier la première phrase. Tout système de recharge de VE doit être installé par un professionnel habilité, donc un électricien pro. La pose perso est interdite, sauf si on est soi même un professionnel habilité. La suite de l'article précise ensuite une distinction suivant la puissance du dispositif, qui entraîne selon le cas, d'avoir en plus une qualification IRVE.
  17. Bienvenue à bord de votre nouvelle SMART #5
  18. la carte RFID n empeche pas les soucis d abonnement, elle permet juste de lancer plus facilement la charge, sans etre tributaire du smartphone ( batterie, appli ok, reseau )
  19. Bon, j'ai reposé la EV6 GTline au garage, j'ai récup mon EV6 pas GTline .... pas réparée ! .... ils ne savent pas d'ou vient le bruit/problème ... zont fait appel à Kia assistance technic world wide ! je sens que j'vais me le garder encore un moment mon bruit .... elle va pas être simple à trouver cette panne ...
  20. Il faut faire marcher la concurrence. Si vous avez des concessions d'un autre groupe pas trop loin, essayez d'avoir des devis moins chers. En faisant plusieurs concessions, j'ai obtenu 10 % des 35500 de ma iconic ainsi qu'une jolie reprise de ma spring de 1ère génération à 9000€. Alors que la Spring est très difficile à revendre.
  21. Sur mon ancienne voiture thermique (Captur Essence), j'avais aussi entre 20 et 30 % de conduite sans consommation sur un plein évidement pas sur 10 ou 30 km de parcours
  22. Romses

    accident mortel poignées

    Oui mais le fait que le mécanisme d'ouverture soit 100% électrique n'est pas imposé par le fait qu'il s'agisse d'un VE. Un constructeur qui aurait fait un VTT aurait pu faire le même choix et un constructeur de VE aurait pu faire un système d'ouverture mécanique à l'ancienne.
  23. sim_v

    accident mortel poignées

    Pas complètement, il y a le choix technique de l'ouverture 100% électrique de l'extérieur (et du bouton classique depuis l'intérieur). Quand on tire la poignée, la vitre s'abaisse puis la porte est déverrouillée. Il n'y a pas d'action mécanique entre la poignée et le verrou. En cas de panne de batterie de service, si on active le déverrouillage de secours qui est 100% mécanique (uniquement de l'intérieur), on débloque la porte et on explose la vitre lors de l'ouverture. Note : Si la batterie est OK, la vitre se baisse aussi lors de l'ouverture mécanique de secours.
  24. oui dans le monde auto c'est rien. Il y a bien le Japon, mais ce n'est plus un pays capable d'emporter des foules dans le domaine auto. Le seul vrai point noir c'est les US, mais pour l'instant ils sont quand même engagé dans la transition, même si cela sera plus lent que les autre. Et dans les peut être il y a l'inde. Gros marché potentiel, mais sous motorisé aujourd'hui, et lui aussi engagé dans la transition. Ils vont très certainement sauter la case VT pour tous pour aller direct sur les VE. Il restera surtout l'amerique du sud et l'Afrique. Mais les 2 auront du mal a resister au choix chinois. Sauf attaque extraterrestre le VT va disparaitre très très rapidement. Et c'est la chine qui donne le là, plus nous ni les américains
  25. Aujourd’hui
  26. Romses

    accident mortel poignées

    Surtout que finalement ça n'a rien à voir avec le fait que la voiture soit électrique. C'est juste un choix de design des portes. On pourrait avoir les même poignées sur des VT.
  27. c'est surtout n'importe quoi. Les journaliste mélangent tout. Ils parlent de poignée rétractables qui seraient un problème en cas de crash, mais ce n'est vrai que sur la S et la X. SUr la Y et la 3 les poignés sont intégrées mais pas pilotées électriquement. et pire il dise que tesla travaille à une solution, alors ce que tesla à dit c'est qu'ils cherchait une solution pour lier le bouton d'ouverture interieur avec la manette de sécurité)- donc aucun lien avec les poignées rétractables.
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