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  1. Dernière heure
  2. Je déplore ce manque de mise en avant de hyundai alors qu'encore aujourd'hui cette plateforme EGMP fait parti des meilleurs du marcher Certes le prix d'entrée n'est pas donné mais elle est pétrie de qualité quand on veut une mangeuse de KM Par contre que de SUV 400V croisés ...
  3. A l'occasion du retour ,d'un voisin sur sa colline ,quelques mesures , dénivelé 144-380 m: de 144m à 380m , conso 17.7 kWh/ 100 km . ( avec régulateur adaptatif ) de 380m à 188m , conso 0% , + 1% batterie ( système récupération intelligent ) de 380m à 150 m ,toujours 0% de 380m à 144 m : AR 25.5 km Soit conso moy de 9.8 kWh/100 km , soit meme un peu moins que ma conso en plaine . C'est maintenant ma conduite optimisée , régulateur en alternance avec récupération ) On peut passer de l'un à l' autre : en récupération , je passe à régulateur ,et si je coupe le régulateur , je repasse auto en recuperation . Dans la descente de la colline , je règle la vitesse avec la palette gauche , et la voiture freine d'elle meme , pour ne pas dépasser cette vitesse 😉 Ex : Sur le parcours retour l'électronique consommex2 par rapport à la conduite .
  4. Je suis passé chez mon concessionnaire Hyundai pour m'informer de ce que Hyundai pourrait nous offrir d"ici 2026. Rien selon lui... Sinon que Hyundai arrétait la production de la Ioniq 6 . 😜
  5. chgros1

    Alerte abs défaillant

    Information du matin, les rongeurs sont hors de cause. L'atelier ne trouve pas d'où vient le défaut. Une information technique est ouverte auprès de xpeng France. A suivre...
  6. Hors sujet On parle ici de production d’électricité et particulièrement nucléaire dans une rubrique production et stockage d’électricité. Si vous voulez proposez nous les données correspondantes sur l’électricité. Bien sûr les énergies fossiles ne sont pas utilisé que pour l’électricité. Mais c’est un autre sujet. deux pays qui sont en passe de changer fondamentalement leurs productions électriques: https://energynews.pro/la-hongrie-et-la-pologne-accelerent-sur-le-solaire-et-les-batteries-en-europe-centrale/
  7. On ne bascule pas les usage d’un coup de baguette magique quand les alternatives ne sont pas largement disponible. crise du gaz russe à changer profondément la production d’électricité en Europe de l’Est. En Ukraine je ne suis pas certains de voir encore des 23° dans les logements. le mode de gestion de régulation de chauffage à Moscou, c’était bien ouvrir la fenêtre. Les thermostats n’existaient pas. Cele peut nous paraître aberrant et pourtant!
  8. Il n'y a pas (encore) de diminution, surtout que ce qu'il faut regarder c'est pas juste la production d'électricité mais la consommation totale d'énergie, et ces dernières années le mix a assez peu bougé, dans une conso globale en hausse:
  9. Dans la théorie, oui. En pratique _encore une fois_ c'est compliqué de changer les habitudes de plusieurs générations qui ont été habituées à chauffer à 23 (ou plus) l'hiver. Et je ne crois pas qu'on arrive à changer ceci même en renchérissant les prix de l'énergie (souvenez vous quand l'essence a dépassé 2€ ... ça n'a pas provoqué un recul massif des usages). Oui, le besoin de rafraichissement croit. Je pense toutefois que dans l'inconscient collectif, comme c'est un besoin récent (+ ou - 10 ans) il n'est pas aussi ancré dans les esprits que le confort qu'offre "le chaud" hivernal. Mais ça reste un avis très personnel Quant au nucléaire, je répondais à la question titre "La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans !" plutôt que à sa place dans le mix énergétique.
  10. J’ai repris aussi en début de mois l’abonnement, et mes charges iOnity sont toujours à 0,35€ le kWh, donc nickel 😁
  11. Oui bien sûr mais le points d’inflexion c’est déjà produit. Alors s’il y a bien eu une large croissance, c’est maintenant sur une diminution qui se produit maintenant. Les points d’inflexion ne sont pas impressionnant voir visible mais ils sont bien plus important car c’est à partir de ce moment là que l’accélération du processus bascule. Et les exemples de pays l’ayant passé sont déjà nombreux comme on peut le voir en Pologne un des derniers pays gros consommateurs en Europe. Cela à commencer avec l’éolien et le gaz et maintenant l’accélération se fait avec le solaire. les capacités des renouvelables pour la production d’électricité a déjà été dépassé celle du charbon en Chine et bien sûr cela ne va pas s’arrêter là, et dans quelques mois cela sera la production d’électricité qui sera majoritairement renouvelable et cela impacte déjà la consommation d’énergies pétrolières en Chine depuis plus de 12 mois qui est en baisse. Il ne faut pas se laisser déprimer, mais agir comme on le peut, c’est le meilleur traitement contre l’anxiété.
  12. Pour le chauffage, il y a d’autres solutions: l’isolation des logements, mais aussi les ventes de chaussettes et de Damart = la sobriété, et il ne faut surtout minorer des besoins croissants en été pour le rafraîchissement sur la consommation électrique. Regarder l’hiver c’est bien, mais un train peu en cacher un autre. Déjà bien développé les renouvelables sans effets de bord est déjà un ensemble de problématiques assez larges pour bien réaliser cette révolution industrielle. Quand au nucléaire sans minoré son utilité, il faut quand même mettre sa place à son niveau dans la production mondiale électrique soit 8 à 9% et dans la réduction des fossiles au vu de la courbe ci-dessus et ci-dessous la solution ne viendra pas du nucléaire où pas suffisamment vite pour être efficaces dans la réduction rapide de nos émissions.
  13. Merci @gatouille le graph de la Chine est déprimant. En 10 ans la production "charbon" a augmenté de ~ 40 %.
  14. Aujourd’hui
  15. Chacun fait selon ses préférences. Je n'utilise jamais ni Waze ni Coyotte, et en complément des infos de dan11, je ne l’utilise qu'avec la reconnaissance vocale disponible sur le volant : on peut faire beaucoup de choses avec notre voix et cette Kona !
  16. Idem, Pas de réinitialisation pour le moment
  17. Merci. On peut avoir accès à ces codes ? S'il existe un équivalent de VCDS (logiciel de diag) pour VW, je suis carrément preneur ! (en version Ali biensur). Rebelotte ce matin. Voiture inerte avec une clé, et elle a répondu instantanément avec la deuxième clé. Il me semblait avoir pourtant changé les 2 piles (CR2032) à l'acquisition de la voiture en juillet. Dans le doute, j'ai remplacé la pile. A suivre ...
  18. Dans la continuité et pour mieux se rendre compte de l’évolution voici l’évolution jusqu’en 2024 de ENR. il est assez facile de se rendre compte que le solaire va rapidement être égale puis supérieur à l’éolien mais aussi que l’éolien et le solaire vont produire autant voir même plus que l’hydraulique. Mais aussi que les arbres ne monte pas jusqu’au ciel. La aussi la courbe en S finira par se dessiner dans quelques années et elle impactera lourdement et rapidement celle des énergies fossiles.
  19. Merci pour le retour. Pour les POI, la synchro/sauvegarde de Google maps sur tout mes appareils représente un énorme avantage pour moi. Y compris tous ce qu'on peut en faire à partir de l'appli (tél ou PC). Je ne me sens pas non plus de tout réenregistrer sur la nav Hyundai. Avec un peu d'habitude, on arrive à déduire le soc à l'arrivée, ça demande un calcul au préalable. Du coup la nav pourrait me permettre de confirmer le calcul. J'essaierais un parcours avec les 2 nav : celle de Hyundai et Waze.
  20. Sur 3.7, mise à jour logicielle ce matin, pour la boutique :
  21. c'est pas 4200 + 500 de renault pour les gens éligibles au bonus maxi? le bonus standard étant toujours 3.100 + 500 renault ?
  22. Oui mais là on parle de la maj pour les phases 1. Pour la courbe de charge ce serait pas mal s'ils pouvaient passer à une charge un peu plus agressive 😎 mais j'ai rien vu la dessus et à mon avis ça va rester comme çà... Renault est plutôt du genre conservatif/prudent
  23. yes, je connais, elle est très bien c'est vrai. Je cherchais juste à évaluer le système google (et comprendre pourquoi il me propose pas cette station qui apparaît quand même avec un point rouge sur l'autoroute donc il l'a bien dans ses bases). Je me demande si c'est pas le paramétrage sur la charge mini ? En gros il n'indique pas une station où on arriverait à 15%, c'est trop peu pour lui peut-être...
  24. Le moindre détour annihile l'intérêt du 400kW par rapport à du 300 ou 350kW courant 😉 Sauf pour un camion à 5% de charge peut-être 😁
  25. Merci pour l'info cela peut être intéressant pour les frontaliers même si les tarifs sont quand même nettement plus chers qu'en france.
  26. dan11

    Et voilà le 12v…

    Hyundai ,installe des AGM sur les VE 2025 , sur le petit Inster ,la batterie est plus puissante que sur mon Kona 2022 . Et meme des e AGM sur les KIA EV6 ( serait spécialement étudiée pour les VE ) Vu sur SOLITE : On va peut être avoir des batteries avec durée de vie plus longue
  27. Je viens de lire que les EV6/Ioniq5 n'avaient pas eu de problèmes sur les v2 pour avoir les 150kW en 400V (ce qui serait le max ou pas loin). Avec de la volonté est-ce qu'une mise à jour à distance de leurs bornes suffirait à régler le problème depuis les v3 (comme ce qui a été fait pour les 208/Corsa...) 🤷🏻‍♂️ https://www.frandroid.com/marques/tesla/1673609_tesla-pourquoi-les-nouveaux-superchargeurs-v4-sont-presque-incompatibles-avec-ces-3-voitures-electriques Mais on est loin des articles techniques, je fouillerai le net un autre jour 😊
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