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axelpg

Et voilà le 12v…

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Bien.

Comme tout Hyundai qui se respecte, j’ai eu la chance de démarrer ma belle au booster après l’avoir laissé 3 jours au chaud dans le garage.

 

Il n’est pas impossible que ma caméra, pourtant branché sur un module censé couper son alimentation en dessous de 11,8V soit impliquée dans cet état de fait, mais c’est un souci à surveiller quand même.

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Le 08/06/2023 à 12:10, Olioniq a dit :

La batterie de traction ne recharge pas la 12v en cas d'inactivité ?

La IONIQ5 le fait. Il n'y a pas de raison que la 6 ne le fasse pas. Même architecture, même soft.

 

Si ca peut aider, la seule fois où je suis tombé en rade de batterie 12V avec la I5, c'était du à un concours de (mauvaise) circonstances:

- 1ère erreur: ½ journée de mise à jour chez le CC où il n'a pas démarré la voiture mais juste allumer le contact pour effectuer les mises à jour: Résultat. 4h à tirer sur le batterie 12V (traces constatées dans les logs du moniteur Bluetooth monté sur la batterie pour surveiller la tension) . Elle a du perdre pas mal à cette occasion.

- 2ème erreur: de retour à la maison, voiture stationnée sans rouler, batterie principale en dessous de 25% d'autonomie. Quand la batterie principale n'est pas assez chargée, l'ODB ne recharge plus la batterie 12V, même si celle-ci est faible. Ca n'a pas arranger les choses.

- 3ème erreur: Je l'avais branchée sur la wallbox sans charger, en attendant la nuit qui suivait pour programmer la recharge en HC. Porte de recharge ouverte, ca à continuer à tirer la batterie 12V pendant quelques heures.

 

Résultat: 1+2+3 = Batterie à plat au moment de vouloir redémarrer. Evidement, je ne me suis pas aperçu de tout ca tout de suite mais seulement après coup, lorsque j'ai (longtemps) cherché la cause de cette défaillance alors que cela faisait plus d'une année que je roulais sans aucun soucis de batterie. 

 

Heureusement, un petit coup de booster et elle est repartie. C'était il y a maintenant plusieurs semaines et plus aucun soucis.

 

Modifié par jumpingjackfly

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La i6 recharge la batterie de 12 V avec la batterie haute tension, mais seulement 10x de suite (10 mises en route du système de maintient du 12 V). Après ça, il arrête et considère que la 12 V est en défaillance. Le compteur est — je suppose — remis à zéro quand on effectue une conduite.

 

@jumpingjackfly : le CC aurait dû utiliser le mode utilitaire. Quand on met le contact, les accessoires s’allument mais pas la conduite. Ça tire sur le 12 V. En mode utilitaire, c’est pareil, sauf que ça tire sur la batterie haute tension. Pour pouvoir conduire, on doit appuyer sur le bouton "start" (pour démarrer).

Avec ça, on peut utiliser la clim ou la radio même à l’arrêt, ainsi que le V2L, pour aussi longtemps que la batterie n’est pas vide.

 

Ce qui m’étonne par contre dans ce que tu dis, c’est que la porte de recharge ouverte draine la batterie. Pourquoi ça ferait ça ?

Je n’ai pas regardé pour ce qui est des LED, mais sur la Ioniq Plug-In, la lumière de la trappe s’éteignait et ne s’allumait que lors de la mise en route de la charge programmée (avant de s’éteindre après 1 minute). Chez moi, je branche la voiture quand je rentre le soir, et la charge ne démarre qu’à 22 h (quand elle démarre… vu que la charge programmée est réset très souvent à cause d’un bug logiciel très très chiant). C’est donc régulier que ça passe 15 heures trappe ouverte sans charger.

 

Aussi, les batteries pour les hybrides et électriques ne sont pas des batteries plomb/acide qui sont considérées comme mortes à 11 V. Les batteries à nous sont des batteries au calcium. Beaucoup moins puissantes (on n’a pas besoin de 800 A pour lancer le moteur). Une batterie au plomb/acide qui passe sous 11 V réagit chimiquement (sulfatation) et c’est fini, la batterie est à changer. Nos batteries peuvent tenir plus longtemps et tirer plus bas dans les tensions, mais une tension trop faible peut résulter en une incapacité de lancer l’électronique.

En fait, sur une électrifiée, je pense qu’une simple série de 8 piles LR6 pourraient démarrer la voiture (8 × 1,5 V = 12 V). Vu qu’il n’y a besoin que de lancer l’ODB, qui lui ensuite rallume la batterie haute tension pour passer dessus. À essayer. En attendant, j’ai mon booster aussi… La Plug-In en a eu besoin quelque fois aussi :D.

 

 

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Futur electromobiliste pour la première fois, je découvre cette problématique... Visiblement c'est donc assez fréquent... Quelques questions donc :

Est ce qu'il existe une alternative (hormis appeler l'assistance...)? 

Dois je investir dans un booster ?

Le garder au garage ou en fond de coffre ? Est ce un modèle spécifique vu la chimie et la puissance différente ? Une recommandation à faire ? 

 

 

Merci ! 

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J'utilise un "booster" avec une petite batterie au Lithium pour dépanner la batterie défaillante de ma Smart Thermique.

 

Je pense que ce type de petite batterie Lithium peut suffire pour relancer une batterie 12V de voiture électrique.

Sachant que ma Smart électrique a eu des soucis de batterie 12V, au début messages d'erreur, puis carrément panne !

J'en ai conclu que toute l'électronique de ma Smart électrique est en 12V (comme 99% des voitures actuelles) et que donc une batterie trop faible déclenche des alertes ABS/ESP et autre.

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Le 08/06/2023 à 18:10, lehollandaisvolant a dit :

@jumpingjackfly : le CC aurait dû utiliser le mode utilitaire. Quand on met le contact, les accessoires s’allument mais pas la conduite. Ça tire sur le 12 V. En mode utilitaire, c’est pareil, sauf que ça tire sur la batterie haute tension. Pour pouvoir conduire, on doit appuyer sur le bouton "start" (pour démarrer).

Avec ça, on peut utiliser la clim ou la radio même à l’arrêt, ainsi que le V2L, pour aussi longtemps que la batterie n’est pas vide.

 

Oui je sais. Mais visiblement, le technicien de la concession non :-(  Et comme il est impossible d'accéder aux ateliers ni de rester sur le dos des mécanos en permanence... La solution est de toujours vérifier l'état complet de la voiture au retour de chaque intervention en CC (Intérieur, peinture/carrosserie, batterie, etc). C'est triste mais je crains que l'on n'ait pas le choix. 

 

Citation

 

Ce qui m’étonne par contre dans ce que tu dis, c’est que la porte de recharge ouverte draine la batterie. Pourquoi ça ferait ça ?

Je n’ai pas regardé pour ce qui est des LED, mais sur la Ioniq Plug-In, la lumière de la trappe s’éteignait et ne s’allumait que lors de la mise en route de la charge programmée (avant de s’éteindre après 1 minute). Chez moi, je branche la voiture quand je rentre le soir, et la charge ne démarre qu’à 22 h (quand elle démarre… vu que la charge programmée est réset très souvent à cause d’un bug logiciel très très chiant). C’est donc régulier que ça passe 15 heures trappe ouverte sans charger.

 

Sur la IONIQ 6, je ne sais pas mais sur la IONIQ 5, les LED restent en permanence allumés, dès lors que la porte de recharge est ouverte. Cela dit, je ne pense pas que soit les LED qui consomment beaucoup et pompent tant que cela sur la batterie 12V mais plutôt le contrôle régulier du status de la porte par le système embarqué. Il suffit de contrôler au voltmètre la tension de la batterie 12V avec et sans porte de recharge ouverte, pour constater que la tension 12V change. La porte ouverte n'a pas vidé la batterie 12V à elle seule mais a juste aggravé la situation débutée en atelier juste avant.   

 

Le 08/06/2023 à 20:52, Naegiss a dit :

Futur electromobiliste pour la première fois, je découvre cette problématique... Visiblement c'est donc assez fréquent... Quelques questions donc :

Est ce qu'il existe une alternative (hormis appeler l'assistance...)? 

Dois je investir dans un booster ?

Le garder au garage ou en fond de coffre ? Est ce un modèle spécifique vu la chimie et la puissance différente ? Une recommandation à faire ? 

Merci ! 

Malheureusement en lisant les différentes sections du forum, tu pourras constater que ce n'est pas un problème isolé ni propre à Hyundai. Toutes les marques et les modèles de VE sont touchés par cette plaie. Maladie des voitures hyper connectées... 

 

Le 08/06/2023 à 22:04, SAABFOREVER a dit :

J'utilise un "booster" avec une petite batterie au Lithium pour dépanner la batterie défaillante de ma Smart Thermique.

Je pense que ce type de petite batterie Lithium peut suffire pour relancer une batterie 12V de voiture électrique.

Sachant que ma Smart électrique a eu des soucis de batterie 12V, au début messages d'erreur, puis carrément panne !

J'en ai conclu que toute l'électronique de ma Smart électrique est en 12V (comme 99% des voitures actuelles) et que donc une batterie trop faible déclenche des alertes ABS/ESP et autre.

Oui, la solution, c'est d'avoir une petit booster à demeure dans la voiture, au cas où. Pas besoin d'un modèle puissant. Perso, ça ne m'est arrivé 1 seule fois en presque 2 ans de conduite en VE, donc ça va, mais évidement quand ça arrive, on peut être sûr que c'est quand on est loin de la maison ou qu'on a besoin de la voiture rapidement. Donc booster à prévoir à coté du gilet fluo et du triangle ;-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Ce n'est pas un cas isolé certes mais ce n'est pas non plus une généralité.

 

J'ai aussi un booster ( le plus petit modèle possible) mais il ne m'a jamais servi en 4 ans et demi pour ma kona et pourtant elle passe régulièrement plusieurs jours sans rouler; mais il faut dire que c'est un modèle de 2018 , donc sans bluelink et donc pas de dialogue régulier avec des serveurs  Hyundai.

La batterie 12v n'est pas une maladie des VE, mon booster ne m'a jamais servi pour un VE mais par contre une paire de fois pour des véhicules thermiques !

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C'est un problème de toutes les voitures récentes, dont la batterie 12V est sous-dimensionnée.

 

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En vrai, je me suis servi du booster autant sur une thermique que sur les électriques.

Une fois sur ma vieille Clio 2 Diesel (enfin, c’est le garagiste, j’avais pas encore le miens), et y a tout juste 3 jours, sur la Clio 3 (?) de mon voisin : au moment où je partais, il avait un soucis de batterie et j’ai donc dépanné avec mon booster (et ça a marché).

 

Il faut aussi apprendre à ouvrir la portière sans la clé à distance : pour la ioniq 6, enfoncez la poignée, dessous y a la serrure.

Ensuite, accédez à la batterie : sur la I6, c’est sous le capot. Fil rouge sur le bouton rouge, et fil noir sur… la masse de la voiture !

Faire la manip en guise d’exercice peut vraiment aider.

 

Idem pour trouver le loquet de déblocage d’urgence du câble de recharge, ou celui pour ouvrir la trappe (y compris celle d’essence, sur une thermique, si elle est électronique). Même chose pour le mini kit compresseur  des pneus : le faire une fois peut être utile.

 

D’ailleurs je viens de voir le loquet du coffre (je crois) pour la Ioniq 6 : il est sur le flan du siège arrière gauche !

 

@jumpingjackfly: je vais regarder l’état des LED sur la i6, mais probable que ça reste allumé aussi du coup.

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Salut a tous,

 

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un booster sur un VE ou un thermique. A titre de confirmation comment l'utilisez-vous ? Tout off dans la voiture et tout simplement le + sur + et le - sur le - ?

Quel ampérage de booster vous utilisez ? 800A ?

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booster pas cher chez Amaz, autour de 50 € (pas besoin de forte puissance)

Contact coupé :) pince rouge sur borne + de la batterie et pince noire sur une masse de la voiture (perso sur moins batterie)

Puis tu démarres et débranches les pinces en sens inverse.

Et voilà. 

Pas oublier de recharger le booster (chargeur telephone) puis tous les 6 mois.

Et suivre l'état de la 12V car elle n'aime pas les décharges < 11V

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Idem, un d’Amazon à ~50€. Celui-ci en fait : https://amzn.to/44k9bA7

Étrangement, il charge jusqu’à 100 % mais ensuite affiche directement 46 %. Je sais pas si c’est un bug, mais elle fonctionne très bien. Elle a également démarré une thermique récemment.

 

Pour le branchement, c’est comme dit Chgros1 : + sur + et − sur masse.

Attention : sur ma Ioniq Plug-In d’avant, on avait boosté directement sur la batterie (dans le coffre) et ça avait dézingué le fusible 150 A (un truc à 5 € que les concessions n’ont même plus en stock) qui se trouve dessus.

Sur les EV, il faut vraiment utiliser la fiche prévue à ça sous le capot : y a une fiche spéciale, sur laquelle on met la pince rouge, et la pince noire ensuite sur la masse (un boulon ou tout objet métallique de la carcasse de la voiture — mais surtout pas les fils oranges haute-tension, évidemment).

 

Sur une thermique, je suppose que la batterie n’a pas de fusible intégré, et on peut faire + sur + et − sur − dans certaines voiture. Ensuite ce modèle de booster a un petit voltmètre sur la prise qui mesure la tension de la batterie (celle de la voiture). On a ensuite un petit bouton sur la prise du booster. C’est avec ça que ça envoie l’énergie, et après avoir appuyé, on peut démarrer la voiture.

 

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Le 15/06/2023 à 15:14, chgros1 a dit :

Et surtout pas inverser les pôles sinon le booster prend feu et explose, il faut vite le balancer au milieu de la rue...

Ça sent le vécu 😂

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Re batterie 12v à plat

12.000 km. Ca fait 3 jours qu’elle est dans un garage, elle s’ouvre au plip mais impossible de démarrer.

Un coup de booster pour démarrer et ca repart mais bordel ce que ca me gonfle.

Je pensais que ca pouvait venir de ma dashcam, je l’ai donc déconnecté le mois dernier pour voir. C’est donc pas ça.

 

Est-ce que vous savez si le port usb apple car play est alimenté en permanence ? J’ai mon boîtier android à demeure dessus, ca pourrait venir de là ?

 

autre question : ou peut-on récupérer le voltage de la batterie ? Pourquoi ces voitures blindées d’écrans n’affichent aucune données ?

Dans ma 4l, j’ai un voltmètre. La, aucun moyen d’avoir l’info 😡. Pareil pour la vitesse moyenne ou le stockage de données de voyage…

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les infos des données voyages tu les as sur l'appli rubrique "rapport du vehivule"

Pour la tension 12V soit via un obd et logiciel type carscanner soit un volmetre branché sur l'allume cigare, lecture à faire avant de passer en phase de démarrage sinon c'est 14,7 V

Normalement quand la 12V est faiblarde tu as un message sur l'appli avec une batterie rouge.

la pise usb "multimédia" reste alimentée mais quelques secondes après la coupure du contact.

Perso quand je suis sur les menus de la voiture je mets systematiquement le contact  en P pour proteger la 12V

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Le 24/08/2023 à 13:51, axelpg a dit :

Ca fait 3 jours qu’elle est dans un garage, elle s’ouvre au plip mais impossible de démarrer.

Niveau de batterie de traction en dessous de 20-25% ?

Prise de recharge branchée sans recharger ?

Passage récent en concession pour mise à jour soft ?

 

Modifié par jumpingjackfly

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Tu n’utilises pas une application tierce sur ton téléphone pour vérifier l’état de la voiture (autre que Bluelink) ?

 

Car à chaque fois que ça fait une requête bluelink, ça interroge ta voiture, qui vérifie tous les systèmes (kilométrage, chargeur branché, moteur allumé ou non, état du verrouillage des portes et du coffre…).

Bluelink n’autorise que ~20 requêtes par jour je crois, pour pas saturer leur serveur (déjà surchargés, je dirais, vu la réactivité globale du bousin) ou vider la voiture.

Il y a bien un mode où la batterie HT recharge la batterie 12V, mais il ne se déchenche que 10 fois avant de considérer que la 12V est morte.

 

Il se peut aussi que le garage empêche la 4G de passer et donc empêche la voiture de communiquer, ce qui la force à demander sans cesse du réseau jusqu’à épuiser la batterie 12 V.

La dashcam ne devrait rien tirer en courant, du moment qu’elle est sur un circuit qui ne s’allume que si le contact est mis. Dans mon cas, je suis passé sur le circuit du rétroviseur central. Mais la dashcam n’a jamais rien changé chez moi sur ma Plug-In précédente.

 

Pour ma part, la voiture est dehors, j’ai autant de kilomètres que toi, et jamais eu de soucis 12V sur la Ioniq 6.
J’ai eu ces problèmes avec la Ioniq Plug-in (modèle 2020) avant, à raison d’une fois par an environ (excluant une fois où j’ai laissé une loupiote allumée pendant des heures…).

 

Tu avais laissé la voiture branchée au secteur ?

 

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Elle est au parking depuis 4 jours. Pas branché au secteur, non, juste rangé pendant que je profite de Strasbourg.

Batterie à 80%

La 4G est effectivement en rade dans ce parking. Et j’ai aussi un module HA qui interroge l’auto mais vu que c’est comme tu dis limité, je ne vois pas en quoi ca pourrait vider la batterie.

 

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Question peut-être totalement à côté de la plaque mais quand on lance la clim via bluelink pour 10 minutes, c'est quelle batterie qui est utilisée ? En tout cas, les multiples appels bluelink liés (cf le poste concernant le tout) plus le module HA, plus la fatigue liée à plusieurs décharges ne doivent pas lui faire du bien à cette 12v.

 

Mais ça reste fou à l'heure actuelle d'être en rade pour une batterie déchargée alors qu'on a des KWh en réserve sur le véhicule.

Modifié par Agtek

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Je pense que c’est la batterie de propulsion : le clim se met à fond et utiliser environ 2 kW (avant de descendre quand la température est atteinte). D’ailleurs, en mettant la clim (ou le chauffage) à distance, on voit que l’autonomie de la voiture baisse (ainsi que son pourcentage).

Avec la canicule cette semaine et même la semaine précédente, j’ai largement utilisé cette fonction sans aucun soucis.

 

Utiliser une 12V dans une EV reste une aberration et j’attends le jour où on s’en passera. En attendant, la batterie de propulsion recharge régulièrement la batterie 12 V, mais ne le fait pas plus de 10 fois (chez Hyundai).

 

Hormis la détection de la clé, l’alarme, et le module de voiture connectée, rien ne devrait la vider, et encore moins la vider vite.

 

Dans une hybride ou électrique, la batterie de propulsion peut la recharger, mais les batteries 12 V sont également moins puissantes (batteries au calcium généralement, car elles n’ont pas besoin de démarrer un moteur thermique bien lourd), et si elles sont drainées avant de pouvoir lancer le module de recharge, ça peut coincer.

 

Une façon de voir serait de regarder le panneau à fusibles avec une caméra thermique très sensible. Si quelque chose tourne, un des fusibles est traversé par du courant et il devrait êtres quelques degrés plus chaud que les autres.

Tu peux aussi mettre un ampèremètre en sortie de la batterie, pour voir si quelque chose tire du courant.

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