Aller au contenu

ebow

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ebow's Achievements

  1. Merci beaucoup pour ces explications, c'est très clair.
  2. Bonjour, actuellement propriétaire dans un immeuble récent (2020), j'ai fait installer une wallbox de 7 kW dans mon garage il y a quelques mois, afin d'anticiper mon passage à l'électrique d'ici fin 2024. L'immeuble dispose d'un compteur Linky triphasé exclusivement dédié au raccordement des bornes de recharge (ou autres prises renforcées). Actuellement, nous sommes seulement 2 à être raccordés (sur 16 logements au total). L'autre propriétaire a opté pour une prise renforcée type Green Up et l'utilise régulièrement. L'abonnement auquel la copropriété a souscrit dispose actuellement d'une puissance de 9 kVA (soit 15A par phase). Si je ne me trompe pas, lorsque je vais utiliser ma wallbox en même temps que mon voisin, la puissance maximale soutirée pourra donc atteindre environ 10 à 11 kW (mais quel ampérage ?). S'agissant d'un compteur triphasé, je suppose que chacune de nos installations a été raccordée sur une phase différente, avec donc une puissance maximale disponible de 3 kVA par phase. Ma question est donc de savoir quelle puissance serait recommandée au niveau du Linky afin que je puisse exploiter pleinement la puissance de ma wallbox dans cette configuration ? (la régie m'a déjà indiqué que l'on pouvait effectuer une augmentation de puissance jusqu'à 36 kVA sur simple demande, mais si j'ai bien suivi 24 kVA suffiraient). Merci pour vos éclairages.
  3. +1, surtout que ce sont deux véhicules qui n'ont rien à voir en termes de spécifications et de besoins. Pour ma part, je recherche une voiture aux dimensions réduites et la MG4 est donc d'office exclue de mon champ de recherche, quelles que soient ses qualités. Sans parler des autres critères qui peuvent aussi entrer en ligne de compte (ergonomie, équipements, performances, etc.)
  4. Merci pour vos réponses, qui me permettent d'y voir un peu plus clair. Même si le jeu en vaut la chandelle, c'est en effet une sacrée usine à gaz...
  5. Bonjour à tous, habitant du Grand Lyon, j'essaye d'y voir un peu plus clair sur les démarches que j'aurais à engager d'ici quelques mois avec la mise au rebut de mon ancienne voiture et l'achat d'une voiture éligible. Je suis éligible à la prime à la casse + Prime ZFE + Surprime ZFE, tout est clair de ce côté. Par contre, je suis un peu perdu dans la chronologie. Côté Grand Lyon, il faut absolument effectuer une demande d'éligibilité avant la facturation, puis faire la demande "formelle" de versement de la prime ZFE après la livraison. Lorsque je les ai contactés, ils n'ont pas pu m'indiquer de délai de traitement (seulement qu'ils peuvent être assez variables). Ils ne savaient pas non plus me dire comment cette demande d'aide s'articulait avec celle de la prime à la conversion. Côté ASP, ils m'ont conseillé de procéder à une demande unique de prime à la conversion + Surprime ZFE, leurs services se chargeant de faire le lien avec le Grand Lyon pour la demande de prime ZFE. D'après eux, cela permettrait de gagner un temps précieux. Quelqu'un a-t-il déjà tenté dans ce sens ? Ou dois-je absolument respecter la chronologie "Prime ZFE (Grand Lyon) validée puis demande PAC + Surprime ZFE (ASP)" ? Ma crainte est surtout que la validation côté Grand Lyon prenne beaucoup plus de temps qu'en centralisant les demandes via l'ASP. Et je m'interroge aussi sur la nécessité d'effectuer la pré-demande auprès du Grand Lyon dans le cas où j'opte pour une demande unique via l'ASP.
  6. Quelques infos complémentaires ici : (et une date de lancement annoncée au 1er semestre 2024) https://www.turbo.fr/actualite-automobile/exclu-deja-approche-la-future-renault-5-electrique-189422
  7. OK ça répond à ma question, reste à savoir si le syndic acceptera la solution du relevé individuel par mes soins (qui m'éviterait de devoir payer les services d'un prestataire...).
  8. Merci pour vos réponses. Si je fais appel à un électricien, je pourrais tout de même établir mon propre comptage individuel sans déléguer cette charge au syndic ou je devrais faire appel à un prestataire ? C'est surtout à ce niveau que j'ai du mal à voir quelles sont les possibilités, car la plupart des sociétés proposent des solutions qui incluent la mise en place de l'installation collective mais pas de prestation de gestion "seule". Même question pour l'abonnement, si j'ai bien compris je serai forcément dépendant du contrat souscrit par la copro pour l'ensemble de l'immeuble ?
  9. Bonjour à tous, je viens d'emménager dans un immeuble récent (achevé en juillet 2020) et je souhaiterais installer une borne de recharge (en 7 kW) dans mon garage pour une future voiture électrique. Toute l'infrastructure est déjà présente : colonne électrique horizontale avec gaines techniques jusque dans mon garage et point de livraison avec son compteur Linky dans un local dédié au sous-sol (dont le tableau électrique est encore vierge de tout raccordement individuel) - voir photo ci-jointe. La dernière AG précise que l'installation d'une borne ne nécessite qu'une simple autorisation du syndic (pas besoin de passage en AG) + un compteur (ou plutôt un sous-compteur ?) individuel pour une facturation directe de la consommation auprès de l'utilisateur. Mes interrogations sont les suivantes : 1) A quel(s) prestataire(s) me conseillez-vous de faire appel pour une telle installation et quel coût (approximatif) faut-il envisager (aides comprises) ? 2) En termes de délais, hormis les 3 mois "réglementaires" fixés par le syndic, combien de temps faut-il prévoir pour avoir une borne opérationnelle ? 3) Concernant la tarification, je suppose que je serai dépendant du contrat souscrit par la copropriété pour l'ensemble de l'immeuble ? 4) Si j'ai bien compris, mon cas s'apparente presque à une installation en maison individuelle en termes de démarches, vous confirmez ? Car hormis l'installation du sous-compteur additionnel et de la borne, tout le reste de l'infrastructure est déjà en place. Merci pour vos éclairages !
  10. Bonsoir et merci Effectivement mon message est un peu succinct, les présentations ce n'est pas mon fort ^^ Je suis originaire de Lyon, qui va prochainement être soumise à une ZFE assez restrictive et qui m'empêchera d'utiliser ma voiture actuelle, trop polluante (et que je prévoyais de toute façon de remplacer d'ici quelques années). J'y ai vu une opportunité pour passer directement sur un modèle 100% électrique avec tous les avantages que cela comporte, surtout pour un petit rouleur comme moi. Mon choix devrait se porter sur l'ID.2 car il s'agit de sa remplaçante en version électrique et cela assurerait une belle continuité avec un timing parfait par rapport à mon projet (sans compter que mon frère travaille chez VW donc je vois aussi cela comme une opportunité). Mais dans l'absolu mon choix n'est pas encore arrêté, tout dépendra de mon budget et de mes besoins au moment où je franchirai vraiment le pas.
  11. Bonjour à tous, je me joins à ce forum afin de solliciter les avis de la communauté dans le cadre d'un futur projet d'achat pour un véhicule électrique (j'ai indiqué la VW ID3 mais ce sera probablement la future ID2 lorsqu'elle sera disponible). Actuellement possesseur d'une vieillissante Polo Essence de 2000...Petit rouleur donc l'objectif est de la faire tenir jusqu'à pouvoir faire le grand saut !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.