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  1. Dernière heure
  2. Une recharge plus intelligente des véhicules électriques pourrait réduire les factures d'électricité américaines de 30 milliards de dollars, soit 10 % par foyer d'ici 2035 Comment un pays peut-il réduire sa facture d’électricitè? Encore une solution technique, mais est ce idiot pour autant? En économisant en infrastructure pour équilibrer le réseau la solution de la recharge intelligente et du V2G et V2H et B sont des solutions qui économise des matériaux et des infrastructures inutiles pour le bénéfice de tous. Faut-il s’en privé? Certains grands opérateurs sont bien évidemment contre et préférerait garder ce business pour eux plutôt que de restituer ses économies aux utilisateurs a en pas douté. https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/08/21/smarter-ev-charging-could-slash-us-electricity-bills-by-30-billion-10-per-household-by-2035/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
  3. RD150

    XOS 5.8.0

    Je ne sais pour @Manu45 (et d'autres ?), mais pour ma part pas encore eu de montée de version bien que l'inscription soit allée à son terme. Donc pas de changement constaté. 😁
  4. @JoFloGab Si tu sais comment avoir la dashcam je suis interessé je n'ai pas trouvé le moyen de l'activer ou comment/ou/a qui demander cette fonctionnalité merci
  5. Aujourd’hui
  6. On veut des solutions techniques pour faire peu d'effort et on est effaré par trop de solutions techniques. Pourquoi effaré alors que cela va dans le sens de notre volonté ? En simplifiant : si 8 milliards d'individus consomment plus, alors qu'on est déjà en sur-consommation relativement aux limites planétaires, on aggrave la situation. D'où l'intérêt des solutions low-tech. En simplifiant toujours : il y a 1,6 (réel) milliard de Chinois, 1,5 milliard d'Indiens et 1,5 milliard d'Africains qui aimeraient augmenter leur niveau de vie donc consommer plus.
  7. Non parce que la sobriété n'implique pas toujours une baisse du niveau de vie. Un VE est sobre en énergie, sobre en pollution, pas plus cher en TCO et ne fait pas baisser le niveau de vie. Utiliser des ampoules LED à la place d'ampoules à incandescence est sobre en énergie, pas plus cher en TCO et ne fait pas baisser le niveau de vie. Envoyer l'eau de la douche dans les toilettes fait consommer moins d'eau et ne fait pas baisser le niveau de vie. Consommer local bio ne fait pas inévitablement baisser le niveau de vie. En jetant moins on ne fait pas baisser le niveau de vie. Etc... Il y a même des cas où on l'augmente. Dans l'autre sens une baisse de niveau de vie (par la hausse des prix par exemple) entraine de la sobriété qui peut aller jusqu'à la pauvreté. Mal-voyant est plus adapté qu'aveugle puisque peu sont aveugles. Mobilité douce = respectueuse de l'environnement Réduire la voiture en ville a du bon et est pertinent (Déplacer 80 Kg d'humain sur quelques km avec une machine de 1500 Kg est un non sens). On mesure la soutenabilité (pour une vie durable) suivant les limites planétaires : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/PBs2023_fr.svg/500px-PBs2023_fr.svg.png Pouvoir d'achat : par personne. Niveau de vie : par ménage. C'est une question d'argent. Les limites planétaires ne sont pas de l'argent.
  8. Oui l'on paye est l'on a pas grand chose.
  9. Il semble que la voiture se mette en protection pour un temps suite à un problème de chargeur. Éteindre le véhicule, fermer les portes, etc serait de nature à rétablir la situation. Voir le vécu de @Freemulder : https://forums.automobile-propre.com/topic/kona-ev-930km-et-le-coup-de-la-panne-acte-2-13861/ Sa conclusion est à la fin de ce post :
  10. Hier
  11. Bonjour, Le triangle de signalisation fourni, dans un étui rouge, ne rentre pas dans l'emplacement prévu. Je pense que ce n'est pas le bon modèle. J'ai vu des vidéos montrant un étui vert qui s'adapte parfaitement dans la porte du coffre. Des avis ?
  12. c'est pneus me font penser aux prymaci hp très bon sur la pluie. MICHELIN CROSSCLIMATE 3 SPORT - Pneus voiture, SUV et utilitaire | MICHELIN n'existe pas pour l'instant dans notre dimension 19p.
  13. Okidok, ci-dessous le lien vers un post que j'avais fait à ce sujet l'an dernier (en août pour être précis). Petite précision, j'ai maintenant franchi la barre des 60'000km et l'usure des Michelin est nettement moins marquée qu'avec les Hankook...
  14. Nope Il faut refaire une configuration. Perso, je ne sais pas comment ça se passe. Je sais que les outils MG (atelier MG) peuvent le faire. Mais c'est *** que ça ne soit pas possible de faire un apprentissage après la rotation oui
  15. Sans doute, mais avec le coup de portière qui va avec.
  16. Ah merci pour l'info. Combien de km les Hankook par rapport aux Michelin ? De toute façon, il n'y a pas de secret, soit on a une gomme plus dure est endurante mais qui glisse plus ou le contraire. Il y aura forcément un compromis à faire.
  17. petite question : après permutation des roues, les indications du TPMS sont-elles correctes au tableau de bord ?
  18. Bonjour à tous, Je voulais partager mon expérience et savoir si certains d’entre vous ont aussi essayé la borne de recharge KENI. Je l’ai installée il y a environ 3 mois et, jusqu’à maintenant, j’en suis vraiment impressionné. Le design est moderne et élégant, et le fait que ce soit une compagnie canadienne m’a donné confiance dès le départ. Pour le prix, je trouve que c’est difficile de battre la valeur : puissance ajustable jusqu’à 48A, application mobile en Wi-Fi et Bluetooth, carte RFID intégrée pour éviter le vol de courant et compatibilité OCPP (pratique pour condos et multilogements). La recharge est stable, rapide, et je n’ai eu aucun problème à signaler. Franchement, je trouve que c’est une des meilleures options disponibles aujourd’hui. Est-ce qu’il y en a ici qui l’utilisent aussi ? Si oui, qu’est-ce que vous en pensez ? www.kenirecharge.ca Leur page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61575288290245
  19. Mouss87

    Xpeng G6 Facelift 2025

    La NMC apporte de meilleurs avantages par temps froid et donne des batteries plus légères à poids équivalent. La preuve : la 2024 pèse 2 025 kg et la 2025 en fait 2 115 soit 90 de plus. Pourtant, la batterie LFP est à 81 kWh vs 88 kWh sur la NMC. Le G6 n'est pas le meilleur exemple sur la version Long Rage 2025 (la conversion NMC vers LFP ne perd que 7 kWh) mais en supposant que la LFP tient mieux dans le temps car "LFP" et permet plus de cycle, ramené au poids on va dire que l'équivalent c'est la batterie de la Standard soit 66 kWh. Je reprends tes chiffres, 4 000 cycles. Avec une conso moyenne de 20 kWh au 1000, ça fait 330 km par cycle soit 1 320 000 km pour une batterie 66 kWh LFP. Pour une NMC 88 kWh (87,5 brute exactement), ça donne pour 1 500 cycles un peu plus de 650 000 km (2 fois moins) et pour 2 500 cycles un peu plus de 1 million. Donc 650 000 km avec la NMC au pire des cas ? Bah je prends, c'est plus que la plupart des véhicule du parc aujourd'hui. Et vu les récentes études qui montrent qu'une NMC tient mieux que ça encore (il n'y a qu'à regarder les premières NMC de chez Tesla sur les Long Range dont certains ont des compteurs hallucinant sur la durée de vie de la première batterie (s'il y a eu un remplacement), je peux sans cligner des yeux dire que les batteries NMC Xpeng peuvent tenir au moins 3 000 cycles, soit autant qu'une LFP 66 kWh de même poids. Donc au final, chacun choisit ce qu'il veut, j'ai une NMC sur ma MG4 de 2023 que je charge souvent à 100%, des charges rapides régulièrement (dont beaucoup au début car pas de borne à la maison) et le SoH après 43 kkm est à 95,1%. Certains avec la batterie LFP ont 95% dès la première année et j'en ai vu d'autres qui ont encore 98 ou 100% (incompréhensible). Pour finir, on ne sait jamais comment vieillira la batterie mais aujourd’hui, on sait qu'elle peut faire à l'aise la vie de la voiture sans avoir un SoH dégueulasse à la fin...
  20. Quel pensez-vous sera le plus grand défi pour la conduite autonome : la technologie, la réglementation ou la confiance du public ?
  21. Bonjour, Quelqu'un aurait-il la solution à ce bruit ? - Toyota Prius + 2013 - Bruit à l'accélération modérée (pépère) sous moteur thermique. - Comme une cigale géante en métal : crein-crein-crein parfois répété parfois crein-crein, parfois crein-crein-crein-crein. - A la révision chez Toyota, tout va bien . - Le mécano en essai a entendu le bruit pas d'idée. RV ultérieur prévu pour recherche du problème. Enregistrements audio courts téléchargeables de mon "cloud" chez PCloud® : https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZELXOZ0GYS1BNrgeyMfhRTYYn1euFiSdPX https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZmPK6ZJT7jAwprA9bzjSJfhBLPgknjbBsk https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZHjXOZKGd0ldhJDHfFDxQepAtNWuFCfRUV Merci pour vos avis
  22. Oui celle qui indiquait m'en Volkswagen id.4 de mémoire. J'essayerai a nouveau demain
  23. Dans ce que tu as listé il y a plusieurs choses qui ont peu de chances de se faire "naturellement", par ex interdire des zones à toutes les voitures parce que pas adaptées à la conduite autonome. Et les rénovations naturelles s'étalent sur des dizaines d'années, c'est pas trop compatible avec les plans d'amortissements des investissements actuels dans la conduite autonome. Le seul plan réaliste AMA c'est une meilleure cartographie, mettre des infos détaillées et correctes dans une base de données ça parait moins coûteux que d'ajouter des panneaux ou des éclairages physiques - l'idéal étant que cette cartographie soit ouverte à tous les constructeurs. La voiture autonome a besoin du GPS de toute façon, autant l'exploiter au maximum.
  24. Ah top ! Tu as constaté du changement sur les bruits au freinage ? j’ai hâte que ce One-Pedal arrive sur nos Megane… mais j’ai bien peur que ça traîne des mois voire des années, même si annoncé officiellement par Renault.
  25. V1 avec ou sans capteur de somnolence : 2022 à mai 2023 (certains les ont eu fin 2023) V2 avec One Pedal etc. : mai 2023 à mai/juin 2024 V3 avec GSR2 et intérieur clair + GPS et caméra de recul sur la Standard : depuis juin 2024 environ
  26. Bah, 40 cm ça va, non?
  27. Mouss87

    SOH de nos MG4

    Le technicien est revenu. Par contre ils n'ont pas la R67, confirmé mardi. Donc à demander avant d'y aller, c'est mieux...
  28. Perso prend direct l'option triphasé (ceux qui ont les broches L2 et L3), c'est sur que si tu n'a pas de triphasé à domicile cela ne semble pas très utile mais si tu recharge hors de chez toi sur une borne 22kW ou 11kW tu sera content de l'avoir pris. En plus un chargeur triphasé peut charger à 7kW sur une borne mono là ou un chargeur mono sera limité à 3,6kW sur borne triphasé 11kW.
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