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  2. samxtech

    La batterie de l'EV6

    @RacletteFumee Je ne connais pas encore toutes les subtilités de cette batterie, mais voici ce que j'ai compris jusque maintenant: - Lorsque la voiture est neuve, le remaining energy maximum lu se trouve autour de 74kWh. - Le pourcentage du SOC n'est pas parfaitement linéaire donc déduire par calcul via un produit en croix le remaining à 100% n'est pas précis. Le mieux, c'est de faire une recharge à 100% pour avoir le remaining réel calculé par le BMS. - Le SOH commence à baisser lorsque le remaining passe en dessous de 70-71 kWh (à confirmer avec @as1chrone car j'ai du mal à croiser les sources pour valider cette hypothèse) - La recharge rapide ne semble pas être un problème pour la dégradation de batterie et ça semble avoir des effets positifs sur la dégradation. - Les forts appels de courant et de régénération semblent être aussi bénéfiques pour la batterie. - Et pour limiter la dégradation calendaire et aussi cyclique d'une certaine manière, le mieux de maintenir la batterie dans la plage 30%-60% sans hésité à utiliser toute la plage lorsque c'est nécessaire. Le 80% au lieu du 100% à température tempère ne semble pas être plus bénéfique que ça pour la préservation de la batterie. Si j'ai le temps, j'essayerais de retrouver les études qui parle des 3 derniers points que j'ai évoqués ou alors si quelqu'un les a, n'hésiter pas à compléter ou me corriger.
  3. samxtech

    La batterie de l'EV6

    @RacletteFumee Je ne connais pas encore toutes les subtilités de cette batterie, mais voici ce que j'ai compris jusque maintenant: - Lorsque la voiture est neuve, le remaining energy maximum lu se trouve autour de 74kWh. - Le pourcentage du SOC n'est pas parfaitement linéaire donc déduire par calcul via un produit en croix le remaining à 100% n'est pas précis. Le mieux, c'est de faire une recharge à 100% pour avoir le remaining réel calculé par le BMS. - Le SOH commence à baisser lorsque le remaining passe en dessous de 70-71 kWh (à confirmer avec @as1chrone car j'ai du mal à croiser les sources pour valider cette hypothèse) - La recharge rapide ne semble pas être un problème pour la dégradation de batterie et ça semble avoir des effets positifs sur la dégradation. - Les forts appels de courant et de régénération semblent être aussi bénéfiques pour la batterie. - Et pour limiter la dégradation calendaire et aussi cyclique d'une certaine manière, le mieux de maintenir la batterie dans la plage 30%-60% sans hésité à utiliser toute la plage lorsque c'est nécessaire. Le 80% au lieu du 100% à température tempère ne semble pas être plus bénéfique que ça pour la préservation de la batterie. Si j'ai le temps, j'essayerais de retrouver les études qui parle des 3 derniers points que j'ai évoqués ou alors si quelqu'un les a, n'hésiter pas à compléter ou me corriger.
  4. AlleYhoOp

    Road trip en EV6

    Dans cette équation il y a aussi le refroidissement de la borne. Toujours "incriminer" la voiture, n'est pas forcément la vérité dans ce cas. En effet, la borne comme la voiture va chauffer surtout si elle enchaine les charges et concernant nos voitures, personnellement je trouve que le préconditionnement est plutôt efficace ! Perso, le 10 aout j'ai effectué une recharge proche de Bordeaux - la voiture affichait 41°C en température extérieure, borne Ionity donc plein soleil. Cela faisait 3h que l'on roulait et sur une charge de 12 minutes, j'ai récupéré 34kWh soit une puissance moyenne de 170kW - donc vraiment pas mal surtout pour une moyenne et aussi quand on se dit que c'est bien supérieur à pas mal de puissance de charge en pic sur les autres marques. Tout comme vous, dernier arrivé mais 1er parti - et par curiosité, j'ai regardé les puissances de charge des autres véhicules et elles étaient bien en dessous de ce que l'on a sur nos plateformes e-GMP. 😎
  5. Pour qui ne veut pas se prendre la tête et s'en fiche un peu du tarif (véhicule pro avec frais remboursés), on est d'accord que la meilleure carte est chargemap ? Celle qui va fonctionner sur 99% des bornes sans prise de tête, c'est bien ça ? L'idée est de n'utiliser qu'une seule et unique carte pour faciliter les remboursement de frais.
  6. apodex

    La batterie de l'EV6

    Pas de soucis ta reaction est normale quand on ne connait pas le personnage J' ai plus de 60 ans donc je suis en phase .. 😄
  7. Pour mémoire, le sujet dans l'autre discussion :
  8. Après mon problème d'intermittence de charge sur mon chargeur tiers 16A, j'ai fait quelques tests : - 2 recharges de 8h avec UMC Tesla en 13A : pas de coupure de charge - 1 recharge de 8h avec le CRO qui posait souci, mais sur le réglage 10A : pas de coupure non plus. Je vais refaire une charge complète à 10A avec le CRO pour être certain que la charge réussie n'était pas un coup de bol et je retentirai en 16A... La suite au prochain épisode !
  9. Cela reste à vérifier. J'ai refait le test avec un iphone cette fois, et je suis resté dans la voiture, avec la clef. Dans les paramètres, la charge par induction est cochée (je me suis posé la question si le fait que je l'avais décoché avait un rapport). sans mise en route : la charge s'arrête après 3mn avec mise en route suivie d'un arrêt + ouverture et fermeture de la portière pour mettre fin aux alertes "la12V se vide" : la charge s'arrête après 3mn Si quelqu'un pouvait partager ses propres observations, ce serait utile, je crois. Prendre garde au fait que le smartphone soit suffisamment déchargé pour ne pas fausser l'expérience.
  10. Même pour faire confirmer, c’est plus fluide sur la mienne en tout cas. Après attention c’est pas aussi fluide que ma tesla 😅
  11. Je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris. Tu as indiqué une point d'arrivée, le planificateur a calculé qu'il fallait recharger en cours de trajet et le GPS t'a proposé un itinéraire avec une recharge intermédiaire sur une aire Fastned. Dès lors que tu valides cette solution, le GPS considère que l'aire Fastned est un point de passage à respecter. Pas étonnant donc que si tu décides de passer ailleurs, le GPS cherche pendant plusieurs km à te ramener vers cette étape avant de te proposer autre chose comme tu l'as constaté. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est le fonctionnement classique d'un GPS. Il n'est pas dans ta tête et il ne peux pas deviner que tu as décidé de modifier l'itinéraire que tu avais initialement validé. La solution consistait donc soit à annuler "l'étape Fastned", soit à indiquer une autre aire de recharge via la fenêtre de droite. NB: Cela dit, oui le système peut effectivement ne pas connaitre certaines aires de recharge existantes.
  12. Pro S de 2021 Je monte en démarrant autour de 10-15% à 170kW quelques .... secondes, puis ça descend vers 135 puis 80 etc. Bref ça semble tout à fait normal 😀
  13. RacletteFumee

    La batterie de l'EV6

    96,3% à 55700km et 31 mois depuis livraison. AWD MY23, à jour, aucun problème voiture d'origine (hors pneus !). Voiture stationnée dehors essentiellement sous préau avec températures souvent négatives en hiver au pied des montagnes. Chargée régulièrement à 80% (ou 70 en été) sauf 100% avant grands trajets, jamais stockée sous 20% ou au-dessus de 80. Amplitude thermique assez grande entre hiver (-10°C ?) et été (40°C). J'appuie pas mal en hiver, moins en été. Je trouve mon Remaining Energy étonnante ?! Pourtant je n'ai jamais ressenti de ne pas avoir mes 77kWh 🤨 Bug probable ou mauvaise manip qque part avec mon CarScanner (qui a testé 3 voitures dans la journée) ?
  14. Pourquoi vous ne classez pas 3eme la e C3 dans le cumul des ventes ? Elle en est à plus de 10 000 ventes source PFA auto
  15. Bonjour à tous, @e-Lionel : j'ai testé plusieurs positionnements au niveau du câble sous le levier, mais suis toujours arrivé au même résultat, c'est à dire grognement du frein lors de l'appui sur la pédale et non détection de l'appui sur le frein lors du démarrage, ce qui empêche bien évidement le départ de la voiture. La E-up devrait partir aujourd'hui chez mon garagiste, donc je n'ai plus la main.
  16. Système plus fluide après avoir passé l'écran de démarrage ? Car celui-ci est toujours aussi long 🤣
  17. Tu ne te trompes pas, et il y a même pire car certaines bornes facturent au temps dès la première minute, et certains VE ne prennent pas le triphasé (donc limités à 7.4 voir 3.7 kW)
  18. perso j ai ça dans le frunck https://www.norauto.fr/p/booster-lithium-12-ah-12-v-2207763.html enfin l ancien modele sans l'écran LCD (et qui etait en promo a 25€ car micro USB juste avant que cela ne soit plus authorisé) , il ma bcp servi sur mon hybride ( autoradio android qui bouffait la 12V ) , ma Leaf , et maintenant ma ionic ( deja utilisé 3 ou 4 fois ) .
  19. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Ils sont plutôt attentistes et attendent que tu fasses la démarche. Pour avoir fait un autre concessionnaire début d’été, il m’a juste laissé une carte, pas demandé de coordonnées ou autres. Sur le SAV ils sont à la ramasse, tous. Sur la vente neuve, ils maîtrisent mieux l’électrique aujourd’hui. Chez Kia, le discours est toujours très commercial, ils mettent en avant la recharge rapide, la finition intérieure, le frunk. Pour le reste, et c’est agréable « Vous connaissez l’électrique, je n’ai rien à vous apprendre de ce côté là » Loin de moi l’idée de tout connaître. Ils connaissent le produit Enyaq, et comme ils disent, c’est un très bon véhicule, mais trop de soucis électroniques. Par contre chez Skoda, quand un client se montre intéressé, c’est stock, et commande si pas de possibilité autrement. Et le stock, c’est prix quasi ferme.
  20. j ai jamais reussi a ouvrir la trappe avec les points en relief , j ai donc peut etre le soucis .... ma voiture part chez hyndai demain ( pour 2 jours) je vais rajouter ça a la (longue) liste de défauts .
  21. Moi je la voudrais en vrai pour commencer Ma date de livraison est indiquée depuis quelques jours du 5 au 11/9...
  22. Eh beh merci ! J'ai le même booster (acheté cet été (200€...) à Minorque suite à une décharge complète de ma 12V) et je n'avais pas remarqué cette fonction ! J'en ai eu besoin hier de nouveau (la batterie sera changée demain) et j'ai eu toutes les peines du monde à démarrer la voiture, cette fonction devrait aider.
  23. ça dépend si tu inclus la Fluence Z.E 😅 J'attends aussi avec impatience la mise à jour One Pédal sur la mienne. Mais heureux possesseur depuis mercredi dernier. J'attend juste que la connection entre l'appli My Renault et la voiture soit active 🙃
  24. Eh bien effectivement, je n'avais pas investiguer l'utilisation de l'écran latéral pour la dispo des bornes de recharge, c'est efficace effectivement même si j'aurai préféré l'affichage de la puissance réelle : une borne à 175kW, ce n'est pas pareil qu'une à 300kW pour nos Ioniq et elles seront toutes les deux dans la même catégorie mais je pinaille. Merci du tip en tout cas. En revanche, pour le fonctionnement du GPS, je n'avais pas introduit la station Fastned comme point intermédiaire, j'avais bien juste demandé au GPS de m'amener à la maison et c'est le calcul du parcours qui faisait une recharge chez Fastned. Je maintiens donc qu'il a largement dysfonctionné dans ce cas. J'essaierai de reproduire pour vous montrer la cagade
  25. Oui peut être l‘espoir que la france revienne dans la moyenne de la croissance Européenne sur la fin de l’année avec un mois d’août pour les BEV de plus 29 % pourvu que cela dur… Mais c’est bien les électriques qui peuvent nous sortir de l’ornière, et non pas le transfert des thermiques vers l’hybride sans impasse. A moins que la France c souhaite définitivement passer son temps à perdre 7% de son marché tout les ans. https://www.automobile-propre.com/articles/ventes-de-voitures-electriques-la-renault-5-toujours-loin-devant-la-citroen-c3-decoit/
  26. rifilou

    Model Y Juniper

    Les Hankook sont généralement bons. Mais franchement, je les ai eu sur ma TMY RWD et c'était des relatives savonnettes sous la pluie. Quand j'ai mis de bons 4 saisons à la place, j'ai trouvé une voiture bien plus sympa sous la pluie et tout aussi sympa sur le sec. Après, c'était des Hankook estampillés Tx donc mieux au niveau conso certainement mais moins bien que les classiques pour le reste.
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