Aller au contenu
Shazam!

Temps pourri et recharge = Difficile ou faisable sans coup de jus ?

Messages recommandés

Bonjour à vous amis électrique.

 

Je n'ai pas vu de sujet la dessus alors je lance ce débat sans doute stérile et inutile.

 

Mais comment faites vous pour recharger durant ce temps de chiens ?

Mon Wall Connector est en extérieur (pas encore couvert mais au printemps oui), les bornes public dans un rayon de 15 bornes de chez moi sont toutes en extérieures sans carport ou autre...

 

Alors, oui, j'ai déjà rechargé sous une petite pluie mais je n'étais pas loin de mon véhicule au cas où ça dégénérait.

 

Depuis 2 jours.... déluge non-stop par chez moi et j'arrive a moins de 30%.

Je me vois mal attendre devant la prise avec un parapluie le temps qu'elle abreuve... mais si il faut en passer par là.

 

Des idées ? Avez vous déjà chargé sous pluie battante ? Trouvez vous des abris ?

Modifié par Shazam!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je serais toi je changerais le titre, ça sous-entend qu'il est impossible de recharger une voiture électrique sous la pluie. Ça n'a aucun sens, j'ai une hybride rechargeable depuis 3 ans en Bretagne crois-moi de la pluie sur la prise il y en a eu.

Et je pense que plein de possesseur de VE, dont toi peuvent le confirmer, ça fonctionne.

Modifié par The wise
fautes du matin corrigées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la prise de recharge est prévu pour ça. J'ai déjà recharger sous la pluie en superchargeur sans souci. A mon avis il faut juste faire attention au moment de brancher. Exemple en prenant un parapluie pour ouvrir la trappe et brancher.

Sinon j'avais vue des protections pour le froid sur des vidéos au Québec. Un espèce de gant qui protège la trappe !👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tous le monde "s'alarme " lorsque il pleut , combien de fois j'ai rechargé chez moi , chez Auchan et compagnie par temps de pluie ,il y a des IP sur les prises ( prises avec indices de protection élevés) et des  protections disjoncteurs différentiels sur coffret ,dans les armoires et des terres associées maintenant il y a de plus en plus de contrôles électriques et de suivi à moins que vous bricolez dans votre maison pas en conformité.

Le risque Zéro il n'y en a pas mais que ce soit chez vous avec une prise de courant lambda vous avez plus de chance d'être électrisé voir électrocuté avec un ampérage faible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que la prise de charge (mâle) n'est pas dans la prise de la voiture (femelle), il n'y a pas de tension dans le câble, donc vous pouvez mettre les doigts dedans, il ne se passera rien ! C'est une norme, c'est obligatoire. Donc, 1. on branche, 2. la borne met le jus. Pour débrancher, normalement, il ne faut pas arracher la prise comme un sauvage, d'ailleurs, sur la plupart des VE ce n'est pas possible car la prise est verouillée mécaniquement. Donc, 1. on stoppe la charge en appuyant sur le bouton, 2. on débranche. A ce moment là, le câble n'est plus sous tension, donc idem, on peut mettre les doigts dans la prise sans problème... Après, c'est la théorie. On n'est jamais à l'abri d'une borne mal conçue ou défectueuse... donc il ne faut pas être idiot non plus et éviter de sortir en tong sous la pluie avec une bière à la main pour débrancher la prise :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je me suis branché plusieurs fois cette semaine au boulot en arrivant, mon jean etait souvent bon à essorer, mais Rocinante a pris joyeusement ses biberons sans rechigner. Le seul risque de la pluie avec l'UMC en fait c'est qu'il faut bien penser à le secouer ainsi que son câble pour éviter de mettre trop d'eau dans le coffre, car comme chacun sait, si on commence à raconter qu'on a de l'eau dans le coffre on a vite fait de dispa...

 

*/connexion lost - no signal /*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Positron a dit :

donc il ne faut pas être idiot non plus et éviter de sortir en tong sous la pluie avec une bière à la main pour débrancher la prise :-)

ça isole les tong en caoutchouc moi je recommande  🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shazam! a dit :

...

Depuis 2 jours.... déluge non-stop par chez moi et j'arrive a moins de 30%.

Je me vois mal attendre devant la prise avec un parapluie le temps qu'elle abreuve... mais si il faut en passer par là.

 

Des idées ? Avez vous déjà chargé sous pluie battante ? Trouvez vous des abris ?

Bonjour, 

Oui j'ai déjà chargé sous pluie battante et je suis encore vivant pour témoigner 😜

La prise va communiquer avec la voiture (en basse tension au travers des connexions PP et CP - Proximity Pilot & Control Pilot) afin de démarrer la recharge lorsque toutes les conditions sont réunies. J'imagine que la conformité des impédances - et donc l'absence de court-circuit par humidité excessive fait partie des tests opérés avant la charge effective. D'ailleurs, on voit bien que l'intensité augmente doucement au début. 

Je n'ai pas trouvé la norme / le protocole d'initialisation de la recharge en détail mais tu peux commencer tes recherches ici  ou bien sur cette description de la norme IEC-62196

J'ajoute un document contenant à la fin des liens vers tout un tas de normes. A fouiller pour trouver la réponse dans les détails ! 

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Positron a dit :

Donc, 1. on stoppe la charge en appuyant sur le bouton, 2. on débranche. A ce moment là, le câble n'est plus sous tension, donc idem, on peut mettre les doigts dans la prise sans problème... Après, c'est la théorie.

D'ailleurs sur la Model 3, si on clique sur le déverrouillage après avoir arrêté la charge et qu'elle détecte une tension assez haute, elle refuse de déverrouiller en indiquant qu'il y a une tension encore présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cr1cr1 a dit :

J'imagine que la conformité des impédances - et donc l'absence de court-circuit par humidité excessive fait partie des tests opérés avant la charge effective.

Je ne crois pas que ça soit poussé à ce point (en tout cas pas dans la norme IEC-62196)

Pour tout ça, on fait confiance à l'installation en amont (disjoncteur et différentiel).

 

Une fois branchées, les prises ont une étanchéité suffisante.

 

il y a une heure, cr1cr1 a dit :

D'ailleurs, on voit bien que l'intensité augmente doucement au début. 

Le démarrage progressif est une bonne chose pour détecter les installations "faibles", mais il n'est pas non plus obligatoire dans la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shazam! a dit :

En même temps, je lisais ceci et ca pouvait faire poser des questions :

https://www.automobile-propre.com/intemperies-lavage-la-voiture-electrique-craint-elle-leau/

Excellent résumé ici : https://www.automobile-propre.com/intemperies-lavage-la-voiture-electrique-craint-elle-leau/#comment-267522

 

 

En gros un article qui n'a aucune utilité, sinon semer la confusion ou faire peur aux gens.

J'ai fait une recherche sur le manuel de la Model 3 dans la partie "Recharge", et il n'y a aucune contre indication, ni même mention de pluie, orage...

 

La seule chose visible est

Citation

Avertissement : Ne pulvérisez jamais de liquide sous haute pression (lorsque vous utilisez une lance de lavage haute pression, par exemple) vers la prise de recharge lorsque votre Model 3 est en cours de recharge. Le non-respect de cette consigne risque de causer des blessures graves ou d'endommager le véhicule, l'équipement de recharge ou vos biens.

Bref, allez sur iONITY quand il y a de l'orage, et mettez en charge chez vous quand il y a tempête, ne vous inquiétez pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amiral_sub a dit :

j'évite juste de charger en cas d'orage

Moi aussi mais c'est plutôt pour mon chargeur (CRO pas le WC qui est censé être bien protéger en amont) dans mes déplacements que je me dis qu'il peut péter (à tort probablement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, pas de problème car les prises sont assez hermétiques (faut pas remplir d'eau les trous de la prise, quand même).

Par contre (et ca n'a été précisé que par un seul intervenant) pas de charge en cas d'orages (que les charges soient faites en extérieur ou en intérieur).

Ne pas se contenter d’arrêter la charge "a l'écran" mais bien de déconnecter la prise et la mettre a une distance suffisante (15/20cm).

Les tensions d'un éclair peuvent atteindre plusieurs dizaine de million de volts et se joue, donc, des quelques mm d'isolation d'un relais, interrupteur ou autres. (c'est aussi valable pour les appareils domestiques)

Non seulement la destruction du chargeur interne de la voiture serait "inévitable" mais si ca remonte aux batteries, elles peuvent causer des dégâts importants (voir un incendie).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Richardel a dit :

Normalement, pas de problème car les prises sont assez hermétiques (faut pas remplir d'eau les trous de la prise, quand même).

Par contre (et ca n'a été précisé que par un seul intervenant) pas de charge en cas d'orages (que les charges soient faites en extérieur ou en intérieur).

Sur une installation bien réalisée, l'éclair ne touchera jamais la voiture, il y a quand même plein de sécurité multiples mises à la terre qui sont indispensables, et des disjoncteurs sur ton réseau personnel pour faire sauter le circuit de toute façon. Pour mon installation de ma borne, l'électricien a rajouté 3 piquets de terre car la borne refusait de "valider" l'installation sans ça (elle ne détectait pas une terre suffisante), et puis un disjoncteur dédié au circuit de la borne (qui lui-même est derrière un circuit secondaire qui est branché sur un disjoncteur au tableau principal). Bref, comme me l'a confirmé l'électricien (et aussi le technicien de Tesla - mais je me méfiais d'eux :p) : on peut charger  sous l'orage comme sous la tempête, de la même manière qu'on utilise bien nos lampes, tv,... chez nous à condition d'avoir une installation aux normes et les sécurités nécessaires (style prise parafoudre pour le petit matériel y compris frigo... qui eux ne sont jamais débranchés ^_^). Il y a 2 -3 couches de protection entre ta voiture et le potentiel éclair, et au pire la borne "grillera" avant mais ta voiture aura rien. J'ai déjà vu grillé des disjoncteurs ou prises parafoudres, mais jamais eu de soucis sur le matériel derrière car cela fait son boulot à condition que la sécurité soit au norme. J'en profite pour rappeler que beaucoup de prises parafoudres (made in china notamment) ne sont absolument pas aux normes parafoudre (même si le marketing le note sur l'emballage), et celles-là ne protègent de rien du tout même pas d'une variation de tension du réseau de distribution. Il faut bien retrouver les symboles européens des différentes normes de sécurité sur l'arrière du boitier pour que cela soit certifié (et souvent, les marques certifiées indiquent une garantie des dégâts assez importante car ils sont assez sûr que ça protégera ^^). 

 

De manière générale ta voiture n'attire pas l'éclair non plus, c'est pas une pointe métallique en hauteur (surtout la model 3 qui est arrondie et basse). 

 

Pour la pluie, j'ai jamais fait attention après qu'on m'ait dit que ça ne changeait rien (idem pour la neige). La seule indication que j'ai reçue est pour le connecteur portable où il est conseillé de le sur-élever en cas de neige ou forte pluie pour pas qu'il baigne dans une flaque d'eau (style le mettre sur une pierre). :-) 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma prime jeunesse, j'accompagnais mon oncle (réparateur radio/TV) et des installations touchées par la foudre, j'en ai vu...

tu voyais que les câbles passaient par là a la trace noir qu'ils avaient laissé sur le mur.

J'ai vu une maison incendiée par un coup de foudre.

Crois-moi, il est tout a fait illusoire d'imaginer que, quelle que soit la protection (et sa norme), un quelconque dispositif puisse arrêter une puissance comparable.

Comment veux-tu qu'un disjoncteur (dont le contact s'écarte de la borne de 1 cm (on va être large)) puisse arrêter un arc électrique qui a parcouru 300m dans l'air (base du nuage jusque ton installation) ? T'as une idée de la puissance mise en jeu dans un éclair ? (Wikipédia annonce 10 à 20 millions de volts et des intensité de 30000 Ampères (soit 300GW (300 centrales nucléaires)).

Rien ne peut arrêter la foudre (surtout en impact direct).

Même les parafoudres n'arrêtent rien... Ils ne savent que dévier plus ou moins bien vers la terre grâce a une vitesse de commutation de quelques pico secondes (et encore, après quelques fois, il faut les remplacer). Mais encore faut-il que la liaison vers la terre soit parfaite (et c'est jamais le cas).

J'ai vu une descente de parafoudre qui était coudée pour passer un appuis de fenêtre... La foudre (qui a une composante haute fréquence) n'a pas suivi les coudes et a préféré traverser tout droit la pierre de l'appui de fenêtre.

Bien sur, tous ces cas sont des impacts directs (les plus dangereux).

 

Toutes les protections sont plus ou moins efficaces si l'impact est indirecte (ex la foudre tombe dans un champs a 300m de chez toi et a induit une surtension dans tes câbles électrique) là oui, les protections peuvent limiter les dégâts mais sur la foudre directe, oublie.

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



A mon avis il faut juste faire attention au moment de brancher. Exemple en prenant un parapluie pour ouvrir la trappe et brancher.


Même pas.
Il n'y a aucune tension sur les broches de puissance tant que la prise n'est pas insérée et que la voiture ne demande pas la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       
    • Par AKM74
      Oui, c'est HS, mais en prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn, soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 
       
      A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.