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Positron

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  1. Quand on veut pas, on trouve toutes les raisons !
  2. Pour répondre sur le "80% gratos", l'explication est que je dois de temps en temps faire une recharge de nuit, par exemple si je dois me déplacer le vendredi pour le boulot et partir en week-end le samedi matin. Dans ce cas, je n'ai pas la possibilité de recharger en journée. Je dois aussi faire quelques recharges sur bornes payantes pour les vacances. Par contre, ces dépenses sont "compensées" financièrement par le surplus de PV non auto-consommé et donc vendu. Ce qui fait que mes factures sont bien à 0, même si techniquement, je ne roule pas à 100% grâce au soleil. Pour le reste, chacun fait comme il veut, mais dans la vie, tout n'est pas qu'une question de rentabilité. Sinon pourquoi certains achètent une BMW x6 ou une Audi TT ??? Pourquoi payer 10000 euros pour des vacances au club med en Thailande et se taper 2x10h d'avion, alors que 3 semaines au camping dans le Verdon, c'est clairement plus reposant et beaucoup moins cher !!!
  3. Un panneau, c'est du verre, de l'alu et du silicium (donc du sable)... pas grand chose d'inflammable là-dedans. Si il y a un départ de feu, ce sera plutôt dû à un raccord électrique mal fait, proche de la charpente ou d'un pare-vapeur ou d'un isolant inflammable (kraft de la laine de verre). A peu près autant de chance de voir une Tesla prendre feu C'est juste que ça fait les gros titres
  4. Et au risque de radoter, le nucléaire n'est PAS une source d'énergie à bas coût. Par ailleurs, le nucléaire, c'est 3% du mix énergétique mondial, les fossiles gaz/pétrole/charbon, c'est 80%. On ne remplacera pas les fossiles par le nucléaire à fission car il n'y a juste pas assez d'uranium pour ça sur Terre. Après on peut croire à la solution miracle apportée par les petits hommes verts... faudrait juste pas se réveiller trop tard !
  5. Une petite réflexion sur les implications de toutes ces annonces... Ok, il y a pleins de primes, tant mieux (même si ça change tout le temps...). Mais je m'interroge sur la portée de ce plan vis-à-vis du grand public, pas spécialement pro-VE (ni anti-VE d'ailleurs pour la plupart). On entend et on lit beaucoup de fausses infos sur le VE depuis des lustres. Au hasard, "de toute façon, le VE pollue plus que le diesel, c'est connu", argument préféré de ceux qui ne veulent pas se remettre en question. Ou alors, "poireauter 8h pour charger ma voiture, non merci, j'attends la voiture à hydrogène". etc... Est-ce que ces annonces ne pourraient pas finalement agir comme un déclencheur, dans le sens, où ça montre que l'exécutif a fait son choix, au moins à moyen terme ? Oui, le VE pollue moins que le diesel et l'essence, il n'y a aucun doute. Et la voiture à hydrogène, vous pouvez l'oublier pour le moment. Ce sera à batterie ou rien du tout. C'est sûr que j'attends avec impatience les 100,000 bornes ! J'espère juste que ce ne sera pas 100,000 GreenUp sur les aires d'autoroute
  6. C'est une façon de voir les choses. Je les vois un peu différemment. En 2016, j'avais 2 VT diesel et pas de PV : facture carburant + elec = 4000 € Depuis 2019, j'ai 2 VE et du PV: facture carburant + elec = 0 Donc j'économise 4000 euros par an depuis 2019. Ces 4000 euros vont me permettre d'amortir mon investissement sur quelques années. Autre façon de voir les choses: si on souhaite passer massivement au VE en France, il y aura un impact sur la conso d'électricité. Pas besoin de tripler le nombre de réacteurs nucléaires comme on le lit souvent. 30 millions de VE qui font 12000 km/an en moyenne requierent environ 80 TWh, soit 12 à 15% de la conso actuelle. C'est beaucoup mais c'est faisable. En revanche, 30 millions de VE qui se branchent en même temps, ça fera tout sauter, c'est sûr. Donc il faut du smart charging et de la production d'appoint décentralisée pour soulager le réseau. Voila donc mon approche et la justification du PV. Non seulement, je roule gratos 80% du temps mais j'ai réduit mon impact sur le réseau électrique (conso de 2700 kWh en 2019 malgré deux VE au lieu de 5000 kWh en 2016). Et je ne génère presque pas de pics de conso. C'est essentiellement une conso de base (nuit, appareils en veille...) à part le café du matin
  7. Depuis un an, je roule grâce à la fusion nucléaire, et surtout grâce à 40 m2 de PV qui me fournisse 80% de mes recharges...
  8. Pour ma part, je viens de refourger la vieille c3 diesel, suite à la réception de la ZE50 de ma femme début mars (obligé d'attendre la fin du confinement pour vendre la c3...). Donc on n'a plus de thermique à la maison, mais 3 voitures électriques. Même la tondeuse et la débroussailleuse sont à batterie Une page se tourne... Aucun regret... J'avais reçu le devis pour changer la distribution: 500 euros TTC...
  9. ça faisait des années que je n'avais pas vu un insecte mort sur ma voiture ! Est-ce bon signe ??? :-)
  10. Pourtant, le 1er avril est passé... Le vent tourne... https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/04/des-actionnaires-de-total-veulent-sortir-du-fossile-pour-sengager-sur-la-voie-du-100-renouvelable.html
  11. Vous prenez le problème à l'envers. Il ne faut pas adapter les voitures électriques à nos besoins (démesurés) de mobilité mais revoir à la baisse nos besoins ! Un VE avec 300 km d'autonomie permet de tout faire, pour peu qu'on puisse monter à 4 (ou 5) à bord, mettre des barres de toit et/ou une petite remorque. Il devient polyvalent et permet de tout faire. Il faut juste accepter l'idée qu'on ne pourra pas faire Paris-Marseille en 5h... à moins de prendre le train !
  12. Heureusement qu'il y a des gens optimistes: https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/04/andré-joffre-cest-dans-les-moments-de-rupture-que-les-choses-se-font-.html "Il va y avoir un développement massif du solaire. En même temps, l’utilisation des voitures électriques va connaitre une forte progression. Or, qu'est-ce qu'une voiture électrique ? C'est essentiellement une batterie sur des roues. La plupart du temps les voitures ne roulent pas. Leurs batteries, très puissantes, sont donc disponibles. On peut donc les brancher sur le réseau pour utiliser cette capacité de stockage. ... Le prix des installations va continuer à baisser. Cette diminution devrait être de 25 % dans les cinq ans, et de 50 % dans les dix ans avec la même technologie d'aujourd'hui. ... il « suffirait » d’installer 100 fois plus de solaire que le parc actuel pour satisfaire tous les besoins énergétiques de la planète ... Avec un marché qui double tous les trois ans, nous pouvons atteindre cet objectif d’une autonomie solaire dans une génération." Merci à lui
  13. Pour en revenir à la proposition technique de recharge DC, je n'ai pas vraiment investigué le sujet. C'est sûr qu'il y aurait moins de pertes qu'en faisant une double conversion DC/AC/DC, encore que les onduleurs et chargeurs ont quand même de très bons rendements (souvent >95%). Par contre, le prix d'un chargeur externe DC est aujourd'hui prohibitif et assez compliqué à faire soi-même, d'autant qu'il y a un risque de flinguer la batterie du VE si on se plante dans la régulation ! Alors qu'en AC, c'est le chargeur embarqué qui gère tout. Par ailleurs, on peut toujours convertir une tension DC vers une autre tension DC (350V) mais il faut pouvoir fournir le courant minimum nécessaire. Je ne sais pas si il y a un minimum pour charger en CCS... L'avantage d'une installation PV raccordée au réseau, c'est que même si la production PV s'écoule d'un coup à cause d'un nuage, ou si quelqu'un allume le four dans la cuisine et pompe 3000W d'un coup, la charge de la voiture peut continuer en AC, en tirant sur le réseau, quitte à abaisser le courant de charge au minimum (6A) le temps que le soleil revienne ou que la tarte soit cuite ! Bref, la solution AC gagne en flexibilité ce qu'elle perd en efficacité (enfin, je trouve)
  14. Et oui, il faut arrêter avec la rentabilité à tout prix. On le voit bien avec le système de santé en ce moment ! Le coût n'a rien à voir avec la valeur. C'est pareil avec la pollution... Si on la payait à son juste prix environnemental, le VE deviendrait d'un coup beaucoup plus "rentable" !!!


Automobile Propre

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