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Positron

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  1. Tant que la prise de charge (mâle) n'est pas dans la prise de la voiture (femelle), il n'y a pas de tension dans le câble, donc vous pouvez mettre les doigts dedans, il ne se passera rien ! C'est une norme, c'est obligatoire. Donc, 1. on branche, 2. la borne met le jus. Pour débrancher, normalement, il ne faut pas arracher la prise comme un sauvage, d'ailleurs, sur la plupart des VE ce n'est pas possible car la prise est verouillée mécaniquement. Donc, 1. on stoppe la charge en appuyant sur le bouton, 2. on débranche. A ce moment là, le câble n'est plus sous tension, donc idem, on peut mettre les doigts dans la prise sans problème... Après, c'est la théorie. On n'est jamais à l'abri d'une borne mal conçue ou défectueuse... donc il ne faut pas être idiot non plus et éviter de sortir en tong sous la pluie avec une bière à la main pour débrancher la prise
  2. C'est un peu excessif, non ? Il gare sa voiture au sommet de Val Thorens à 3500m ? Parce qu'il fait rarement -15 en station... Je suis allé 2 fois au ski l'hiver dernier en eNiro. C'est sûr qu'à l'aller, la conso s'envole (23 ou 24 kWh/100) mais au retour on était à moins de 15 kWh/100. Une borne 7 kW suffit pour recharger en une nuit. Les Hautes-Alpes commencent à avoir des bornes DC 50 kW sur les grands axes, donc ça peut dépanner. Je n'ai pas noté de décharge de la batterie pendant le séjour d'une semaine à Serre-Chevalier. J'ai rechargé la 2eme nuit à 100% sur une borne 7 kW et à la fin de la semaine, la batterie était toujours à 100%... Ceci-dit, je ne suis qu'à 250 km de la station. La Belgique, c'est un peu plus loin !
  3. Mince, un VT qui prend feu dans une station-service, ça craint ! https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5789235/.html ça aurait bête que tout saute juste au moment où je suis passé en eNiro...
  4. Ca avance, une nouvelle borne au Kazakhstan !!! Bon, je crois que c'est une boulette... Elle a l'air d'être en Allemagne d'après le nom
  5. Et pour ceux qui doutent encore de l'intérêt de la combinaison PV+VE, voici mes stats sur le semestre d'été. Bien sûr, les chiffres seront nettement moins bon en hiver. Je ne manquerai pas de mettre à jour ce post ! - production semestre = 7771,1 kWh soit 154% des besoins (5043,6 kWh) - auto-conso = 4238,0 kWh soit un taux de 54,5% - taux d'auto-production = 84,0% - achat d'électricité sur le semestre = 805,5 kWh (16%) 20777 km parcourus avec 2 VE en 6 mois (dont un roadtrip de 2 semaines en Autriche !) 1246 litres de gazole économisés (si j'avais gardé mes précédents véhicules) bilan complet en comptant la locbat de la Zoé = 1600 euros économisés en 6 mois
  6. Pour info, voici un graphique de mon enregistrement de la journée du 30 septembre. Graphique du haut : - bleu = production PV (39,6 kWh) - vert = consommation domestique (hors recharge VE) (13,6 kWh) - jaune = smart charging eNiro de 9h40 à 16h40 (24,3 kWh) = environ 150 km chargés - orange = vert + jaune (soit conso totale de 37,9 kWh) Graphique du milieu = mes importations d'électricité (1,3 kWh sur la journée, il faut ajouter la nuit bien sûr !) Graphique du bas = mes exportations d'électricité (3,0 kWh) Taux d'auto-conso = 92,4%
  7. Bravo pour l'installation avec le Zappi ! C'est clairement, à mon sens, la façon la plus rapide d'amortir une installation PV, tant d'un point de vue € que d'un point de vue CO2, car ça permet de remplacer du carburant fossile par de l'énergie solaire avec un excellent taux d'auto-conso. Sur septembre, je parviens encore à rouler à 99% au solaire. Aucune recharge nocturne. Toutes mes recharges (Zoé+eNiro) ont été faites de jour en mode asservi sur le surplus de production (je l'ai appelé SUN+ au lieu de ECO+ sur ma wallbox maison, mais c'est la même chose !). D'ici quelques jours, je devrai pouvoir sortir mes stats du 3eme trimestre: ça devrait être pas mal. Par contre, il est certain que dès le mois de novembre, ça va commencer à être un peu plus difficile de rouler grâce au soleil... J'espère quand même pouvoir intégrer 50% de solaire sur les mois d'hiver. RDV au printemps pour les stats complètes !
  8. Les VE d'aujourd'hui peuvent faire de longues distances sans "remorque". Il manque juste un réseau de recharge rapide digne de ce nom sur toute l'Europe... Ionity est déjà en place en Allemagne, Suisse, Autriche, Danemark... Les stations sont en cours de déploiement en France. Il manque le sud de l'Europe (Espagne, Italie...). Ensuite, il faudra l'étoffer au fur et à mesure de la croissance du parc de VE. J'ai deux VE. Je parcours 35000 km/an et je n'ai besoin des bornes rapides qu'une dizaine de fois par an. Le reste des charges se fait en charge lente à la maison ou sur bornes AC payantes. Donc pas besoins de millions de bornes rapides. Par contre, il faudra des millions de points de charge lente (3-7 kW), surtout en ville...
  9. Le bonus est à 6000 et non 6300 mais -12,5% sur un véhicule pas encore sorti, c'est pas mal... reste à savoir si c'est exact.
  10. Je me permets juste une remarque sur le fait que c'est effectivement le modèle dominant aujourd'hui mais que ce n'est peut-être pas celui de demain. Il y a des solutions pour laisser la voiture se charger au soleil la journée tout en travaillant même si je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde: télétravail, covoiturage (le collègue passe te chercher le matin), aller bosser en vélo un jour par semaine ou prendre les transports en commun, installer les PV sur le parking de l'entreprise ! Bref, je sais que ce n'est pas si simple mais ce n'est pas totalement impossible non plus
  11. La charge DC depuis les panneaux photovoltaïques permettrait sans doute d'avoir moins de pertes mais il faudrait quand même un étage DC-DC pour fournir la bonne tension sur la prise CCS. Et je ne suis pas sûr que les brusques variations de puissance qu'on observe lors d'un passage de nuages seraient compatibles avec la spec CCS. D'un autre côté, la double conversion DC-AC / AC-DC par l'onduleur PV et le chargeur de la voiture a l'avantage d'un faible coût, même si le rendement est moins bon. Le chargeur est déjà dans la voiture et un onduleur PV ne coute pas très cher. De plus, en auto-conso, l'électricité AC peut servir à charger la voiture le WE et à alimenter la maison ou la pompe de piscine les autres jours... Et le surplus non consommé peut aussi être injecté et vendu sur le réseau qui est en AC. Donc même si les pertes sont plus importantes, la double conversion a quand même du sens, car elle offre une grande flexibilité d'usage. Et au final, le résultat est le même: on roule gratos grâce au soleil et c'est ce qui compte !
  12. Positron

    Zoe 2

    Dans le doc (page 10), il y a une ligne "CCS-Ladeanschluss (50 kW DC) 890,– €" ça veut dire que le port CCS serait en option à 890 euros ???
  13. A moyen terme, les VE seront rechargés à l'électricité solaire car le coût est dérisoire (voir le rapport de BNP Paribas et d'autres). Cela fait 5 mois que je le fais et ça fonctionne, contrairement aux idées reçues. Ce n'est qu'une question de dimensionnement des infrastructures (points de charge, centrales solaires, stockage, smart grid, smart charging...). Il ne faut pas attendre que les infrastructures soient toutes là pour basculer, sinon c'est comme la poule et l'oeuf... et rien ne se passe. De toute façon, si on veut sortir du pétrole en 10 ans, il faudra être audacieux et quitter nos charentaises !
  14. Petite question à celles et ceux qui ont pu tester des stations Ionity ici et là: l'interface sur l'écran est-elle la même qu'en Autriche, à savoir que n'importe qui peut stopper la charge en appuyant sur STOP ? Je trouve ça moyen parce que j'ai observé plusieurs fois de loin des curieux qui viennent tourner autour pendant la charge... ça ne me dérange pas, mais un appui involontaire sur stop et c'est non seulement 8 euros de perdu mais surtout une session à relancer et du temps perdu si on ne s'en aperçois pas tout de suite. Du coup, j'étais tenté de rester près de la voiture ou d'aller jeter un oeil plusieurs fois pendant la pause pique-nique... dommage.
  15. Pas encore d'expérience d'inondation en eNiro mais j'ai eu la grêle début juillet (la carrosserie n'a pas aimé...) et j'ai fait une charge DC les pieds dans l'eau (enfin les roues dans l'eau) près de Venise sur un parking manifestement mal drainé. Le pire, c'est qu'il s'agissait du parking de la société ENEL, électricien italien qui gère ce parc de bornes rapides !


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