Aller au contenu

Positron

Membres
  • Compteur de contenus

    128
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

28 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Positron

    Barres de toit eNiro

    Quelqu'un s'est-il déjà intéressé aux barres de toit pour le eNiro ? D'après le site Kia Belgique, les barres sont les mêmes sur le Niro hybride, PHEV et eNiro. http://accessoires-kia.be/niro/transport/G5211ADE00AL/ Donc je suppose que n'importe quelles barres valides pour Niro le seront aussi sur eNiro...
  2. Positron

    Date de livraison de votre e-Niro

    Le mien est sur le bateau... Mes neurones positroniques gresillent de joie
  3. Positron

    Le Parking Solaire

    Le montant intéressant à retenir, c'est celui du coût de revient du kWh produit localement et auto-consommé, à comparer au coût du kWh réseau. Dans le sud, pour une installation en auto-conso de 3 à 6 kWc, avec un amortissement sur 20 ans et un changement d'onduleur à mi-parcours, on arrive à un coût kWh de l'ordre 0,06 €. Le kWh réseau oscille entre 0,12 et 0,15 € en fonction des contrats (HC/HP/Base...). Dans ce genre d'installation, le but n'est pas d'être autonome, surtout pour recharger un VE. L'objectif est plutôt de réduire sa facture et son impact sur le réseau en évitant de tirer 7 kW par VE lors de la recharge en profitant du soleil. Il y aura toujours des jours sans soleil et pour le moment, on peut compter sur le réseau pour gérer ça. Je crois que personne ne prétend qu'on peut alimenter un pays entier avec du photovoltaïque, mais intégrer 20 à 30%, c'est du domaine du faisable. En 2018, j'ai généré 20% de mes besoins avec 4 panneaux de 300 Wc (soit 1400 kWh sur un total de 7000 kWh). Autant d'économisé pour moi (et de charbon en moins dans la centrale de Gardanne !!!)
  4. Positron

    Le Parking Solaire

    Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais il n'y pas autant d'écart entre l'été et l'hiver, en tout cas en métropole... Le ratio de production sur une journée ensoleillée été/hiver est inférieur à 3 chez moi (avec une installation de 1,2 kWc): 7,7 kWh au max en été (juin) et 2,9 kWh max en hiver (décembre). Après, je ne vous apprends rien, il y a plus de nuages en hiver ! Le solaire seul ne suffira pas mais il permet de réduire l'impact du VE sur le réseau si la charge est gérée correctement. Comme beaucoup, je découvre ces technologies depuis 1 ou 2 ans et tout n'est pas encore maîtrisé, mais je pense que le potentiel est énorme. Et personnellement, je trouve top de produire moi-même une partie de l'énergie de mes déplacements dans le futur, au lieu d'acheter de l'essence comme je le fais depuis des années.
  5. Pour info, mes stats 2018 avec 1,2 kWc en auto-conso dans le sud-est. La production PV est mangée à 90% par la pompe de la piscine (en bleu) et compense presque la conso de la Zoé (en vert). Mon taux d'auto-production est de 20% ce qui signifie que je produits 1/5e de mes besoins. Un bon début. Retour sur investissement en 8 ans environ, moins si le prix de l'électricité grimpe :-) Pour le moment, je ne charge pas au solaire, mais c'est mon projet pour 2019... RDV dans un an !
  6. Positron

    Le Parking Solaire

    Cette idée est à mon sens loin d'être bête, même si pas très innovante. Je crois beaucoup à la rencontre du VE et du photovoltaïque. Ici, un exemple de recharge solaire de VE par une entreprise. Il s'agit d'une petite flotte de 4 véhicules a priori. https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2018/12/autoconsommation-pour-véhicules-électriques-lentreprise-sirea-montre-lexemple-en-innovant.html Il est clair qu'il faut beaucoup de panneaux par véhicule et aussi du stockage, en fonction du cas d'usage. Peu de VE d'entreprise restent stationnés toute la journée ! Par contre, pour les véhicules des particuliers, 90% restent stationnés toute la journée, soit au domicile, soit sur un parking d'entreprise. Donc la recharge solaire peut s'imaginer. Je compte d'ailleurs y passer prochainement avec 40 m2 de PV en auto-conso sur la maison, deux véhicules électriques et une wallbox asservie sur le surplus de production. J'espère abaisser drastiquement mon coût kilométrique (par rapport au gazole !). Bien sûr, il sera plus facile de "rouler au solaire" en été qu'en hiver... L'innovation viendra peut-être de la partie connectivité du système (smart grid): prévision de la production, achat stock / vente de surplus en fonction de la météo, du besoin, des cours...
  7. Positron

    Le top du gilet jaune

    J'ai passé nombres de rond-points et de péages en Zoé et sans gilet jaune ces dernieres semaines ! Non, il y a juste des gros c... en X5 qui veulent continuer à rouler au pétrole sans raquer !
  8. Positron

    Le top du gilet jaune

    Vu gilet jaune sur le tableau de bord d'une BMW x5... dans les 70,000 euros prix de base, non ? Ah, les fins de mois difficiles... ! (J'ai les nerfs !)
  9. Positron

    le chargemap pass

    Pour les utilisations occasionelles, c'est nickel. Pas de frais si on ne s'en sert pas. Je l'ai utilisé en Italie cet été. Et également sur les réseaux Coridoor, e-Born et Révéo. C'est plus pratique que les applis sur téléphone.
  10. Positron

    Ouah, un article élogieux sur le eNiro !

    Euh, j'ai juste fait semblant de regarder une pub pour le débloquer...
  11. https://www.challenges.fr/automobile/essais/900-km-dans-la-journee-en-kia-e-niro-electrique_631153 C'est pas si souvent !
  12. Positron

    Compteur LINKY

    "... même quelle chaîne vous regardez. " C'est vrai que NRJ12 est beaucoup plus bling bling que ARTE, du coup, ça doit plus tirer !!! MDR On est dans le n'importe quoi là ! Si ma conso monte d'un coup dans la journée, c'est peut-etre que j'ai branché la Zoé ou alors qu'un nuage vient de passer devant mes panneaux photovoltaïques... comment savoir ???
  13. Positron

    Hausse des prix du carburant : va-t-on en faire les frais?...

    "Il y a 7 ans, les carburants étaient au même prix" http://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/17/20010-20181117ARTFIG00023-il-y-a-sept-ans-les-carburants-etaient-au-meme-prix.php 1 mort et 200 blessés pour ça ! la connerie est universelle
  14. Positron

    13000Km Avec Une Voiture Electrique

    "...le réseau de distribution d'électricité français n'est pas adapté (dixit ERDF/ENEDIS) et serait entièrement à refaire..." Concernant la demande en électricité, il y a quantité d'articles faisant référence à des études de la CRE et de ENEDIS qui montrent le contraire. L'intégration progressive des VE ne fera pas tomber le réseau, même si il faut travailler/anticiper pour absorber ce nouvel usage. On n'imagine pas de toute façon passer de 200,000 à 20 millions de VE en 3 ans ! Par exemple: https://lenergeek.com/2018/08/06/voitures-electriques-reseau-electrique-francais/
  15. L'extraction du pétrole fait des ravages partout où il est exploité. Un VE ne brûle pas le lithium. Il est recyclable à 95%... ça donne à réfléchir. C'est sûr que ce serait mieux si toutes les mines d'extraction de matières premières étaient eco-responsables mais il ne faut pas rêver !
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×