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Positron

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  1. Mais on peux taxer de façon progressive, c'est déjà ce qui se fait sur l'eau (30 m3 par an non taxé, puis 30 m3 un peu plus taxé, etc...). De toute façon, quoi qu'on propose, ça ralera. Il faut juste que les pays producteurs ferment un peu le robinet, c'est la seule solution pour diminuer la consommation. Si les émissions de CO2 baissent en France et en Allemagne en 2023, c'est surtout parce que plusieurs millions d'automobilistes doivent se serrer la ceinture et réduire leurs déplacements à cause de l'inflation. Baissez le prix de l'essence et montez les salaires, les émissions de CO2 repartiront à la hausse !
  2. Positron

    Nissan e power

    Pas bien compris la remarque... dans tous les cas, il y a un moteur thermique qui brûle du carburant mais au lieu de faire tourner les roues, il entraîne un générateur qui produit de l'électricité; électricité qui alimente un moteur électrique... comme dans une loco diesel. Ce qui me laisse surtout perplexe, c'est le message commerciale "anti-VE" de Nissan dans la lignée de Toyota, et ce 13 ans après la Leaf et son succès... c'est très bof !
  3. Je suis étonné que le câble soit resté bloqué côté voiture... le bouton de déverrouillage dans la voiture doit avoir un souci. J'ai une ZE40 et une ZE50 et cela a toujours fonctionné. En revanche, j'ai déjà eu le cas d'un câble (perso) bloqué côté borne. J'ai dû appeler l'assistance de l'opérateur Ouest Charge à 4h du matin pour qu'on me libère mon câble !
  4. Bonne remarque mais je ne sais pas si c'est inclus dans la garantie. C'est peut-être une pièce d'usure comme les essuie-glaces ?
  5. Mes vérins commencent à fatiguer et je me cogne régulièrement la tête dans le coffre ! Sur internet, on trouve des vérins à 20 euros pièce et d'autres à 80 euros... Quelqu'un a un retour à faire sur ce point ? Merci
  6. Exact, la dénomination de Wallbox pour le cas d'une seule borne est Power Boost, et non Dynamic Power Sharing. Il y a bien quelques videos pour vérifier que tout est bien configuré. Je ne sais pas si ça peut aider... Logiquement, la modification de courant max devrait être automatique une fois le truc configuré correctement, sinon le compteur EM112 ne sert à rien.
  7. Sur le site de Wallbox, il est question de Dynamic Power Sharing à activer via l'appli mobile connectée à la borne. C'est là qu'on indique le courant max à ne pas dépasser (par exemple 45A pour un abonnement 9kVA) Mais bon, le mieux est encore de demander au technicien qui a posé la borne. Toutes les bornes ne sont pas compatibles. La Pulsar Plus semble l'être. https://support.wallbox.com/fr/knowledge-base/comment-activer-le-dynamic-power-sharing/ https://support.wallbox.com/wp-content/uploads/ht_kb/2019/11/FR_Manual_Dynamic-Power-Sharing_20191125.pdf Les longs trajets avec le eNiro sont (pour moi) très agréables en été et la limitation à 77 kW est acceptable même si c'est clairement un peu faible maintenant. En revanche, j'ai fait un AR Aix-en-Provence / Lorient sur 4 jours en janvier par -4° et clairement, ce n'est pas très agréable. Il faut charger plus souvent et plus longtemps, il fait nuit une bonne partie du trajet et ça caille. Donc pas top. Mais c'est la 1ere fois (et sans doute la dernière) que je fais ce genre de longs trajets en hiver. Sinon, il faut passer sur un VE avec préconditionnement de batterie pour booster la charge même quand il fait froid...
  8. De ce que je comprends, l'EM112 est un compteur modulaire avec une interface type MODBUS. Il ne fait que mesurer la puissance consommée en instantané et transmet cette info à la borne. Donc si il y a paramétrage à faire, c'est plutôt du côté de la wallbox il me semble. Qu'en dit le technicien IRVE qui l'a posée ? Sinon, très bon VE Je roule en eNiro depuis 5 ans. L'autonomie dépasse les 500 km avec les beaux jours. En hiver, c'est plutôt 400.
  9. Positron

    58 ou 77 kWh ?

    A kilométrage égal, le temps de charge d'une 58 ou 77 sera le même. Si vous faites 300 km/semaine et que la voiture consomme 17 kWh/100 à la prise, sur une prise 3 kW, il faudra 17h de charge et sur une wallbox 7 kW, il faudra un peu plus de 7h. Cela ne dépend pas de la capacité de la batterie (à part si la version 77 consomme beaucoup plus du fait de la masse supérieure mais ce n'est en général pas le cas). On ne choisit pas la taille de la batterie en fonction du temps de charge, mais en fonction de ses besoins (et de son budget). Si le véhicule ne sert jamais à faire de grands trajets (> 300km), une batterie de 50 kWh environ convient, si vous voulez traverser la France une ou 2 fois par an, une batterie de 60-70 kWh est préférable.
  10. Positron

    E-Niro et kilométrage

    Pour ma part, j'utilise la charge rapide DC (50 ou 75 kW) quelques fois par an (entre 10 fois et 15 fois) lors des grands trajets ou si je ne trouve pas de charge AC sur mon lieu de vacances. Le reste se fait en charge AC à la maison (maxi 7 kW). Une utilisation raisonnable de la charge DC ne devrait pas affecter le SOH significativement mais ce n'est pas facile à savoir sur un VE d'occasion... En ce moment: température le matin de -1/-2 et +7/+8 la journée, conso = environ 16 kWh/100, autonomie affichée ce matin = 400 km à 90% de charge... Pas de soucis mécaniques mais quelques défauts de jeunesse pris en charge par la garantie: palette de gauche qui a lâché au bout d'un an, trappe de charge bloquée et une ceinture arrière bloquée également... Par contre, la concession d'Aix en Provence a été super réactive à chaque fois.
  11. Positron

    E-Niro et kilométrage

    Mon eNiro à 87600 km et presque 5 ans et je ne constate aucune baisse d'autonomie. Toujours environ 500 km en été (hors autoroute) et 400 km en hiver, sauf quand il fait -2 comme en ce moment (là ça tombe en dessous de 400 km car le chauffage sans PAC tire pas mal sur la batterie). La garantie est normalement de 7 ans donc sur un véhicule de 3 ans, il reste encore 4 ans, c'est un critère aussi...
  12. Perso, je pense que le chargeur tripĥasé AC22 est un vrai plus en France. Tout dépend du prix de l'option. On peut en avoir besoin que quelques fois par an mais le jour où on en a besoin, c'est top. C'est un peu comme la charge DC. En 2023, je n'ai fait que 21 sessions de charge DC contre plus de 400 sessions de charge AC sur mes 3 VE. La charge DC ne représente que 10% de mes recharges en volume et pourtant c'est indispensable pour les vacances. Le chargeur AC22 permet essentiellement de charger sur les lieux de pause (pendant une balade ou randonnée, une journée à la montagne, un ciné...), généralement pour moins cher. C'est l'assurance de charger au moins à 11 kW, soit un plein en 5/6 heures. Avec mon eNiro qui ne dispose pas du chargeur triphasé, je me suis retrouvé 1 ou 2 fois sur une borne AC22x2 avec un 2eme VE branché.. et je n'avais que 16A en monophasé, soit 3,6 kW. Il faut plus de 20h pour faire le plein. A la fin de la journée, je n'avais pas rechargé suffisamment, j'ai donc dû m'arrêter sur une borne DC sur le retour. On peut aussi ajouter qu'il y a encore des bornes AC22 facturées au temps: si, si, chez moi, dans les Bouches-du-Rhône, c'est 6€/h en journée, soit 0,85 €/kWh en AC7 et 0,28 €/kWh en AC22... J'y branche parfois la Zoé mais jamais la Kia. Bref, tout dépend de l'usage qui sera fait du véhicule et du prix de l'option (par exemple, l'option triphasé 11 kW à 300 euros comme c'était le cas sur la e208 il y a quelques temps me parait intéressante à prendre)...
  13. Les VE ne sont pas tous polyvalents. Il faut bien se renseigner. C'est justement un point fort des Kona/eNiro 64 kWh malgré leur puissance de charge de 75 kW seulement car ils consomment peu. En été, je fais des étapes de 350 à 380 km sur autoroute ce qui permet de faire 900 km dans une journée avec 2 grosses recharges ou 3 moyennes. Je ne fais presque jamais de grand trajet en hiver... sauf cette année: je dois aller à Lorient dans 2 semaines: 1150 km en plein hiver. ça va être fun
  14. Le Niro EV n'est pas une horreur. Je roule avec depuis bientôt 5 ans. 88000 km parcourus. Plusieurs pays d'Europe visités... Aucun souci. C'est une super voiture. Pas parfaite mais vraiment en avance quand elle est sortie. Aujourd'hui, elle est un peu dépassée niveau charge rapide (75 kW), là où les autres sont à 100 voire 150 kW mais son efficience sur autoroute compense bien. Sans oublier que la puissance en pic n'est qu'un critère, il faut regarder la courbe de charge complète. Dans tous les cas, faire un long trajet en VE est possible mas prendra un peu plus de temps qu'en VT. Si votre temps est plus précieux que l'avenir de vos enfants, roulez au pétrole. En gros pour simplifier, soit vous habitez en maison individuelle ou possédez un garage avec électricité et vous pouvez sauter directement de la case VT à VE sans passer par l'hybride, soit vous ne pouvez pas recharger facilement chez vous (immeuble, maison de ville...), dans ce cas, le véhicule hybride simple reste sans doute encore le meilleur choix... Je ne pense pas que le PHEV soit une bonne solution. Les chiffres des ventes dans le monde semblent confirmer ce point. Reste que celui qui a mis 40 K euros dans un PHEV aura du mal a dire qu'il s'est trompé !
  15. J'ai 3 VE depuis 5 ans et je recharge en mono en 7,4 kW max à tour de rôle. Jamais eu de soucis pour environ 30,000 km/an en cumulé. Donc à moins de faire 200 km par jour, de rentrer à 23h pour repartir à 4h du matin, ça devrait suffire...


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