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Positron

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  1. Positron

    Linky et la taxe sur la recharge des VE à domicile

    Quand je charge ma voiture au solaire, j'exporte environ 200 à 300 Watt, donc le courant "sort" de chez moi au lieu de "rentrer"... ça va pas être facile de m'expliquer qu'on va me taxer la recharge ! Lol. Les anti-linky et anti-VE ne reculent devant aucune fake news ! C'est affligeant.
  2. Positron

    Help.. recharge e-Niro

    Le eNiro calcule le temps de charge estimé à partir de la puissance délivrée par la borne au début de la charge. Si la puissance augmente au bout d'un moment, la durée n'est pas recalculée dynamiquement comme sur la Zoé par exemple. Or dans certains cas, la borne peut demander de démarrer la charge à une puissance inférieure puis passer à 7 kW après quelques minutes. En tout cas, c'est ce que j'observe sur la mienne. C'est un peu dommage. Par contre, le fait que la voiture affiche la puissance est un plus par rapport à la Zoé.
  3. Positron

    Notre Dame

    Je suis hors de moi de voir qu'on peut trouver 1 milliard en 3 jours pour un tas de pierre de 800 ans, alors qu'on est incapable de mobiliser des financements pour aider les gens qui sont dans la merde aujourd'hui... et pour nos enfants qui seront aussi dans la merde très bientôt ! L'humain se tourne vers le passé qui est indéniablement plus rassurant que l'avenir !
  4. Positron

    Notre Dame

    Notre Dame brule et tout le monde s'en emeut. La planete brule et tout le monde s'en fout... Le cerveau humain est bien mystèrieux, en tout cas pour moi !
  5. Y a clairement encore du boulot pour garantir la puissance et améliorer la fiabilité (une borne de recharge, c'est quand même plus simple d'une pompe à essence et pourtant les pompes sont rarement en panne...)
  6. 7 kW ou 11 kW, c'est suffisant pour recharger pendant une journée de ski... mais pas 3,6 kW !
  7. On en trouve maintenant un peu de partout. Surnommées "bornes à Zoé" puisque c'est quasiment la seule voiture à pouvoir charger à 22 kW... Hier j'ai chargé la eNiro sur une borne du réseau des Hautes-Alpes (eborn). La eNiro ne charge qu'en monophasé, 32A maxi, comme pas mal de VE. Je savais que si 2 VE chargent en même temps sur les 2 prises de la borne, la puissance est partagée. Par exemple, 2 Zoé auront 11 kW chacune. Ce que je ne savais pas, c'est que la borne "donne" 16A à chaque voiture dans ce cas. Si la voiture gère le triphasé, elle aura 11 kW. Sinon, elle n'aura que 3,6 kW... Et 3,6 kW pour charger une eNiro, c'est pas beaucoup ! Quand je suis arrivé, j'étais seul, donc j'ai eu 32A (7,2 kW) pendant un petit moment, puis une Model S s'est branchée sur l'autre prise et du coup, on a eu 16A chacun --> 11 kW pour la Tesla et 3,6 kW pour moi... la misère Bon, j'ai pu rentrer chez moi quand même mais info très utile à savoir pour l'avenir.
  8. Positron

    E-Niro : acheter ou pas ?

    Quand j'ai acheté la Zoé, je ne voulais plus conduire la Picasso à mazout. Quand j'ai acheté la eNiro, je ne voulais plus conduire la Zoé...
  9. Positron

    Charge mini

    La spec qui décrit le signal PWM généré par la wallbox (EVSE) ne permet pas de descendre en dessous de 6A... soit un duty cycle de 10%. Avec ma wallbox sur eNiro, je peux effectivement charger à 6A, soit 1,3 kW environ, mais je n'ai pas essayé les valeurs en dessous (hors spec a priori).
  10. Positron

    Mauvaise foi ou lobbying ?

    Allez, ça continue ! Titre en une: "Pourquoi les voitures électriques sont inutilisables" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-les-voitures-electriques-sont-inutilisables_652981 Donc, il y a 4 ou 5 millions d'utilisateurs dans le monde qui sont stupides au point d'avoir acheter un VE inutilisable... Pourtant, l'article est loin d'être négatif. Pourquoi un titre racoleur anti-VE... mystère.
  11. Positron

    Tavares continue à se foutre de nous

    Il est trop fort: le prix du stratège 2018 Les Echos ! https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600983848444-carlos-tavares-le-temps-des-one-man-shows-est-revolu-2256358.php A fond sur le diesel, rien (ou presque) sur l'électrique et abandon du programme conduite autonome car trop cher... ça, c'est un stratège !
  12. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Je ne suis pas devin mais on peut se dire que vers 2025, il y aura un gros paquet de Zoé et de Leaf qui partiront à la casse... avec des cellules encore utilisables.
  13. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Non, je n'ai pas posé le PV moi même: toiture à 6 mètres de haut et dans tous les cas, pour vendre le surplus à EDF OA et toucher la subvention "auto-conso", il faut obligatoirement passer par un installateur RGE/QualiPV. Donc c'est l'installateur que j'ai choisi qui s'occupe du consuel et du dossier ENEDIS. Je me suis occupé de la DP à l'urbanisme (dejà pas mal). Par contre, j'ai effectivement mis au point le dispositif qui mesure en temps réel le surplus et qui transmets l'info à la wallbox pour qu'elle ajuste le courant de charge. On commence à en trouver sur le web (voir SmartFox par exemple) mais ça douille un peu et j'avais envie de me le bricoler moi même ! Le principe est assez simple: il y a un mode 'à fond' pour charger le plus vite possible (32A) et ça se débrouille: si le PV ne produit pas assez ou pas du tout (ex: la nuit), l'électricité est achetée. Et il y a un mode 'eco' qui suit le surplus disponible (plus ou moins). L'idée est d'importer le moins d'électricité possible pour ne pas tirer sur le réseau et faire des économies. A mon sens, les batteries de stockage sont trop cheres pour le moment. Je me dis qu'il faut mieux attendre quelques années: lorsque les batteries de traction reconditionnées commenceront à arriver, les prix baisseront.
  14. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    @Nico02 Oui, je n'ai pas de batterie de stockage spécifique. Trop cher pour le moment. Je vais stocker tout ce que je peux dans la eNiro et la Zoé et le reste sera vendu en surplus à 0,10€ (auto-conso avec vente surplus). @Sebcestbien Wallbox "Do It Yourself" monophasée 32A ! Inspirée du site OpenEnergyMonitor / OpenEVSE. Je n'ai pas encore fini la partie connectivité web pour surveiller la charge à distance mais le controleur EVSE fonctionne. C'est basé sur un Arduino + pleins de trucs branchés... ça fait 6 mois que je bosse dessus - pas à temps plein quand même L'asservissement a l'air de fonctionner. J'ai fait le test du nuage ce matin et aussi le test de la cafetière. La réactivité est bonne. Dès que le surplus passe "en dessous" de -300W, j'abaisse le courant de charge assez rapidement. Le minimum sur eNiro est à 6A. Sur Zoé, c'est 8,5A je crois. Par contre, j'attends un moment avant de remonter pour éviter l'effet Yoyo.
  15. Mon installation photovoltaïque de 6 kW vient d'être mise en service (hier en fait) et j'ai donc testé la charge de la eNiro en mode "solaire": Charge de 75 à 100% en 4h45 19,8 kWh consommés par le chargeur de la voiture 0 kWh pris sur le réseau ! P moyenne = 4,16 kW 110 km d'autonomie récupérés (+ une lessive solaire en même temps) Batterie pleine, mince ! La charge s'est arrêtée même si l'onduleur crache encore près de 3000W à 16h... Il va falloir que je roule... Demain, je recharge la Zoé


Automobile Propre

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