Aller au contenu

Positron

Membres
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

21 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Positron

    13000Km Avec Une Voiture Electrique

    "...le réseau de distribution d'électricité français n'est pas adapté (dixit ERDF/ENEDIS) et serait entièrement à refaire..." Concernant la demande en électricité, il y a quantité d'articles faisant référence à des études de la CRE et de ENEDIS qui montrent le contraire. L'intégration progressive des VE ne fera pas tomber le réseau, même si il faut travailler/anticiper pour absorber ce nouvel usage. On n'imagine pas de toute façon passer de 200,000 à 20 millions de VE en 3 ans ! Par exemple: https://lenergeek.com/2018/08/06/voitures-electriques-reseau-electrique-francais/
  2. L'extraction du pétrole fait des ravages partout où il est exploité. Un VE ne brûle pas le lithium. Il est recyclable à 95%... ça donne à réfléchir. C'est sûr que ce serait mieux si toutes les mines d'extraction de matières premières étaient eco-responsables mais il ne faut pas rêver !
  3. Positron

    Hausse des prix du carburant : vas-t-on en faire les frais?...

    Bon, qui lance une pétition facebook ou change.org pour demander une hausse des taxes sur les carburants... ? Lol
  4. Positron

    Hausse des prix du carburant : vas-t-on en faire les frais?...

    Je vais faire mon Trump: c'est à cause des media ! Sans rire, sur les media classiques, comme les JT de 20h, il n'y a quasi jamais d'analyses approfondies. On se contente de relater les faits: donc les prix des carburants augmentent et ça grogne. Super! Euh... les gars, vous n'avez pas entendu parler du réchauffement climatique et de la pollution de tous les eco-systèmes ??? ça ne vous direz pas de raccrocher les 2 sujets et d'expliquer pourquoi il faut sortir du pétrole et que la seule solution c'est de monter les prix !!!
  5. Positron

    Comment allez-vous recharger vos e-Niro ?

    Pour rajouter mon grain de sel, je comprends l'appréhension par rapport à la recharge surtout pour les virées en week-end ou en vacances. Cela fait seulement un an et demi que j'ai acheté un 1er VE et avec le eNiro, j'ai décidé de franchir le pas pour passer full VE en 2019, mais clairement, je sais qu'il y aura quelques restrictions. Perso, ça ne me dérange pas, par contre, je vais "imposer" ces contraintes au reste de la famille... On verra bien leur réaction ! Pour 99% de nos trajets, ça ne posera aucun souci. On part rarement à plus de 200 km en week-end. Même les virées à la montagne devraient se faire sans problème (bornes eBorn 50 kW déployées dans les Hautes-Alpes...). Reste les longs trajets... La Bretagne est loin des Bouches-du-Rhône, c'est sûr ! A court terme (2019-2020), il faudra peut-être privilégier les destinations équipées en chargeur 50 kW. Après 2020, je compte sur Ionity et peut-être que Sodetrel (izivia) va enfin s'y mettre ! Sinon, j'ai vu que certains pays comme l'Autriche mettent le paquet, alors pourquoi pas l'Autriche l'été prochain ! Sur Chargemap, on peut aussi chercher les hôtels/campings avec borne de recharge, c'est un moyen de choisir sa destination. Je pense que je suis prêt à accepter les contraintes 2 ou 3 fois dans l'année, pour rouler zen le reste du temps... et mes vacances en Italie en Zoé m'ont convaincu que c'est faisable. Alors je prends le risque
  6. Positron

    Abri voiture solaire / carport

    Idem, projet en préparation avec l'arrivée du second VE (eNiro)... Je compte partir sur 6 kWc (le max en mono) en auto-consommation posé sur le toit de la maison en surimposition. Je ne veux pas toucher à l'étanchéité de la toiture. Le but étant de faire un contrat de vente du surplus avec EDF OA afin de valoriser ce que je ne consomme pas car je ne pourrai pas charger un VE tous les jours (surtout en été). Charge à moi de maximiser mon taux d'auto-consommation en déplaçant mes conso en journée, surtout quand il fait beau. Je travaille à la maison 2 à 3 jours par semaine, du coup, c'est jouable. Dans un 1er temps, je ne mettrai pas de batterie (trop cher). Je vais attendre. D'ici 4 ou 5 ans, on devrait trouver des packs de Zoé ou de Leaf reconditionnés pour faire du stockage, ça sera moins cher et moins impactant. Je démarre à peine les devis... Le toit est à 7m du sol, donc trop risqué pour le faire soi même et a priori, pour pouvoir signer un contrat avec EDF OA, il est exigé de passer par un pro QualiPV/RGE. J'avais étudié de vendre à Enercoop ou ekWateur mais apparemment ce n'est pas encore possible et surtout, ça me lierai à un "fournisseur" pour un moment. Avec le schéma "standard", je choisis librement mon fournisseur et je vends le surplus à EDF OA. Si je vends 4000 kWh à 0,10€ et que je rachète 4000 kWh à 0,13€, ça me fait le kWh à 3 centimes ! L'idée c'est que tout ce que j'auto-consomme sur le moment est "gratuit", et tout ce que je consomme en différé me coute seulement 3 centimes du kWh. (moins la TURPE et la taxe sur la production au delà de l'abattement !!!)
  7. Positron

    questions débutant

    J'étais newbie il n'y a pas si longtemps... 1. certaines wallbox sont connectables en IP (Ethernet ou Wifi) mais en général elles sont plus cheres et destinées à être partagées - j'ai une Schneider EVLink de base non connectée, mais il existe la même avec connection Ethernet et lecteur de badge sans contact pour identification. Sinon, il reste la solution de mettre un sous-compteur électrique sur le tableau au point de raccordement. Il y a des compteurs pas trop chers qui indiquent les kWh consommés, et aussi V, I, P, cos phi... 2. je suppose que ça risque de prendre un peu l'eau... c'est sûr qu'une wallbox avec serveur http embarqué serait mieux ! 3. pas bien compris... tu parles du delestage HC/HP pour abaisser la puissance de charge ou faire de la charge différée ? 4. une wallbox 7.2 kW permet de charger 60 kWh utile en une nuit, donc c'est une solution pérenne je pense. En tout cas, ça marchera avec une coréenne de 64 kWh. Ce sera aussi ma config d'ici quelques mois. Il faut peut-être préferer une wallbox avec socket (type 2), plutot qu'avec câble attaché au cas où... Même si le standard type 2 côté voiture a l'air de s'imposer (coréenne, tesla, zoé...), il reste des VE avec prise type 1
  8. Positron

    Énergie

    Oups est probablement un prototype d'IA...
  9. Positron

    Le Diesel enfin au prix de l'essence !

    Je ne suis pas d'accord. A partir de 2 ou 3 niveaux de sous-traitance, on perd le contrôle, c'est inévitable. Cela ne devrait pas être toléré sur le nucléaire. Le PV seul n'est pas la solution, de même que le nucléaire seul n'est pas la solution. Un mix intellignent est probablement la solution. Mais si c'était simple, on l'aurait déjà fait !
  10. Positron

    Le Diesel enfin au prix de l'essence !

    Ne pas oublier que le nucléaire, c'est 2,5% du mix énergétique mondial et presque 80% pour les énergies fossiles. Le nucléaire ne remplacera jamais le pétrole et pourtant il faut sortir du pétrole... Donc il faut autre chose ! Et comme dit Elon, on a un réacteur à fusion qui marche depuis 5 milliards d'années et qui nous envoie 10000 fois l'énergie dont on a besoin chaque année... Faut juste trouver comment la capter et la stocker ! Je rejoins certains avis très inquiétant sur la perte de compétence et la sous-traitance incontrôlée dans l'industrie nucléaire en France...
  11. Positron

    Comment allez-vous recharger vos e-Niro ?

    Je précise mon précédent post. Une prise standard de maison ou de garage est généralement faite pour supporter 16A mais pas pendant 12 heures. On peut y brancher un truc qui consomme 3 kW pendant quelques minutes, comme un four. Dans un four, il y a un thermostat qui fait que la conso sera de 16A pendant 5 minutes, puis 0A, puis 16A... Du coup, ça laisse du temps aux fils et à la prise pour refroidir. Avec un véhicule électrique, on tire entre 8 et 13A pendant des heures, non stop. Donc l'installation chauffe sans possibilité de refroidir. Une GreenUp est faite pour ça. Elle permet de tirer jusqu'à 13A non stop. Donc si pas de Wallbox, on peut mettre une GreenUp pour charger à 12-13A (à voir avec le contrôleur de charge intégré au CRO). Si pas de GreenUp, on peut charger sur prise standard à condition de ne pas dépasser 8-10A et il faut surveiller l'échauffement de l'installation en plaçant sa main autour de la prise et près des fils, surtout au début ou si vous n'êtes pas chez vous.
  12. Positron

    2028 et pas 2040 !

    https://www.greenpeace.fr/climat-2028-exit-voitures-essence-diesel-hybrides/ ça vaut ce que ça vaut, c'est une date mais elle est proche: 10 ans seulement Ce qui peut vouloir dire: dans 10 ans, votre VT ne vaudra peut-être plus rien (interdictions de circulation...) J'ai un gros doute qu'on y arrive mais bon, c'est en parlant du problème qu'on permettra au plus grand nombre de sortir du déni... non ? Sans libération de la parole, l'humanité gardera la tête dans le sable et aucune action d'ampleur ne pourra avoir lieu.
  13. Positron

    Comment allez-vous recharger vos e-Niro ?

    La greenup peut quand meme eviter de mettre le feu. Surtout a 12A.
  14. Positron

    Petit calcul édifiant ....

    Bidon. Je fabrique mon électricité sur mon toit. Je n'ai jamais fabriqué d'essence !!!
  15. Positron

    Mauvaise foi ou lobbying ?

    Je regarde régulièrement les sites "Sciences et Avenir / Challenges" (qui appartiennent apparemment au même groupe et dont Renault est actionnaire) et je suis frappé par la liste de titres racoleurs anti-VE voire pro diesel... Très souvent (mais pas toujours), le titre est hyper orienté, même si l'article est moins virulent que le titre le laisserait penser... Je dois dire que ça m'énerve un peu... Petit florilège "Automobile : moins de diesel, plus de dioxyde de carbone" https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/automobile-moins-de-diesel-plus-de-dioxyde-de-carbone_128246 Donc il faut continuer à acheter du diesel alors ? "Question de la semaine : les voitures électriques sont-elles aussi polluantes que celles à essence ?" https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-voitures-electriques-sont-elles-polluantes_128241 Ah mince, on m'aurait menti ? Je ne sais plus quoi penser... "Paradoxalement, il y a des problèmes de bruit avec la voiture électrique" https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/la-voiture-electrique-est-elle-reellement-plus-silencieuse_127672 C'est sûr, c'est mieux quand ça pétarade, surtout pour celles et ceux qui vivent près d'une grande avenue ou d'une voie rapide !!! "Au coeur de Paris, la voiture électrique 'oui, mais pas tout de suite'" https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/au-coeur-de-paris-la-voiture-electrique-oui-mais-pas-tout-de-suite_128272 Attendez encore pour acheter un VE... "La voiture électrique pas encore adoptée par les automobilistes" https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/voiture-electrique-les-usagers-la-jugent-chere_127901 Non, sans blague, avec moins de 2% des ventes, on s'en doutait. Il faut encore attendre alors ? "Le prix, premier frein à l'achat de voitures électriques" https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-prix-premier-frein-a-l-achat-de-voitures-electriques_127902 N'achetez pas, c'est encore trop cher (sauf que l'UFC Que Choisir vient de dire le contraire). "La voiture électrique reste vue comme une voiture de riche, selon une étude" https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/la-voiture-electrique-reste-vue-comme-une-voiture-de-riche-selon-une-etude_127890 C'est pour les bobos. Si vous n'êtes pas un bobo, achetez une essence. "Voiture électrique: les constructeurs foncent vers l'inconnu" https://www.challenges.fr/economie/voiture-electrique-les-constructeurs-foncent-vers-l-inconnu_616620 Oulala, ça fait peur l'électrique... "Voiture électrique : la rentabilité des bornes de charge reste douteuse" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/bornes-electriques-pas-assez-frequentees-pour-etre-rentables_615263 Ben voila, ça va se casser la gueule et on pourra plus recharger, donc faut pas acheter de VE. "Voiture électrique : on y croit, mais on n'achète pas" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/voiture-electrique-on-y-croit-mais-on-n-achete-pas_615165 Ben oui, il faut mieux laisser les autres essuyer les plâtres... "La voiture électrique est-elle une catastrophe pour l'emploi ?" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/automobile-la-voiture-electrique-entrainera-des-pertes-d-emplois-dans-la-construction-et-l-entretien_610533 Ah mince, si j'en achète une, je vais faire des chômeurs... "Nissan Leaf : zéro émission, zéro polyvalence" https://www.challenges.fr/automobile/essais/nissan-leaf-40-kwh-la-voiture-electrique-qui-n-aime-pas-l-autoroute_606921 C'est pas l'électrique la plus vendue au monde la Leaf ? "Pourquoi la mainmise de la Chine sur la filière voitures électriques est dangereuse" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-la-mainmise-de-la-chine-sur-la-filiere-voitures-electriques-est-dangereuse_600589 Ben voila, si on va vers l'électrique, la Chine va nous bouffer tout cru ! "Tesla s'implante, mais la Chine veut dominer le monde avec sa filière électrique" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/tesla-s-implante-mais-la-chine-veut-dominer-le-monde-avec-sa-filiere-electrique_600369 Pareil ! La liste est longue mais je dois être un peu trop "electro-sensible"
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×