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Positron

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  1. Positron

    Petit tour en Autriche en eNiro

    Apres la frontière, il y a quelques bornes qui acceptent le badge Chargemap. J'ai utilisé celle de Arma di Taggia. Ensuite j'ai utilisé les bornes Enel dans le nord de l'Italie. Il faut installer l'appli Enel X JuicePass pour lancer et stopper la charge. Ca marche bien mais il faut du reseau!
  2. Positron

    Petit tour en Autriche en eNiro

    Première étape d'Aix a Brescia hier. Aucun soucis. Même pas de bouchons sur l'A8. Les deux bornes DC italiennes ont bien fonctionné, délivrant 45 kW pendant les pauses petit-dej et repas. J'adore quand un plan se déroule sans accroc...
  3. C'est les vacances. Direction l'Autriche, depuis Aix-en-Provence, par l'Italie. Le départ est prévu d'ici une grosse demi-heure... Le eNiro est chargé à bloc aux électrons solaires. Y a plus qu'a espérer que les bornes DC italiennes fonctionnent mieux que celles d'Izivia J'ai hâte de tester une station Ionity en Autriche ! On fait une étape à Brescia, puis direction Graz, Vienne, Salzburg, Innsbruck et retour par la Suisse dans 2 semaines. A+
  4. Positron

    La désinformation sur Tesla

    Tesla est le symbole du véhicule électrique par excellence et le véhicule électrique fait peut-être peur parce qu'il nous renvoie au grand plongeon à venir. Quand on n'aime pas le message, on dézingue le messager...
  5. Positron

    Recharger plus vite sur prise Type 2

    Le fait qu'on ait 10 fois plus de bornes 22 kW AC que de bornes DC en France est probablement dû au succès de la Zoé ! C'est une bonne petite voiture (je l'ai également depuis 2 ans) et son chargeur triphasé est quasiment unique sur le marché. Le coût des bornes AC est également inférieur à celui des bornes DC et comme ce sont souvent les collectivités locales qui paient... Bref, il faut que les pouvoirs publics se bougent pour augmenter rapidement le réseau de recharge DC avec du 150 kW sur autoroute et du 20 kW en ville. Surtout avec l'explosion que VW nous annonce d'ici 5 ans !!! Si on regarde en Autriche, il y a beaucoup plus de bornes DC. Concernant le chargeur portable CCS (qui convertit du 22 kW AC tri en DC 20 kW), ce serait bien de pouvoir en louer un pour les vacances... mais tout le monde en aurait besoin en même temps
  6. Positron

    Probleme bornes charge rapide Corridor Izivia 50KW

    Oui, j'ai viré EDF depuis 5 ans, et avec mes 6,7 kWc de PV, je n'achète plus grand chose au réseau... mais sur l'autoroute, pour le moment, on n'a pas trop le choix
  7. Positron

    Probleme bornes charge rapide Corridor Izivia 50KW

    Echange par mail avec Izivia suite à un problème rencontré sur une borne Izivia samedi 13 juillet... Je suis client puisque j'ai le badge Access: Mon message: "Bonjour, samedi 13 juillet, j’ai expérimenté des problèmes de charge avec mon badge Izivia XXXX sur la borne de l’A72 - Aire de la Plaine du Forez EST. La charge s’est systématiquement interrompue après 2 ou 3 minutes. Après 4 lancements, j’ai dû renoncer. Je n’ai pu charger que 4% de ma batterie, or mon compte fait état de 4 euros de frais au total pour ces 4 tentatives. Cela ne me semble pas très correct de faire payer alors que le service n’a pas été rendu. Mes autres sessions sur le réseau Izivia ont fonctionné normalement (à Gerzat, puis sur l’A75). Merci. Cordialement." La réponse laconique du "service client": "Suite à votre mail, nous vous informons que vous êtes facturé au temps de branchement et non à l’énergie délivrée. Or les sessions de charges facturées sont des charges ou l’énergie à bien été délivrée. Aucune anomalie n’a été détectée sur cette station, nous ne pouvons donc faire de geste commercial." Et bien, dès que Ionity sera là... comment dire, je me passerai d'EDF !
  8. Positron

    Conso sur autoroute avec passagers

    Je viens de faire environ 800 km en plusieurs étapes avec 5 personnes, coffre plein, clim à 24-25°, autoroute 'de montagne' entre Saint-Etienne et Clermont, puis A75 vers Montpellier: conso moyenne autour de 15/16 kWh/100. Je ne dépasse pas le 120 km/h.
  9. Positron

    Green'up et e-niro

    J'ai chargé la eNiro sur la GreenUp de mes parents la semaine dernière avec le CRO Kia à 12A: +42% en 12h... ça se fait mais c'est long
  10. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Il y a plusieurs solutions a terme: 1- batterie tampon 2- stopper la charge (temporairement) 3- continuer la charge au minimum en attendant le retour du soleil ! Pour le moment, je fais le 2 et le 3 au choix, selon le jour. Je n'ai pas de batterie tampon. Ceci-dit, avec une grosse installation de 6 kW, c'est rare de tomber en dessous de 1,3 kW nécessaire au chargeur de la eNiro. Mais ça arrive avec les gros orages (et ça arrivera davantage en hiver bien sûr). Normalement, je ne branche pas si il y a un gros orage en approche ou si le temps est très couvert. Les nuages blancs font généralement tomber la production a mi puissance, donc environ 3000W (+ ou - 500), ce qui permet de continuer la charge. Mais j'en suis encore à l'étape de l'apprentissage sur le sujet... pas totalement au point !
  11. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Même les anglais envisagent le smart charging photovoltaïque: https://electrek.co/2019/07/11/electric-cars-uk-2050-storage/
  12. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Mon installateur est trop loin du 49 a priori... mais il est référencé sur Insoco: http://www.insoco.org/ ça peut-être une piste pour en trouver un.
  13. Positron

    1er Depart en Vacances

    Perso, je prévois aussi plusieurs arrêts de 20-30 minutes, plutôt qu'un gros arrêt, pour réduire le risque. Ce week-end, j'ai fait 2x 275 km en eNiro avec 5 personnes et le coffre à moitié plein, mais je n'ai pas fait de charge DC. Uniquement une charge AC pendant la nuit sur place. Trajet sur l'A7 à 120 km/h au régulateur puis 115 (à cause de l'alerte pollution !): conso moyenne autour de 15 kWh/100 avec clim légère à 25° pour 30° extérieur. Cette voiture est etonnante. Je consomme moins qu'avec la Zoé !
  14. Positron

    L'hydrogène, pas l'avenir...

    L'hypothèse sous-jacente derrière le nucléaire est que notre civilisation sera "eternelle" et pourra donc gérer ses poubelles radioactives dans les 100000 prochaines années. Aucune civilisation humaine n'est eternelle... et on va donc laisser un sacré cadeau empoisonné au suivante (si il y en a...). Par ailleurs, il faut cesser ce raisonnement binaire: soit le pétrole, soit le nucléaire. L'objectif à moyen terme c'est 100% renouvelable. De nombreux pays l'ont compris. Des dizaines d'étude montrent que c'est possible partout. Le nucléaire est juste une parenthèse. Il faut gérer sa décroissance "proprement". L'intermittence des renouvelables se gèrent justement grâce aux véhicules électriques: ça s'appelle le smart charging. Je le fais depuis 3 mois avec une installation PV et 2 VE. C'est juste une question de dimensionnement et d'organisation. Et il faut le faire à l'échelle d'un pays ou d'un continent en interconnectant les infos de production et de charge de milliers de VE pour lisser/équilibrer production et consommation.
  15. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    L'ordre de prix pour de l'auto-conso par un pro RGE, c'est 7-8000 pour 3 kWc et 12-13000 pour 6 kWc (sauf si cas particulier de toiture tordue, partiellement ombragée...) mais je sais que les devis peuvent monter beaucoup plus hauts !


Automobile Propre

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