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Positron

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  1. L'ajustement dynamique de la puissance entre 1.4 et 6 kW ne devrait pas poser de problème à la batterie. Essayez de lever le pied d'un coup de l'accélérateur sur autoroute et regardez ce qui rentre dans la batterie...En conduisant normalement, on a des variations incessantes de +30 à -30 kW... Le point faible, si il y en a un, c'est plutôt l'électronique du chargeur embarqué... Je fais de la charge dynamique depuis 3 ans sur eNiro et sur deux Zoé (ZE40 et ZE50 depuis 2 ans). Aucun souci jusque là... !
  2. On s'en fout du facteur de charge. Ce qui compte c'est le prix de revient stocké 24h/24. Avec 14 kWh de batterie LFP et 7 kWc de pv, je suis autour de 12 c€ du kWh donc moins cher que n'importe quel EPR.
  3. Et un de plus ! Bravo. Se déplacer grâce au soleil, c'est le top
  4. Cool, ça va finir par se savoir qu'on peut rouler au soleil Pour ma part, j'ai préféré une solution classique en auto-conso qui permet de se passer de batteries... tant que le réseau est là ! En 2021, 3781 kWh de recharge à la maison à 97,6% solaire. Le PV alimente la maison et la piscine en priorité, le reste est pour les VE.
  5. Il y a globalement 2 types d'installations domestiques: - vente en totalité: la totalité des kWh produits est vendu à un acheteur (généralement EDF OA). La facturation se fait via un 2eme compteur dédié, qui ne compte que l'énergie "qui sort". Le 1er compteur (celui que tout le monde a) compte l'énergie "qui rentre". Ces installations étaient les plus courantes il y a quelques années mais ont tendance à diminuer au profit de l'autoconsommation. - autoconsommation avec vente du surplus: une partie des kWh produits est autoconsommé sur place par la maison et une partie (le surplus) est vendu à un acheteur. Il n'y a qu'un seul compteur bidirectionnel et une seule ligne électrique entre le tableau principal et le réseau. L'électricité transite dans les 2 sens en fonction du moment (importation=achat, exportation=vente). Le compteur a 2 index (au moins): un index normal qui sert à mesurer l'électricité achetée et un index "production" qui sert à facturer l'électricité vendue une fois par an en général.
  6. Ben disons que je choisis mon lieu de villégiature en fonction des bornes AC et pas le contraire
  7. Une charge AC 7 ou 11 kW coûtera nettement moins cher et affectera moins la batterie, surtout pour charger à 100% avant de repartir. Les charges DC >= 50 kW sont à réserver aux recharges sur autoroute. Une fois arrivé à destination (en Bretagne donc !), je charge en AC pour éviter de dégrader inutilement mes cellules et pour faire des économies (souvent de l'ordre de 0,25 €/kWh contre plus de 0,50 €/kWh en DC). Une borne AC 22 kW peut en fait être vue comme 2 points de charge de 11 kW (c'est le cas). Branchez-y deux Zoé, elles ne chargeront qu'à 11 kW.
  8. Et moi, j'habite dans les Bouches-du-Rhône et je suis venu 2 fois en Bretagne en eNiro (Quiberon et Lorient/Rennes). Les bornes publiques AC me sont indispensables pour venir voir votre belle région... même si ce n'est qu'une fois tous les 2 ou 3 ans ! Une borne 22 kW peut charger deux VE à 7 ou 11 kW. On est toujours sur de la charge lente puisqu'il faut 6 à 10h pour recharger une batterie de eNiro par exemple. Ceci-dit, à court termes, il va aussi falloir des solutions de charge à 3 ou 4 kW pour les personnes qui ne disposent pas de parking privé... ça commence à faire son chemin dans la tête des décideurs... mais c'est long !
  9. Avec un PHEV, on trimballe juste un énorme moteur 4 temps, une énorme boite de vitesse avec son énorme embrayage, un énorme pot d'échappement (plein de terres rares), un énorme démarreur, un énorme alternateur... et sans doute encore pleins d'autres trucs énormes et inutiles
  10. Je cherche à savoir si le chargeur 11 kW (triphasé) est disponible sur toutes les versions de Kona électrique... Ce n'est pas très clair dans la doc Hyundai... Je comprends qu'il est fourni avec la version Business pour les pro, mais pas sur les autres versions (Intuitive, Creative, Executive). Peut-on l'ajouter en option à la commande ? Je ne trouve pas cette info... Merci
  11. 9 GW d'importation au mauvais moment... c'est l'offre et la demande ! (Je n'ai pas dit que c'était bien)
  12. 2987 € le MWh à 8h... outch, le café du matin a fait mal !!! Heureusement que je le prends à 6h
  13. @lorenso79, vous oubliez que sans nos voisins européens, on n'aurait tout simplement pas eu assez d'électricité cet hiver et de loin. Nous avons importé jusqu'à 13 GW en décembre et c'était pas mieux en janvier/février. L'équilibre du réseau se fait au niveau européen, c'est un fait. Donc dire que c'est de la faute à l'Europe si le prix de l'électricité augmente, c'est un raccourci grossier ! Merci aux éoliennes espagnoles et anglaises, merci au centrale à charbon et à gaz allemande... Si on veut redevenir plus indépendant, on doit investir massivement dans de nouveaux moyens de productions et pas en 2040 !
  14. Premier trajet pro en eNiro la semaine dernière. J'ai proposé à mes collègues d'aller visiter un potentiel client vers Grenoble: 682 km sur deux jours. Et ben devinez quoi, on n'est pas tombé en panne et on n'a pas attendu 8 heures à faire la danse de la pluie pour que ça charge plus vite, LOL
  15. Bravo pour vos installations ! Est-ce que quelqu'un sait si le chargeur de la C0 réagit bien à la consigne sur le CP (6A-16A) ? J'avais entendu dire qu'elle chargeait toujours à 3,7 kW (16A) sans tenir compte de la consigne mais ça me surprend... Je n'ai pas eu l'occasion de tester une C0 sur ma wallbox maison qui fait a peu près ce que fait la Fronius Wattpilot en monophasé. Je l'ai testée sur Zoé ZE40, ZE50, eNiro et Model3, entre 6 et 32A. Les 4 voitures ont bien réagi à la modification de CP en dynamique... Vive le VE solaire


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