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Positron

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  1. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Et pour ceux qui doutent encore de l'intérêt de la combinaison PV+VE, voici mes stats sur le semestre d'été. Bien sûr, les chiffres seront nettement moins bon en hiver. Je ne manquerai pas de mettre à jour ce post ! - production semestre = 7771,1 kWh soit 154% des besoins (5043,6 kWh) - auto-conso = 4238,0 kWh soit un taux de 54,5% - taux d'auto-production = 84,0% - achat d'électricité sur le semestre = 805,5 kWh (16%) 20777 km parcourus avec 2 VE en 6 mois (dont un roadtrip de 2 semaines en Autriche !) 1246 litres de gazole économisés (si j'avais gardé mes précédents véhicules) bilan complet en comptant la locbat de la Zoé = 1600 euros économisés en 6 mois
  2. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Pour info, voici un graphique de mon enregistrement de la journée du 30 septembre. Graphique du haut : - bleu = production PV (39,6 kWh) - vert = consommation domestique (hors recharge VE) (13,6 kWh) - jaune = smart charging eNiro de 9h40 à 16h40 (24,3 kWh) = environ 150 km chargés - orange = vert + jaune (soit conso totale de 37,9 kWh) Graphique du milieu = mes importations d'électricité (1,3 kWh sur la journée, il faut ajouter la nuit bien sûr !) Graphique du bas = mes exportations d'électricité (3,0 kWh) Taux d'auto-conso = 92,4%
  3. Positron

    Première charge solaire sur eNiro 64

    Bravo pour l'installation avec le Zappi ! C'est clairement, à mon sens, la façon la plus rapide d'amortir une installation PV, tant d'un point de vue € que d'un point de vue CO2, car ça permet de remplacer du carburant fossile par de l'énergie solaire avec un excellent taux d'auto-conso. Sur septembre, je parviens encore à rouler à 99% au solaire. Aucune recharge nocturne. Toutes mes recharges (Zoé+eNiro) ont été faites de jour en mode asservi sur le surplus de production (je l'ai appelé SUN+ au lieu de ECO+ sur ma wallbox maison, mais c'est la même chose !). D'ici quelques jours, je devrai pouvoir sortir mes stats du 3eme trimestre: ça devrait être pas mal. Par contre, il est certain que dès le mois de novembre, ça va commencer à être un peu plus difficile de rouler grâce au soleil... J'espère quand même pouvoir intégrer 50% de solaire sur les mois d'hiver. RDV au printemps pour les stats complètes !
  4. Les VE d'aujourd'hui peuvent faire de longues distances sans "remorque". Il manque juste un réseau de recharge rapide digne de ce nom sur toute l'Europe... Ionity est déjà en place en Allemagne, Suisse, Autriche, Danemark... Les stations sont en cours de déploiement en France. Il manque le sud de l'Europe (Espagne, Italie...). Ensuite, il faudra l'étoffer au fur et à mesure de la croissance du parc de VE. J'ai deux VE. Je parcours 35000 km/an et je n'ai besoin des bornes rapides qu'une dizaine de fois par an. Le reste des charges se fait en charge lente à la maison ou sur bornes AC payantes. Donc pas besoins de millions de bornes rapides. Par contre, il faudra des millions de points de charge lente (3-7 kW), surtout en ville...
  5. Positron

    Électrique moins cher que le thermique !

    Le bonus est à 6000 et non 6300 mais -12,5% sur un véhicule pas encore sorti, c'est pas mal... reste à savoir si c'est exact.
  6. Positron

    recharger son E-NIRO avec le photovoltaïque

    Je me permets juste une remarque sur le fait que c'est effectivement le modèle dominant aujourd'hui mais que ce n'est peut-être pas celui de demain. Il y a des solutions pour laisser la voiture se charger au soleil la journée tout en travaillant même si je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde: télétravail, covoiturage (le collègue passe te chercher le matin), aller bosser en vélo un jour par semaine ou prendre les transports en commun, installer les PV sur le parking de l'entreprise ! Bref, je sais que ce n'est pas si simple mais ce n'est pas totalement impossible non plus
  7. Positron

    recharger son E-NIRO avec le photovoltaïque

    La charge DC depuis les panneaux photovoltaïques permettrait sans doute d'avoir moins de pertes mais il faudrait quand même un étage DC-DC pour fournir la bonne tension sur la prise CCS. Et je ne suis pas sûr que les brusques variations de puissance qu'on observe lors d'un passage de nuages seraient compatibles avec la spec CCS. D'un autre côté, la double conversion DC-AC / AC-DC par l'onduleur PV et le chargeur de la voiture a l'avantage d'un faible coût, même si le rendement est moins bon. Le chargeur est déjà dans la voiture et un onduleur PV ne coute pas très cher. De plus, en auto-conso, l'électricité AC peut servir à charger la voiture le WE et à alimenter la maison ou la pompe de piscine les autres jours... Et le surplus non consommé peut aussi être injecté et vendu sur le réseau qui est en AC. Donc même si les pertes sont plus importantes, la double conversion a quand même du sens, car elle offre une grande flexibilité d'usage. Et au final, le résultat est le même: on roule gratos grâce au soleil et c'est ce qui compte !
  8. Positron

    Zoe 2

    Dans le doc (page 10), il y a une ligne "CCS-Ladeanschluss (50 kW DC) 890,– €" ça veut dire que le port CCS serait en option à 890 euros ???
  9. Positron

    Le bon moment d'acheter une electrique ?

    A moyen terme, les VE seront rechargés à l'électricité solaire car le coût est dérisoire (voir le rapport de BNP Paribas et d'autres). Cela fait 5 mois que je le fais et ça fonctionne, contrairement aux idées reçues. Ce n'est qu'une question de dimensionnement des infrastructures (points de charge, centrales solaires, stockage, smart grid, smart charging...). Il ne faut pas attendre que les infrastructures soient toutes là pour basculer, sinon c'est comme la poule et l'oeuf... et rien ne se passe. De toute façon, si on veut sortir du pétrole en 10 ans, il faudra être audacieux et quitter nos charentaises !
  10. Positron

    Ionity: suivi du déploiement des stations

    Petite question à celles et ceux qui ont pu tester des stations Ionity ici et là: l'interface sur l'écran est-elle la même qu'en Autriche, à savoir que n'importe qui peut stopper la charge en appuyant sur STOP ? Je trouve ça moyen parce que j'ai observé plusieurs fois de loin des curieux qui viennent tourner autour pendant la charge... ça ne me dérange pas, mais un appui involontaire sur stop et c'est non seulement 8 euros de perdu mais surtout une session à relancer et du temps perdu si on ne s'en aperçois pas tout de suite. Du coup, j'étais tenté de rester près de la voiture ou d'aller jeter un oeil plusieurs fois pendant la pause pique-nique... dommage.
  11. Positron

    E-niro et routes inondées

    Pas encore d'expérience d'inondation en eNiro mais j'ai eu la grêle début juillet (la carrosserie n'a pas aimé...) et j'ai fait une charge DC les pieds dans l'eau (enfin les roues dans l'eau) près de Venise sur un parking manifestement mal drainé. Le pire, c'est qu'il s'agissait du parking de la société ENEL, électricien italien qui gère ce parc de bornes rapides !
  12. La trajectoire enérgétique allemande n'est peut-être pas parfaite mais au moins elle est dynamique et va dans le bon sens, alors que chez nous, rien ne bouge. Il faut 6 mois pour mettre 10 panneaux PV sur sa maison et 15 ans pour construire un EPR... Et au cas où ça vous aurait échappé, en Allemagne, il y a des stations Ionity partout et c'est pas EDF qui les a installées !
  13. Positron

    Petit tour en Autriche en eNiro

    Ah oui, après ce petit road trip, j'ai passé la barre des 15000 km, donc direction la concéssion pour une petite révision qui ne sert pas à grand chose... à part à garder sa garantie
  14. Positron

    Petit tour en Autriche en eNiro

    Voila, les vacances sont finies... J'ai trouvé l'Autriche géniale: je recommande ! Surtout en eNiro ! Aucune galère, tout a fonctionné nickel. L'autonomie de 400 km est largement suffisante pour ne pas être short. Je suis descendu au plus bas à 14%, ce qui laisse 50 km pour trouver un plan B au cas où mais l'occasion ne s'est pas présentée. On a fait 3988 km en 18 jours pour une conso moyenne de 14,6 kWh/100. J'ai pu charger sur 5 stations Ionity différentes: Pinkafeld, Golling, Angath, Hohenems et Grauholz en Suisse. Elles ont toutes fonctionné du premier coup mais je me suis fait deconnecter une fois après 29 minutes à Golling. La puissance max constatée est de 76 kW. Une fois, je suis resté autour de 54 kW mais la batterie était peut-être trop chaude... J'ai utilisé les badges Chargemap et NewMotion. Sinon, j'ai testé différentes bornes DC 50 kW (Enel X en Italie, Kelag en Autriche...) et même quelques bornes gratuites chez Lidl et en Hongrie. Merci Chargemap pour les dégoter. Le plus difficile, c'est de recharger une fois rentré en France ! Heureusement, en Rhône-Alpes il y a eBorn qui fonctionne pas trop mal. Je suis arrivé à la maison avec 9%: large ! Vivement les prochaines vacances: comme Greta, je ne veux plus prendre l'avion, la eNiro est trop top Et d'ici là, espérons que les stations Ionity françaises seront sorties de terre. Sur place, j'ai croisé pas mal de Tesla, e-tron, i3, quelques Zoé et Leaf, un hollandais en eNiro mais pas de Taycan...
  15. Positron

    Petit tour en Autriche en eNiro

    Apres la frontière, il y a quelques bornes qui acceptent le badge Chargemap. J'ai utilisé celle de Arma di Taggia. Ensuite j'ai utilisé les bornes Enel dans le nord de l'Italie. Il faut installer l'appli Enel X JuicePass pour lancer et stopper la charge. Ca marche bien mais il faut du reseau!


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