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JFDummy

Suggestions d'améliorations pour le logiciel de la Model 3

Messages recommandés

Bonjour, je ne retrouve pas un sujet similaire donc je démarre cette discussion.

 

Cela fait 3 jours que j'ai ma model 3 est il y a quelques améliorations logicielles que j'aimerais voir arriver (à moins que je n'ai pas encore trouvé comment faire):

 

  1. sur le navigateur, il serait bien de pouvoir nommé ses adresses favorites comme 'chez papi', 'maison de campagne'.
  2. il serais bien de pouvoir naviger à l'adresse d'un contacte de son répertoire
  3. un routeur décent. La planification de route est loin d'être optimale (comme WAZE appartient à google, ils pourrait s'en inspirer

 

à continuer

 

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Pour naviguer vers tes contacts avec iphone mais sans doute aussi Androïd :

Tu sélectionnes ton contact dans le répertoire téléphonique de liphone, tu cliques sur l'adresse, ce qui ouvre Plans. Partager vers l'appli Tesla ( à condition d'avoir accepté  le partage de cette appli avant, opération à  ne faire qu'une fois) et ton adresse est directement envoyée sur ton GPS. 

 

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pour le 1), c'est possible (à moins d'avoir mal compris ta requête). Sur la carte, tu cliques en mode navigation sur ta destination (le pin) puis sur le petit coeur en haut à droite de la fenêtre modale. Et là, le système te demande de nommer ton favoris.

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il y a une heure, neoflex a dit :

pour le 1), c'est possible (à moins d'avoir mal compris ta requête). Sur la carte, tu cliques en mode navigation sur ta destination (le pin) puis sur le petit coeur en haut à droite de la fenêtre modale. Et là, le système te demande de nommer ton favoris.

moi il me demande pas un nom pour un favori. Je vais voir ce soir

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Il te faut rester appuyer sur le PIN quelques secondes.

 

Moi étrangement ce matin en partant il m'a automatiquement demandé si je voulais définir mon garage comme mon domicile, comme j'ai coché oui, je dois avoir deux maisons maintenant. Je vérifierai ça à l'occasion.

Reste à savoir si la question m'a été posé parce que ça fait deux nuits qu'elle passe à cet endroit ?? Quelqu'un a eu ce cas?

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Le 01/04/2019 à 12:06, JFDummy a dit :

Bonjour, je ne retrouve pas un sujet similaire donc je démarre cette discussion.

 

Cela fait 3 jours que j'ai ma model 3 est il y a quelques améliorations logicielles que j'aimerais voir arriver (à moins que je n'ai pas encore trouvé comment faire):

 

  1. sur le navigateur, il serait bien de pouvoir nommé ses adresses favorites comme 'chez papi', 'maison de campagne'.
  2. il serais bien de pouvoir naviger à l'adresse d'un contacte de son répertoire
  3. un routeur décent. La planification de route est loin d'être optimale (comme WAZE appartient à google, ils pourrait s'en inspirer

 

à continuer

 

1 et 2 c'est déjà le cas. 

 

 

Pour 3, même Google Maps sur son application ne récupère pas les données de Waze donc malheureusement ça ne risque pas de voir le jour. 

 

Ce qui serait bien ce serait déjà une navigation par étapes. Rien que choisir ses superchargeurs serait top (sur certains trajets je ne veux pas m'arrêter à ceux qu'il propose). 

Modifié par bobjouy

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Le 01/04/2019 à 15:35, Vpphil a dit :

Pour naviguer vers tes contacts avec iphone mais sans doute aussi Androïd :

Tu sélectionnes ton contact dans le répertoire téléphonique de liphone, tu cliques sur l'adresse, ce qui ouvre Plans. Partager vers l'appli Tesla ( à condition d'avoir accepté  le partage de cette appli avant, opération à  ne faire qu'une fois) et ton adresse est directement envoyée sur ton GPS. 

 

Il y a bien plus simple, directement depuis la voiture. 

 

Tu vas dans l'app téléphone, tu sélectionnes un contact et tu vois ses numéros ainsi que son adresse, vers laquelle tu peux naviguer. 

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il y a 38 minutes, JFDummy a dit :

un truc que l'app devrait avoir: la possibilité d'ouvrir et fermer les fenêtres à distance. Nombre de fois j'oublie de fermer les fenêtres en quittant la voiture!!!!

 

Oui, je trouve que c'est un manque ENORME .

Par contre si je devais me passer des jeux Atari, des coussins péteurs, du feu de cheminée et autres Easter eggs , cela m'en toucherait une sans faire bouger l'autre ; et pourtant j'ai l'esprit joueur.?

Modifié par les3gujanais

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Ce qui serait très pratique, c'est de pouvoir envoyer un itinéraire fait à partir de A better routeplanner à sa voiture. Cela se fait chez Nissan pour avoir eu une Leaf II 40. Et effectivement comme le dit @bobjouy la possibilité d'intégrer des étapes intermédiaires entre le point de départ et celui d'arrivée. directement depuis le GPS de la voiture.

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moi j'aimerais bien voir ce que chaque element de la voiture consomme , du genre un tableau avec la consomation des moteurs , de la clim , du mode sentinel , etc .... histoire de pouvoir ameliorer mon autonomie quand j'en ai besoin

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1. Une mémorisation du profil pour la configuration du siège passager

2. Connection BlueTooth pour plusieurs téléphones : pouvoir garder son téléphone sur le kit mains-libres et le téléphone des enfants pour la musique

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J'aimerais vraiment pouvoir lier le profil à une clé/smartphone.

 

Ça fait des années que c'est demandé... M. Musk a déjà dit "oui oui", mais ça ne fait toujours pas son apparition. C'est dommage car ça serait à mon avis très utile, et pas hyper compliqué à implémenter.

 

La clé/le smartphone est identifié, et il n'y aurait qu'à dire : je la lie à tel profil.

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Oh oui que ce serait bien. Je me contorsionne pour atteindre le changement de profil pour reculer le siège quand je passe après ma femme. Vraiment pas pratique.

 

et s’ils pouvaient ajouter que le profil, lié au téléphone directement, gere aussi le multi-user spotify, ça serait encore mieux :D

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il y a 42 minutes, AlexaRom a dit :

Je me contorsionne pour atteindre le changement de profil pour reculer le siège quand je passe après ma femme. Vraiment pas pratique.

Il faut que tu fasse un profil accès facile puis que tu l'associe à celui de ta femme. Comme ça le siège sera bien réglé à chaque fois qu'elle quittera la voiture.

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il y a 2 minutes, Skyjacks a dit :

Il faut que tu fasse un profil accès facile puis que tu l'associe à celui de ta femme. Comme ça le siège sera bien réglé à chaque fois qu'elle quittera la voiture.

Oui mais c'est super chiant quand c'est la même personne qui conduit X fois d'affilée.

 

Nulle utilité qu'à chaque fois que ma femme met la voiture en "Park", le siège se recule. Si tu fais ça 6 fois dans la journée sans changer de conducteur, quelle plaie...

 

C'est la fausse bonne idée qu'on a test les premiers jours, mais on y reviendra je pense jamais.

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il y a une heure, bobjouy a dit :

La clé/le smartphone est identifié, et il n'y aurait qu'à dire : je la lie à tel profil.

Mon ancienne voiture avait ça ; c'est vrai que c'est super mais il y a un inconvénient au fait de baser ça sur la clé surtout lorsqu'il s'agit du smartphone c'est que si 2 conducteurs montent dans la voiture il y a une chance sur 2 que la voiture choisisse le mauvais profile.

Donc s'ils utilisent vraiment la caméra intérieure ça pourrait être plus fiable même si plus compliqué à mettre en œuvre.

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il y a 6 minutes, nicothum a dit :

Mon ancienne voiture avait ça ; c'est vrai que c'est super mais il y a un inconvénient au fait de baser ça sur la clé surtout lorsqu'il s'agit du smartphone c'est que si 2 conducteurs montent dans la voiture il y a une chance sur 2 que la voiture choisisse le mauvais profile.

Donc s'ils utilisent vraiment la caméra intérieure ça pourrait être plus fiable même si plus compliqué à mettre en œuvre.

C'est pareil qu'actuellement quand tu as le smartphone qui se connecte en Bluetooth à la voiture (pour l'audio/téléphone notamment).

 

Tu en as un seul sur les deux qui prend la main, généralement c'est le bon (i.e celui du conducteur).

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Ah, j'adore les idées évoquées ! Voici ma contribution : 
 

  • Lecture et réponse vocale aux SMS (comme avec CarPlay par exemple...)
  • Moteur de recherche dans le répertoire du téléphone (pour ceux qui ont 2000 contacts pros comme moi... c'est la galère)
  • Choix des itinéraires (comme la demande générale...) parce que le choix par défaut dont parfois foireux...
  • Envoi simplifié (par SMS) par exemple à un contact de l'heure estimée d'arrivée, avec mise à jour automatique si elle se décale (bouchons, arrêts, etc.)
  • Le 16/04/2019 à 22:31, lapsus73 a dit :

    j'aimerais bien voir ce que chaque element de la voiture consomme , du genre un tableau avec la consomation des moteurs , de la clim , du mode sentinel , etc .... histoire de pouvoir ameliorer mon autonomie quand j'en ai besoin

    Je ne peux pas dire mieux, comme sur la Kona, et la e-Niro ! Parce qu'il y a des fois ou je ne comprends pas comment je fais pour perdre 10% de batterie sur des bêtes trajets urbains courts, et je soupçonne le HVAC (clim/chauffage) de consommer comme un fou...

  • Une connexion réseau qui ne met pas 30 minutes à changer de réseau quand on passe une frontière (c'est pénible pour les frontaliers... et les voyageurs)

  • Un "App Store" Tesla, pour que des développeurs puissent contribuer (Coyote, Waze, Applis audio, etc.)

  • Possibilité de visionner "en temps réel" les caméras, et programmer un stockage "cloud" des vidéos lorsque le véhicule déclenche le mode sentinelle

  • Possibilité de voir toutes les caméras quand on se gare, pas simplement la caméra arrière... une vue aérienne comme sur d'autres voitures serait vraiment bien, et étant donné le nombre de caméras ça devrait être réalisable...

  • Une possibilité de régler le régulateur adaptatif sur la vitesse actuelle; et non pas sur la vitesse maximale détectée par le GPS qui est souvent erronée 

  • Doubler la taille de l'indication de limite de vitesse, pour éviter de s'y reprendre à 4 fois quand on veut mettre le régulateur sur la bonne vitesse

  • ... Et pendant qu'on y est : lecture des panneaux de limitation de vitesse, pour éviter les erreurs du GPS (ça fait des années qu'ils le promettent)

Voilà !

 

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      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       


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