Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge 122 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

    • Pour
      19%
      24
    • Contre
      59%
      72
    • [NSP] C'est plus compliqué que ca
      21%
      26

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

Voilà, j'aimerai débattre avec vous et connaître votre point de vue sur la gratuité de certaines bornes de recharge.

Une borne DC50 est installée dans mon village depuis un an environ et elle est gratuite. Depuis plusieurs mois maintenant, la borne est continuellement utilisée par un grand nombre de VE des environs, certains n'hésitant pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour venir profiter  d'une charge gratuite.

J'ai pu en discuter avec certains qui me disent qu'ils auraient tord de ne pas en profiter surtout avec la hausse continue des prix de l’électricité. Puisqu'ils ont fait l'effort d'acheter un VE, c'est à la limite "normal". Je leur réponds que le but de cette borne, c'est de générer du passage, de faire marcher les commerces.

 

Ce qui m'a déplu, c'est recemment, un danois de passage qui cherchait à charger n'a pu le faire car la borne était bien entendu déja en cours d'utilisation et le propriétaire absent. J'ai pu lui indiquer une autre borne DC un peu plus loin

 

Je pense que la gratuité est un poison, que le but des bornes, c'est de pouvoir charger quand on est loin de chez soi, pas de charger gratuitement.

Vous en pensez quoi ? (et si vous aviez la possibilité, utiliseriez vous cette borne ?)

 

Modifié par Lord_Casque_Noir

Posté(é)

Je suis assez d'accord : il faudrait qu'on paye au moins comme à la maison.

Après, il faut considérer qu'installer et faire fonctionner une borne gratuite doit revenir moins cher que de s'embêter avec divers méthodes de paiements.

Posté(é)
  • Auteur

Tiens, je me rends compte qu'il est tout pourri mon sondage, je demande pour ou contre et les choix sont oui ou non....

Si un modo peut faire la modif ? ca m'apprendra a faire plusieurs choses en même temps

 

edit : c'est bon, j'ai trouvé comment modifier les réponses

Modifié par Lord_Casque_Noir

Posté(é)

Le problème ça n’est pas la gratuité c’est le libre service. Donc aucune statistiques pas d’infos sur qui charge. Pas de pénalité possible.
Ce qui est sûr c’est que la gratuité génère une occupation inutile de la borne.
Les gens de passage qui ont besoin de charger vont payer mais ça ne semble pas être le but de cette borne.

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/11/2021 à 14:22, lostOzone a dit :

Le problème ça n’est pas la gratuité c’est le libre service. Donc aucune statistiques pas d’infos sur qui charge. Pas de pénalité possible.

La borne nécessite un identification par badge ou appli (pass pass ,chargemap et sûrement d'autres)

Posté(é)

réponse : c'est plus compliqué que cela.

 

si l'objectif est de générer du passage chez les commerçants locaux, il faut que la gratuité soit pour les clients de ces commerces. ( cela se fait déjà pour des parkings, dont le ticket peut être validé lors du passage en caisse )

 

la gratuité est une bonne chose pour promouvoir le VE, mais sous réserve que les bornes ne soient pas squattées par quelques uns.

chez moi une partie des parkings sous-terrain sont équipés de bornes gratuites. l'accès au parking est gratuit la 1ère heure, payant ensuite (et à un tarif bien supérieur au coût de l'électricité). du coup ces bornes sont utilisées par ceux qui viennent faire des courses, par ceux qui ont besoin d'un petit coup de recharge de moins de 1h, mais ne sont pas squattées sur plusieurs heures, ce qui fait qu'il y en a toujours de disponibles.

 

une seule borne, gratuite et en accès libre, forcément cela coince.

Posté(é)

1 - Rien n'est gratuit

 

2 - comme tout le monde je constate que certain monopolise les bornes et c'est innaceptable.

Posté(é)

Le top sont les bornes payantes mais gratuites pour les initiés qui connaissent la bonne carte a utiliser. Ça marche bien avec les bornes passpass 22kW, pas de squattage.

Posté(é)

La gratuité c’est  bien quand c’est un service qu’offre une enseigne du type supermarché quand on fréquente l enseigne ou un service offert par une commune avec plusieurs points de recharge AC accessibles pour faire un appoint, mais ennDC avec une seule borne cela ne peut créer plus de pbs qu autre chose 

Posté(é)

Salut,

je dirais oui c’est bien la gratuité mais sous certaines conditions, style 1 seule utilisation gratuite hebdomadaire.

j’ai utilisé une borne gratuite en dc50 dans la pas de calais à Dieval, je venais à peine d’arriver qu’une id3 sûrement habitué des lieux arrivait et repartait en trombe agacée car j’étais en train de me connecter sans même me faire un signe ou savoir si j’en avais pour longtemps, sûrement pour partir à une quinzaine de kms de là se charger gratis sur une autre borne du réseau passpass.

la gratuité c’est bien mais ça va ´privatiser’ les bornes publiques et à terme créer des tensions car ce seront toujours les mêmes qui vont squatter les bornes …… quant aux utilisateurs de passage, si vraiment ils ont besoin de recharge, ils attendront 30 min sans se douter du problème qui restera en local de squattage….

Posté(é)

Je précise la borne à Dieval est dans le réseau passpass, mis perso j’ai déclenché la charge gratuite avec ma cb comme badge direct sur l’écran.

Posté(é)

Avec la multiplication des véhicules électrique la gratuité n est plus/pas un modèle viable. En tout cas pas dans le paysage actuel ou trouver une borne qui fonctionne est déjà un casse tête. S il y avait pléthores de borne...et encore il faut encourager a libérer la borne au delà de 30minutes pour éviter une utilisation privatisée d'un service a vocation publique.

Modifié par Fisk

Posté(é)

Voté non. Ce n'est pas en offrant sans compensation de l'énergie qu'on démocratisera le VE, mais plutôt en proposant des modèles à des tarifs accessibles pour le plus grand nombre.

 

Concernant les commerces et leur envie de favoriser les clients, il suffit de faire comme toutes les grandes surfaces : si tu achètes chez un commercant partenaire, tu as un code de réduction qui te permet d'avoir de l'énergie (comme du pétrole) pour moins cher... et pour une durée limitée.

 

Après, installer une monoborne DC50 me parait assez contre-productif pour les commerces : à ce tarif, autant installer trois bornes à destination en 11kW. Le temps de charge sera augmenté, pour sûr, mais les commerces permettront d'avoir plus de clients satisfaits et la durée de charge correspondra mieux au temps de shopping associé.

 

Posté(é)
Le 03/11/2021 à 16:51, npir a dit :

1 - Rien n'est gratuit

 

2 - comme tout le monde je constate que certain monopolise les bornes et c'est innaceptable.

Oui combien coûte à l'année a la collectivité ces bornes ? 

Posté(é)

Le gratuit (pour l'usager) n'est pas gratuit pour le propriétaire mainteneur exploitant des bornes donc faut bien le payer

 

Amha

 

ce peut être une possibilité

- au départ d'un déploiement de bornes pour sensibiliser inciter à passer au VE informer localement le temps d'essuyer les plâtres quand çà ne marche pas,

- lors d'épisodes de pollution pour inciter à passer au VE

- politique dans le contexte / carburants pétroliers de dire passer au VE, abandonner vos vieux thermiques diesel, on vous offre le plein ce mois"

 

mais çà ne doit pas durer, ou être très ponctuel (1 à quelques jours lors d'événements), l'usager doit payer un minimum

Posté(é)
Le 04/11/2021 à 12:34, Mirada a dit :

Oui combien coûte à l'année a la collectivité ces bornes ? 

C'est variable car il y a des coûts quasi fixes ou assez stables (abonnement, exploitation supervision...) et certains très variables (électricité et maintenance selon la fréquentation surtout, et donc le tarif pratiqué notamment)

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/11/2021 à 21:48, arno13 a dit :

quant aux utilisateurs de passage, si vraiment ils ont besoin de recharge, ils attendront 30 min sans se douter du problème qui restera en local de squattage….

Sauf que dans le cas du Danois comme pour environ 50% des véhicules en charge sur cette borne, il n'y a personne dedans, les gens viennent à pied , en trottinette ou se font conduire par leur conjoint et reviennent récupérer leur voiture à 100% quelques heures plus tard..... le tout sur du DC50 qui n'est pas destinée à cela

Posté(é)
Le 04/11/2021 à 16:38, Lord_Casque_Noir a dit :

Sauf que dans le cas du Danois comme pour environ 50% des véhicules en charge sur cette borne, il n'y a personne dedans, les gens viennent à pied , en trottinette ou se font conduire par leur conjoint et reviennent récupérer leur voiture à 100% quelques heures plus tard..... le tout sur du DC50 qui n'est pas destinée à cela

Ah oui c’est pire que ce que je pensais, va y avoir des actes de vandalismes sur les voitures squatteuses à terme alors….

Posté(é)

On dirait que c'est depuis septembre, une e 208 bleu et un e Niro noir qui squattent l après-midi..(d après Les commentaires sur l'appli chargemap).
Au lieu de gratuit faudrait 1 EUR la minute une fois la charge terminée, ça calmerait les squatteurs...

Posté(é)

Je suis à la fois pour, et à la fois contre.

 

POUR sur les parkings des grands surfaces et centres commerciaux. Car c'est un service qu'on offre afin de fidéliser les clients (et les faire préférer votre commerce à celui d'à côté, car il y a ce petit plus). Mais pour ce faire, il faut rester sur des bornes à 11kW (pour faire durer le plaisir et ne pas attirer des gens qui vont venir juste pour charger.

Dans l'idée, il faut pouvoir limiter la durée à 2h maximum (dans le centre commercial où je vais régulièrement, le parking est payant après 2h). Quand une borne est disponible, je m'y branche, et si elles sont toutes prises, tant pis, je profite quand même du moment de shopping.

 

CONTRE dans le cas de bornes rapides ou de bornes sur la voie publique. Car ça va attirer les squatteurs venus uniquement pour ça. Et encore plus s'il n'y a pas de tarification au delà d'une certaine durée.

Posté(é)

Je rejoins les commentaires sur les problèmes de squat mentionnés au dessus, que ce soit gratuit ou peu coûteux, d'ailleurs. Par exemple, j'ai des bornes dans une zone d'activité à proximité qui facturent à la recharge, un montant dérisoire (moins d'un euro). Résultat : des PHEV de personnes travaillant sur place quasi systématiquement, et toute la journée.

 

Avec l'évolution du marché, je pense malheureusement que compter sur le civisme va être compliqué, et que la facturation serait à terme inévitable pour éviter ce genre de soucis. Ou peut-être, une gratuité des bornes, mais un tarif dissuasif une fois la charge terminée...

Posté(é)

Contre la gratuité des bornes (elles sont de fait squattées par des riverains) 

 

Par contre, je suis assez favorable aux dispositions qui incitent à prendre le VE à la place du VT pour un déplacement en ville (recharge gratuite dans parking payant, stationnement gratuit en voirie, gratuité du péage urbain comme dans certaines villes étrangères) 

 

 

Posté(é)

Bel exemple a Bordeaux de borne gratuite Type 3 a payante depuis le 1 novembre. 1.5 euro/h pour 3.7kw/h. Il y a plus personne dessus. Autant dire, si tu n'as pas le câble T2/T3...

Surprenant, il reste 6 bornes gratuite dans l'agglomération en T2, elle sont occupé...

Un maire vert qui facilite grandement le développement du VE 🤔

Seule les 2 ou 3 bornes charge rapide (50kw/h) sont intéressante 6 euro/h facturé a la min. Ou la recharge de 21h/8h, 4.5 euro pour la nuit si tu a une grosse capacité.

 

Posté(é)

Bon j'ai répondu contre sachant que je me suis rechargé gratuitement pendant 2 ans à Paris sur Autolib 🥵. Il fallait choper le bon moment pour se garer car les places n'étaient pas souvent disponibles. Depuis qu'Autolib a été repris par Total, les places sont à nouveaux disponibles, c'est criant comme constat, on dirait même que les voitures free floating ont disparu de Paris (elles représentaient une grande majorité d'occupation des bornes). Maintenant qu'il commence à avoir pas mal de VE et de PHEV, je pense qu'il devient utile que ça devienne payant car la gratuité amène le squat chez certains.

Posté(é)

Je ne suis pas contre la gratuité en soi, du moins c'est à l'opérateur de la borne d'en décider. Si cela permet d'amener du monde dans certains coin pas dépourvus d'intérêt, pourquoi pas.

 

Je suis en revanche défavorable à une gratuité sans conditions, une limite de temps ou un nombre maximum de recharge par mois serait souhaitable. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.