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Stéphou

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  1. en fait il me semble que la législation autorisant le retrofit ne permet ni l'augmentation de la puissance, ni l'augmentation des masses, ni la modification de leur répartition. ( ce qui du coup donne des véhicules avec une batterie ridicule, et un chargeur qui l'est encore plus )
  2. hà mince, ça a changé depuis que j'ai passé mon permis, et ils ne m'ont même pas prévenu
  3. ce n'est pas moi qui risquerais 1€ dans leur projet, et je comprends que les banques et investisseurs ne les suivent pas. je suis convaincu que cela ne peut pas fonctionner car le nombre de clients potentiel par homologation est beaucoup trop faible pour rentabiliser cette dernière. si l'homologation avait porté sur un kit, et l'ensemble des modèles de véhicule pouvant utiliser ce même kit (comme pour les boitiers E85), je ne dis pas. mais une homologation par type mine (différent pour chaque version de carrosserie et chaque version de moteur), c'est juste pas possible. cet appel au crowfunding me fait me demander si ce sont des utopistes qui continuent à y croire, ou si ils cherchent juste à maintenir leur salaires le plus longtemps possible avant de fermer boutique.
  4. en fait, non, car il y a encore une autre règle qui s'applique au permis B : le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égal au Poids à Vide du véhicule tracteur. donc par exemple avec une Renault Clio V (BJA) 1.0 TCe 90ch Intens - 2021 : - Poids à vide : 1.082 kg - PTAC : 1.609 kg - PTRA : 2.509 kg - Poids tracté freiné : 900 kg même si Renault l'avait homologuée avec un PTRA de 4250 kg, la remorque n'aurait pas pu dépasser 1.082 kg de PTAC
  5. il me semble qu'ils ont tout autant de mal à produire les VE qu'ils pourraient vendre : Volkswagen : la crise des puces stoppe la production de quatre modèles (automobile-propre.com) si la part des VE est passée de 7.5% à 13.5% sans que le nombre augmente, celui signifie que le nombre de VT vendus a diminué de 48% (j'ai un doute) et pour que la part des VE passe à 50% toujours sans augmenter le nombre, il faudrait une baisse de 84% des ventes de VT par rapport à aujourd'hui : en 2 ans cela signifierait la faillite de tous les constructeurs de VT qui ne pourraient supporter leurs charges.
  6. le soucis n'est pas qu'ils produisent, mais qu'ils continuent à dépenser temps et argent pour DEVELOPPER du VT au lieu de consacrer cette énergie au VE. T2 - 2020 = 3.5% T2 - 2021 = 7.5% T4 - 2021 = 13.5% ( et cela va probablement encore monter avec les livraisons de décembre de Tesla ) la part de marché du VE est en train d'exploser, et si demain Tesla ouvre l'accès à ses SUC ce sera encore plus flagrant. à ce rythme, dans 2 ans la technologie électrique représentera plus de la moitié des ventes. source : Immatriculations : la voiture électrique maintient son cap en novembre (automobile-propre.com)
  7. l'emplacement des bornes et la longueur des câbles permet à un VE de se garer devant les 2 pour charger. comme je suis d'un naturel très con, je pense que je me serais amusé à le faire (en restant à proximité pour vérifier les réactions bien sûr)
  8. je pense que si son budget était de 44.500€ il n'aurait pas posé la question et serait aller directement commander une TM3
  9. si la direction avait mis une tarification à la minute, sûr qu'à 11h la place serait libérée
  10. - à domicile, ok - dans un parking équipé : chez moi les parkings ont des bornes ... 22 kW - au travail : la quasi-totalité des entreprises ont du triphasé et peuvent mettre des bornes 22 kWh (c'est le cas là où je travaille) 95% des charges ne se font pas sur des charges rapides DC, d'accord, mais cela ne signifie pas qu'elle se font toutes à 3.7 ou 7 kW.
  11. le 22 kW pendant sa pause déjeuner ou ses courses c'est suffisant pour une utilisation quotidienne. on trouve plus facilement une borne près des grands magasins et des restaurants qu'au pied des barres d'immeuble.
  12. quid de la durée de vie de la batterie avec un tel stress ?
  13. tu trouveras, mais pas à 30 k€ elle est là l'incompatibilité.
  14. effectivement, je fais mon plein 1 fois par semaine, le vendredi matin sur la route du travail. en comptant le temps d'accéder à la pompe, de faire le plein, de payer, de sortir de la station, mon trajet ce jour là est plus long de 10 mn que les autres jours de la semaine. 10 mn tout compris tous les 500 km. quand on en sera là avec les bornes de recharge, on pourra effectivement prendre le plein à la station service en exemple. mais d'ici là il vaudrait mieux éviter car ce n'est en rien comparable.


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