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Rozlou

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  1. Bonjour, Je déterre ce sujet pour vous communiquer mon score d'autonomie après ma recharge de cette semaine à 100% : 617km. Ci-dessous les photos d'illustration. Du fait du confinement, je n'ai effectué ces derniers mois que des trajets en ville ou sur route tranquille (en atteste ma vitesse moyenne de 26km/h). Comme j'essaie d'appliquer le plus possible les principes d'écoconduite (quand cela ne gène pas les autres usagers), j'ai pu obtenir une consommation moyenne de 11.1kWh/100km. On sait que l'ordinateur de bord calcule l'autonomie à partir du style de conduite passé, suivant une formule un peu mystérieuse... Dans le cas présent, l'autonomie obtenue après ma dernière recharge à 100% s'est affichée à 617km. A noter que je ne suis pas très loin de mon score de l'été dernier, j'avais alors pu obtenir 622km (voir messages ci-dessus). Photo de l'écran central après la recharge 100%. A noter le bug qui fait plafonner les deux nombres affichés au milieu à 511km, alors que l'autonomie figurant en haut à gauche indique bien 617km. A bientôt.
  2. Bonjour, Ce que montre @Dosnowin ci-dessus est bien l'inscription figurant sur un connecteur de câble triphasé (il y a bien inscrit 3P+N+Terre). Par comparaison, voici ci-dessous les photos correspondant à mon câble T2 monophasé (j'ai un e-Niro 2019 avec chargeur 7kW). Photo de l'inscription figurant sur le connecteur du câble T2 monophasé (1P+N+Terre). Photo de l'inscription figurant sur le câble T2 monophasé (3G6+0,5). Confirmation pour @lachache. Photo du connecteur T2 monophasé mâle (celui qui se branche sur la wallbox ou la borne de recharge). Les différents emplacements/plots sont bien identifiés : le plot du milieu pour la terre, le plot de droite pour le neutre, le plot de gauche pour la phase L1 (tous les trois actifs dans le cas de mon câble monophasé). Les emplacements des phases L2 et L3 ne sont pas pourvus de plots dans le cas de mon câble monophasé. Et en haut on trouve les plots pour les échanges d'information (PP et CP). Photo du connecteur T2 monophasé femelle (le connecteur qui se branche sur la voiture). Comme pour la prise mâle, on repère bien les différents plots/emplacements. La phase L1 (à droite ici) dispose d'un plot femelle cuivré, mais pas L2 ni L3.
  3. Rozlou

    Les blagues sur le forum

    Un dialogue : - Faut que je te parle de masseurs - Ta soeur ? - Non il s'agit de deux frères masseurs - Des jumeaux ? - Non non, des Jumel - Des jumelles, tu m'as dit deux frères, j'comprends rien - Bah regarde la photo ! Repéré en banlieue parisienne (mais pas à Longjumeau )
  4. Bonjour, Pour éviter de te faire voler la rallonge voire le CRO, tu peux, comme je l'ai fait déjà plusieurs fois, placer l'enrouleur raccordé à la prise du CRO dans ta voiture, faire sortir les deux câbles par la fenêtre entrouverte, et colmater si besoin l'espace entre la fenêtre et son encadrement avec des chiffons ou torchons (pour éviter les infiltrations d'eau). Bonnes vacances, quand ce sera l'heure !
  5. Bonjour, Moi je me mets d'emblée au niveau 0 de régénération ("roue libre", comme en vélo !), et je gère les décélérations avec la palette de gauche, voire la pédale de frein quand je n'ai pas pu anticiper. A+
  6. Bonjour, Ce que j'ai dit dans le message ci-dessus est faux. Il y a bien une prise diagnostic sous le capot, mais elle n'est pas au format OBD. Désolé...
  7. Bonjour, On parle bien de l'aire de Bois-Mandé sur l'A20, n'est-ce pas ? Cette autoroute est gratuite, il y a une aire de part et d'autre à ce niveau (avec chacune une station Ionity avec 4 bornes). Chaque fois que j'y suis passé, le portail grillagé donnant accès à la petite route de service permettant de rejoindre l'autre côté via la D220 qui passe sous l'autoroute à cet endroit-là était ouvert. Sinon, en venant du sud et si l'on souhaite repartir vers le sud, on utilise la sortie/entrée 21 Azerables (la première au nord de l'aire), au prix d'un détour de 2 x 5 km.
  8. Bonjour à tous, Nous sommes le 15 du mois, et comme d’habitude depuis maintenant le 15 mai 2019, je rends compte de ma consommation. Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 juin 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) : Donc, ma conso moyenne ressort à 11.2 kWh/100km pour les 769 km effectués pendant ces deux derniers mois, à la vitesse moyenne de 27 km/h. Confinement oblige, je n'ai que très peu roulé, et essentiellement sur des trajets à faible vitesse en ville. A titre de comparaison, ma consommation moyenne au 15 juin 2019 sur les deux mois 15 avril – 15 juin 2019 était de 13.4kWh/100km pour 5574 km effectués à la vitesse moyenne de 52.1 km/h. La différence fait bien ressortir l’influence de la vitesse sur la consommation. Je me suis amusé à essayer de chiffrer l’impact des deux principaux paramètres influençant la consommation, à savoir la température et la vitesse, en utilisant pour données les 16 valeurs mensuelles de température, vitesse, et consommation de mes trajets entre février 2019 et mai 2020. Une première analyse montrant que c’est la température qui a l’impact le plus fort, j’ai fait une première régression linéaire sur le jeu de données avec le paramètre température. J’ai ensuite fait une régression linéaire sur le résidu avec le paramètre vitesse. J’obtiens la formule suivante : Conso approchée = 12.8 - 0.2 x Température + 0.1 x Vitesse Avec la température exprimée en °C et la vitesse en km/h. Les signes devant les paramètres température et vitesse rendent bien compte du fait que, toutes choses égales par ailleurs, la consommation diminue quand la température augmente, alors qu’elle augmente quand la vitesse augmente. L’écart type de la différence entre les résultats de la formule et les données de consommation relevée est de 0.7 kWh/100km. La formule doit donc être considérée pour moi comme donnant un ordre de grandeur de la consommation moyenne mensuelle à partir des deux paramètres température moyenne mensuelle et vitesse moyenne mensuelle. Bien sûr elle ne rend pas compte finement des autres influences (effets non linéaires, impact des autres paramètres comme le vent et la façon de conduire). La figure suivante présente une transcription graphique de cette formule. Comme il y a deux variables, il faut une représentation en trois dimensions pour en rendre compte. Représentation graphique en 3D de l’impact de la température moyenne mensuelle T et de la vitesse moyenne mensuelle V sur la consommation moyenne mensuelle C correspondant à la formule C=12.8-0.2T+0.1V. J’ai placé « à la main » en bleu les points correspondant aux données de consommation relevée. Cette représentation permet d’appréhender visuellement l’impact croisé de la température et de la vitesse. Les valeurs extrêmes correspondent aux mois de janvier 2020 (17kWh/100km pour une température de 9° et une vitesse de 55km/h), et de mai 2020 (11.1kWh/100km pour une température de 21° et une vitesse de 27km/h). Au total, sur l'ensemble des 29363 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma conso moyenne est de 14.3 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 47.3 km/h). J’ai testé l’état de santé de ma batterie (le fameux State of Heath). Je suis toujours à 100%. Pour info j’ai effectué 49 recharges à 100% (le reste à 70 ou 80%), j'ai rechargé environ 15% de l'énergie utilisée sur des bornes CCS (le reste sur wallbox à domicile), et je suis descendu 2 fois sous les 5% de batterie. Qu’en est-il de vos consommations @Sebcestbien, @BABA83 et les autres ? A bientôt !
  9. Bonjour @Ephipone Pendant le rechargement sur borne, tu n'as pas besoin de te mettre en mode UTIL pour pouvoir mettre en route le chauffage ou la clim. Tu te branches normalement sur la borne de recharge, par exemple en mode OFF (voiture éteinte). Et quand tu reviens dans la voiture, tu la rallumes soit comme d'habitude en appuyant sur Power avec la pédale de frein enfoncée, soit en appuyant deux fois sur Power sans toucher à la pédale de frein. Tu te retrouves alors en mode ON, et tu as accès à toutes les fonctionnalités du chauffage et de la clim. La puissance nécessaire pour chauffer/refroidir est alors ponctionnée sur la borne. Suivant les conditions, cela peut ralentir légèrement la charge de la batterie principale. A+
  10. Bonjour @Electriser Merci pour ton apostrophe sympathique Voici une photo du message en question, message que tu as aperçu quelques instants sur l'écran devant le conducteur quand tu as rallumé ta voiture après la charge : La batterie dont on parle est bien la batterie principale. En fait ce message veut dire que la charge qui était prévue est bien terminée (comme le dit @la chignole). Le message est très mal rédigé, car on a l'impression qu'il y a eu un problème (le "aucune charge faite" fait peur...). Quand la charge prévue est terminée, le niveau de la batterie a bien atteint la limite de charge. De là à dire que le niveau est supérieur à la limite... disons à la rigueur en confondant "supérieur" et "supérieur ou égal". Dans ces conditions, le fait qu'aucune charge ne soit entreprise tant que l'on ne change pas cette limite, c'est logique, mais ce n'est pas le message qu'on attend après une fin de charge normale... Comme le dit @Merome, c'est le même message qui apparaît quand tu souhaites lancer une recharge en oubliant de positionner la limite de charge au dessus du niveau présent de la batterie : l'alerte dans ce cas est utile, justifiée, et bien rédigée.
  11. Bonjour, Je viens de regarder la plaquette de l'offre "On Line à prix indexé" de Méga Energie. Le prix payé par le client pour la composante fourniture est connu après coup chaque mois, et est fonction de la moyenne des prix journaliers du marché français de gros constatés le mois en question. Le site https://www.epexspot.com/en/market-data donne les prix de marché de gros du jour, de la veille et/ou du lendemain pour la France et certains pays européens (sélectionner les produits "day", "auction", "day-ahead", "60 minutes"). Le site https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/donnees-de-marche donne les prix de marché de gros du jour, avec un historique remontant jusqu'au 1er décembre 2014, pour la France et les pays voisins. A+
  12. Bonjour, Merci pour ton témoignage intéressant et utile. Pour info, combien de voitures étaient déjà connectées ou se sont connectées en ta présence sur les bornes voisines dans les stations Ionity que tu as fréquentées dans ton voyage, à l'aller et au retour ? A+
  13. Bonjour, Oui et non... Quand le moteur a encore une certaine vitesse, c'est l'électronique de commande du moteur qui conditionne l'intensité du ralentissement, en renvoyant plus ou moins d'énergie vers la batterie (par le pilotage précis des instants de conduction des transistors de puissance transformant le courant alternatif produit par le moteur en courant continu pour la batterie). Et quand le moteur est presque à l'arrêt, c'est l'électronique aussi qui a la main pour envoyer les bons signaux dans les bobinages du moteur pour stopper la voiture puis la maintenir à l'arrêt. A+
  14. Bonjour, Pour moi c'est 14.3kWh/100km sur 18 mois et 29000km, avec une vitesse moyenne de roulage de 47.4km/h. A+


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