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Rozlou

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  1. Bonjour, Suite à vos commentaires et propositions (merci !), voici une nouvelle version du "tableau" (les modifications sont en rouge). VEHICULE ELECTRIQUE : Avantages : - pas cher à l'utilisation (environ 4€/100km avec recharge à domicile) - pas d'émission directe de CO2 à l'utilisation - pas d'émission de gaz polluant - silencieux, absence de vibrations - couple moteur important et disponible instantanément - peu d'entretien - recharge nocturne à domicile "en temps masqué" pour ceux qui peuvent installer une borne chez eux Inconvénients : - cher à l'achat (il y a des exceptions) - autonomie de 250 à 300km sur autoroute qui peut être jugée limitée (mais il y a beaucoup de stations de recharge bien réparties maintenant qui permettent un usage itinérant) - temps de recharge qui peut être jugé un peu long en itinérance (les plus rapides permettent toutefois de regagner de quoi faire 300km en 30 minutes) - véhicule lourd (mais au centre de gravité bas) - manque de recul sur la tenue réelle des batteries dans le temps long et sur un très grand nombre de cycles (impact économique en cas de remplacement nécessaire, interrogations sur le devenir de la batterie en fin de vie) - émissions indirectes liées à la fabrication du véhicule et en particulier de la batterie (toutefois amorties après 30000km environ) VEHICULE HYBRIDE Avantages : - peu cher à l'achat - faible consommation - technologie maîtrisée (du moins chez les japonais), avec un bon recul Inconvénients : - coût d'entretien - consomme du pétrole, émet du CO2 et des gaz polluants VEHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE Avantages : - usage polyvalent (électrique sur courte distance, thermique sur longue distance) Inconvénients : - cher à l'achat et en coût d'entretien (double système de motorisation + batterie) - autonomie électrique limitée (autour de 50km) - discipline de recharge systématique pour bénéficier de l'avantage de l'électrique - consomme du pétrole, émet du CO2 et des gaz polluants pour les trajets effectués en mode thermique - interrogations sur la longévité des systèmes qui ne sont pas utilisés régulièrement (batterie non ou mal rechargée, moteur thermique qui ne tourne pas) - poids inutile, dans les deux cas d'utilisation VEHICULE HYDROGENE Avantages : - apparemment écologique car ne rejette que de l'eau - rapidité de remplissage du réservoir Inconvénients : - peu de modèles disponibles, peu de recul sur la technologie (en particulier interrogations sur la durée de vie de la pile à combustible) - coût d'achat et d'entretien - très peu de stations d'approvisionnement - peu écologique car l'hydrogène le moins cher est actuellement produit à partir de gaz fossile - hydrogène décarboné très cher à produire et très mauvais rendement de la chaîne (électricité décarbonée, électrolyseur, stockage, transport, distribution, pile à combustible) - interrogations liées à la sécurité
  2. Bonjour, L'utilisation d'appareils mesurant de l'énergie destinée à être vendue est réglementée. Ces appareils doivent suivre des normes strictes. Pour ceux qui se souviennent, il y a eu un débat à ce sujet il y a à peu près deux ans, avant que la "norme européenne MID pour la mesure du courant continu" ne voie le jour. Avant cela, et pour contourner les difficultés, une bonne partie des bornes CCS vendait l'énergie "à la minute" et non "au kWh". Voir par exemple l'article ci-dessous : https://www.lne.fr/fr/actualites/mobilite-electrique-reglementation-comptage-energie-evolue#:~:text=14 avril 2022-,Mobilité électrique %3A la réglementation sur le comptage d'énergie évolue,correspondant à l'énergie délivrée.
  3. Sur le e-Niro, on entend le ventilateur de refroidissement de la batterie se mettre en route quand la température de la batterie atteint 26° (valeur repérée sur plusieurs charges effectuées en été ou au printemps après avoir roulé longtemps).
  4. Bonjour, La réponse est oui, en particulier pour les besoins de chauffage/climatisation de l'habitacle (si laissés en fonctionnement pendant la recharge) et de refroidissement de la batterie (automatique). J'ai un Kia e-Niro de 2019, et moi aussi je constate de grandes disparités dans le calcul des pertes aux recharges DC (en procédant comme toi, avec l'appli Car Scanner). Exemples récents de recharges DC (sur les 12 derniers mois) : - sur bornes IECharge : pertes 1%, 35% - sur bornes Engie : pertes 13%, 20%, 22%, 30%, 42%, 53% - sur bornes Ionity : pertes 13%, 31% - sur borne Bump : 7% - sur borne Alizé : 20% - sur borne e-Vadea : 18% - sur bornes de syndicats départementaux : 0%, 3%, 7%, 11%, 32%. Systématiquement, pour moi, les pertes mesurées comme importantes ou très importantes concernent des "petites" recharges (inférieures à 10kWh), et les faibles voire très faibles pertes des "grosses" recharges (supérieures à 30kWh). Quant à l'interprétation, je me demande si ce n'est pas plutôt la façon dont le BMS de la voiture compte l'énergie entrant dans la batterie qui est en cause, plutôt que l'étalonnage de la mesure d'énergie des bornes de recharge. J'en veux pour preuve que quand j'essaie de calculer l'énergie consommée lors d'un trajet par la méthode directe (distance x conso en kWh/100km) et par la méthode indirecte (via les index Cumulative Energy Decharged et Cumulative Energy Charged du BMS), je constate très souvent un déficit de la méthode indirecte quand je fais une petite recharge de complément pendant le trajet. Comme si l'énergie entrant réellement dans la batterie était de fait supérieure à ce que l'index Cumulative Energy Charged considère. Qu'en penses-tu ?
  5. Bonjour, Je me lance. VEHICULE ELECTRIQUE : Avantages : - pas cher à l'utilisation (environ 4€/100km avec recharge à domicile) - pas d'émission directe de CO2 à l'utilisation - pas d'émission de gaz polluant - silencieux - couple moteur important et disponible instantanément - peu d'entretien - recharge nocturne à domicile "en temps masqué" pour ceux qui peuvent installer une borne chez eux Inconvénients : - cher à l'achat (il y a des exceptions) - autonomie de 250 à 300km sur autoroute qui peut être jugée limitée (mais il y a beaucoup de stations de recharge bien réparties maintenant qui permettent un usage itinérant) - temps de recharge qui peut être jugé un peu long en itinérance (les plus rapides permettent toutefois de regagner de quoi faire 300km en 30 minutes) - véhicule lourd - émissions indirectes liées à la fabrication du véhicule et en particulier de la batterie (toutefois amorties après 30000km environ) VEHICULE HYBRIDE Avantages : - peu cher à l'achat - faible consommation Inconvénients : - consomme du pétrole, émet du CO2 et des gaz polluants VEHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE Avantages : - usage polyvalent (électrique sur courte distance, thermique sur longue distance) Inconvénients : - cher à l'achat et en coût d'entretien (double système de motorisation + batterie) - autonomie électrique limitée (autour de 50km) - discipline de recharge systématique pour bénéficier de l'avantage de l'électrique - consomme du pétrole, émet du CO2 et des gaz polluants pour les trajets effectués en mode thermique VEHICULE HYDROGENE Avantages : - apparemment écologique car ne rejette que de l'eau - rapidité de remplissage du réservoir Inconvénients : - très peu de stations d'approvisionnement - peu écologique car l'hydrogène le moins cher est actuellement produit à partir de gaz fossile - hydrogène décarboné très cher à produire car mauvais rendement de la chaîne (électricité décarbonée, électrolyseur, stockage, transport, distribution, pile à combustible) - interrogations liées à la sécurité A amender, nuancer, compléter... Au plaisir de lire vos ajouts !
  6. Bonjour, La promo à 0.25€/kWh sur les bornes IECharge n'est a priori valable que jusqu'au 13/5/2024. Ensuite retour à 0.30€/kWh.
  7. Pour t'aider à éclaircir ton "mystère IECharge Cierzac", voici un extrait des commentaires Chargemap concernant cette station. "Signalé du mauvais côté", "sur une petite route perpendiculaire"... Tu n'as pas été le seul à galérer. Sinon, tu peux converser en Message Privé avec ceux qui ont posté un message sur Chargemap après leur recharge à cette station, et qui ont laissé leur pseudo : yvesbenitio, cathelain, DIMEGLIO, Bermac, ClemSaury, willaurel49, titemy, gimenezange (deux messages, donc un habitué, semble-t-il), vaudon-dominique.
  8. Rebonjour, Apparemment, pour trouver la station de recharge IECharge de Cierzac et en référence à ta copie d'écran Maps ci-dessus, il faut prendre la petite route à droite sur environ 50m. La photo ci-dessous extraite de Chargemap montre cette station, avec en arrière plan le bloc blanc que tu entoures de rouge dans ta copie d'écran. Une signalisation explicite et systématique à l'approche de ces stations IECharge serait une amélioration vraiment bienvenue...
  9. Bonjour, L'emplacement indiqué par l'appli IECharge est normalement le plus précis. C'est celui que j'utilise systématiquement pour repérer ces bornes, et je n'ai jamais eu de problème. Comment as-tu fait alors pour recharger malgré tout ?
  10. Oui, SOH 100% pour moi. Sur les 5 ans et 120000km, 13.9kWh/100km de moyenne pour moi.
  11. C'est le "prix réservé aux clients Mobilize charge pass sans abonnement", tel qu'indiqué sur l'appli au dessus des tarifs affichés.
  12. Bonjour, Je n'ai pas le Niro-EV mais le e-Niro (depuis 5 ans). J'ai constitué une base de données avec les différents paramètres de mes trajets et recharges. J'ai cherché en vain une formule précise reliant autonomie affichée à 100% et l'usage précédent de la voiture avant la recharge (conso sur une certaine distance, etc). La seule corrélation que j'ai trouvée, même si elle n'est pas parfaite est celle avec la distance parcourue avec les derniers 64kWh. Voici ci-dessous le graphique construit avec les données de mes 200 (environ) recharges à 100% effectuées depuis 5 ans. Pour info, ma voiture a maintenant 120000km. J'ai fait figurer la droite de régression linéaire, qui permet d'énoncer la loi approximative suivante : Autonomie affichée à 100% = (environ) 180km + 0.68 fois la distance parcourue avec les derniers 64kWh. La grande majorité des points sont regroupés autour de cette droite de régression, mais un certain nombre de points en sont aussi assez éloignés. L'indice de confiance (le R2) n'est pas très proche de 1 (il vaut 0.8) : la corrélation entre les deux grandeurs analysées n'est pas excellente. La formule énoncée est donc approximative, mais je n'en ai pas trouvé de meilleure...
  13. Bonjour, Voici les tarifs avec la carte Mobilize, en prenant pour référence les stations sur (ou proche de) l'A36 : - R3 (Norauto Illzach, Norauto Bessoncourt) : 0.61€/kWh - Electra (Morschwiller) : 0.63€/kWh - Ionity (Burnhaupt, Glanon, Bois-Guillerot) : 0.62€/kWh - Total (Burnhaupt) : 0.65€/kWh + 0.22€/min au delà de 45min - PowerDot (Bessoncourt, Andelnans) : 0.58€/kWh - Izivia (Belfort) : 0.60€/kWh + 1.10€/5min - Fastned (Ecot) : 0.65€/kWh - Engie (Dole-Romange et Dole-Audelange) : 0.63€/kWh. Allego/Carrefour et e-Vadea : semblent non compatibles avec la carte Mobilize.
  14. Bonjour, Merci pour ton témoignage. Pour mon e-Niro qui a maintenant 5 ans et 120000km, j'ai fait faire toutes les révisions (en France) en temps et en heure. D'abord en région parisienne (le job était fait mais la facturation était imposée de façon pas très sympathique), puis en province (avec cette fois une relation client beaucoup plus satisfaisante, devis expliqué, tarif modéré). L'important, c'est qu'on apprécie la voiture, n'est-ce pas ! Quel est le SOH mesuré de ta batterie ? Le mien est toujours à 100%.


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