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VE vs hybride rechargeable en montagne
Rozlou a répondu à un sujet de cc974 dans Discussions générales
Bonjour, Je serais toi, je n'attendrais pas. Passe à l'électrique maintenant, tu ne le regretteras pas ! -
Bonjour, J'ai la voiture cousine Kia e-Niro 64kWh depuis 4 ans (100 000 km) et j'ai toujours mon SOH à 100%. Je le suis régulièrement avec un dongle OBD et l'appli CarScanner. Si tu veux vérifier la capacité de ta batterie "avec les moyens du bord", tu peux le faire à l'occasion d'un long trajet, en partant d'une batterie pleine à 100%. Tu roules longtemps sans recharger, et quand tu arrives à un état de batterie (SOC) de 20 ou 15% ou même en-dessous, tu notes la distance parcourue, la conso réalisée, et le pourcentage de batterie restant. Tu as alors moyen de calculer la capacité totale de ta batterie. Exemple avec ma voiture sur un parcours que j'ai réalisé récemment : partant de 100%, j'ai roulé 378km avec une consommation de 14.6kWh/100km et je suis arrivé avec 15% de batterie. J'ai utilisé 14.6 x 3.78 = 55.2kWh (*) pour 85% de batterie. Capacité totale de la batterie estimée : 55.2 / 0.85 = 64.9kWh. Bien sûr un tel calcul donne juste une évaluation et n'est pas précis au dixième de kWh près (**), mais il permet de conforter une mesure de SOH effectuée par soi-même ou la concession. En ce qui me concerne, du fait des résultats que j'obtiens, cela me rassure... (*) sur ce trajet, la mesure de l'énergie consommée obtenue via mon dongle OBD et l'appli Car Scanner donne 54.7kWh, soit une valeur proche (1% d'écart), sans qu'on sache laquelle de ces valeurs, 55.2 ou 54.7kWh est la plus juste ! (**) impact de la précision/résolution des mesures de distance, de consommation et de SOC (et écarts de linéarité de ce dernier)
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Electra, nouveau réseau de bornes ultrarapides
Rozlou a répondu à un sujet de Rushkoff dans La recharge sur bornes publiques
Sans attendre mi-août ? 😅 😂 🤣 -
Oui, bien sûr et heureusement (à condition que les "ouvrants" soient bien fermés, certains ont eu des soucis avec un coffre fermant mal ce qui peut inhiber la mise en route régulière et automatique du convertisseur 400V/12V). Le propos ci-dessus concerne l'utilisation des prises 12V et USB de la voiture, à l'arrêt. Le fait est que, selon le mode "d'allumage" de la voiture, l'alimentation 12V ne se fait que sur la batterie non alimentée par ailleurs (attention dans ce cas !), ou sur la batterie reliée au convertisseur 400V/12V (permettant alors une utilisation longue durée et sereine des accessoires).
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On peut le penser, même si 97% des répondants à la consultation citée ci-dessus déclarent "savoir en quoi consiste une ZFE"...
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Oui, tu as raison de le rappeler.
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Bonjour, Le sénat vient de publier les résultats de la consultation publique qu'il a lancée en avril. Synthèse : 1. Le déploiement des ZFE : un ressenti nettement négatif exprimé par les particuliers comme les professionnels. Les réponses traduisent une très faible acceptabilité des ZFE pour les particuliers comme pour les professionnels ayant pris part à la consultation. 86 % des particuliers et 79 % des professionnels ont ainsi indiqué être opposés à leur déploiement. Les répondants ont exprimé un ressenti nettement négatif sur la mise en œuvre des ZFE, faisant état d’une forte inquiétude quant aux conséquences sociales du dispositif. Certains évoquent clairement un risque de creusement des inégalités sociales : «il s’agit d’une mesure technocratique qui de surcroît crée une véritable rupture d’égalité d’accès au centre de ville selon que vous soyez aisé ou non», «c’est de l’exclusion sociale pure», «il y a une discrimination flagrante entre les différents citoyens ; il y a ceux qui ont les moyens de suivre la technologie requise et les autres», «un sentiment d’injustice, quand le travail est concentré en métropole mais insuffisamment rémunérateur pour avoir accès à l’acquisition d’un logement en métropole, mais aussi à un véhicule propre». Pour autant, pour certains répondants, les ZFE sont un levier essentiel d’amélioration de la qualité de l’air. Les ZFE-m sont ainsi décrites comme permettant de «limiter les risques respiratoires de la pollution», et de «protéger la santé de tous, des enfants comme des grands». Enfin, certains répondants, bien que favorables au dispositif, alertent sur les difficultés de mise en œuvre constatées comme l’insuffisance de l’offre de transports en commun, les lacunes des vignettes Crit’air ou encore le coût d’acquisition des véhicules propres («partagé entre le désir de bien respirer en ville et l’impossibilité de pouvoir acquérir un véhicule Crit’air 1») et les possibles effets pervers, comme la mise au rebut de nombreux véhicules encore fonctionnels («je ne comprends pas le principe de mettre à la casse des véhicules en état de rouler et qui passent les contrôles de pollution du contrôle technique. Les véhicules remplacés ne sont pas tous détruits et vont polluer ailleurs»). 2. Des risques identifiés de fractures sociales et territoriales Les résultats de la consultation en ligne ont permis d’identifier plusieurs corrélations relatives à l’acceptabilité des ZFE. S’agissant des particuliers ayant répondu, trois critères apparaissent particulièrement déterminants : a) Le lieu de résidence des répondants a un lien significatif avec le soutien porté au dispositif (très contre en périphérie / un peu moins contre au centre) b) Le fait de disposer de solutions alternatives satisfaisantes à l’usage du véhicule individuel a une influence sur le ressenti du répondant à l’égard du dispositif c) Les répondants ont exprimé des ressentis différents sur la mise en œuvre des ZFE selon leur catégorie socioprofessionnelle (les cadres et étudiants sont moins contre) 3. Des obstacles encore nombreux à un déploiement apaisé des ZFE Principaux obstacles à l’acceptabilité des ZFE : coût d'acquisition des véhicules propres trop élevé, accessibilité de la métropole insuffisante depuis les zones périurbaines ou rurales avoisinantes, mise en oeuvre trop rapide des restrictions de circulation, manque de pertinence du classement Crit'air, insuffisance de l'offre de services et d'infrastructures de transport alternatifs à la voiture individuelle dans l'agglomération, manque de concertation en amont de la mise en place des ZFE. Lien vers le pdf des résultats : https://www.senat.fr/fileadmin/Commissions/Amenagement_territoire_Developpement_durable/Documents_pdf/Essentiel_ZFE_Consultation.pdf
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Bonjour, Attention ! Ce mode (start sans appuyer sur le frein) correspond sur ma voiture (Kia e-Niro) au mode "ACC" (appui start une fois) ou "ON" (appui start deux fois) dans lesquels le convertisseur DC/DC 400V/12V n'est pas alimenté. On le constate facilement en branchant un petit voltmètre numérique sur la prise allume-cigare : autour de 12V en mode "ACC" ou "ON", au lieu de 14V environ en mode "RUN" (start en appuyant sur le frein). Sinon, sur le Kia e-Niro, il y a également le mode "UTIL" (sélectionnable à partir d'un menu de l'afficheur derrière le volant) qui met en route le convertisseur 400V/12V pendant une longue durée (tant qu'on ne dé-sélectionne pas ce mode). C'est le mode "spécial camping".
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Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs
Rozlou a répondu à un sujet de [email protected] dans La recharge sur bornes publiques
Bonjour Merci ! Pour info, le tarif actuel sur cette station pour les voitures non Tesla non abonnées est de 0.55€/kWh, quelle que soit l'heure. -
VE vs hybride rechargeable en montagne
Rozlou a répondu à un sujet de cc974 dans Discussions générales
Bonne idée. @defrun ?? -
VE vs hybride rechargeable en montagne
Rozlou a répondu à un sujet de cc974 dans Discussions générales
Bonjour, Au moins pour cette portion de tes parcours, je te conseillerais une 4 roues motrices. Comme @jphilippeje t'inciterais à choisir une électrique, avec moteur avant et moteur arrière, donc. Si tu es contente de ta Ioniq hybride, tu peux t'orienter vers une Ioniq 5 AWD ou 6 AWD. Si tu es contente de ton XC60, tu peux t'orienter vers une Volvo C40 Recharge Twin Motor ou XC40 Recharge Twin Motor. Après, regarde les autres marques aussi, en fonction éventuellement de la proximité de leurs concessions sur ton secteur de l'île. -
Batterie 12 V déchargée (véhicule chargé à 70% mais à l'arrêt depuis trois mois)
Rozlou a répondu à un sujet de BaudouinLabrique dans Voitures électriques
Euh... Attention ! Si on génère le 12V avec un convertisseur externe pour que la voiture puisse "démarrer", cela a pour effet (au "démarrage" de la voiture) de mettre en service le convertisseur interne générant lui aussi du 12V, et si on fait cela en plus sans batterie faisant office de force électromotrice (ou contre-électromotrice), je craindrais alors quelques interactions électriques fâcheuses... Personnellement, je ne ferais pas. En revanche, avec un booster lithium et en laissant la batterie plomb raccordée, oui. -
Batterie 12 V déchargée (véhicule chargé à 70% mais à l'arrêt depuis trois mois)
Rozlou a répondu à un sujet de BaudouinLabrique dans Voitures électriques
Oui, achat voltmètre indispensable. Pour ma part, j'en ai un, à 5 ou 10€, constamment branché sur la prise allume-cigare. Quand la voiture est "démarrée" (prête à rouler, en mode P), la batterie 12V ne se décharge pas, au contraire, elle est alimentée par le convertisseur 400V/12V de la voiture.