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  1. CGV

    Entretien Audi eTron

    Des plaquettes à l'envers ? Comment ça ? Un reportage TV n'est pas une étude scientifique, c'est juste un divertissement généralement à charge. On ne peut en tirer aucune conclusion. Qui regarderait un reportage expliquant que les banquiers sont honnêtes, que les politiciens ne passe pas leurs journée à mentir ou que les trains de la SNCF sont à l'heure ? Pourtant voici 3 exemples qui souffrent de mauvaise réputation injustifiée mais perpétuellement entretenues par quelques brebis galeuses qui font les gros titres de la presse. Cela fait bien 456€ sur 2 ans. C'est valable pour 40 000 km ou 2 ans donc si tu calcules bien ton coup tu peux passer 2 fois à l'atelier dans l'intervalle. Il suffit de le souscrire à moins de 10 000 km de la prochaine échéance. Sauf si tu roules moins de 15 000 par an mais je ne pense qu'il y ait beaucoup de propriétaires d'e-tron dans ce cas. Pour l'état des cellules il n'y a pas besoin d'entretien, le BMS les surveille en permanence et fait régulièrement des équilibrages (on voit parfois le SoC ou l'autonomie en km bouger alors que la voiture est à l'arrêt depuis plusieurs heures). C'est plus en cas de choc ou de défaut d'étanchéité qu'il peut y avoir des complications invisibles avec l'électronique, d'où le fait qu'un contrôle visuel suffise. Si tu veux des infos sur ta batterie tu peux acheter un lecteur OBD et il y a des applis qui te donneront les renseignements voulus. Les constructeurs partent du principe que la plupart de leurs clients s'en foutent donc on ne leur en parle que s'il y a un problème. Si tu veux juste connaître l'état d'usure général de ta batterie (SoH), Audi doit pouvoir te le donner sur demande.
  2. CGV

    Entretien Audi eTron

    ça te fait peut-être rire mais il n'y a pas de moyen plus efficace de vérifier que la batterie n'a pas pris de coup, est toujours étanche et bien à sa place. LDR : liquide de refroidissement. Tu n'es pas obligé de croire que la pluie peut parfois tomber du ciel mais c'est une réalité. Tout comme la possibilité de payer moins cher ses révisions. Je ne connais pas cette enquête, je veux bien la lire.
  3. CGV

    Audi Q6 etron

    2 systèmes très différents : Tesla, une marque américaine low-cost qui offre des équipements à la qualité très discutable. Audi, une marque premium allemande qui fait payer cher des équipements de bonne qualité. 2 visions différentes de l'automobile.
  4. CGV

    Entretien Audi eTron

    On a pourtant déjà expliqué plus haut ce qui était fait lors de ces entretiens et qu'il y avait moyen de payer beaucoup moins cher. Donc pour rappel : Filtre habitacle, les points de contrôles habituels de toutes les révisions, changement du bac de récupération des condensats de batterie et contrôle visuel de cette dernière et de son circuit de refroidissement, test du LDR, vérification de l'étanchéité du TO et curage de l'évacuation. Pour ceux qui douteraient de la réalité des contrôles, je vous rappelle qu'un professionnel de l'automobile engage sa responsabilité sur les contrôles qu'il effectue et l'état du véhicule dans lequel il vous laisse repartir. Ils sont donc fait avec le plus grand sérieux. Si vous espérez quitter un garage avec des freins usés vous aurez à signer une décharge, dans des cas extrêmes le professionnel peut exiger que le véhicule ne quitte pas son atelier sans réparations ou alors sur un plateau. Fin de la parenthèse. Avec le contrat pris au bon moment les révisions de l'e-tron reviennent à 228 € chacune. Les balais d'EG sont inclus et le liquide de frein en supplément. À titre de comparaison une révision complète de Q8 thermique coûte 1 300 €. D'ailleurs, il n'existe pas d'entretien des 75 000 km. Les révisions de l'e-tron sont tous les 30 000 km ou 2 ans et sont toutes identiques.
  5. CGV

    Entretien Audi eTron

    Tout fonctionne plutôt très bien car fort heureusement les ingénieurs sont meilleurs que les vendeurs. Il suffit de faire l'effort de s'intéresser à la chose pour comprendre le mode d'emploi.
  6. CGV

    Entretien Audi eTron

    Personne ne t'a forcé à prendre ces options, qui d'ailleurs sont très appréciées de la plupart des utilisateurs.
  7. CGV

    Entretien Audi eTron

    Ce n'est pas la roue libre que tu décris, c'est la conduite prédictive. Tu peux la désactiver dans les réglages des assistance et passer en one pedal via les palettes.
  8. CGV

    Entretien Audi eTron

    Comment ça, dangereux ?
  9. CGV

    Entretien Audi eTron

    Le LDF ne fait jamais partie des forfaits révision. À raison puisque c'est une opération périodique et non liée au kilométrage. Pour la détérioration, c'est en partie vrai et en partie faux. Un circuit de freinage n'est jamais parfaitement étanche, de l'air finit toujours par y rentrer avec le temps. Je peux te garantir qu'au bout de 2 ans, le liquide n'est pas beau à voir et qu'il y a de l'air dans le circuit. Tu peux très bien utiliser la pédale de frein contrairement à d'autres VE, c'est un brake by wire et les disques ne seront mordus qu'en cas de très gros freinage. L'un des gros atouts de cette voiture étant sa très bonne gestion de la roue libre qui permet de descendre bas en conso si c'est bien utilisé.
  10. CGV

    Entretien Audi eTron

    Le testeur te donnera le Ph du liquide en revanche, il ne te dira rien de la présence d'air dans le circuit, ce qui est plus grave qu'un peu d'oxydation. 4 ans, je trouve que c'est vraiment beaucoup. Un changement de liquide de frein chez Audi c'est 89€ (c'est à peine plus cher que chez Norauto, à qui je ne confierais pas une Clio) et ce n'est pas une opération automatique, même si cela n'a rien de déconnant de changer le LDF tous les 2 ans c'est ce qui est fait un peu partout. Chez BMW, c'est même la date de fabrication de la voiture qui est prise en compte dans l'ODB pour le changement de LDF. Si tu es à 89€ près tous les 2 ans, tu devrais envisager une Dacia Spring ou une C3. Ah non, ces autos là aussi ont besoin de changer leur LDF tous les 2 ans, pour à peu près la même somme.
  11. CGV

    Entretien Audi eTron

    Voici un article qui résume la position de Tesla sur les entretiens : https://www.01net.com/actualites/pourquoi-tesla-ne-veut-plus-proposer-de-service-dentretien-aux-clients.html C'est vendu comme un avantage pour le consommateur mais c'est surtout un nouveau moyen pour ce constructeur de faire de rationaliser les coûts. Les entretiens sont toujours des recommandations, il n'existe aucune obligation si ce n'est d'avoir un véhicule en état de circuler.
  12. CGV

    Entretien Audi eTron

    Tesla imposait des révisions avant l'arrivée de la Model 3, ils n'ont jamais démenti avoir cessé en raison de leur incapacité à répondre à la demande. Cela explique d'ailleurs leurs très mauvais résultats au TUV. La plupart des gens ne savent pas entretenir une voiture et attendent que leur garagiste leur dise de changer les pneus, un passage tous les deux ans au garage ne paraît pas superflu dans une telle situation. Concernant la fin de garantie en cas de non-entretien, c'est un mythe (du moins pour les garanties légales, les contractuelles on peut mettre des conditions). Il appartient au constructeur de démontrer que l'absence d'entretien a provoqué l'avarie. Ce sera facile pour une casse moteur si la vidange n'a pas été faite par contre cela n'expliquera pourquoi un écran est HS et le constructeur devra le remplacer. De la même manière, je suis persuadé que Tesla refuserait de prendre en charge un problème sur le circuit de freinage si le liquide n'a pas été changé en temps et en heure.
  13. CGV

    Entretien Audi eTron

    Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire ? Il y a le filtre habitacle, les opérations liées au changement du récupérateur de condensats, la cure de l'évacuation d'eau du TO et le liquide de frein, en plus des contrôles habituels. C'est moins que sur les VT et c'est donc moins cher, la logique est respectée. Ma femme a une 208 thermique, on paie plus cher d'entretien pour les 10 000km/an qu'elle fait que pour les 35-40 000 de l'e-tron. En soi les révisions obligatoires n'existent pas, nulle part. Par contre le constructeur est en droit, et c'est bien légitime, d'imposer un cahier des charges pour l'entretien de chacun de ses modèles. À ma connaissance, seul Tesla ne fait que recommander le remplacement de son filtre habitacle pour la simple raison qu'ils n'ont pas un réseau suffisant pour assurer ces interventions, en revanche le remplacement du liquide de frein est bien indiqué comme entretient obligatoire.
  14. CGV

    Entretien Audi eTron

    L'histoire de millésime n'est qu'une hypothèse. Il y a 3 années de gratuité de l'Audi Connect. Au delà, il coûte 229€/an et non 300 (vérifiable sur l'appli) mais même sans les mises à jour de carto continuent de se faire. Il sert pour la vue satellite et les services connectés comme l'info trafic ou les recherches via Google. Pour mes entretiens, les factures sont à 0 puisque j'ai le contrat. 228€, c'est coût de revient par révision. Je crois que je paie quand même le liquide de frein en plus tous les 2 ans, ce qui n'a rien de ruineux. Pour info, une révision de Cayenne thermique c'est 1000 la petite 1700 la grosse, il faut remettre les choses en perspective l'entretien d'un e-tron n'est pas cher compte-tenu du positionnement de gamme du produit. Evidemment, une Kia sera moins chère à faire rouler (quoique, je n'en suis même pas sûr) mais on descend de 4 ou 5 gammes.
  15. CGV

    Entretien Audi eTron

    Pour l'entretien, il y a un contrat à 19€/mois pendant 2 ans soit 453€ au total sur lequel on peut faire jusqu'à 2 révisions (avec changement des balais). Pour le GPS, je ne sais vraiment pas ce que @LucSkiAilleurs a foutu. Même l'abonnement Audi Connect (dont l'utilité est discutable, c'est un peu comme la connectivité premium de tesla) coûte moins cher que ça après les 3 années de gratuité. Les mises à jour de cartes sont automatiques et gratuites chez moi, peut-être une histoire de millésime... L'A6 est équipée d'un système embarqué de nouvelle génération par rapport à l'e-tron, il inclut le CarPlay étendu, c'est le même que celui des Taycan phase 2 ou Macan chez Porsche. Personnellement, je n'achèterais pas cette voiture neuve, la décote est très forte. Soit en leasing soit en occase dans 2 ans. L'A6 est sur ma short list pour remplacer l'e-tron dans 2 ans mais j'attendrai peut-être la prochaine génération de Cayenne/Q8, c'est quand même autre chose...


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