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BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

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L'absence d'options unilatéralement décidée par Kia France est inacceptable, les clients ont véritablement été infantilisés car impossibilité totale de pouvoir choisir les options non retenues même en les payant telles que pompes à chaleur, détection des angles morts etc...

La marque Kia n'est pas en cause mais uniquement Kmf. La France fait tâche en Europe à ce niveau. Je n'ai pas accepté cette politique de Kmf et donc exprimé mon indignation en annulant ma commande pour en refaire une nouvelle en Belgique afin d'acquérir une e-niro bien optionnée pour un tarif similaire...

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Il y a 15 heures, Tilune a dit :

Ca me fait trop c... aussi d'avoir une voiture au même prix que nos amis étranger et qu'il manque pleins de choses !
Du coup j'abandonne la KIA, et je pars sur une TM3 :-)

(La Kia c'était 576€ en LOA, la TM3 620€, alors vu le peu de diff de prix ...)

Donc t'es prêt à payer encore plus chère pour ne pas avoir non plus de PAC??

Modifié par fabala

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Bonjour à tous

Nouveau sur ce site, je me présente rapidement. Propriétaire d'un Niro PHEV Premium Cool, bleu saphir et intérieur gris, depuis janvier 18,  je suis "forumeur" sur Caradisiac depuis ce temps. Au cours d'un échange sur le e-Niro, il a été suggéré de venir voir les échanges à ce sujet sur ce forum AP. Ce que j'ai fait.

J'ai lu (ouf !) les 38 pages d'échange sur cette affaire de PAC (eh oui je suis curieux !) et j'aimerais faire 2 ou 3 remarques là-dessus pour donner mon avis, un tant soit peu éclairé (mais tout le monde peut se tromper !)

Il est en effet regrettable que les versions FR (comme les US si j'ai bien compris) ne disposent pas d'une PAC, mais d'une toute bête résistance, type "PTC heater" je suppose. Choix marketing, mais discutable assurément. Mais faut-il blamer Kia France autant que j'ai pu le lire ? A mon sens : pas tant que çà (d'ailleurs les US ont fait le même choix !). En effet :

1. Sans doute, l'alternative (avec ou sans PAC) s'est posée à KF et divers critères sont intervenus dans l'analyse, comme une recherche de prix attractif sans perte de bénéfice (une société est faite pour faire des profits, sinon elle meurt !), et bien d'autres. KF a fait le choix de ne pas mettre de PAC (et autres "bricoles") avec l'argument d'une économie tarifaire. C'est un choix qui se conçoit, dès lors que les conséquences ne sont pas drastiques (voir point 2). Certes une comparaison sur les prix avec la Belgique n'est pas "flatteuse", mais savez vous que le marché de l'auto belge est d'environ 10% moins chère que le français ? Il faut comparer ce qui est comparable ! Avoir le même prix de vente en France qu'en Belgique, au prix de quelques concessions d'équipement, ne me parait donc pas une arnaque. KF n'est pas à blamer là-dessus.

2. Quelle concession pour la PAC ? On va en effet perdre qques kms d'autonomie : beaucoup en ville, mais peu sur autoroute. En effet, comme très bien expliqué par certains (mais peu entendu par d'autres), maintenir chaud l'habitacle d'un véhicule exige grosso modo la même puissance que l'on roule sur l'autoroute ou que l'on rame en ville : c'est de l'ordre de 1 à 1,5 kW grand maxi  (par temps très froid) comme observé par beaucoup sur ce site. Ca ne dépend pas de la vitesse; ni donc des km parcourus. Donc, évoquer des kms d'autonomie perdue ou parler en % a peu de sens dès lors que l'on ne sait pas dans quelles conditions on roule. Pour caricaturer : à l'arrêt le chauffage utilise 100 % de la puissance, à 160 km/h ce n'est plus que qques % ! Et itou pour la "perte d'autonomie" ! 

Or, si l'on s'intéresse à la perte d'autonomie liée à l'absence de PAC, ce n'est pas en ville (il y a de la marge avec la grooooossse batterie !), mais bien sur l'autoroute. Et là, il suffit d'un simple petit exemple pour se fixer les idées. En reprenant les chiffres moyens lus sur ce forum : à 120/130 km/h sur autoroute, si on a besoin de l'ordre d'une vingtaine de kW de puissance pour avancer, on aura, en 2 heures :

- consommer 40 kWh pour faire environ 250 km,

- consommer au maxi 3kWh pour se chauffer,

- … et donc perdu 250 x 3 /40 = une vingtaine de km (à comparer = 20/3 = 7 km avec une PAC), certes pas totalement négligeable, mais toutefois pas dramatique. Et ces chiffres sont à mon avis des grands max !

 

KF a donc fait son choix (le même que KUSA), certes discutable, mais pas ultra blamable ! Tout est affaire de compromis dans la vie. Après effectivement le choix aurait pu / pourrait être laissé à l'acheteur avec une option !

PS: Pour le "chauffage de la batterie" je n'ai pas suffisamment d'éléments pour juger.

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Bienvenue Lucky06200

Le problème de cette PAC se pose aussi quand on compare deux véhicules de meme taille meme si pas SUV, ca tombe bien nous avons deux VE a la maison :

Une vielle leaf 30kWh avec PAC et maintenant le Niro

Ben la leaf sur les trajets de tous les jours ni autoroute ni ville pour une température pas forcément très froide 4 à 10 ° consomme vraiment moins !

C’est quand meme dommage de faire une véhicule le plus éfficient possible et de tout foutre en l’air par un grille pain.

J’ai quand meme acheté ce Niro mais cette différence d’autonomie sera peut être la différence entre un voyage nickel et un calvaire.

Elle aurait été en option je l’aurais prise sans hésiter (jai eu une ion avant sans PAC donc je connais....)

 

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il y a 1 minute, Sebcestbien a dit :

Bienvenue Lucky06200

Bienvenue aussi ! 

Et merci de relancer ce fil. Je pense qu'il est très important que les acheteurs achète en connaissance de cause. Kia n'a pas retirer de son site "le économiser est une vertue" pour rien. En option beaucoup l'aurait pris. 

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Kia France a une occasion de se rattraper, c'est d'homologuer la e-Niro pour tracter (au moins une baggagère de 500kg), comme ils l'ont fait dans un 2ème temps pour la version PEHV, qui ne l'était pas à sa sortie...

S'ils veulent "redorer" leur blason (sans que cela leur coûte rien), ils ont une bonne occasion.

Je suggère aux responsables de ce site de le glisser dans l'oreille du directeur commercial de KiaFrance lors de la prochaine entrevue ! 

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il y a 13 minutes, bigblue31 a dit :

et qui seront livrés quand ?... pendant ce temps là j'économise 400 €/mois...?

En Belgique un dispo sous un mois et ensuite mars/avril.

 

D'ailleurs en France j'ai un retour de deux concessions qui ont chacune un véhicule dispo immédiatement.

Mais prix catalogue ?

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il y a 2 minutes, Geogeo a dit :


Ou qu’ils s’en accommodent par la force des choses...

Du coup, tu recommandes quand même le e-Niro ou un peu déçu ?

Je parle pas en confort mais efficacité du véhicule.

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Pour moi ce sera une erreur d’image : sur un marché de 60M de consommateurs (le marché français)  il aurait pu  avoir un véhicule vraiment au top ! mais non il en gardera l'idée, une petite musique qui reviens et reviens, que l'importateur a voulu se sucrer sur leur dos.

 

La moi je ne conseillerai que d'aller voir le kona.

20km, c'est rien quand on a des stations de recharge tous le 10km. Est ce le cas ? non.

Pourquoi les primo accédant passent au VE : pour sauver la planète. Une fois qu'il on compris qu'en hiver il ont acheter un convecteur et l'on placer à l'extérieur....

Ca en reste un bon véhicule, mais pas top. Dommage.

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Du coup, tu recommandes quand même le e-Niro ou un peu déçu ?
Je parle pas en confort mais efficacité du véhicule.

Je ne sais pas je ne l’ai pas encore... j’attend impatiemment ma livraison.
Mais je regarde attentivement les retours des uns et des autres.
Je pense qu’il va couvrir 90 ou 95% de mes usages annuels...
y’a des jours je veux annuler et d’autres je m’impatiente de le recevoir

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il y a 5 minutes, pap a dit :

Pour moi ce sera une erreur d’image : sur un marché de 60M de consommateurs (le marché français)  il aurait pu  avoir un véhicule vraiment au top ! mais non il en gardera l'idée, une petite musique qui reviens et reviens, que l'importateur a voulu se sucrer sur leur dos.

 

La moi je ne conseillerai que d'aller voir le kona.

20km, c'est rien quand on a des stations de recharge tous le 10km. Est ce le cas ? non.

Pourquoi les primo accédant passent au VE : pour sauver la planète. Une fois qu'il on compris qu'en hiver il ont acheter un convecteur et l'on placer à l'extérieur....

Ca en reste un bon véhicule, mais pas top. Dommage.

Le kona est un peu plus petit mais ça fait quand même une différence pour une famille avec enfants.

 

Pour moi en tout cas, ce n'est pas la différence d'autonomie qui rentre en compte.

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il y a 3 minutes, Sebcestbien a dit :

Moi j’ai recommandé plusieurs fois le kona rien que pour ça ....

Déçu du niro ? ?

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.... 

Pour moi en tout cas, ce n'est pas la différence d'autonomie qui rentre en compte.

 

Si tu gardes un VT à côté on peu effectivement dire que l’autonomie ne rentre pas en compte... si comme nous c’est le véhicule principal toute l’autonomie disponible est importante

 

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Comme l'a bien expliqué @Lucky06200 ci-dessus , on devrait remercier KMF pour nous avoir fait faire des économies en ne nous mettant pas une PAC qui-ne-sert-pas-à-grand-chose . 

Par contre je suis triste pour nos amis belges , néerlandais , allemands ... à qui on a imposé cette PAC , et du coup ils vont payer plus cher pour pas grand chose , si j'ai bien tout compris ! ?

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