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  1. La "faiblesse" apparente de la demande n'est du qu'au prix dément auquel les constructeurs prétendent vendre leur VE. Prenons le cas de la Zoé, amortie depuis 6 ans, dont le bonus de 6000 € (paye en coût industriel) la batterie achetée par Renault ... Cette voiture, devrait, BONUS DEDUIT, revenir à un prix comparable à la Clio ou Micra , produites sur le même chaîne de Flins, avec son moteur électrique produit lui aussi à Cléon comme le thermique, mais beaucoup moins coûteux. Absence de boite de vitesses, d'injection à haute pression, de ligne d'échappement avec FAP, SCR etc etc . Oui mais voila, Renault n'a quasiment pas de concurrence, et surtout veut récupérer sur le VE, tout ce qu'il perd sur l'après vente des thermiques ! Je dis et je redis qu'à prix égal, la demande des VE serait énorme, et c'est d'ailleurs ce que démontre la Norvège, ou l'e-Golf est moins chere que la thermique ...
  2. Manifestement c'est bien toi qui t'es senti agressé par le fait que "j'ose" émettre une critique de ton commentaire ... C'est donc pas la peine d"essayer d'inverser les rôles ... Je précise bien que ce n'est pas moi, mais TOI qui a fait état de "l'ancienneté" de la Zoé susceptible de peser sur ses ventes, et donc le présentant bien comme un "handicap ou une excuse" ! Quand aux précommandes, tous ceux dont les moyens le leur permettaient et qui souhaitaient passer à l'acte ont pu le faire, et donc en l'absence d'offre à 35000 $ HT (donc 40000 € TTC), le stock de précommandes n'a plus d'influence possible, en l'absence de cette offre , je le rappelle toujours indisponible chez nous . Comparer des chiffres de vente dès lors qu'il s'agit de nouveaux produits offre l'intérêt de savoir, si les choix fait par ceux qui les ont décidés, conçus et élaborés sont ou non pertinents, permettant de modifier le cas échéant sa trajectoire, ou améliorer son offre ! Maintenant, cela peut très bien ne pas t'intéresser, mais alors on peut franchement se demander ce que tu fais à intervenir sur ce sujet, à part traiter les gens de "fanboy" lorsqu'ils font le simple constat des chiffres de ventes , et osent en tirer quelques enseignements. Je te remercie de ton affirmation concernant la fait qu'un client de Tm3 n'est pas un client de Zoé, encore qu'il y a sur ce site des personnes qui possèdent les 2 véhicules ... comme quoi ... Aucun soucis pour mon sommeil, tout va bien, quels que soient les chiffres de Ve qu'ils soient Européens ou seulement Français !
  3. Apparemment il n'y a pas que Musk, et tous les pdg mondiaux ne pensent pas pareil, et précisément, celui de VW, qui a pendant longtemps freiné des 4 fers, semble avoir changé d'avis (comme d'ailleurs celui de Merco :voir annonces d'hier à Shangai), incitant à investir dans les GF de batteries, en disant précisément, que pour gagner de l'argent, cela ne sera bientôt plus possible avec les thermiques, mais ...avec les VE !!! contrairement à TON affirmation péremptoire sur leur supposée débilité congénitale ! La "révolution" qui consiste a fabriquer des moteurs électriques dans une usine de moteurs thermiques comme Renault le fait dès à présent à Cléon, et ce n'est franchement pas inenvisageable,(même si il faut moins de place, beaucoup moins de pièces, de fournisseurs)pour peu qu'on l'anticipe avant de ne PLUS pouvoir vendre, d'un seul coup les thermiques et stopper net la chaîne. C'est vrai que la boite de vitesses quand elle est faite en interne (ce qui est moins le cas pour les boites auto souvent achetées aux fournisseurs), cela posera problème, mais la encore pourquoi ne pas envisager des sites proches pour les batteries afin de réutiliser en partie la main d'oeuvre ...et ne PLUS être dépendant des fournisseurs Coréens et Chinois pour le 1/3 de la valeur de leur produit fini . Pour le reste des chaîne, Flins et les Coréens montrent bien que l'adaptation est simple pour ces industriels (pas + compliqué que pour un nouveau modèle) .
  4. Aucun problème mais ,pour l'objectivité, tu repasseras!!! D'abord, ton excuse bidon sur la fin de vie de la Zoé qui " j'ustifierait" se mauvais chiffres .... Quant au sempiternel argument désormais complètement éculé des 2 ans de précommandes, quand on sait que le délai actuel est de l'ordre de 2 à 3 semaines chez nous ..., il est donc franchement has been ! Et pour finir, comparer les différents chiffres de ventes des VE en Europe, n'a rien de stupide, bien au contraire, même si on sait bien qu' on trouve des modèles plutôt urbains Zoé, I3, Leaf et d'autres plutôt routiers TM3, TMS, TMX, sauf qu'en l'espèce, le segment d'habitude le plus fréquent chez les thermiques (208/Clio/Corsa, Golf) n'est pas en tête dans les ventes de VE (Zoé), , puisque c'est la TM3 qui rentre dans le segment "moyenne haute" type A4, BM3, 508 etc..., et c'est donc d'autant plus remarquable d(obtenir une telle pénétration du marché, et encore plus en France, où le phénomène des "petits modèles" est accentué par rapport aux autres pays Européens.
  5. On se raccroche à ce qu'on peut pour l'autosatisfaction en se limitant à un périmètre non significatif (la France), avec un taux de VE inférieur à 2 % !! Sauf que quand on prend les chiffres de ventes significatifs, à savoir le VE le + vendu sur notre continent, c'est celui pourtant nettement plus cher, distribué depuis beaucoup moins longtemps, pourtant importé, qui écrase TOUS les autres ..., et pas qu'un peu
  6. On est bien d'accord que c'est les pouvoirs publics qui pilotent (incitation tarifaire à la Norvégienne ou obligation par quotas à la Chinoise), mais le problème est qu'en Europe, c'est les lobbies qui "pilotent" les politiques, et donc les constructeurs auto traditionnels et leur chantage à l'emploi sur TOUTE la zone Euro (sauf Europe du Nord car peu d'usines automobiles Norvège, Suède, Danemark)...qui sont comme par hasard les + volontaristes sur les VE !!!
  7. J'ouvre ce sujet sur le constat du choix des constructeurs de refuser de basculer dans les VE, et de chercher tous les artifices possibles, tel que l'hybridation (rechargeable ou pas), le moyen pour eux, de conserver leur buisness du thermique et de son après vente . Pourtant à la vue des chiffres de ventes des VE dans les pays du Nord de l'Europe (certes avec incitations financières), ou de ceux de la Chine (contrainte réglementaire), on peut s'interroger sur le bien fondé , à part l'intérêt IMMEDIAT des actionnaires, de mettre de l'investissement dans les dispositifs complexes d'hybrides rechargeables, plutôt que dans une ( ou 2)plateforme (s) dédiée (s) au VE, et dans le co-investissement de GF de batteries, et de sortir MAJORITAIREMENT des VE plutôt que des VT (hybridés ), comme c'est toujours le cas... Ils risquent pourtant de se retrouver + rapidement que prévu, avec des usines et des stocks de VT invendables, et qui donc leur coûteront + que ce qu'ils rapportent ! Par ailleurs, le basculement rapide (chaîne de montage identique)permettrait une reconversion moins dure des chaines de moteurs thermiques et de boites de vitesses.., car + progressive que ce qui risque de brusquement se produire, à terme, quand le marché ne voudra plus de VT. L'exemple le + flagrant étant pour moi Renault qui, au lieu de sortir une gamme de VE comme il l'avait annoncé depuis longtemps, sort une gamme de VT + ou - hybridés, après avoir abandonné les investissements du groupe dans les batteries ..., mais c'est le même choix pour les Allemands !
  8. Bref à part sur "SON" marché franco-français, la Zoé est écrasée en Europe...par une voiture américaine ( pourtant d'habitude peu prisées sur notre continent), valant pourtant nettement + cher !!! C'est l'exacte réalité, surtout que vu les délais de livraison des TM3 (3 à 4 semaines), on ne peut plus parler de "stock de précommandes", et alors même que les modèles d'entrée de gamme (proches des Coréennes) ne sont pas livrables chez nous. Il faut s'en réjouir, car ces TM3 remplacent des Audi A4, BM3 ou Merco, et outre le fait que cela fait autant de thermiques en moins, cela oblige les dinosaures à accélérer leur reconversion..., qu'ils font pourtant tout pour retarder !
  9. Je n'avais pas vu qui était l'auteur de ce post, et donc j'en comprend mieux la teneur ...vu son auteur anti Tesla primaire patenté ! En gros un tissus de prédictions au doigt mouillé, avec, histoire "d'essayer" de tromper le lecteur, un ou deux arguments favorables, histoire de déblatérer un maximum de contre vérités. Sauf que les faits sont là, et Tesla malgré ses dettes n'a non seulement toujours pas fait faillite, mais confirme régulièrement des chiffres de productions que seuls les Chinois arrivent à approcher, mais certainement pas les constructeurs historiques, pourtant mis en exergue dans cet article. La réalité concrète, c'est qu'ils iront le + tard possible, multipliant les annonces, mais pas les chiffres de production, que ce soit de batteries comme ceux de VE ... La raison en est d'ailleurs très simple, c'est que, pour eux, le VE est un MANQUE A GAGNER, par rapport au business des thermiques (direct + indirect). La meilleure preuve de ce que j'avance, est qu'ils sortent leurs VE (ou plutôt les annonces ...) pour ... la Chine, quotas obligent, en clair là où ils y sont CONTRAINTS . Le reste c'est de la littérature orientée, et les prévisions de ce Guguss sont une belle fumisterie, d'ailleurs déjà démentie par les chiffres !
  10. Bof

    Model 3 et attelage ?

    Merci Arim c'est fait, par contre je ne sais pas comment supprimer le message suivant qui corrigeait ma faute de grammaire !
  11. Bof

    Model 3 et attelage ?

    OUPS... je ne crois ...
  12. Bof

    Model 3 et attelage ?

    La question est régulièrement soulevée, mais la réponse précise se fait toujours attendre ... Certes, on sait qu'au niveau du branchement électrique, cela semble prévu, et par ailleurs, dans un tweet, Musk aurait laissé entendre que cela arrivera, mais toujours rien de concret pour l'instant... Pourtant cela serait à mon sens une réponse particulièrement pertinente à l'absence de hayon, et pour tous ceux qui ne veulent pas salir leur TM3 ! Certes la concurrence ne fait pas mieux, mais cela n''est pas une excuse, et personnellement (et je ne crois pas être le seul), je n'attends que cela pour larguer mon mazout, et commander une TM3 LR i
  13. Apparemment, il semble avoir échappé à certains, que les investisseurs dans le réseau Ionity sont les constructeurs Allemands, et donc rien d'illogique, à ce qu'ils priorisent les pays où leurs clients sont le + à même de passer à la concurrence (Tesla en priorité), faute de superchargeurs. Et donc, ils les implantent fort logiquement, prioritairement là où leur clients roulent le +, et ce n'est pas ....en Europe du Sud. Leur clientèle qui va à l'étranger en Ve reste ultra minoritaire, et donc il n'y a pas la même urgence ! Un petit rappel en passant , 95 % des recharges sont réalisées à domicile (ou sur le lieu de travail) et en charge lente ! Le problème Français ne vient pas de la lenteur d'investisseurs étrangers comme Ionity ou Fastned, mais dans l'absence d'implication de nos 2 constructeurs nationaux, de celle de Total, et de la bétise de l'état Français, de s'être fait bourrer le mou avec les bornes Zoé disparates, car moins chères, incapable d'imposer à Sodetrel (filiale d'EDF dont il reste toujours le principal actionnaire) des GRAPPES de superchargeurs correctement réparties avec une maintenance ad hoc ! Pour rappel les collectivités locales persistent et signent dans l'implantations de bornes 36 kVA (tarif bleu), pour la plus part inutilisées, mais permettant aux élus locaux de se faire prendre en photo (pour la canard local...) avec le président du syndicat départemental d'électrification !
  14. Bof

    Maxi77

    Si le responsable commercial que vous êtes avait la bonne (excellente même) idée de faire remonter à votre maison mère les nombreuses (et récurrentes) demandes formulées régulièrement sur ce site concernant l'absence d'homologation d'attelage, et celui de POSSIBILITE de PAC sur la version Française, comme c'est le cas pour tout le nord de l'Europe (pour le même prix...), cela serait génial. Car pour l'instant on a eu droit de la part du directeur commercial de Kia France , qu'à de la langue de bois sur la PAC, alors que les utilisateurs, EUX , constatent bien un écart allant souvent jusqu'à 50 km (suivant les conditions climatiques) pour l'autonomie. On ne demande rien de + que d'importer les versions existantes , et commercialisées chez nos voisins, dont on est contraint de solliciter les concessionnaires, au détriment des nôtres, ce qui reconnaissez le , est quand même franchement dommage !!!
  15. Et pourquoi les constructeurs allemands qui avaient investi sur l'H2 n'en parlent quasiment plus, malgré le programme de développement de stations d'hydrogène, du à l'éolien massif dont ils ne savent plus quoi faire de l'élec produite à certains moments, car pas de réseaux de transport THT suffisants pour transférer l'élec du Nord (champs éoliens marins) au sud industriel ! Aux dernières nouvelles les baisses de coût envisagées pour les piles à combustible ne permettent absolument pas de rivaliser avec celui des batteries , et même Toyota, Honda et les Coréens (les + en avance) le reconnaissent en privé. Donc l'H2 sera réservé aux véhicules lourds et aux flottes en usage très intensif, point barre. Le prix des VE baisse, en même temps que leur autonomie augmente et que les réseaux de recharge se développent. Rien de tout cela pour l'H2, à part des micro expériences ...une logistique coûteuse, des rendements mauvais, et un coût unitaire tel que ne permettant pas un développement massif, en dehors de quelques "niches" .


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