Aller au contenu

Bof

Membres
  • Compteur de contenus

    177
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

110 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bof

    A quand une e-Sandero ?

    Je ne sais pas de quel coté est la "véhémence", mais, avant de prendre un ton "professoral", il serait urgent d'éviter d'énoncer des contre vérité EVIDENTES, qu'un "bon" connaisseur ne commettrait en aucun cas ! IL y a JUSTEMENT une différence majeure entre la plateforme MEB qui elle est DEDIEE aux VE, qui offre la possibilité de 2 moteurs électriques avec 4 roues motrices permettant de passer le couple(comme celles des Tesla), et surtout la possibilité d'emport maximum de batterie, et d'espace optimum, alors que ce n'est PAS DU TOUT le cas de la plateforme cmp de PSA (et sa variante e-CMP). Le soucis de Tavares a été comme d'habitude d'en diminuer le nombre pour des questions de coût (comme il l'a fait avec tout le groupe et l'objectif de 2 plateformes seulement devant servir aussi bien aux thermiques qu'aux électriques). Je ne note aucune annonce de PSA quant à la possibilité de pouvoir choisir plusieurs tailles de batteries (pas d'avantage que Renault pour la Zoé), à la différence des autres constructeurs (Coréens, Américains, Allemands). Enfin petit détail concernant, mon age, c'est celui d'un retraité ayant quelques connaissances dans le domaine électrotechnique , pour y avoir travaillé la majeur partie de ma carrière ... Le point sur lequel nous sommes d'accord, c'est que l'avenir se montre passionnant, mais j'espère que nos constructeurs rectifieront la trajectoire, car la réalité, c'est de privilégier l'hybride, et le pense, pour ma part, et manifestement je ne suis pas le seul (...), qu'il vaudrait mieux miser plus fortement sur LES VE, et les batteries, sans parler d'adhérer à IONITY accélérer sur notre territoire l'infrastructure nécessaire pour les grands trajets (150 et 350 kW à terme).
  2. Bof

    A quand une e-Sandero ?

    suite (erreur de touche) !!! ne pas laisser 25 à 30% de la valeur d'un VE à un soustraitant !!! D'ailleurs, même Toyota, pourtant anti batterie co-investit avec CATL , donc pour la pertinence du choix, c'est réglé...pour tous ceux qui en ont les moyens !!!
  3. Bof

    A quand une e-Sandero ?

    Si comme vous l'affirmez, la plateforme CMP ne limite en rien la capacité à 50 kWh, quel intérêt de ne pas proposer des versions "grandes autonomies" capable de rivaliser avec les Coréennes ???? Pendant qu'on parle de projet "Airbus des batteries", d'autres comme WV ci-investissent CONCRETEMENT dans les usines, et semblent bien penser que le choix statégique d'un constructeurs de voiture consiste à ne pas laiseer 25 ou 3a % de lhaut i
  4. Bof

    A quand une e-Sandero ?

    Es-tu bien sur que Renault est dans IZIVIA, qui à ma connaissance est une filiale d'EDF (rien à voir avec ENEDIS qui gère le réseau de distribution), créé sur une "amicale pression" de l'état (pour raison d'affichage), car EDF n'était pas chaud du tout, sachant qu'aucune rentabilité ne serait au rendez-vous avant longtemps, d'où le sous investissement tant en moyen matériel(bornes isolées), qu'humain (maintenance ridicule) ? A ma connaissance, Renault , à part quelques bornes dans leur concessions, difficilement accessibles (heures ouvrables et permission de déplacer la voiture thermique du commercial garé à l'emplacement), n'a pas fait grand chose en la matière ! Le partenaire logique serait Total (qui vend e l'électricité après son rachat de direct énergie), possédant déjà les emplacements adéquat au bord des axes routiers, mais il ne veut surtout pas aller trop vite, car ne pas tuer la poule aux oeufs d'or du gazole et de l'essence ...
  5. Est-il utopique d'imaginer une caisse de Sandero, dans laquelle serait monté le bloc moteur, l'électronique de puissance et le chargeur de la Zoe , amortis depuis 6 ans, en lieu et place du moteur thermique et de la boite de vitesse, le reste restant inchangé, et donc sans surcoût autre que celui de la batterie. Pour celle ci, l'évolution de la densité doit permettre (voir les nouvelles class A rechargeable) de loger l'équivalent de 20 kWh en lieu et place du réservoir d'essence, sous la banquette arrière. Le surcoût de la batterie étant couvert par les 6000 € de bonus (8500 € une 40 kWh en prix client), il n'y aurait aucune raison qu'elle revienne, en prix client Français , plus cher que la version thermique. Cela permettrait à de nombreuses personnes qui ont 2 voitures, de rouler TOUS LES JOURS en VE, l'autonomie quotidienne étant laragement suffisante (200 km) ! Oui mais voila, encore faudrait-il que Renault/Dacia le décide, car cela démontrerai aussi, que la marque se "gave" avec la Zoé , et sa locabat !
  6. Dans un article paru dans les Echos, on apprend que VW et GM ne "croient" plus aux voitures hybrides mais aux électriques, en particulier pour la Chine et l'Europe ... Quel retournement de tendance, de la part de ces 2 constructeurs traditionnels, au moment même où nos 2 constructeurs nationaux, Renault comme PSA, choisissent " d'hybrider" l'ensemble de leur gamme , en ne proposant qu'un seul VE pour Renault (la Zoé) en lieu et place de la gamme de VE annoncée depuis fort longtemps (...), et 2 modèles seulement ( e-208 et e-2008) sur une plateforme thermique commune(cmp), adaptée(e-cmp) pour Peugeot, limitant de fait la taille de la batterie à 50 kWh . De même le co-investissement dans la fabrication de cellules de batterie est clairement choisi par la marque allemande, et seulement évoqué par PSA (attendant visiblement la manne financière de l'état), et pas à l'ordre du jour pour Renault, qui s'en remet aux founisseurs Chinois (Catl) et Coréens (LGCHEM), la participation du groupe Renult/Nissan dans AESC ayant été vendu à un groupe chinois . Si l'on rajoute à cela l'investissement dans Ionity des constructeurs allemands, avec la promesse de stations "plug & charge" ( comme Tesla), et en face rien en la matière de la part de nos 2 constructeurs nationaux, comptant une fois de plus sur l'état (en faisant même pression pour conserver des dispositifs spécifiques tels que les bornes tristandard ou les bornes pas vraiment rapides ("bornes Zoé"), une fois de plus à l(inverse des allemands, passant clairement aux superchargeurs très puissants (comme Tesla) . Bref, après ne pas être parti sur les Ve (comme PSA avec Tavares), ou "trop tôt ?" (comme Renault avec Ghosn et la Zoé), on peut craindre que les choix de nos groupes nationaux ne soient pas des plus opportuns, à l'heure ou PSA annonce la fermetures de plusieurs usines en Chine(avec sson partenaire Dongfeng), les spécialistes pronostiquant même son prochain départ (journaux économiques comme La Tribune et d'autres). l
  7. Le + étonnant, c'est qu'il y a un certain nombre de "gogo" qui se font avoir, mais il y a encore + fort, c'est que certains en redemandent... Bon, parfois, c'était la seule solution pour se "débarrasser" de la version précédente, et ils ont pu croire à l'histoire de la "réorganisation" des cellules..., en oubliant l'absence de refroidissement efficace, et donc les mêmes causes qui produisent les mêmes effets !!!
  8. Bof

    Écrous de roues...

    Il faut espérer que le réglage du couple de sa visseuse à choc été bien au mini, car sinon il a "bloqué" les écrous, et le contrôle à la clé dynamométrique n'a servi ... à rien ! C'est malheureusement une pratique courante chez certains mécanos, qui utilisent la clé à choc pour "démonter" la roue..., et qui oublient de re-règler la pression au mini, lors du remontage, et on trouve parfois sur la route des utilisateurs (trices), incapables de dévisser les écrous de roue en cas de crevaison !
  9. Comme d'habitude beaucoup de partialité dans ce commentaire pro Renault !!! Car franchement, avec une recharge "rapide" maxi limitée à 50 kWh, probablement du à l'absence de refroidissement liquide, la Zoé2 sera moins efficiente que la 208, Corsa ou l'ID3 et des autres VE récents ! C'est toute la conséquence du coup de frein de la part du groupe Renault/Nissan sur les VE, à l'exact inverse de "l'ambition annoncée" dans les VE et la gamme promise, avec la poursuite de l'utilisation des "vielles plateformes" pour les Leaf2 et Zoé2 et les batteries nettement moins bien refroidies (par air forcé) .
  10. Bof

    Recharge rapide

    Y'a des gens qui ont des e-Kona, des e-Niro ou des TM3, S et X qui prennent les autoroutes, et qui n'accusent pas les VE de tous les maux, à condition de choisir un VE qui leur permet EFFECTIVEMENT de ne pas être " em...dé" en, ni d'ailleurs d'être obligé de se traîner à 100 km/h ou moins, en "em... dant" les autres usagers : Par contre la polyvalence de leur VE leur permet aussi de prendre des routes de campagne, et ce d'autant plus qu'ils ont moins souvent besoin de les recharger !!!
  11. Bof

    Action bourse Tesla

    Et bien moi, je vous laisse revenir sur les prédictions de certains d'il y a 2 ans en arrière, qui nous annonçaient la faillite de Tesla, avant la fin de l'hiver qui suivait ... Et en attendant, ce sont les "autres" qui sortent des VE censés "attaquer" la marque américaine ,toujours promise à la faillite (encore que le discours de certains évolue vers son rachat) !
  12. Dans un article paru dans les Echos, on apprend que VW et GM ne "croient" plus aux voitures hybrides mais aux électriques, en particulier pour la Chine et l'Europe ... Quel retournement de tendance, de la part de ces 2 constructeurs traditionnels, au moment même où nos 2 constructeurs nationaux, Renault comme PSA, choisissent " d'hybrider" l'ensemble de leur gamme , en ne proposant qu'un seul VE pour Renault (la Zoé) en lieu et place de la gamme de VE annoncée depuis fort longtemps (...), et 2 modèles seulement ( e-208 et e-2008) sur une plateforme thermique commune(cmp), adaptée(e-cmp) pour Peugeot, limitant de fait la taille de la batterie à 50 kWh . De même le co-investissement dans la fabrication de cellules de batterie est clairement choisi par la marque allemande, et seulement évoqué par PSA (attendant visiblement la manne financière de l'état), et pas à l'ordre du jour pour Renault, qui s'en remet aux founisseurs Chinois (Catl) et Coréens (LGCHEM), la participation du groupe Renult/Nissan dans AESC ayant été vendu à un groupe chinois . Si l'on rajoute à cela l'investissement dans Ionity des constructeurs allemands, avec la promesse de stations "plug & charge" ( comme Tesla), et en face rien en la matière de la part de nos 2 constructeurs nationaux, comptant une fois de plus sur l'état (en faisant même pression pour conserver des dispositifs spécifiques tels que les bornes tristandard ou les bornes pas vraiment rapides ("bornes Zoé"), une fois de plus à l(inverse des allemands, passant clairement aux superchargeurs très puissants (comme Tesla) . Bref, après ne pas être parti sur les Ve (comme PSA avec Tavares), ou "trop tôt ?" (comme Renault avec Ghosn et la Zoé), on peut craindre que les choix de nos groupes nationaux ne soient pas des plus opportuns, à l'heure ou PSA annonce la fermetures de plusieurs usines en Chine(avec sson partenaire Dongfeng), les spécialistes pronostiquant même son prochain départ (journaux économiques comme La Tribune et d'autres). l
  13. Bof

    Photos, infos ... ID3

    En tout cas , le "plug & charge" n'est pas prêt d'arriver en France, ou jusqu'en 2024 on reste le seul pays à imposer du chademo, et aussi le pays de bornes "Zoé" de préférence isolées et souvent en panne, mais ...qui coûtent pas cher, et que donc adorent les collectivités locales qui peuvent se faire photographier par le presse locale près de chez eux, avec le président du syndicat d'électrification (autre élu qui touche des indemnités supplémentaires...) ! En plus toucher au business des "marchands de cartes", et donc à la rénumération de ceux qui président ces associations ... Comme Renault refusera le protocole des allemands avec Ionity, il ne reste plus que l'espoir (bien mince avec Tavares), que PSA rejoigne le groupent Ionity, car je ne compte vraiment pas sur Total, dont l'intérêt immédiat est de surtout ne pas accélérer le processus de développement du parc des VE .
  14. Bof

    Le défouloir anti-Leaf 2 et #rapidgate

    Non seulement je ne confonds rien, mais je suis ravi de constater que toi même, tu reconnais que les problèmes de surchauffes ne sont pas résolus, et ce sur les 2 versions avec ou sans batterie "théoriquement (..) " réorganisée ! En effet il y a seulement un "bridage" électronique sur le puissance de charge avec la montée de température, donc la soit disante réorganisation n'a visiblement pas résolu grand chose, à part augmenter de façon importante les temps des recharge, pour éviter la déterioration des cellules . C'est bien un problème de conception du refroidissement qui est en cause, dû à un choix " à l'économie", à la différence des autres, qui eux admettent des puissances de charge élevées .
  15. Bof

    Le défouloir anti-Leaf 2 et #rapidgate

    Je ne mélange rien du tout , et le problème de refroidissement de la Leaf est BEL ET BIEN une REALITE, dont cet utilisateur fait état. Il s'agit purement et simplement d'un problème de conception, et plus certainement de coût, avec le choix fait par le groupe Nissan et Renault du refus de refroidissement liquide... à l'INVERSE de TOUS les autres VE récents (Coréens Tesla, Allemands etc) . Cette voiture peut parfaitement convenir à un usage "local", et personne ne prétend le contraire, mais ce n'est pas faire du bashing que de dénoncer ce choix " à l'économie" aux défauts avérés ! Ce n'est pas davantage du dénigrement que de rapporter le fait que de nombreux utilisateurs ont vu la capacité de la batterie de leur Leaf diminuer sérieusement, et là encore il s'agit d'un choix technico-économique entre le refroidissement par air forcé et le BMS utilisé .


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×