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Lucky06200

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  1. Une hybride recharge en effet en freinant, à la décélération (récupération d'énergie cinétique) et en descente (récupération d'énergie potentielle). Mais pas seulement ! En effet un principe de l'hybride est aussi de faire fonctionner le moteur thermique à son meilleur rendement. A faible effort le rendement du moteur est faible, et le principe est d'alors d'"ajouter" de l'effort en rechargeant la batterie. On fait alors fonctionner le moteur à bien meilleur rendement (jusqu'à 40% pour certaines hybrides) ; certes on consomme alors en instantanée plus d'essence, mais on fabrique de l'électricité qui peut-être réutilisée plus tard (d'où la pub !) Au global la manip est positive (voir exercices de cours de techno dispo sur internet). Ceci étant, la pub est en effet "tendancieuse"... comme beaucoup de pubs !
  2. Lucky06200

    Recharge KIA e-Niro

    Je suis bien d'accord, mais je ne fais que répondre à une intervention à mon égard de Sebcestbien : "Lucky ne mélange pas tout", alors que je ne faisais que supporter une contribution très pertinente de ldc18. Donc on n'a plus le droit de remettre les choses au point ?! Décidément je te trouve peu impartial dans tes interventions !
  3. Lucky06200

    Recharge KIA e-Niro

    Non, non, je ne mélange pas tout, mais j'ai parlé en effet de plusieurs points dans mes différents posts : - puissance nécessaire pour des recharges ultra-rapides très nombreuses, - engorgement aux bornes de recharge lors de ces recharges, - gestion optimale de la pénurie de batteries, - coût marginal environnemental de grosses batteries sous-utilisées. Certaines sont directement liées, d'autres moins. Mais tous ces points concernent la taille des batteries et le discours actuel sur son intérêt ("autonomie sur longs trajets") Lorsque j'évoquais l'"Autoroute du Sud" un vendredi soir de WE, je parlais de puissance nécessaire pour des recharges rapides "concomitantes" et du problème gestion des voitures en attente/recharge (relire mon post bien plus haut qui disait : "on va chercher la puissance où et on mets les voitures où ?". C'est en lien avec ce dernier point que j'ai supporté ltc18.
  4. Lucky06200

    Recharge KIA e-Niro

    Ahhhh merci ltc18, enfin quelqu'un qui pense un peu comme moi ! Ca fait plaisir et compense un peu la vingtaine de "grrrr" recoltés de A, et les dizaines de B, C, S ! Beaux joueurs ! Ceci étant, je concentre mes réflexions sur le fil idoine : Désolé encore pour ceux que j'ai pu ennuyer ici ; mais remarquez que sur les 4 pages "difficiles", les 2/3 du texte n'étaient pas fournis par moi !
  5. Merci beaucoup de ce lien vers les puissances appelées journée par journée, heure par heure. Je n'ai regardé qu'une journée (31/12/2018) et je vois que la différence entre Pmax (69GW) et Pmin (54 GW) est d'environ 15 GW, ce qui semble donc accréditer qu'un pic d'une quinzaine de GW est "négociable". Hybridex nous disait "100 000 bornes de 50 kwh kW c'est une puissance totale de 5 GW", donc effectivement ce chiffre reste en deçà de cet exemple de pic. Après, on peut toujours "jouer" sur les chiffres pris : - On parle plutôt je crois pour l'ultra rapide de 150 kW et j'ai même lu quelque part que l'on évoquait des bornes à venir de 350 kW. Ce qui fait déjà un facteur multiplicateur potentiel de 7 par rapport aux 50 kW. - Ensuite si l'objectif est l'électrification majeure du parc automobile, on parle plutôt de millions de VE à l'horizon 2030 (j'ai lu je crois 4,4 millions (VE/VHR) en 2030 dans le scénario de référence, dont 1/3 de VE soit environ 1,5 millions). Evidemment ces 1,5 millions ne seront pas sur la route en même temps lors des grands déplacements, mais je ne saurais évaluer si ce sera plus ou moins de 100 000 ! Donc si je me sens un petit peu rassuré, je pense que cela mériterait quand même une réflexion plus approfondie/sérieuse (si elle n'existe pas !). En tout cas, en naviguant sur plusieurs site dont celui de l'Ademe, on voit bien que le message est toujours d'éviter au maximum le développement des charges ultra rapides.
  6. Fautes de frappe de ma part, pardon. Je voulais dire VE (véhicule électrique) et VT (véhicule thermique). Et quand j'écrivais donc "Et aujourd'hui, (je dis bien aujourd'hui, pas demain ou après demain), vu la "pénurie" de kWh (comprendre : batteries) disponibles, je regrette que l'on veuille/achète des kWh qui ne sont pas vraiment indispensables et pourraient être mieux utilisés ailleurs sur le plan collectif (une EV VE par exemple qui remplacerait une ET VT d'une autre personne !)" je voulais tout simplement dire qu'il était dommage d'avoir dans notre parc automobile une VE avec une grosse batterie qui ne servira que de temps en temps, au lieu de 2 VE avec des batteries moitié plus petites, qui elles seront utilisées tous les jours. Au lieu de remplacer une VT par une VE, on aurait remplacer 2 VT par 2 VE ! Cela ne va-t-il pas dans le sens de tes réflexions ?
  7. Non je ne confonds pas …. mais j'ai été un peu obscur semble-t-il dans mon message ! Quand je parlais de "pénurie de kWh" je faisais référence (dans la logique du sujet de ce fil) à la capacité de stockage des batteries, pas à la capacité de production d'électricité ! Ceci étant, peut-être / sans doute, cette "pénurie" observée en 2018 de batteries disponibles n'est-elle qu'épisodique. Oui bien sûr les puissances appelées (kW) ne dépendent pas, au premier chef, de la capacité des batteries (kWh), mais de la puissance du chargeur (et de l'état de charge ensuite…).
  8. Oui il y en a 3 ou 4 (toujours les mêmes) qui se sont déchainés ! Mais pas grave, ca s'appelle de l'intox !
  9. Complètement d'accord ! Je veux bien aussi admettre que le futur nous réservera de belles surprises, mais le présent est le présent. Et aujourd'hui, (je dis bien aujourd'hui, pas demain ou après demain), vu la "pénurie" de kWh disponibles, je regrette que l'on veuille/achète des kWh qui ne sont pas vraiment indispensables et pourraient être mieux utilisés ailleurs sur le plan collectif (une EV par exemple qui remplacerait une ET d'une autre personne !). Mais bon, on va dire que je me fâche avec tout le monde !
  10. Merci Hybridex de ces références et résumés. Je vois, si j'ai bien compris, que nous sommes bien d'accord sur la problématique des recharges super rapides qu'il faut garder "exceptionnelles".
  11. Ah ca c'est puissant ! Qu'est ce que tu ne comprends pas dans "qualitatif" et "quantitatif" ? Et toi tu fais quoi sur les fora et ca te rend comment ?
  12. Oui peut-être, tu m'as l'air de connaitre mieux que moi l'évolution possible/probable/certaine ? (et à quel horizon ?). Si effectivement on peut faire 700/800 km d'un coup, on peut supposer qu'il y aura bcp moins de besoins de charges rapides simultanées et de risque d'affluence aux stations. PS : pourquoi ces "grrrr", tu es faché ?
  13. Je suis bien d'accord avec vous sur ces remarques en "qualitatif", mais en "quantitatif" en êtes vous si sûr ? Et puis il y a aussi des WE/congés en hiver ! Une étude sur ce sujet à me faire lire peut-être ?


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