Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

@eStorm626 : personnellement en 3 mois et 6500 km, essentiellement des grands trajets en famille avec enfants en bas âge, conditions météo mauvaises (j'ai traversé en partie la France à chaque fois qu'il y avait une tempête), je me rassure avant de partir avec ABRP, également pour limiter la durée du trajet (avec les enfants en bas âge chaque minute gagnée est une victoire sur de longs trajets !), mais également pour valider le choix du trajet.

En effet, dès qu'on sort des traditionnels trajets bien couverts par les SuCs, on peut se retrouver à faire 400 km sans SuC, et là il est intéressant de tester avec ABRP différentes options et scénarii pour valider qu'on n'aura pas de problème de panne. Pourquoi ? Car même si la voiture prévoit pas mal de choses, le simple fait d'avoir une notification qui indique de baisser la vitesse pour atteindre la destination fait monter le stress de Madame, et du coup le stress de l'ensemble des passagers de la voiture. C'est bête, surtout que je commence à trouver que la voiture réagit de manière très conservatrice sur ces problématiques d'autonomie (généralement suite à une baisse de température extérieure).

En vrai, je ne suis jamais arrivé à un chargeur (SuC ou autre) avec moins de 14% de batterie, et jamais arrivé à destination avec moins de 22% de batterie. Donc je pense que je vais de moins en moins réfléchir et juste suivre les indications de la voiture lorsque je n'aurai pas le temps de m'amuser à planifier mon trajet (j'avoue que je prends ça pour un jeu).

Egalement avec ABRP on peut varier les plaisirs et choisir d'autres bornes de charge. A compléter pour s'amuser avec la map Chargemap.

PS : je ne charge pas à domicile ni au bureau, et il m'arrive de partir soit le soir après el travail, soit le matin, donc quasi jamais juste après avoir chargé. Du coup il est rare que je parte avec plus de 85% de batterie au début d'un trajet. Ca joue également sur l'autonomie globale de la voiture en voyage.

il y a 17 minutes, eStorm626 a dit :

Quand je lis vos posts je suis tout sauf serein... trajet terminant à 3-4% voir même à 0% ! Même vos planning ABRP... rouler en tesla sans ces outils est-ce réellement plus contraignant ?

J’ai une TM3 LR en commande, et la rumeur d’une 100kwh me fait hésiter à décommander pour attendre.

Je sais bien que tout ceci est un petit jeu, mais pas que, si ce thread a autant de succès c’est que cela doit représenter une (petite ?) problématique ?

En dehors des considérations de poids, de ressources à la fabrication, de prix supérieur ; s’il y avait une TM3 100 de disponible, vous la prendriez, où est-ce complètement inutile ? 

Dans le monde thermique, si ma voiture existait avec une version réservoir actuel + 15 litres cela ne me ferait ni chaud, ni froid, bien sûr je ne dirais pas non mais je ne payerai pas pour l’avoir.

D’autre part je ne me retrouve jamais dans les situations que je lis sur ce fils... d’où la question de la TM3 100...

Merci :-)

Franchement si t'a commandé un LR t'es tranquille, si ça te rassure tu t'arrêtes plus souvent au SUC, mais pas besoin. La 100 n'est qu'une rumeur, le temps qu'elle arrive sur le marché, tu risques de commander une Model Y :). Dis toi que tous ceux qui regarde et font très attention sont ceux dont l'autonomie est limite par moment (10% de leurs voyages), pour atteindre un SUC, mais en LR je pense que tu n'auras aucun problème. 485km d'autonomie après une petite perte la première année, 499 à 500km lorsqu'elle est neuve, donc même sur autoroute tu as un bon 380km d'autonomie et les SUC sont jamais a plus de 260 ou 270km les uns des autres. Ton chauffage à 21 tes feux antibrouillard et tes sièges chauffant allumés :) tu pourras rouler tranquille

Modifié par Wally31

il y a 9 minutes, eStorm626 a dit :

Quand je lis vos posts je suis tout sauf serein... trajet terminant à 3-4% voir même à 0% ! Même vos planning ABRP... rouler en tesla sans ces outils est-ce réellement plus contraignant ?

J’ai une TM3 LR en commande, et la rumeur d’une 100kwh me fait hésiter à décommander pour attendre.

Je sais bien que tout ceci est un petit jeu, mais pas que, si ce thread a autant de succès c’est que cela doit représenter une (petite ?) problématique ?

En dehors des considérations de poids, de ressources à la fabrication, de prix supérieur ; s’il y avait une TM3 100 de disponible, vous la prendriez, où est-ce complètement inutile ? 

Dans le monde thermique, si ma voiture existait avec une version réservoir actuel + 15 litres cela ne me ferait ni chaud, ni froid, bien sûr je ne dirais pas non mais je ne payerai pas pour l’avoir.

D’autre part je ne me retrouve jamais dans les situations que je lis sur ce fils... d’où la question de la TM3 100...

Merci :-)

Avec 400 km d'autonomie sur autoroute, 500 sur route, la TM3 LR, a atteint a mon avis le minimum vital. Il permet toute aventure sur territoire Tesla (celui qui a des bornes Tesla dites SuC) Soit toute l’Europe de l'ouest et même un peu plus. Pas question de traverser le Sahara.

Bien sur un peu plus c'est bien aussi, mais absolument pas nécessaire. Tous les témoignages sont unanimes, ça passe partout.

100 kW c'est bien plus cher, ya pas de prime Ecolo, et c'est sans doute plus lourd.

il y a 5 minutes, oxton a dit :

@eStorm626 :

PS : je ne charge pas à domicile ni au bureau, et il m'arrive de partir soit le soir après el travail, soit le matin, donc quasi jamais juste après avoir chargé. Du coup il est rare que je parte avec plus de 85% de batterie au début d'un trajet. Ca joue également sur l'autonomie globale de la voiture en voyage.

Intéressant c'est quoi ton mode de chargement ? Des bornes publiques ?

Non non pas la 100 ... il faut attendre la TM3 200 😂

Plus sérieusement, du haut de ma petite expérience, j'ai parcouru 1000 Km avec la mienne depuis la livraison le 13/12, il n'y a pas de problème.

Je me faisais tout un monde de l'autonomie en VE avant de découvrir Tesla et son réseau de SuC.

Entre ABRP et le GPS de la voiture tu as tout ce qu'il faut pour préparer un trajet sans prise de tête.

Pour me rassurer, j'ai en plus la carte Shell recharge (Newmotion) gratuite qui permet de recharger sur les nombreuses bornes installées en ville.

@Wally31 Oui essentiellement des bornes publiques : Soit celles du département (chez moi gratuites jusqu'au 31 décembre 2020, chez mes beaux-parents gratuites la nuit de 21h à 7h par exemple), soit celles des supermarchés quand je fais les courses. Egalement dans les hôtels s'il n'y a pas de borne à l'hôtel ou à proximité, de temps en temps les hôtels proposent une prise 230V à 13A, j'ai une rallonge 20m achetée pas bien cher et je peux charger à 2,7 kW durant la nuit, c'est souvent bien suffisant pour continuer un trajet.

il y a 5 minutes, oxton a dit :

@Wally31 Oui essentiellement des bornes publiques : Soit celles du département (chez moi gratuites jusqu'au 31 décembre 2020, chez mes beaux-parents gratuites la nuit de 21h à 7h par exemple), soit celles des supermarchés quand je fais les courses. Egalement dans les hôtels s'il n'y a pas de borne à l'hôtel ou à proximité, de temps en temps les hôtels proposent une prise 230V à 13A, j'ai une rallonge 20m achetée pas bien cher et je peux charger à 2,7 kW durant la nuit, c'est souvent bien suffisant pour continuer un trajet.

Merci désolé pour le HS c'est ma faute.

j'ai fais 2500 km en 4 jours avec une LR AWD sans aucun soucis ,aucun stress. tu rentre ton trajet ,le gps te dit quoi faire . 

(apres j avais deja une certaine habitude des longs voyages en VE avec ma leaf , et là c'est une autre "aventure", mais du coup j'avais deja tous les badge pour ts les reseau annexe, et meme en cas de panne vraiment , j'aurai pu me rabattre sur une combo d'un autre reseau, voir meme une type2 , sachant que des types2 ,y en a quand meme partout, et que tu recupere env 70km/h au pire. . . ) 

au quotidien aucun soucis

sur long trajet, si tu es juste ,en reduisant un peu (ou beaucoup) sa vitesse on peut gagner de 10% (à 30%) d'autonomie . 

la seule limite qu'il peut y avoir à mon avis ,c'est si les ventes de tesla en europe evoluent en mode exponentiel, les risques de saturation aux Supercharger les jours de fortes afluence. . . 

il faut quand meme en avoir conscience du fait que un VE a ses contraintes  (meme une tesla) et demande une certaine preparation . 

C’est marrant comment ce post redevient « chaud » régulièrement avec le stress des futurs / niveaux proprios 

Avec ma SR+ je rentre deux fois par semaine au SUC puis plus tard chez moi avec 0-3% de batterie, le tout ultra sereinement.

Ca ne doit pas vous inquiéter mais au contraire vous rassurer, que la voiture soit assez fiable et précise pour pouvoir se permettre ce genre de chose.

Avec ma SR+ je « pourrais » être stressé d’arriver à 0% ; avec une LR je « stresserais » d’arriver avec 10%, et si on vous donnait une Super LR 100kWH, vous stresseriez d’arriver avec 20% 😁

Mais au final tout ça est dans la tête, et ça a l’avantage de pouvoir se changer « gratuitement »

Quand j’ai 4 BlaBlaCar dans ma voiture et qu’elle indique de rouler moins vite et qu’on arrivera avec 2%, c’est mon job de prendre le temps d’expliquer si quelqu’un fait la remarque, que je fais ça souvent, que la voiture est fiable, et qu’il y a une réserve non négligeable sous le 0%.

Une fois tout explique, le stress disparaît et on peut même en rigoler (j’aime leur faire le coup du « débranchez vos portables en charge ou on n’y arrivera pas » 😂)

Bref, même en SR+, même en LR, vous pourrez aller absolument partout donc relax 🤙 

Il faut passer de la théorie à la pratique et on apprend à anticiper la (sur)consommation éventuelle si les conditions l’imposent.

Ces questions des nouveaux sont légitimes. Mais après 1000km on se rend compte que ces questions n’en sont pas...

ABRP est bien pratique à se faire une idée, à faire des scénarios au début (ou à sortir des sentiers battus).

No worries !

Il y a 1 heure, eStorm626 a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, dans ABRP on paramètre le % de charge de la batterie à l'arrivée. Si tu as peur tu mets 10% par exemple.

Modifié par Dordrecht

Il y a 2 heures, eStorm626 a dit :

Peut-être pas totalement mais quasiment inutile avec le réseau Tesla.

Perso, si j'ai pris la LR, c'est pas pour la batterie mais pour les 4 roues motrices et l'accélération.

S'il existait une SR+ 4 roues motrices, 0-100 en 4.6s, j'aurais sauté dessus!

Il y a 2 heures, eStorm626 a dit :

Sauf erreur de ma part, je suis l'un de ceux qui font le plus de grands trajets. 

En gros au moins 1 200 km dans le weekend une fois sur deux (Nantes-Reims aller-retour), et on a pas mal d'autres grands trajets pour les vacances, Nantes-Chamonix, Nantes-Strasbourg, Nantes-Banyuls... Et j'en passe. 

J'aime utiliser ABRP parce que ça m'amuse d'optimiser. En pratique, nul besoin. Tu mets ta destination et tu te laisses guider par la voiture. Faire 800 km ne demande pas de planification si tu t'en fiches de faire des stops "non optimaux" et au final perdre/gagner 5-10-15 minutes sur 10 heures. 

Pour répondre à ton autre questionnement, si et quand une Model 3 100 kWh arrivé, je serai client. Parce qu'avec, on devrait pouvoir faire 500 km à peu près dans toutes les conditions entre deux charges, contre 300 km aujourd'hui. Et ça change beaucoup de choses. 

Histoire d'en rajouter un peu, en plus de l'amusement procuré, j'utilise également ABRP pour simuler les meilleurs arrêts (si nécessaire) afin d'avoir une charge suffisante à destination quand on se retrouve à un endroit sans borne disponible (ou alors avec un coût rédhibitoire ou nécessitant un badge/abonnement supplémentaire). Car arriver à destination avec 10% ou moins de batterie c'est facile avec la Tesla, elle guidera parfaitement pour ça. Mais s'il faut utiliser la voiture un peu sur place et repartir ensuite avec un SuC assez loin et sans pouvoir charger sur place, ABRP est d'une grande aide alors pour simuler nos besoins. Et pour le coup les suggestions éventuelles de recharge voir d'itinéraire peuvent être très différentes de ce que propose le GPS Tesla (normal, on a également accès à plein d'autres sources de charge avec ABRP).

Pour mes vacances de cette été (première voiture électrique et un mois d'utilisation seulement avant), j'ai utilisé ABRP pour vérifier que j'avais chaque fois des bornes de rechange au cas ou dans tous les endroits où j'allais (même en cas d'imprévu) et pour me rassurer que ça passait bien dans mes péripéties (dans le centre de la France cette été et dans le sud de l'Angleterre fin de l'été) et finalement, comme d'autres, j'ai juste suivi ce que la voiture disait en réalité sans jamais être limité (j'avais même trop d'autonomie car j'avais pris des hôtels avec possibilités de charge au cas ou... yep on est trop prévoyant). Je savais que théoriquement je devrais m'arrêter à tel ou tel SUC d'après ABRP mais si la voiture en donnait un autre ou un chemin différent, je supposais que c'était parfois pour éviter un bouchon... ;-) En bref, roulez serein et ça passe largement. 😛 

Bonsoir,

Après la livraison de ma TM3 LR, j'ai entrepris mon premier long voyage de 1500 km jusqu'au sud du Portugal. J'ai utilisé alternativement ou en prallele ABRP et la navigation Tesla sans problème à l'exception de la partie entre Guarda et Evora où j'ai un peu trop oublié les limitations de vitesse. Je suis arrivé au SC avec 9% au lieu de 17% prévus. 

L'avantage de ABRP, à mon avis est l'optimisation du temps de voyage. Il propose souvent un arrêt supplémentaire pour éviter les longues recharges à 90% et plus.

Débutant en électrique, c'était un peu l'inconnue mais pratiquant la moto, les arrêts sur autoroute ressemblent un peu aux arrêts moto avec un plein tous les 300 km environ. J'ai trouvé les arrêts presque trop courts, difficile de déjeuner avec des arrêts de 20 à 30 minutes.

Toutes les recharges ont été faites aux SC à l'exception d'une recharge à destination dans l'hôtel situé à mi-parcours.

Je repars bientôt pour Valence en Espagne et 1000 km environ sans anxiété même si il n'y a aucun SC à Seville, ce qui va m'obliger à une étape un peu longue de 310 km avec probablement une baisse de la vitesse à 110 km/h

Modifié par Jean32

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Ça roule bien aujourd'hui, je pense j'ai jamais fait le trajet si vite. Reims - Nantes avec charge à Thiais et au Mans. On est parti seulement à 50 %. 

kN5cLih.jpg

Et consommation très raisonnable pour la période. 

De quelle appli vient ce screenshot? 

Bof, ABRP m'a amusé au début mais il ne m'apporte rien de plus que le gps de la voiture. Je fais régulièrement des trajets aller de 1000km de Grenoble vers la Bretagne puis retour sans me prendre le melon avec des calculs ou des prévisions savantes. Ca peut servir à vérifier un trajet comme je fais en Suisse ou Allemagne pour vérifier les CCS dispo mais les Suc Tesla me suffisent puis ensuite Chargemap ou Newmotion map.

Pour moi le VE ne doit pas être plus compliqué que le VT.

Moi j’utilise ABRP pour les longs trajets principalement pour caler le lieu et l’heure du repas (et donc l’heure de départ) pour pouvoir manger dans un lieu sympa et si possible y arriver avec un besoin de charge important.

Et aussi pour pouvoir arriver à un niveau donné de charge (quand pas de charge à destination), le gps de la voiture se satisfaisant d’une batterie quasi vide à l’arrivée.

Le 24/12/2019 à 11:08, invité a dit :

C’est marrant comment ce post redevient « chaud » régulièrement avec le stress des futurs / niveaux proprios 

Avec ma SR+ je rentre deux fois par semaine au SUC puis plus tard chez moi avec 0-3% de batterie, le tout ultra sereinement.

Ca ne doit pas vous inquiéter mais au contraire vous rassurer, que la voiture soit assez fiable et précise pour pouvoir se permettre ce genre de chose.

Avec ma SR+ je « pourrais » être stressé d’arriver à 0% ; avec une LR je « stresserais » d’arriver avec 10%, et si on vous donnait une Super LR 100kWH, vous stresseriez d’arriver avec 20% 😁

Mais au final tout ça est dans la tête, et ça a l’avantage de pouvoir se changer « gratuitement »

Quand j’ai 4 BlaBlaCar dans ma voiture et qu’elle indique de rouler moins vite et qu’on arrivera avec 2%, c’est mon job de prendre le temps d’expliquer si quelqu’un fait la remarque, que je fais ça souvent, que la voiture est fiable, et qu’il y a une réserve non négligeable sous le 0%.

Une fois tout explique, le stress disparaît et on peut même en rigoler (j’aime leur faire le coup du « débranchez vos portables en charge ou on n’y arrivera pas » 😂)

Bref, même en SR+, même en LR, vous pourrez aller absolument partout donc relax 🤙 

De combien est la réserve sous 0% ?

Il y a 3 heures, Dolu77 a dit :

De combien est la réserve sous 0% ?

Un membre de ce forum (je ne sais plus qui) a déjà fait 15-16km après 0%, mais il devait être au bout du bout.

De mon côté j’ai déjà fait 3,5km en départementale et 6km sur autoroute en-dessous de 0%, sans encombre 

Bilan du long week-end : 

Nantes - Chartres, Chartres - Strasbourg, Strasbourg - Reims, Reims - Nantes.

4 supercharges : Nancy, Champagne-Nord, Thiais et le Mans.

Consommation globale que je trouve plutôt basse pour la période

yKyFFey.jpg

Aucun souci, voilà les détails Jeedom pour les curieux.

Nantes - Chartres autoroute

qGmfLDO.jpg

Chartres - Strasbourg via Nancy, sans autoroute :

YUkYoGq.jpg

Strasbourg - Reims :

OPIrvTK.jpg

Reims - Nantes via Thiais et Le Mans

5gpivrh.jpg

Modifié par bobjouy

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.