Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Remy a dit :

Non, c'est une prise Type 3 (c'est bien du 22 kW AC), mais effectivement il faut le câble adéquat (Renault en a peut-être datant des premières Zoe...)

Oui, au temps pour moi. J'ai fait la confusion Type 3 = CHADEMO alors que ce n'est pas le cas.

Mais cela implique toujours d'avoir quand même le bon câble pour la Model 3.

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Non, c'est une prise Type 3 (c'est bien du 22 kW AC), mais effectivement il faut le câble adéquat (Renault en a peut-être datant des premières Zoe...)

J'ai posé la question au garage Renault, effectivement, c'est du Type 3 et ils n'ont pas de câble adéquat pour passer en type 2. Pour moi la solution a été de déposer la voiture la journée à Contrex et de faire une balade/running par le bois de Chatillon entre Contrex et Vittel

Modifié par remjes

Il y a 13 heures, remjes a dit :

J'ai posé la question au garage Renault, effectivement, c'est du Type 3 et ils n'ont pas de câble adéquat pour passer en type 2. Pour moi la solution a été de déposer la voiture la journée à Contrex et de faire une balade/running par le bois de Chatillon entre Contrex et Vittel

Le type 3 est encore assez courant, les anciennes bornes Autolib par exemple. Du coup j'avais pris un câble sur la boutique du site que je garde au cas où (à une époque je rechargeais "boulot" sur une telle prise). Le câble reste bien à l'abris dans mon "Frunk".

Bon confiance et sérénité, j'ai pris ma Tesla et je suis allé faire un petit tour...

image.thumb.png.230715855684d3122d65353a9b7335c7.png

Je n'ai pas cherché la perf, on a roulé en mode vacances en prenant notre temps

On était bien chargé, les coffres étaient bien remplis au max mais le cockpit pas trop encombré. (pour 2 adultes et deux filles de 4 et 8 ans et 4 semaines de vacances)

image.png.24d4ec8bed3316dd6eafa3f3206d25cd.png

Départ 10:30 de Paris pour arriver vers 13:30 à Namur avec encore 21% de batterie, mais il fallait s'arrêter pour manger et se reposer un peu. Rien de spécial sur le SuC en pleine zone industrielle, mais un bon bistro, un peu cher mais très correct : Le Félicien. Et populaire! Mais pas par les Tesla : à peine 3 en charge. Bien entendu, Thunderstruck a atteint les 100% avant le dessert!

Second arrêt au SuC de Hilden, 8 V2 et 12 V3 au fond mais bien rempli, juste poignée de place de disponibles. Enfin 12 V3... 11 en fait car un génie à fait ça:

image.png.0a89d01532f120547817478d47b13531.png

La stèle sur la gauche est inaccessible car poteau + rebord. Sans le grillage, on pourrait y aller en marche avant mais il y a des travaux en cours. Donc ce sera 12 V3 quand le grillage sera enlevé, en attendant, c'est 11.

Une petite boulangerie sympa "Bio" Seed & Greet, toilettes propres et pas payantes.

Première étape à Hanovre où j'ai bien galéré pour trouver la bonne carte pour démarrer une charge AC "22kW" en ville. Je n'ai pu faire qu'un 12% -> 52% car pas de possibilité de laisser la voiture charger toute la nuit sans payer un bras. La ville a plein de bornes, la plupart ont l'air fonctionnelles et pas trop squattées.

Le lendemain, premier arrêt recharge au SuC de Irxleben (rien à signaler : une station service sans charme mais fonctionnelle) puis second arrêt charge / déjeuner au SuC de Beelitz : celui-là il vaut le coup d'oeil.

image.png.d696374dd816cc0a1850e35cc549e422.png

Malheureusement pas de toilettes ni restauration disponibles car l’hôtel était fermé mais le site est magnifique! On s'est acheté des pizzas et on a piqueniqué dans ce parc arboré au passé un peu sulfureux.

Ensuite un long arrêt "goûter + charge" à un très beau SuC, celui de Poznan. La charge gratuite ne l'est pas! ;) C'est un site payant, l'accès nous a coûté 5 PLN, soit 1,10€ mais super site, qu'avec des voitures premium : Mercedes, BMW, Audi, Porsche, Ferrari... Et on voit des trucs comme ça:

image.png.430a1b6efae20e2e5a904301e418dff0.png

Comme il y a une barrière à l'entrée on a hésité à entrer, mais le SuC est bien derrière les barrières.

image.png.ae083cdff481305f8a8c93c82eb37c53.png

Ensuite dernière étape au Westin de Varsovie. Un hôtel que je recommande chaudement. Belles chambres, bon marché et bon restaurant + un chargeur Tesla à destination pour un départ le lendemain à 100% (Arrivée à 7%, fallait que la charge soit disponible! ;) )

image.png.26ce179e2ec2c9fe2682d9aefc4310a8.png

Le lendemain, recharge AC en "22kW" dans un centre commercial à Lomza avec la galère habituelle pour démarrer la charge en jonglant avec 4 cartes différentes. On a donc pris notre temps pour déjeuner.

Puis dernière charge au Ionity de Kaunas où j'ai du faire la même danse des cartes pour démarrer la charge...

Sans plaisanter, Tesla n'a aucun soucis à se faire : les Superchargeurs resteront leur meilleur argument. Simple et fiable.

Et finalement, j'arrive en Lettonie. Pays où il y a très peu de bornes de recharge et aucune borne de recharge rapide.

Le seul "Superchargeur" que j'ai vu est celui-ci ;)

image.png.a99eaa79be2a7070a6b86451885fd72d.png

Et où j'ai vu plusieurs fois cet écran:

image.png.3eb8c2afdaeccfb276d793e4431356a8.png

Mais avec un bon chargeur à "destination", pas de problème! ;)

image.png.b918464b75bfa2a2f4b6dab9d0c5592d.pngimage.png.203f596c2f22fa0fde00a8ccc5186e60.pngimage.png.1934abb67bcf40ad44a7a397b0e897c8.png

Et après 2000 km, la voiture ressemblait à ça:

image.png.fdc9bcffaf5273354d1a990bac413532.png

Je lui ai donc donné un traitement "Spa" : bain de boue.

image.png.ce27a10c92b073595f06e71210729fd1.png

Pour une nouvelle jeunesse et de prochaines aventures en trajet longue distance avec confiance et sérénité

image.png.38ba6008afa018e2c221e4070f15e244.png

Je vous raconterais un peu mon retour plus tard car je n'ai pas fait les mêmes arrêts. Mais ce sera plus court : promis!

Modifié par jpsurlaroute

il y a 27 minutes, MikeFr a dit :

Tu avais une grande rallonge avec toi ?

J'avais emmené avec moi une rallonge 3G2.5 en 10 m mais finalement jamais eu besoin. La longueur de l'UMC fut suffisante pour mes arrêts.

il y a 27 minutes, MikeFr a dit :

Et surtout, comment es tu rentré dans la voiture "bain de boue" sans en coller partout sur toi et dans la voiture ??

Qui a dit que je suis entré sans en coller partout sur moi et dans la voiture? :D

C'est la fois où je regrette de ne pas avoir l'EAP, à la fois pour les 2200 km sur autoroute et dans cette situation pour la sortie intelligente! ;)

Modifié par jpsurlaroute

Confiance et sérénité mes genoux oui !

Allez me débrouiller le problème si vous êtes si malins que ça :

La vitesse maxi est maintenant lue par les caméras, ça c'est cool. En Autopilot cette vitesse est donc indiquée sur l'écran, et par temps humide une goutte d'eau apparait sur un second panneau à droite, la vitesse s'abaissant de 20km/h (je prends un exemple autoroutier).

Et là si l'on désactive l'AP et qu'on l’enclenche à nouveau -et cela même s'il ne pleut pas, voire même par temps sec-, la vitesse se cale systématiquement à 110km/h et on est obligé de jouer avec la molette pour rattraper les 130...

Ça m'a tapé sur les nerfs pendant 3000 bornes cet été, alors dites-moi qu'il y a une solution à ça sinon je revends ce foutu AP pour... 30 balles tiens 🤣

Il y a 7 heures, jpsurlaroute a dit :

Je vous raconterais un peu mon retour plus tard car je n'ai pas fait les mêmes arrêts. Mais ce sera plus court : promis!

Merci pour le retour d’expérience. J’aime bien les longs retours comme ça, c’est pour ça que j’avais fait aussi. 👍

Il y a 6 heures, RolandB a dit :

Et là si l'on désactive l'AP et qu'on l’enclenche à nouveau -et cela même s'il ne pleut pas, voire même par temps sec-, la vitesse se cale systématiquement à 110km/h et on est obligé de jouer avec la molette pour rattraper les 130...

Pas si dans les réglages tu as choisi « vitesse actuelle », non ?

Le 01/09/2021 à 15:02, yvanc a dit :

ABRP propose de passer par Val de Meuse ; mais malheureusement pour toi, tu vas avoir du mal à faire bonne impression avec ce SUC. C'est à mon avis le pire SUC de France. Je ne connais pas celui de Nancy, mais il est à côté d'un parc hotelier, donc tu pourras au moins prendre un petit café en attendant la fin de charge. bon séjour

Val de Meuse devrait rapidement perdre ce titre ! Un petit hôtel-restaurant est en bonne voie de construction sur le site... Bientôt fini l'Algeco dégueu !

Il y a 7 heures, RolandB a dit :

...

Ça m'a tapé sur les nerfs pendant 3000 bornes cet été, alors dites-moi qu'il y a une solution à ça sinon je revends ce foutu AP pour... 30 balles tiens 🤣

Ça me l'a fait aussi mais pas tout le temps.

Déjà, bien s'assurer que l'option "vitesse actuelle" est sélectionnée dans les options de l'AP.

Part Deux:

Après 2300 km parcouru pour arriver en Lettonie, on a fait plus de 1300 km pour parcourir le pays du Nord au Sud, en charge quasi uniquement en prise domestique, sauf pour une sortie au parc Tervete https://www.google.com/maps/dir//56.487633,23.373058/@56.4875923,23.3029216,12z

Contrairement au panneau à l'entrée : le parking est gratuit (il suffit d'avancer la voiture vers la barrière et elle s'ouvre automatiquement) et on a accès à une belle borne 22kW. Le parc utilise un véhicule électrique, donc il y a une prise quasiment toujours en prise. L'autre était dispo pour moi, donc "Happy".

Ensuite en route pour retour!

image.thumb.png.7352150725f3ee582449a2c877c1c330.png

image.thumb.png.a2641de7682c973b509899168b1067dd.png

A l'aller, je ne voulais pas arriver trop tard, j'avais donc pris le Ionity de Kaunas mais après plusieurs problèmes pour démarrer la charge, je me rends compte à mon retour que je n'ai aucune trace de cette charge sur mes cartes de recharge. Recharge gratuite? Merci Ionity!

Une chose à savoir, en Lituanie il y a plein de bornes gratuites mise à disposition par le pays, j'en ai donc profité pour le retour étant moins contraint par le temps.

Premier arrêt à Salia Kelio : un arrêt de routier avec petite cafét, station service, burger king. Attention à ABRP, il cite plusieurs restaurants à proximité mais la plupart ne peuvent être atteint en voiture (voire même à pied). Routes barrées et grillage partout.

Premières sueurs : sur le chemin, on croise une autre TM3 Hollandaise... Y-a pas beaucoup de voiture électrique en Lettonie / Lituanie... Quand on croise une autre voiture électrique et qu'elle se dirige dans la même direction que vous vers la seule borne à 20 km à la ronde, avec 3 prises 1 Type 3, 1 Type 2 et une CCS à 50kW... Je vous avoue qu'on a un peu accéléré pour ne pas se faire une queue derrière une borne à 50 kW! 😅

Peine perdue : la Tesla a bifurquée et une fois à destination la prise CCS était déjà prise par une Peugeot. La prise 22 kW par une Audi Hybride et comme je n'ai pas d'adaptateur pour le Type 3 : j'étais marron. Pas de soucis, j'avais assez pour rejoindre le Ionity mais je voulais combiner charge gratuite + déjeuner. Là j'allais perdre le temps de déjeuner + le temps de charge au Ionity.

Un lituanien qui mangeait en terrasse vient me voir et dans un très bon anglais : "vous voulez ma priseType 2?" C'était le propriétaire de l'Audi qui mangeait sur place. "Bien sûr! 11 kW, c 'est moins bien que 50 kW (44 kW en fait), mais c'est mieux que rien!"

En débranchant son véhicule, il voit sur la borne que la Peugeot a fini sa charge. Du coup, il essaye de débrancher la Peugeot sans succès. Resette la borne pour voir si les verrouillages aller lâcher... Comme rien ne marchait, il a décroché son téléphone pour appeler la société de location d'où venait la voiture pour demander au loueur d'appeler le client pour qu'il vienne déplacer son véhicule!

Franchement, j'étais étonné qu'il aille aussi loin dans les démarches car il était très clairement dans une journée de travail. Ça fait vraiment plaisir de voir des gens solidaires dans l'électro-mobilité!

Bref, je me charge en 22 kW, pendant 25 minutes, entre les plats je jette un coup d’œil dehors : la Peugeot est partie! donc:

image.png.ea9a87cedbe136dac4cf74cbe5457840.png

Par ailleurs : très bon resto routier. De la cuisine maison mais de bonne qualité et vraiment pas cher.

On reprend la route et je fais un deuxième arrêt recharge un peu inutile. Je pense que j'aurais pu relier Varsovie sans recharge et arriver à moins de 5% mais vu qu'on était pas contraint par le temps, j'ai fait un deuxième arrêt sur une aire pour camion juste avant la frontière Polonaise afin de profiter de la dernière borne gratuite et de rouler sans stress. Vu le nombre de bornes à l'Est de Varsovie : mieux vaut ne pas se louper!

image.png.f0db5ed3e001f833c69c470dba222c97.png

Parking désert : et pour cause! Pas de toilettes, pas de cafét. Tout a l'air abandonné. Seuls quelques camions sont là rideaux fermés. Mais la borne fonctionne sans problème (comme celle du premier arrêt) et je ne voulais qu'ajouter quelques % pour la tranquillité d'esprit. Franchement : chapeau la Lituanie pour ces bornes gratuites et fonctionnelles (consultables sur internet avec webcam pour voir s'il y a des squatteurs)! Seule restriction : la charge s’interrompt automatiquement après 30 min. Il suffit de revenir et relancer et ça repart!

Étape à Varsovie à notre nouvel Hôtel avec chargeur à destination préféré : le Westin Varsovie. Prise disponible et au top.

Ensuite on a tellement apprécié le SuperChargeur de Poznan, on y est retourné, non pas pour le goûter, mais cette fois ci pour le déjeuner. Plein d'options pour manger, et très convenable. A part le gros / long détour pour y accéder (car au centre-ville), il est vraiment top ce SuC.

A l'aller, il était bien plein (seulement 6 stèles) mais au retour:

image.png.512783b0a641fd5abc1d7a64b6bc2447.pngimage.png.bb68f4626330343004ed5ad6f09ce85a.png

D'ailleurs j'ai croisé un TMS avec qui on a échangé un petit salut.

Ensuite, étape Berlin. J'ai déjà raconté par ailleurs mes déboires avec la charge à Berlin (bornes H.S ou pleines ou squattées) mais ma charge "22kW" de 4 heures semble finalement gratuite car ayant eu des problèmes de démarrage, je crois qu'elle a aussi des problèmes de facturation! Je n'ai aucune trace de cette charge non plus!

Ah oui, à Berlin les bornes stoppent la charge automatiquement après 4 heures. Et je chargeais en bonne compagnie! ;)

image.png.10c943ecb560893a7150d70e9e325a44.png

Mais comme j'étais chez une amie, j'ai fini ma charge tranquillement à la maison!

Dernière tranche Berlin - Paris, d'une traite!

Premier arrêt au SuC d'Hohenwarsleben, un SuC juste de l'autre côté du SuC Irxleben... Ben même combat pour les deux : Station service sans charme mais fonctionnelle... Irxleben prend l'avantage car en V3 au lieu de V2 uniquement.

image.png.cc1221a14045c3da6d15808ceee1c843.png

Ensuite SuC de Lauenau... Qui récolte le prix du pire SuC que j'ai jamais été!

A côté d'un petit centre commercial + station service mais Burger King fermé... Restaurant (qui n'avait pas l'air top de l'extérieur) qui annonce un temps d'attente de 30 min avant d'avoir une table (pour cause COVID car il n'y avait pratiquement personne dans le restaurant, sans doute un problème de personnel) et en plus les toilettes étaient payantes! Bref : on a pris des sandwiches tout pourri dans la station service et on a continué notre route.

image.png.9d57aaacfaa5093bc510de441f256ab5.png

Retour au SuC de Hilden, encore bien rempli mais il y avait une animation d'un club Tesla, donc beaucoup de monde.

Et enfin, retour au SuC de Namur pour diner à Le Félicien qui est décidément un bistro très populaire : bondé à mort, on a eu la dernière table disponible. Le SuC quant à lui, toujours aussi vide!

image.png.ef6b6bfbdd3da88d7046f6c4b80958f9.png

image.png.c9a27080b35fe224e4ae0edb8e4c2793.png

Conclusions:

- Avec Tesla, il n'y a vraiment pas d'endroit où on ne peut pas aller.

- Dans les déserts électriques, il faut absolument une prise où on peut charger la nuit. 8A, c'est largement assez. On ne s'est vraiment pas restreint dans nos déplacements.

- Les bornes en ville : c'est la galère ou pas au point (Hanovre était OK, Berlin galère, Lettonie quasi inexistant hormis dans Riga)

- On voit la différence entre Tesla et les bornes non-Tesla.

- Madame et les enfants ont aimé le trajet, malgré les nombreux freinages fantômes - au moins une dizaine sur les 6000 km effectués.

- On a aimé le concept SuC / on prend son temps (à part les SuC station services d'Allemagne)

- Madame me parle de prendre la voiture et faire Prague et d'autres villes d'Europe de l'Est. ;)

- Avec la LR RWD : 320 km en 2h47 (150 km/h en consigne), 100% --> 3%, coffres pleins et 4 personnes = 220 Wh/km

image.thumb.png.58b19ffd84a4d3f346c90461b0f2845f.png

- Avec toutes ces nouvelles habitudes de charges, j'ai réétalonné mon estimation de dégradation batterie.  (Note : la LR RWD est à 520 km neuve)

image.thumb.png.87c2eef170611791855a6f14ff0f2f7e.png

J'avais promis de faire court : je suis désolé...

Modifié par jpsurlaroute

Le 05/09/2021 à 01:12, NIPSEN a dit :

@jpsurlaroute ca me donne envie de faire un road trip comme toi ! Peut être pas la même destination, mais si tu as pu aller si loin, je pense que tout est possible ^^

Oui tout est possible.
Comme je l'ai dit : faut pas être scotché à sa montre. C'est certain, le même trajet avec les mêmes personnes aurait facilement pris 1:00 (voire 1:30) de moins en thermique par étape.

Et l'autre enseignement, c'est que même dans des villes réputés électriques (comme Berlin), c'est quand même mieux d'avoir sa prise à la maison. Même si on peut se débrouiller sans, c'est pénible de ne pas savoir si la prise où tu vas, va être H.S. ou prise ou squattée. Même en vacances, ça ne fait pas plaisir de passer 40 minutes juste pour chercher une solution de recharge.

Dans les déserts électriques à l'Est de Varsovie, la prise maison est tout simplement obligatoire.

Mais je t'encourage. Un petit peu de planification avant de partir, puis après j'ai laissé la planification de la voiture faire. C'est finalement sans prise de tête.

Modifié par jpsurlaroute

Le 05/09/2021 à 00:15, jpsurlaroute a dit :

Avec la LR RWD : 320 km en 2h47 (150 km/h en consigne), 100% --> 3%, coffres pleins et 4 personnes = 220 Wh/km

Ça fait 220 Wh/km pour 115 km/h de moyenne. Ça paraît beaucoup je trouve. 

il y a 58 minutes, bobjouy a dit :

Ça fait 220 Wh/km pour 115 km/h de moyenne. Ça paraît beaucoup je trouve. 

Je manque un peu de référence car je roule rarement dans ce type de configuration (voiture pleine et consigne à 150 km/h)

115 km/h de moyenne mais la plupart du temps à 150 km/h comme le montre le graphe.

Peut être que le départ et l'arrivée en centres-ville tue la moyenne aussi?

A propos de grande confiance et de totale sérénité, j'ai découvert ce matin sur Twitter (peut-être sont-ils d'ailleurs sur le forum) cette initiative consistant à rallier le Cap Saint Vincent à l'extrême sud du Portugal au Cap Nord à l'extrême nord de la Norvège, 6000 km en moins de 3 jours en se relayant à 2 au volant d'une TM3 LR et en n'utilisant que des SuC Tesla. 

On peut les suivre en direct sur ce lien :

https://www.polarsteps.com/TeslaStars/3869505-european-electric-cannonball

Il y a 4 heures, jpsurlaroute a dit :

Je manque un peu de référence car je roule rarement dans ce type de configuration (voiture pleine et consigne à 150 km/h)

115 km/h de moyenne mais la plupart du temps à 150 km/h comme le montre le graphe.

Peut être que le départ et l'arrivée en centres-ville tue la moyenne aussi?

C'est très probablement ça oui, 150 km/h c'est énorme !

Si tu roules 1h à 150 km/h + 2h de bouchon à 0 km/h ou bien 3h à 50 km/h, tu auras:

- même durée: 3h

- même distance: 150 km

- même moyenne: 50 km/h

- pourtant consommation facilement 100% de plus

il y a 14 minutes, MikeFr a dit :

C'est très probablement ça oui, 150 km/h c'est énorme !

Oui, c'était pour répondre à une question sur un autre fil dont je ne me souviens plus.

Quelqu'un demandait quelle référence de consommation pour un trajet sur une autoroute allemande. Ça donne une idée dans un cas réel où on n'est pas réellement tout le temps à 150 km/h.

Note : Google Maps donne 3h15 pour ce trajet. J'ai pas traîné! ;)

Modifié par jpsurlaroute

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.