Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Si tu prends une maison, OK.

Mais appartement en résidence, NADA !

C'était mon cas cette semaine à Val Cenis

Appartement en résidence avec une place en parking sous terrain

Aucune prise dans le parking et impossible de tirer une rallonge depuis l'appart au 2nd

Je me suis démerdé avec la borne gratuite de la station quand elle était libre et la borne Ionity à 30 min à Modane. Bref, expérience pas géniale de recharge à destination. ☹️

 

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lesommer35 a dit :

Aucune prise dans le parking et impossible de tirer une rallonge depuis l'appart au 2nd

Je trouve qu’il devrait y avoir une obligation pour les résidences de vacances de loueurs ou en multipropriété d’avoir un minimum de bornes dans leurs parkings privatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Je trouve qu’il devrait y avoir une obligation pour les résidences de vacances de loueurs ou en multipropriété d’avoir un minimum de bornes dans leurs parkings privatifs.

Ce sera vite une obligation économique lorsque 25% du parc sera électrifié... mais ce n est pas pour tout de suite 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lesommer35 a dit :

C'était mon cas cette semaine à Val Cenis

Appartement en résidence avec une place en parking sous terrain

Aucune prise dans le parking et impossible de tirer une rallonge depuis l'appart au 2nd

Je me suis démerdé avec la borne gratuite de la station quand elle était libre et la borne Ionity à 30 min à Modane. Bref, expérience pas géniale de recharge à destination. ☹️

 

Certes mais je veux dire, tu le savais au moment de réserver non ? Ils t’ont pas fait croire que tu pourrais charger j’imagine. 
 

Par exemple aujourd’hui j’ai fait deux réservations pour septembre

31763D0C-4FD3-4DC3-808C-8A61F543FB09.thumb.jpeg.9d7694c19d2b5cd488dc3ab1757687e3.jpeg

 

9E98A481-6547-4BBA-9AF6-2E66C43C15BD.thumb.jpeg.e1f9209803e6bf69918dbdc8475fba09.jpeg

 

Forcément si au final en arrivant c’est pas possible je l’aurai mauvaise mais pas de raison que ce soit le cas. 
Si je sais que je vais avoir besoin, ou que c’est plus pratique, je m’arrange pour réserver quelque chose où la recharge est possible. Après si je vais quelque part et que je sais que ce n’est pas possible d’avance, je ne m’en plaindrai pas, c’était connu (comme ça m’arrive quand on va en Haute-Savoie par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je le savais 😉

C'est juste que cela ne motive pas à partir en vacances en VE. Cela amène quelques prises de tête que tu n'as pas envie d'avoir en vacances et je ne choisis pas mon lieu de vacances en fonction des bornes dispos 😋

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, comme @lesommer35 il ne manquerait plus que je doive choisir mes destinations en fonction des recharges... Quelle triste vie, on perd ce qui fait le charme de l'automobile : une certaine forme de liberté.

Après, chacun raisonne comme il le souhaite. Mais je persiste à penser que les difficultés vont être croissantes dans les années à venir, et ça @bobjouy, tu ne peux pas le nier... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mig a dit :

Mais je persiste à penser que les difficultés vont être croissantes dans les années à venir, et ça @bobjouy, tu ne peux pas le nier... 

Clairement je suis d’accord. Et surtout les prix attractifs des charges ne vont pas durer. Quand beaucoup seront en électrique il n’y aura plus tous les avantages financiers d’aujourd’hui qui rendent les voyages très peu coûteux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mig a dit :

les difficultés vont être croissantes dans les années à venir

Pas d'accord avec vous deux @Mig. et @bobjouy

Il n'y a, à mon avis, aucune raison objective en Tesla. Les SuC ne servent que pour les grands déplacements. A l'exception de quelques fins de semaines chargées ou de départ en vacances le samedi, la situation est 95% du temps sans problème; de plus Tesla s'adapte en ajoutant, dans ces périodes, des postes de recharge supplémentaires, Ionity se développe et de nouveaux intervenants arrivent (Total par exemple).

Pour la plupart des possesseurs de VE la recharge s'effectue à domicile et que représentent les longs déplacements dans le kilométrage annuel?

Je ne m'aventurerais pas à contester cette affirmation pour les autres marques qui, en plus,  ont des réseaux de postes de recharge défectueux.

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Paso32 a dit :

Aucune raison objective en Tesla. A l'exception de quelques fins de semaines chargées ou de départ en vacances le samedi, la situation est 95% du temps sans problème; de plus Tesla s'adapte en ajoutant des postes de recharge supplémentaires, Ionity se développe et de nouveaux intervenants arrivent (Total par exemple).

Je ne m'aventurerais pas à contester cette affirmation pour les autres marques qui, en plus,  ont des postes de recharge défectueux.

Relis les quelques posts plus hauts, il était question que le problème ne se poserait plus tant au niveau du trajet qu'à la destination de celui-ci, où nous sommes plusieurs à nous poser des questions sur le parc croissant de VE vs le nombre de bornes hors grands axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MigJ'ai relu 😀. Je me suis trouvé dans cette situation sans SuC et dans l'impossibilité de recharger sur place, hébergé par un anti VE (découvert trop tard....) en Espagne à Javea, sans SuC à proximité. J'ai été obligé de faire  40 kilomètres AR pour recharger sur une borne 50kW. C'est le seul cas en deux ans et +-40000 km. S'il y a une prise électrique, on peut toujours recharger.  

Ce problème n'est, toujours à mon avis, que temporaire et lié à cette augmentation rapide des VE et hybrides. Qui aurait prévu cette situation il y a deux ans?

L'adaptation des infrastructures est forcément plus lent. La demande explose, les infrastructures suivent à leur rythme...

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Paso32 a dit :

hébergé par un anti VE (découvert trop tard....) en Espagne à Javea, sans SuC à proximité. J'ai été obligé de faire  40 kilomètres AR pour recharger sur une borne 50kW.

Je connais bien Javea (Xabia) et il y a des bornes publiques de recharge Iberdrola 50 kW.

Étaient-elles en panne ?

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paso32 a dit :

Pas d'accord avec vous deux @Mig. et @bobjouy

Il n'y a, à mon avis, aucune raison objective en Tesla. Les SuC ne servent que pour les grands déplacements. A l'exception de quelques fins de semaines chargées ou de départ en vacances le samedi, la situation est 95% du temps sans problème; de plus Tesla s'adapte en ajoutant, dans ces périodes, des postes de recharge supplémentaires, Ionity se développe et de nouveaux intervenants arrivent (Total par exemple).

Pour la plupart des possesseurs de VE la recharge s'effectue à domicile et que représentent les longs déplacements dans le kilométrage annuel?

Je ne m'aventurerais pas à contester cette affirmation pour les autres marques qui, en plus,  ont des réseaux de postes de recharge défectueux.

J'étais en vadrouille à Tour (en partant de suisse, 1700kms allez-retour), le seul SuC vraiment chargé que j'ai vu était à Rochecorbon : 8 stelles, toutes pleines le matin à 11h. Et à Clermond-Ferrand c'est la première fois que je voyais des chargeurs provisoires installées en plus, et effectivement quasi toutes les stelles étaient occupées. 

 

Toutes les autres sur le trajet, zero stress : Dijon, Blois, Auxerre, Orléans, Bourges c'était très loin du 100%. Donc je ne m'inquiète pas pour l'avenir, surtout quand on voit ce que crachent les V3 ! Ca va tellement vite qu'on à juste le temps d'aller aux toilettes que le trajet suivant est déjà possible.🤪

Modifié par slyTM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais pour notre prochain voyage, si je remettais déjà les Aero (normalement je fais Mars-Octobre en 20", là je me dis peut-être changer en septembre si ça fait une différence) :

 

ABRP Aero 170 Wh/km (théorique un peu pessimiste je pense) 125 km/h max : 

Aero_170_Whkm_125kmh.thumb.png.82264608faaaeaf20fdc6668dba8744b.png

 

ABRP 20" 177 Wh/km (calibré sur mon utilisation selon l'algorithme) 135 km/h max : 

20_177_135.thumb.png.401f3a6fdaff1ad0ca81a33141f92d69.png

 

Au final même sur 740 km, remettre les Aero si ça enlève un arrêt de charge ne fera guère gagner plus de 15 minutes (même en baissant un peu la consommation de référence à 165 Wh/km, ça donne 7h19 de trajet total, contre 7h35 dans le cas calibré sur mon utilisation actuelle).

 

Bon, je verrai bien début septembre ce que le cœur m'en dit :D 

 

Pour le retour, j'ai regardé aussi, même sur plus de 11 heures ça fait toujours pas plus de 15 minutes d'écart.

 

165 Wh/km :

236475090_Capture_decran_2021-08-15_a_11_18_45.thumb.png.a80039ecd1ec3efd10990e9624a572a9.png

 

177 Wh/km

2120016809_Capture_decran_2021-08-15_a_11_19_31.thumb.png.e9c3bc8e9c15c74c86fa9a7d560f1d4c.png

 

Du coup même en me disant que je consomme autour de 10 % de plus sur autoroute avec les 20", sur 1 000 km la différence est imperceptible, vis à vis des potentiels ralentissements ou autres qui peuvent avoir lieu, et qui impacteront possiblement le trajet de plus de 15 minutes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bobjouy a dit :

Je regardais pour notre prochain voyage, si je remettais déjà les Aero (normalement je fais Mars-Octobre en 20", là je me dis peut-être changer en septembre si ça fait une différence) :

 

ABRP Aero 170 Wh/km (théorique un peu pessimiste je pense) 125 km/h max : 

 

Pour avoir quelque chose de raisonnable, je mets toujours 150 Wh/km sur ABRP avec vitesse max à 130km/h et j'obtiens de très bonnes stats (en 18'' Aero)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fly a dit :

Pour avoir quelque chose de raisonnable, je mets toujours 150 Wh/km sur ABRP avec vitesse max à 130km/h et j'obtiens de très bonnes stats (en 18'' Aero)

Ah ouais, nan 150 Wh/km ça me donnerait quelque chose de trop décorrelé de la réalité, sauf peut-être avec vent de cul, mais voilà par exemple Reims-Nantes en Aero le 25 octobre dernier

81127642_Capture_decran_2021-08-15_a_12_00_44.thumb.png.121f854af618e8e80d69c0a7dade34e7.png

 

Alors certes dans ce sens il y a souvent vent défavorable (cf l'aller ci-dessous) : 

755121447_Capture_decran_2021-08-15_a_12_01_44.thumb.png.696170c4d1f5b96915485e973b7f1d0e.png

 

Mais tout de même, tabler sur 150 Wh/km à 110 km/h me paraît loin de la réalité pour ma vieille Model 3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah me voilà toujours vivant après ce 1er road trip en VE !

Bon je suis pas passé loin de la mort quand même 😅

 

Voici un petit recap :

4642 km pour aller de Marseille jusqu’en Andalousie, bouger pendant 15 jours et revenir. 
image.thumb.jpeg.0abedf3dcd7ce423e077036bfc80e546.jpeg

Absolument bluffé par l’efficience de cette voiture sur autoroute ! 
Voici quelque capture exclusivement entre SuC 100% autoroute. 
Régulateur calé sur 110 km/h et lorsque limitation a 120 et 100km/h lorsque limité à 100.

image.thumb.jpeg.03d3e69cd40e53f0db31632cb9e79fb5.jpegimage.thumb.jpeg.a11ac83e64a3a7e752ca68efb4f4ff60.jpegimage.thumb.jpeg.15430b00bd31bef028cecbdf0771c94a.jpegimage.thumb.jpeg.63884861702c72a75bdb5b103224d1f9.jpeg 


 

Alors le maillage tout au Sud de l’Espagne est encore un peu léger. 
Il faut anticiper pour être tranquille plusieurs jours après. 
Et l’état de certaines bornes hors SuC…. déplorable…

 Exemple

Nous partons de Séville avec 90%. Direction Vejer de la Frontera en passant par El Rocio, Almonte, SuC de Jerez, Cadix et arrivée à Vejer avec 80%.
Et vers Vejer les bornes sont inexistantes… 

Seulement des hôtels avec obligation d’être client. 
Donc aller retour Vejer - Tarifa à la pointe basse de l’Espagne. 
Lendemain départ de Vejer avec 55% (de mémoire) vers Gaucin en passant par Gibraltar. Et là le drame…

Les deux bornes que j’ai voulu faire à Gibraltar étaient HS…

Puis détour par Estepona pour charger en 90kW CCS. Échec ! la charge ne se lance sur aucune des 4 bornes ….

Obligé de charger 1h en 11kW…

Donc arrivée à Gaucin avec 17%…. et mystère sur la suite des vacances et surtout de ma vie 😅

Heureusement les hôtes m’ont dépanné en me mettant à disposition une prise. 
 

Donc on est quand même tributaire du bon fonctionnement des bornes qu’on ne peut pas connaître à l’avance…

 

Mais 100% plaisir de conduire ! Le retour de 1400 km fait dans la journée 😁 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais confiant et serein en rejoignant la borne avec 2 prises T2. Toutes les app indiquaient les 2 dispos et en fonctionnement. C'était sans compter les incivilités. Certes c'était un parking tout pres du bord de mer, un grand parking, mais quasi complet.

2 VT sur les deux emplacements

20210815_163258.thumb.jpg.cd8d84f66c6d9ae0bab71791b38674b5.jpg

l'un des deux conducteurs qui revient est en train de lire mon petit mot. Elle me dira : "A je n'avais pas vu qu'il y avait une borne et que ce n'était pas autorisé "

Heureusement, j'avais mon cable de 12 metres, mais c'était juste !

20210815_185118.thumb.jpg.4552c75f0c4549c298b10bae8784f4a5.jpg

Finalement, j'ai pu recharger, faire ma balade, et visiter

et repartir avec le plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’étais quelques jours dans un hôtel du puy de dôme équipé d’un wall connector Tesla et de 2 bornes Schneider T2. C’est agréable ce genre d’installation car avec 3 bornes pas beaucoup de risque de congestion. J’ai pu voir temporairement des VE garés non branchés mais globalement les places étaient bien respectées. Le propriétaire d’une autre Tesla ne savait apparemment pas qu’il pouvait aussi se charger sur les bornes Schneider. Comme à mon habitude je suis à chaque fois aller déplacer la voiture lorsque la charge était terminée. Est-ce que vous le faite aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lithium73fr a dit :

Comme à mon habitude je suis à chaque fois aller déplacer la voiture lorsque la charge était terminée. Est-ce que vous le faite aussi ?

Ça dépend des cas. Bien souvent en hôtel on reste une nuit, et en gros ça charge de 23h à 7h, si on part à 8h30 admettons, c’est peu probable que j’aille la déplacer dès 7h. 
 

Mais c’est généralement à des périodes où il y a peu de fréquentation. Ou si on reste plusieurs nuits, ça peut être avec plusieurs bornes non occupées, je laisse un mot qui dit qu’au besoin, il suffit de me contacter et je déplace la voiture. Genre ici

041147BC-947F-48CD-9BD2-0B229E32D8FE.thumb.jpeg.84c4076faf44b38cf42b926ea15de678.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tben a dit :

j'étais confiant et serein en rejoignant la borne avec 2 prises T2.

...

Heureusement, j'avais mon cable de 12 metres, mais c'était juste !

...

12m de câble T2 ? Hé ben :)

Pour le squat, tant qu'il n'y aura pas de répression (PV), ça continuera.

On ne voit quasi personne tricher avec les places handicapés, ça viendra bien un jour pour les places électriques.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bobjouy a dit :
Ça dépend des cas. Bien souvent en hôtel on reste une nuit, et en gros ça charge de 23h à 7h, si on part à 8h30 admettons, c’est peu probable que j’aille la déplacer dès 7h. 
 
Mais c’est généralement à des périodes où il y a peu de fréquentation. Ou si on reste plusieurs nuits, ça peut être avec plusieurs bornes non occupées, je laisse un mot qui dit qu’au besoin, il suffit de me contacter et je déplace la voiture.

 


Effectivement c’est une bonne idée de laisser un mot en cas de besoin. Pour ma part je n’ai fait que des recharges en fin d’après-midi qui se sont terminées vers 22h - 23h alors je suis aller déplacer la voiture même si les 3 bornes étaient libres. Je suis le premier à râler sur les squatteurs en VT ou VE alors cela me semble normal de le faire. Bien sûr on ne va pas déplacer la voiture à 2h du mat sauf si impératif

 

 

Pour moi le pire étant les VE non branchés ! Ils connaissent bien les besoins de recharge mais utilisent les places comme des places réservées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lithium73fr a dit :

Pour moi le pire étant les VE non branchés ! Ils connaissent bien les besoins de recharge mais utilisent les places comme des places réservées emoji35.png

Oui ils se croient légitimes. Et ça c’est bien le pire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.