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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 21/10/2021 à 18:01, lesommer35 a dit :

Ca c'est la théorie. En pratique, on charge pour aller jusqu'à son arrêt et si on a besoin de 90%, ça vaut le coup de le faire 😛
Depuis Paris, le Futuroscope doit être possible car c'est "que" 330 km d'autoroute 🤔 à moins d'avoir une météo de merde 🤣

Oui si besoin bien sûr on va au delà de 75% mais c’est souvent suffisant pour rallier le prochain suc ou sa destination finale. Oui bien au sud de Paris alors j’ai fais un Orleans / Clermont 291 km le week-end dernier avec ma LR et j’ai utilisé 89% de ma batterie, ce qui nous ferez du 323 km avec 100% c’est pour ça que je dis que c’est chaud 😉😉

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Le 21/10/2021 à 18:14, Benji 1709 a dit :

Oui si besoin bien sûr on va au delà de 75% mais c’est souvent suffisant pour rallier le prochain suc ou sa destination finale. Oui bien au sud de Paris alors j’ai fais un Orleans / Clermont 291 km le week-end dernier avec ma LR et j’ai utilisé 89% de ma batterie, ce qui nous ferez du 323 km avec 100% c’est pour ça que je dis que c’est chaud 😉😉

Je vais très souvent au dessus de 75% car cela me permet de sauter un SuC

Avec une LR 2021, 320 km ça doit se faire 😛

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Le 21/10/2021 à 18:19, lesommer35 a dit :

Je vais très souvent au dessus de 75% car cela me permet de sauter un SuC

Avec une LR 2021, 320 km ça doit se faire 😛

Oui tu peux sauter un suc mais au final comme la charge est plus longue au delà de 75% tu ne gagnes par forcément de temps perso je préfère 2 arrêt de 20 minutes plutôt qu’un de 40 minutes 

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Le 21/10/2021 à 18:19, lesommer35 a dit :

Je vais très souvent au dessus de 75% car cela me permet de sauter un SuC

Avec une LR 2021, 320 km ça doit se faire 😛

Cet été, j'ai fait un trajet significatif sur autoroute de moyenne élevée (120 km/h) sur 160 km, par 32° donc clim permanente.

La conso a été de 189 Wh/km, soit 423 km avec 100% de batterie 80 kWh.

 

Donc 320 km, c'est plus que faisable (76% de batterie nécessaire).

Modifié par MikeFr

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Le 21/10/2021 à 18:28, Benji 1709 a dit :

Oui tu peux sauter un suc mais au final comme la charge est plus longue au delà de 75% tu ne gagnes par forcément de temps perso je préfère 2 arrêt de 20 minutes plutôt qu’un de 40 minutes 

Sauf si tu arrives à synchroniser la pause recharge et la pause déjeuner : temps masqué donc gain de temps avec 1 recharge.

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Le 21/10/2021 à 17:34, Benji 1709 a dit :

L’idéal pour les SUC c’est de faire des arrêts de 20 minutes toutes les 2h et de faire des charges de 15 à 75% au delà de 75 à 100% c’est très long et ça n’a pas d intérêt. Je pense qu’un direct région parisienne futuroscope sans arrêt recharge est très ambitieux … quel modèle as tu ? 

J’ai une LR Q3 2021, cf ma signature.

Je ne sais pas si c’est faisable puisque c’est mon premier grand trajet, mais ABRP me donne 350Km avec 26% à l’arrivée.

Maintenant ne je roule plus à la limite, je me cale à 10/20 Km en dessous et je laisse les autres me doubler, c’est moins prise de tête que de passer son temps à doubler et finalement avec une électrique c’est pas forcément plus long car on s’arrête moins souvent.

Après je n’ai pas prévu de m’arrêter pour charger à 100%, mais la durée de mes arrêts pour me ravitailler me permettraient de charger à 100%, pourquoi s’en priver?

 

 

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Le 21/10/2021 à 13:11, Mendes a dit :

chez moi les retro ne dégivre que avec l'avant ...

Il faut bien lire en fait: appui une fois pour désembuer le pare brise, icône couleur orange. Appui une seconde fois pour dégivrer (dans le manuel il est aussi écrit désembuer) + dégivrage des rétros, icône couleur rouge.

Sinon, appui une fois sur dégivrage du pare-brise arrière + dégivrage des rétros.

En clair, le dégivrage peut aussi bien être activé avec le dégivrage avant que arrière, mais il faut appuyer 2X sur le dégivrage avant pour l'activer, l'icône devenant rouge, et une seule sur les dégivrage arrière..

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Le 21/10/2021 à 18:28, Benji 1709 a dit :

Oui tu peux sauter un suc mais au final comme la charge est plus longue au delà de 75% tu ne gagnes par forcément de temps perso je préfère 2 arrêt de 20 minutes plutôt qu’un de 40 minutes 

Sauf pour certains SuC où tu perds 10 min facile pour y accéder et/ou il y a des l'attente/partage de puissance

Moi je préfère m'arrêter moins souvent et aux bons SuC 😋

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Du nouveau pour la planification des charges sur les longs trajets ! La citation vient de cet article de Teslarati et la personne qu'ils paraphrasent est un vice-président Tesla.

 

Citation

He also shared that Tesla has implemented road map software improvements and dynamic routing, so drivers avoid busy Superchargers. The company is likewise improving its trip planner feature, specifically how it estimates people’s energy consumption during their trips. The improvements to trip planner should decrease the driver’s need to charge while on the road. 

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, le logiciel interne a été mis à jour pour éviter les superchargeurs complets et il va être mis à jour pour mieux estimer la consommation de la voiture et ainsi réduire le nombre d'arrêts qui ne sont pas nécessaires.

 

Puisqu'ils insistent sur la rapidité de charge, on peut imaginer aussi que les V3 seront systématiquement privilégiés désormais, ce qui sera pas mal au mans (poke @bobjouy).

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Le 21/10/2021 à 22:27, lesommer35 a dit :

En Tesla, ce n'est pas forcément vrai 😉

Tu contredis ton message précédent 😉

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Le 22/10/2021 à 09:51, Manuel a dit :

Tu contredis ton message précédent 😉

Pas du tout
Je dis juste que rouler moins vite pour recharger moins et gagner au final du temps n'est pas vrai en Tesla ;)

 

Bref, il n'y a pas de règles pour les arrêts SuC. Selon les cas, tu peux charger à 70% ou à 95%. Tu peux t'arrêter plus souvent ou sauter un SuC. Tu peux rouler normalement ou ralentir un peu pour atteindre le SuC.

Modifié par lesommer35

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Le 22/10/2021 à 09:09, MikeFr a dit :

@nicolinuxtoutes ces belles optimisations aux petits oignons seront malheureusement réduites à néant par l'ouverture des SuC aux autres voitures :(

Je n'ai pas une très grande expérience des SuC mais cet été sur ma traversée de l'Europe, à part 1 SuC en Allemagne : tous les autres SuC étaient à 80% vide. Et ledit SuC le plus occupé l'était à 80% : donc pas de file d'attente.

 

Je pense que la saturation de SuC ne concerne qu'un nombre limité de SuC à des dates bien connues...

Et je pense qu'on peut faire confiance à Tesla pour agrandir / multiplier les stèles sur ces points névralgiques aux dates de grandes transhumance.

 

Je ne suis pas forcément contre l'ouverture des SuC aux autres constructeurs mais j'aimerai un traitement de faveur : genre payer moins cher que le reste.

 

 

 

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Le 20/10/2021 à 19:58, Manuel a dit :

Je suis en train de préparer mon premier grand voyage en électrique, 1700Km et 5 arrêts pour recharge.

J’essaye de planifier les arrêts avec les pauses pour manger mais finalement c’est plus compliqué que ce que je pensais.

Autant les SuC sont proches des hôtels autant il arrive souvent qu’il n’y ait aucun restaurant aux alentours.

Depart IDF 4:30 avec 100%

1er arrêt Futuroscope - recharge 100% pendant le petit dejeuner à proximité 

2eme arrêt Bordeaux - recharge 100% - arrêt planifier au lieu du SuC de Labouheyre car pas de restauration possible😡

3eme arrêt Rivabellosa (Esp) - recharge 65%

4eme arrêt Tordessillas (Esp) - recharge 65%

5eme arrêt Guarda (Por) - recharge normalement 100% pendant le diner mais aucune restaurant à proximité du SuC 😡

 

Finalement c’est pas si simple de profiter d’une pause ravitaillement pour recharger.

Bon tout ça c’est se la théorie aidé par ABRP, on verra bien dans la réalité si j’arrive à l’heure planifier aux différents SuC

Voici le compte rendu de mon voyage d'environ 3900km en 8 jours à 95% d'autoroute, un peu différent de celui que j'avais planifié.


Comme initialement prévu départ à 100% et premier arrêt au Futuroscope avec 24% malgré le fait que le GPS me proposait un arrêt à Tour avec 48%.
Un peu dérouté à l'arrivée au Novotel quand je suis tombé devant un portail fermé donnant accès aux Suc, obligé d'aller
demander à la réception l'accès aux SuC, merci à un propriétaire de Tesla qui m'a dit que le code figure l'appli GPS.

Etant parti à 4h30 j'ai voulu chargé jusqu'à 100% pour essayer de dormir un peu pendant la charge mais les SuC étant orientés à l'EST impossible de fermé un oeil avec le soleil levant en plein dans le pare-brise, finalement départ avec 97%


2éme arrêt prévu à Bordeaux mais compte tenu du pourcentage de batterie j'ai décidé, avec l'aide de ABRP, de pousser jusqu'à Labouheyre avec 26%.

J'ai profité de la charge pour manger un sandwich et pour essayer de dormir, et pas de bol les SuC étaient orienté au sud ou sud/ouest, j'avais encore le soleil en plein dans le pare-brise, pendant ce temps là les thermiques profitaient du parking   extérieur couvert du Leclerc.

SuC vide à mon arrivée, et 6 véhicules à mon départ avec 100%.

Mon 3éme arrêt était prévu en Espagne à Rivabellosa, mais compte tenu de mon état de fatigue, je suis parti trop tôt, je me suis résolu à faire un arrêt à l'hôtel à Hendaye pour recharger le bonhomme. Comme toutes les places de parking en ville étaient payantes j'ai payés le parking de l'hôtel 8€ mais j'ai pu recharger gratuitement toute la nuit sur une prise avec l'UMC recharger de 70 à 100%.


4éme arrêt à Burgos à l'hôtel Landa avec 33%, chargé jusqu'à 63% afin d'atteindre le SuC suivant.
Les allées du parking sous  toutes séparées par des haies en bambous et toutes les places y compris les SuC sont à couvertes et à l'ombre.

 

5éme arrêt à Trodessillas avec 30% et recharge à 100% pendant le déjeuner.
Encore un bel emplacement pour les SuC au bord de l'Autoroute.

 

6éme et dernier arrêt à Guarda avec 20% et rechargé à 79% qui m'a permis d'arriver à destination avec 20%.
SuC Assez loin de l'autoroute.
 

Bilan de mon premier voyage en Tesla.

GPS Tesla à la ramasse quand aux estimations de consommation, heureusement que ABRP est beaucoup plus proche de la réalité.

Obligé de programmer à chaque fois un itinéraire vers le prochain SuC étant donné qu'on ne peut ajouter/supprimer des étapes.
C'est vraiment une plaie ce GPS, il devrait être le service le plus performant et c'est le plus mauvais, il gâche presque le plaisir de voyager en Tesla.
 

Je ne vais pas détaillé le retour mais avec l'expérience de l'aller j'ai planifié dès le départ une nuit d'hôtel, et finalement le plus difficile est d'arriver synchroniser les recharges avec les arrêts.

 

Pour résumer les 580km de la LR ne m'ont été utiles que lors des premières étapes de 3h30, les étapes suivantes étant en moyenne toutes les 2h15 une batterie de SR+ aurait été suffisante.

Modifié par Invité

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Bonjour,

 

je reçois ma TM3 491 prochainement et  nous la baptisions presque dans la foulée en faisant un Lille-Sports d’hiver (Alpes du nord) qui me fait me poser pas mal de questions

1) j’ai paramétré ABRP en indiquant accepter les charges à 100% maxi, descendre à 10% à l’arrivée à un chargeur et vouloir disposer de 20% de SOC à l’arrivée. J’ai mis une température de 5 degrés et un peu de vent ainsi que le poids des 4 passagers et bagages

est ce la bonne manière de faire ?

on peut indiquer quelque part qu’on veut manger dans une plage se situant entre 11h30 à 13h30 et forcer une grosse charge à ce moment là ?

2) ça me mène à la 2e question

comment prévoir une charge suffisante pour la montée en montagne associée à une chute de températures + assez d’énergie pour la laisser au parking toute la semaine, pouvoir repartir et aller au premier supercharger ? J’imagine que les planificateurs ne tiennent pas compte de la dénivelée par exemple

aucune envie d’avoir l’angoisse de la panne à la montée !

3) dernier point : quel équipement neige conseillez vous ? Jantes 18 aero

 

merci ! 

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Le 07/11/2021 à 09:03, vanquishV12 a dit :

 

3) dernier point : quel équipement neige conseillez vous ? Jantes 18 aero

 

merci ! 

Bien sur les jantes Areo avec les enjoliveurs . A la place des pneus neige qui consomment je prendrais une paire de chaines automatique. Autour de 350€ mais super efficaces pour une mise en place en moins d'une minute 30'' .

Tu vas dans quelle station ?

Modifié par Baziles

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Et pour la réponse à ta 3ème question :

 

J'imagine que tu ne comptes pas t'équiper en pneus hiver donc tu peux prendre les chaînes à neige KÖNIG CG-9 103 (recommandées par Tesla) mais tu n'en auras peut-être même pas besoin (suivant tes dates et ta destination).

Perso, je ne recommanderais pas les fameuses "chaussettes" à neige... 😬 Sauf si tu souhaites uniquement être "en règle" et que tu ne comptes pas les utiliser 😆

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Jusque là j’étais serein. Mais j’ai quand même eu un petit doute hier. 
Je repartais de la Flèche pour rentrer en Normandie.

 

J’ai 17%. Le planificateur de bord me donne une arrivée au super chargeur du Mans à 2%. 
Pas encore habitué aux Soc aussi bas, on décide de profiter des 30 minutes de charge gratuites au Leclerc de la Flèche. On gagne 5% et arrive à 22%.

Je me dis que le planificateur m’affichera une arrivée au Mans avec les 2% prévus initialement plus les 5 rechargés, soit 7%. 
et ben non, il me prévoit 5% au Mans!!!????

Et c’est bien ce que j’avais en arrivant au super chargeur. 
 

Je me dis qu’il y a peut être eu un recalibrage du BMS ou un recalcul dans ce genre (je suis beaucoup moins spécialiste que certains foromeurs). Sur le principe, ça ne me gêne pas trop, mais si j’étais parti avec mes 17%, avec combien serais-je arrivé au Mans? 2 ou 0? 
Et si j’ai un trajet qui me prévois une arrivée à 1%, arriverai-je à destination?

J'ai bien vu les célèbres trajets de @bobjouy arrivant à 0%, mais mon expérience ça fait un peu baisser mon niveau de confiance pour les arrivées à Soc bas.

 

Des avis sur ce qui s’est passé?

 

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Le 07/11/2021 à 09:03, vanquishV12 a dit :

J’imagine que les planificateurs ne tiennent pas compte de la dénivelée par exemple

aucune envie d’avoir l’angoisse de la panne à la montée !

Si, le dénivelée est bien pris en compte.

Modifié par yankee76

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Le 07/11/2021 à 10:00, Casimir50 a dit :


Et si j’ai un trajet qui me prévois une arrivée à 1%, arriverai-je à destination?

 

Si c'est trop juste, la voiture te dira de diminuer ta vitesse.

La planificateur de la voiture fait tout son possible pour que tu arrives avec au moins 5%.

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Ah ok le dénivelé est pris dans la mesure ! Dingue

les deux le font ? Celui de tesla et ABRP ?

 

autres questions :

Quelle conso de référence indiquer dans Abpr ?

Et quel SOC minimal indiquer pour l’arrivée aux bornes ? 5% c’est pas risqué ?

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Le 07/11/2021 à 11:26, vanquishV12 a dit :

les deux le font ? Celui de tesla et ABRP ?

Oui, et pour rappel, tu n'as pas besoin de la voiture pour tester avec ABRP. Tu verras si tu essaies qu'il y a même un graphique de l'élévation sur l'itinéraire calculé.

 

Le 07/11/2021 à 11:26, vanquishV12 a dit :

Quelle conso de référence indiquer dans Abpr ?

Commence par choisir ta voiture et utilise celle fournie par le site/l'app, pour une première base de travail, c'est bien suffisant. Par contre, pense à ajuster la température, c'est un critère essentiel et il faut payer l'abonnement premium pour avoir les prévisions météo en fonction du jour et du lieu.

 

 

Modifié par nicolinux

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
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      Il s'agit du trajet suivant : 
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      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      Merci
       


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      Bonjour à tous.
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      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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