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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 10 minutes, NIPSEN a dit :

Pour la consommation, désolé mais à 76 kmh de moyenne, 162wh/km me semble tout à fait normal 😕 

Voilà qui te permettra d'y voir plus clair sans doute : 

A.thumb.jpg.5b4e1e1c596a6a9dd4ff20394f123e33.jpg

L'aller Nantes - Narbonne, à plus de 100 km/h de moyenne.

 

 

Et ci-dessous nos plus grands trajets de la semaine pour donner un ordre d'idée.

Capture d’écran 2021-09-18 à 23.48.49.png

Modifié par bobjouy

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il y a 43 minutes, MikeFr a dit :

Mais pour avoir si peu de vampire, tu n'utilises jamais Sentinelle ?

Si, c'est actif par défaut partout où ce n'est pas en favori/domicile/travail. Mais là sur la semaine, disons qu'au total si la voiture n'était pas branchée, elle a été 12 heures en sentinelle maximum.

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il y a 20 minutes, bobjouy a dit :

Si, c'est actif par défaut partout où ce n'est pas en favori/domicile/travail. Mais là sur la semaine, disons qu'au total si la voiture n'était pas branchée, elle a été 12 heures en sentinelle maximum.

Ah ok tu es branché la nuit en permanence.

Pas facile de trouver des locations comme ça je trouve.

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Il y a 7 heures, MikeFr a dit :

Ah ok tu es branché la nuit en permanence.

Pas facile de trouver des locations comme ça je trouve.

Non je me suis branché que quelques heures au total la semaine dernière. 

Mais effectivement on prend des Airbnb où une prise de courant est accessible, toujours. Exemple là dehors avec un câble qui passe par la porte d'entrée 

 

20210917_190206.jpg

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Non je me suis branché que quelques heures au total la semaine dernière. 

Mais effectivement on prend des Airbnb où une prise de courant est accessible, toujours. Exemple là dehors avec un câble qui passe par la porte d'entrée 

 

20210917_190206.jpg

Tu as quoi comme rallonge et quelle longueur ? 25m ?

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Bilan des vacances : 

KkucgrA.jpg

 

2 semaines, 3 732 km à 160 Wh/km de moyenne affichés par la voiture.

Nantes - Aude - Barcelone - Var et Alpes Maritimes, et hier retour.

Voilà hier : 

HdWU1mn.jpg

 

1 090 km en moins de 12 heures tout compris.

J'ai trouvé les superchargeurs de Narbonne et Toulouse assez chargés pour un vendredi fin septembre tout de même.

Sinon aucun souci, comme toujours :) 

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750 km en 7h30 ,mon record 😁😎

sud de paris ->beziers au maxi des vitesses autorisées (132km/h compteur a chaque fois que possible) 

arret ionity aire du centre de la france 17min (17->66%)

clermont 15min (22%-->66%)(j'ai due changer de borne car chute a 30kW apres 5 min sur la 1ere borne V3 ,passage sur autre V3 ,charge ok ,on etait pls a avoir des chute de puissance sur les v2 aussi )

ionity albaret 15min (16->66%) 

finalement c'est en roulant vite et en chargeant bas (vite) et pas trop haut , qu' on va le plus vite. 

(LR fin 2019 awd ,19pouces) 

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Salut,

 

Alors finalement le retour de Vittel ne s'est pas passé de façon idéale. Je débute encore visiblement.

 

Autant l'aller, avec un départ à 9h. Petite recharge +10-15% au SuC de Reims puis gros arrêt à Nancy après 13h avec déjeuner sur place (super nancy pour ça).

Arrivée à Vittel avec 82% de charge.

 

2 jours plus tard, ABRP me donne un retour Béthune avec un seul gros arrêt à Reims. L'horaire d'arrivée colle justement bien aussi à un arrêt déjeuner.

Mais rapidement après le départ. en suivant le GPS de la tesla qui m’emmène par la route sud, visiblement on n'arrivera pas à Reims. ABRP devait nous faire passer par la route nord. J'aurais du suivre ABRP et demander au gps de la voiture de nous emmener directement à la maison plutôt que lui imposer un SuC.

 

Résultat:

 

PXL_20211006_084950815.thumb.jpg.22691d1a5700d1e64a19d753c00e474b.jpgPXL_20211006_085004917.thumb.jpg.d3d5221c0ea2bdac91766e5f4eb6c20a.jpg

 

Val de Meuse!!!

Petit arrêt complément pour reprendre 15%

 

On repart, et à cause des travaux et d'une conversation uin peu trop animé, sur l'échangeur A31-A5  je me trompe de direction et me prend une bonne frayeur en voyant le GPS me faire un truc bizarre de demi tour. On était parti direction Dijon.

Ca va, seulement 10-15km de détour.

 

L'arrêt à Reims a été mieux, même si l’accès à la 2eme partie de l'air d'autoroute n'est pas très accueillant depuis les SuC.

 

Tout ça en ayant 2 collègues de ma femme en passager derrière pour notre premier long trajet en électrique.

C'était pas gagné pour faire bonne impression. ^^

 

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Le 19/09/2021 à 10:47, bobjouy a dit :

J'ai ça en 20m (c'est la rallonge classique pour tondeuse par exemple) https://amzn.to/3Ci8xF8

 

 

Mais pas utilisée encore ici, pas besoin. Déjà servie en mai par contre. 

 

Lien affilié Amazon. 

Pour les intéressés, j'ai dans le coffre une rallonge de chantier 3x1,5mm2 de 15m, qui déroulée, permet de charger sur prise domestique à 8a tranquillement. Au-delà, ça peut devenir un peu sport en fonction de l'installation électrique.

 

J'ai aussi testé avec une rallonge de chantier 3x2,5mm2 de 25m, et là, la seule limite est l'installation électrique, car je peux monter à 16a sans faire chauffer le câble.

 

Rappelons aussi que pour développer l'électromoblité heureuse, toujours proposer aux hôtes de payer sa charge. Ca lui donnera plus envie de dire "oui" à l'électromobiliste suivant :-)

 

Parce que clairement, la charge à domicile est vraiment pratique, les chargeurs rapides étant souvent rares. On l'a fait à de nombreuses reprises en Italie, Bretagne, Charente, etc, en payant à chaque fois soit un forfait soit à la conso exacte en emmenant un wattmètre, ou pour celui qui avait offert la charge en lui ramenant une bouteille. Et à chaque fois, ça générait des conversations intéressantes avec les hôtes, qui ne connaissaient pas les VE avant. 

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C'est clair que rallonge adaptée + wattmètre dans le coffre ou le frunk, ça doit permettre de recharger partout sereinement... sereinement pour celui chez qui tu recharges surtout car le proprio du VE est forcément serein 😁

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Le 08/10/2021 à 12:21, Tumbler56 a dit :

Petite question sur la rallonge.

à 8A, sur un enrouleur en 1,5mm2, ça passe ou pas? 

Ou faut-il tout dérouler?

Franchement, le 1,5 mm2 est à bannir pour toute charge de VE.

Une bonne rallonge de 2,5 mm2 de moins de 20 m à dérouler entièrement est bien préférable.

Pas besoin de se poser de question pour quelques euros.

Penser à une boite étanche pour le raccord de prises si c'est en extérieur.

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Le 08/10/2021 à 13:27, Samsaggace a dit :

Une bonne rallonge de 2,5 mm2 de moins de 20 m à dérouler entièrement est bien préférable.

Je plussoie.

 

J'ai amené une rallonge de 2.5G3 de 10 m et c'est largement suffisant. Ne pas oublier que l'UMC a déjà une bonne longueur.

 

Durant mon méga-trip en Europe de l'Est, je n'ai eu besoin de la rallonge qu'une seule fois, et encore, parce qu'il me manquait qu'un mètre. 90% des autres fois, l'UMC a suffit en elle-même.

 

De plus : plus la rallonge est longue, plus il y a de risque de chute de tension (plus déperdition en chaleur), donc moins d'efficacité, si je ne me trompe pas.

 

Pour l'instant je suis content de mon choix : 2.5mm² pour couvrir tout risque d'échauffement et 10 m : ça prend moins de place et ça permet de mettre plus de choses dans les coffres pour une rallonge qui ne m'a servie qu'une fois. ;)

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Le 08/10/2021 à 14:50, jpsurlaroute a dit :

Pour l'instant je suis content de mon choix : 2.5mm² pour couvrir tout risque d'échauffement et 10 m : ça prend moins de place et ça permet de mettre plus de choses dans les coffres pour une rallonge qui ne m'a servie qu'une fois. ;)

Top merci.

Et puisque j'utilise l'UMC dans le garage, j'ai pas envie de devoir me le débrancher à chaque fois.

Quel autre chargeur mobile vous conseillez?

ça ?

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Le 08/10/2021 à 17:01, Tumbler56 a dit :

Top merci.

Et puisque j'utilise l'UMC dans le garage, j'ai pas envie de devoir me le débrancher à chaque fois.

Quel autre chargeur mobile vous conseillez?

ça ?

J'ai pris celui-ci pour mes déplacement + rallonge 10m 3X2.5

https://fr.aliexpress.com/item/33008141080.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JGUOlu

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Top merci.
Et puisque j'utilise l'UMC dans le garage, j'ai pas envie de devoir me le débrancher à chaque fois.
Quel autre chargeur mobile vous conseillez?
ça ?

Je pense qu’il serait préférable d’installer un wall connector dans ton garage et de garder l’UMC dans la voiture pour les déplacements

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Le 09/10/2021 à 00:34, lithium73fr a dit :


Je pense qu’il serait préférable d’installer un wall connector dans ton garage et de garder l’UMC dans la voiture pour les déplacements

Pas la même gamme de prix...

Une deuxième UMC n'est pas forcément un mauvais calcul.

 

Pour moi un Wall Connector, c'est vraiment pour les gros rouleurs. Au prix que ça coûte, achat+pose, faut rouler beaucoup pour justifier l'achat.

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Le 08/10/2021 à 12:21, Tumbler56 a dit :

Petite question sur la rallonge.

à 8A, sur un enrouleur en 1,5mm2, ça passe ou pas? 

Ou faut-il tout dérouler?

Si c'est 3x1,5mm2, oui ça passe. 1,5mm2 seul, je trouve ça limite.

Et toujours entièrement dérouler, ça permet de faire passer une puissance plus importante de façon sûre. C'est d'ailleurs écrit sur les enrouleurs.

 

Et comme le préconise @Samsaggace, protéger le raccord de la pluie. 

Tout ça me prend un peu de place dans le sous-coffre, mais me sert très souvent. Bien plus souvent que le T2/T2 en tout cas. 

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Pas la même gamme de prix...
Une deuxième UMC n'est pas forcément un mauvais calcul.
 
Pour moi un Wall Connector, c'est vraiment pour les gros rouleurs. Au prix que ça coûte, achat+pose, faut rouler beaucoup pour justifier l'achat.

340€ pour l’UMC et 530€ pour le WC gen 3, il n’y a pas beaucoup de différence. Pour une installation fixe le WC est quand même plus pratique et plus design, pas de câbles qui traînent, etc…

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Le 09/10/2021 à 18:49, lithium73fr a dit :

340€ pour l’UMC et 530€ pour le WC gen 3, il n’y a pas beaucoup de différence.

Sauf que le WC Gen 3 n'est pas en vente en France et sans doute pas légal.

Et les autres box de recharge commence généralement à 1000€.

(Sauf la nouvelle box de GreenDrive, apparemment)

 

200€, ce n'est peut être pas beaucoup pour toi mais je trouve que c'est beaucoup pour quelque chose dont je n'ai pas besoin.

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Oui, je confirme qu'un WC me semble, pour le moment du moins, inutile dans mon cas.

Surtout pour des raisons de copropriété.

De plus, pas assez de km par jour, pour avoir besoin d'augmenter ma puissance de charge.

 

J'ai plus la peur de partir en long we un peu en mode "speed", et d'oublier l'UMC 😆.

Je sais que là ou je vais, il y a déjà des rallonges de dispo sur enrouleur d'où mes questions.

Mais je vais me prévoir une petite rallonge de 10m en 3x2,5mm2 (surcoût minime), un boitier étanche, et un UMC secondaire qui me permettrai, à la limite de passer en 16A à la maison.

 

 

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Je remarque sur une road trip de plus de 6 000 kms en 4 semaines, sur la France, la Belgique et l'Allemagne les super chargeurs Tesla sont de plus en plus occupés, bonjour la saturation avec l'ouverture aux autres marque. Au super chargeur de Valenciennes il m'a fallu expliqué à une pauvre porche Belge qu'il ne pouvait pas charger pour le moment sur Tesla !! il n'arrêtait de tourner autour du chargeur avec sa carte dans les mains. 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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