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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Si tu prends une maison, OK.

Mais appartement en résidence, NADA !

C'était mon cas cette semaine à Val Cenis

Appartement en résidence avec une place en parking sous terrain

Aucune prise dans le parking et impossible de tirer une rallonge depuis l'appart au 2nd

Je me suis démerdé avec la borne gratuite de la station quand elle était libre et la borne Ionity à 30 min à Modane. Bref, expérience pas géniale de recharge à destination. ☹️

 

Modifié par lesommer35

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il y a 16 minutes, lesommer35 a dit :

Aucune prise dans le parking et impossible de tirer une rallonge depuis l'appart au 2nd

Je trouve qu’il devrait y avoir une obligation pour les résidences de vacances de loueurs ou en multipropriété d’avoir un minimum de bornes dans leurs parkings privatifs.

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Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Je trouve qu’il devrait y avoir une obligation pour les résidences de vacances de loueurs ou en multipropriété d’avoir un minimum de bornes dans leurs parkings privatifs.

Ce sera vite une obligation économique lorsque 25% du parc sera électrifié... mais ce n est pas pour tout de suite 😒

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Il y a 5 heures, lesommer35 a dit :

C'était mon cas cette semaine à Val Cenis

Appartement en résidence avec une place en parking sous terrain

Aucune prise dans le parking et impossible de tirer une rallonge depuis l'appart au 2nd

Je me suis démerdé avec la borne gratuite de la station quand elle était libre et la borne Ionity à 30 min à Modane. Bref, expérience pas géniale de recharge à destination. ☹️

 

Certes mais je veux dire, tu le savais au moment de réserver non ? Ils t’ont pas fait croire que tu pourrais charger j’imagine. 
 

Par exemple aujourd’hui j’ai fait deux réservations pour septembre

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Forcément si au final en arrivant c’est pas possible je l’aurai mauvaise mais pas de raison que ce soit le cas. 
Si je sais que je vais avoir besoin, ou que c’est plus pratique, je m’arrange pour réserver quelque chose où la recharge est possible. Après si je vais quelque part et que je sais que ce n’est pas possible d’avance, je ne m’en plaindrai pas, c’était connu (comme ça m’arrive quand on va en Haute-Savoie par exemple)

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Bien sûr que je le savais 😉

C'est juste que cela ne motive pas à partir en vacances en VE. Cela amène quelques prises de tête que tu n'as pas envie d'avoir en vacances et je ne choisis pas mon lieu de vacances en fonction des bornes dispos 😋

Modifié par lesommer35

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Personnellement, comme @lesommer35 il ne manquerait plus que je doive choisir mes destinations en fonction des recharges... Quelle triste vie, on perd ce qui fait le charme de l'automobile : une certaine forme de liberté.

Après, chacun raisonne comme il le souhaite. Mais je persiste à penser que les difficultés vont être croissantes dans les années à venir, et ça @bobjouy, tu ne peux pas le nier... 

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il y a 13 minutes, Mig a dit :

Mais je persiste à penser que les difficultés vont être croissantes dans les années à venir, et ça @bobjouy, tu ne peux pas le nier... 

Clairement je suis d’accord. Et surtout les prix attractifs des charges ne vont pas durer. Quand beaucoup seront en électrique il n’y aura plus tous les avantages financiers d’aujourd’hui qui rendent les voyages très peu coûteux. 

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il y a 36 minutes, Mig a dit :

les difficultés vont être croissantes dans les années à venir

Pas d'accord avec vous deux @Mig. et @bobjouy

Il n'y a, à mon avis, aucune raison objective en Tesla. Les SuC ne servent que pour les grands déplacements. A l'exception de quelques fins de semaines chargées ou de départ en vacances le samedi, la situation est 95% du temps sans problème; de plus Tesla s'adapte en ajoutant, dans ces périodes, des postes de recharge supplémentaires, Ionity se développe et de nouveaux intervenants arrivent (Total par exemple).

Pour la plupart des possesseurs de VE la recharge s'effectue à domicile et que représentent les longs déplacements dans le kilométrage annuel?

Je ne m'aventurerais pas à contester cette affirmation pour les autres marques qui, en plus,  ont des réseaux de postes de recharge défectueux.

Modifié par Jean32

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il y a 4 minutes, Paso32 a dit :

Aucune raison objective en Tesla. A l'exception de quelques fins de semaines chargées ou de départ en vacances le samedi, la situation est 95% du temps sans problème; de plus Tesla s'adapte en ajoutant des postes de recharge supplémentaires, Ionity se développe et de nouveaux intervenants arrivent (Total par exemple).

Je ne m'aventurerais pas à contester cette affirmation pour les autres marques qui, en plus,  ont des postes de recharge défectueux.

Relis les quelques posts plus hauts, il était question que le problème ne se poserait plus tant au niveau du trajet qu'à la destination de celui-ci, où nous sommes plusieurs à nous poser des questions sur le parc croissant de VE vs le nombre de bornes hors grands axes.

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@MigJ'ai relu 😀. Je me suis trouvé dans cette situation sans SuC et dans l'impossibilité de recharger sur place, hébergé par un anti VE (découvert trop tard....) en Espagne à Javea, sans SuC à proximité. J'ai été obligé de faire  40 kilomètres AR pour recharger sur une borne 50kW. C'est le seul cas en deux ans et +-40000 km. S'il y a une prise électrique, on peut toujours recharger.  

Ce problème n'est, toujours à mon avis, que temporaire et lié à cette augmentation rapide des VE et hybrides. Qui aurait prévu cette situation il y a deux ans?

L'adaptation des infrastructures est forcément plus lent. La demande explose, les infrastructures suivent à leur rythme...

Modifié par Jean32

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Il y a 9 heures, Paso32 a dit :

hébergé par un anti VE (découvert trop tard....) en Espagne à Javea, sans SuC à proximité. J'ai été obligé de faire  40 kilomètres AR pour recharger sur une borne 50kW.

Je connais bien Javea (Xabia) et il y a des bornes publiques de recharge Iberdrola 50 kW.

Étaient-elles en panne ?

Modifié par Samsaggace

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Il y a 10 heures, Paso32 a dit :

Pas d'accord avec vous deux @Mig. et @bobjouy

Il n'y a, à mon avis, aucune raison objective en Tesla. Les SuC ne servent que pour les grands déplacements. A l'exception de quelques fins de semaines chargées ou de départ en vacances le samedi, la situation est 95% du temps sans problème; de plus Tesla s'adapte en ajoutant, dans ces périodes, des postes de recharge supplémentaires, Ionity se développe et de nouveaux intervenants arrivent (Total par exemple).

Pour la plupart des possesseurs de VE la recharge s'effectue à domicile et que représentent les longs déplacements dans le kilométrage annuel?

Je ne m'aventurerais pas à contester cette affirmation pour les autres marques qui, en plus,  ont des réseaux de postes de recharge défectueux.

J'étais en vadrouille à Tour (en partant de suisse, 1700kms allez-retour), le seul SuC vraiment chargé que j'ai vu était à Rochecorbon : 8 stelles, toutes pleines le matin à 11h. Et à Clermond-Ferrand c'est la première fois que je voyais des chargeurs provisoires installées en plus, et effectivement quasi toutes les stelles étaient occupées. 

 

Toutes les autres sur le trajet, zero stress : Dijon, Blois, Auxerre, Orléans, Bourges c'était très loin du 100%. Donc je ne m'inquiète pas pour l'avenir, surtout quand on voit ce que crachent les V3 ! Ca va tellement vite qu'on à juste le temps d'aller aux toilettes que le trajet suivant est déjà possible.🤪

Modifié par slyTM3

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Je regardais pour notre prochain voyage, si je remettais déjà les Aero (normalement je fais Mars-Octobre en 20", là je me dis peut-être changer en septembre si ça fait une différence) :

 

ABRP Aero 170 Wh/km (théorique un peu pessimiste je pense) 125 km/h max : 

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ABRP 20" 177 Wh/km (calibré sur mon utilisation selon l'algorithme) 135 km/h max : 

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Au final même sur 740 km, remettre les Aero si ça enlève un arrêt de charge ne fera guère gagner plus de 15 minutes (même en baissant un peu la consommation de référence à 165 Wh/km, ça donne 7h19 de trajet total, contre 7h35 dans le cas calibré sur mon utilisation actuelle).

 

Bon, je verrai bien début septembre ce que le cœur m'en dit :D 

 

Pour le retour, j'ai regardé aussi, même sur plus de 11 heures ça fait toujours pas plus de 15 minutes d'écart.

 

165 Wh/km :

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177 Wh/km

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Du coup même en me disant que je consomme autour de 10 % de plus sur autoroute avec les 20", sur 1 000 km la différence est imperceptible, vis à vis des potentiels ralentissements ou autres qui peuvent avoir lieu, et qui impacteront possiblement le trajet de plus de 15 minutes.

 

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il y a 23 minutes, bobjouy a dit :

Je regardais pour notre prochain voyage, si je remettais déjà les Aero (normalement je fais Mars-Octobre en 20", là je me dis peut-être changer en septembre si ça fait une différence) :

 

ABRP Aero 170 Wh/km (théorique un peu pessimiste je pense) 125 km/h max : 

 

Pour avoir quelque chose de raisonnable, je mets toujours 150 Wh/km sur ABRP avec vitesse max à 130km/h et j'obtiens de très bonnes stats (en 18'' Aero)

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il y a 8 minutes, Fly a dit :

Pour avoir quelque chose de raisonnable, je mets toujours 150 Wh/km sur ABRP avec vitesse max à 130km/h et j'obtiens de très bonnes stats (en 18'' Aero)

Ah ouais, nan 150 Wh/km ça me donnerait quelque chose de trop décorrelé de la réalité, sauf peut-être avec vent de cul, mais voilà par exemple Reims-Nantes en Aero le 25 octobre dernier

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Alors certes dans ce sens il y a souvent vent défavorable (cf l'aller ci-dessous) : 

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Mais tout de même, tabler sur 150 Wh/km à 110 km/h me paraît loin de la réalité pour ma vieille Model 3.

 

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Bon bah me voilà toujours vivant après ce 1er road trip en VE !

Bon je suis pas passé loin de la mort quand même 😅

 

Voici un petit recap :

4642 km pour aller de Marseille jusqu’en Andalousie, bouger pendant 15 jours et revenir. 
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Absolument bluffé par l’efficience de cette voiture sur autoroute ! 
Voici quelque capture exclusivement entre SuC 100% autoroute. 
Régulateur calé sur 110 km/h et lorsque limitation a 120 et 100km/h lorsque limité à 100.

image.thumb.jpeg.03d3e69cd40e53f0db31632cb9e79fb5.jpegimage.thumb.jpeg.a11ac83e64a3a7e752ca68efb4f4ff60.jpegimage.thumb.jpeg.15430b00bd31bef028cecbdf0771c94a.jpegimage.thumb.jpeg.63884861702c72a75bdb5b103224d1f9.jpeg 


 

Alors le maillage tout au Sud de l’Espagne est encore un peu léger. 
Il faut anticiper pour être tranquille plusieurs jours après. 
Et l’état de certaines bornes hors SuC…. déplorable…

 Exemple

Nous partons de Séville avec 90%. Direction Vejer de la Frontera en passant par El Rocio, Almonte, SuC de Jerez, Cadix et arrivée à Vejer avec 80%.
Et vers Vejer les bornes sont inexistantes… 

Seulement des hôtels avec obligation d’être client. 
Donc aller retour Vejer - Tarifa à la pointe basse de l’Espagne. 
Lendemain départ de Vejer avec 55% (de mémoire) vers Gaucin en passant par Gibraltar. Et là le drame…

Les deux bornes que j’ai voulu faire à Gibraltar étaient HS…

Puis détour par Estepona pour charger en 90kW CCS. Échec ! la charge ne se lance sur aucune des 4 bornes ….

Obligé de charger 1h en 11kW…

Donc arrivée à Gaucin avec 17%…. et mystère sur la suite des vacances et surtout de ma vie 😅

Heureusement les hôtes m’ont dépanné en me mettant à disposition une prise. 
 

Donc on est quand même tributaire du bon fonctionnement des bornes qu’on ne peut pas connaître à l’avance…

 

Mais 100% plaisir de conduire ! Le retour de 1400 km fait dans la journée 😁 

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j'étais confiant et serein en rejoignant la borne avec 2 prises T2. Toutes les app indiquaient les 2 dispos et en fonctionnement. C'était sans compter les incivilités. Certes c'était un parking tout pres du bord de mer, un grand parking, mais quasi complet.

2 VT sur les deux emplacements

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l'un des deux conducteurs qui revient est en train de lire mon petit mot. Elle me dira : "A je n'avais pas vu qu'il y avait une borne et que ce n'était pas autorisé "

Heureusement, j'avais mon cable de 12 metres, mais c'était juste !

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Finalement, j'ai pu recharger, faire ma balade, et visiter

et repartir avec le plein.

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J’étais quelques jours dans un hôtel du puy de dôme équipé d’un wall connector Tesla et de 2 bornes Schneider T2. C’est agréable ce genre d’installation car avec 3 bornes pas beaucoup de risque de congestion. J’ai pu voir temporairement des VE garés non branchés mais globalement les places étaient bien respectées. Le propriétaire d’une autre Tesla ne savait apparemment pas qu’il pouvait aussi se charger sur les bornes Schneider. Comme à mon habitude je suis à chaque fois aller déplacer la voiture lorsque la charge était terminée. Est-ce que vous le faite aussi ?

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Il y a 6 heures, lithium73fr a dit :

Comme à mon habitude je suis à chaque fois aller déplacer la voiture lorsque la charge était terminée. Est-ce que vous le faite aussi ?

Ça dépend des cas. Bien souvent en hôtel on reste une nuit, et en gros ça charge de 23h à 7h, si on part à 8h30 admettons, c’est peu probable que j’aille la déplacer dès 7h. 
 

Mais c’est généralement à des périodes où il y a peu de fréquentation. Ou si on reste plusieurs nuits, ça peut être avec plusieurs bornes non occupées, je laisse un mot qui dit qu’au besoin, il suffit de me contacter et je déplace la voiture. Genre ici

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Il y a 12 heures, tben a dit :

j'étais confiant et serein en rejoignant la borne avec 2 prises T2.

...

Heureusement, j'avais mon cable de 12 metres, mais c'était juste !

...

12m de câble T2 ? Hé ben :)

Pour le squat, tant qu'il n'y aura pas de répression (PV), ça continuera.

On ne voit quasi personne tricher avec les places handicapés, ça viendra bien un jour pour les places électriques.

Modifié par MikeFr

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :
Ça dépend des cas. Bien souvent en hôtel on reste une nuit, et en gros ça charge de 23h à 7h, si on part à 8h30 admettons, c’est peu probable que j’aille la déplacer dès 7h. 
 
Mais c’est généralement à des périodes où il y a peu de fréquentation. Ou si on reste plusieurs nuits, ça peut être avec plusieurs bornes non occupées, je laisse un mot qui dit qu’au besoin, il suffit de me contacter et je déplace la voiture.

 


Effectivement c’est une bonne idée de laisser un mot en cas de besoin. Pour ma part je n’ai fait que des recharges en fin d’après-midi qui se sont terminées vers 22h - 23h alors je suis aller déplacer la voiture même si les 3 bornes étaient libres. Je suis le premier à râler sur les squatteurs en VT ou VE alors cela me semble normal de le faire. Bien sûr on ne va pas déplacer la voiture à 2h du mat sauf si impératif

 

 

Pour moi le pire étant les VE non branchés ! Ils connaissent bien les besoins de recharge mais utilisent les places comme des places réservées

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il y a 22 minutes, lithium73fr a dit :

Pour moi le pire étant les VE non branchés ! Ils connaissent bien les besoins de recharge mais utilisent les places comme des places réservées emoji35.png

Oui ils se croient légitimes. Et ça c’est bien le pire. 

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