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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Retour du massif central aujourd'hui pour retourner dans le Maine et Loire. Premier stop à Riom pour recharger via le plannificateur Tesla. J'ai bien aimé la petite blague: recharge lente." La prochaine fois entrez une borne Tesla en destination pour optimiser la recharge."

Euh ma mignonne, c'est toi qui m'y a envoyé au chargeur. Résultat recharge à 80kw max.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai bien vue le message sur l'écran qui m'indiquait que le preconditionnement était en cours.

Par contre impossible de raccrocher le connecteur à la borne, et j'ai constaté que plusieurs câbles étaient également au sol. Ya un soucis sur ces v4?

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Je suis passé par Riom l'été dernier. Pas de problème particulier à l'époque si ce n'est que les câbles V4 sont bien plus lourds que sur V2/V3 et il faut vraiment bien les enficher pour qu'ils tiennent. A la première utilisation d'ailleurs je me suis fait avoir heureusement la voiture annonçait "câble mal branché" (ou un truc dans ce genre).

Peut être qu'avec un peu d'usure ils ne tiennent plus dans les logements.

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Le 05/03/2024 à 20:32, Mancart a dit :

Retour du massif central aujourd'hui pour retourner dans le Maine et Loire. Premier stop à Riom pour recharger via le plannificateur Tesla. J'ai bien aimé la petite blague: recharge lente." La prochaine fois entrez une borne Tesla en destination pour optimiser la recharge."

Euh ma mignonne, c'est toi qui m'y a envoyé au chargeur. Résultat recharge à 80kw max.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai bien vue le message sur l'écran qui m'indiquait que le preconditionnement était en cours.

Par contre impossible de raccrocher le connecteur à la borne, et j'ai constaté que plusieurs câbles étaient également au sol. Ya un soucis sur ces v4?

Et oui mais si ta batterie est une LFP, vu les températures faut bien 30 min de chauffe pour que ca préconditionne suffisament la batterie.


J'habite a 10Km du superchargeur de Riom, et des fois je vais m'y charger, je profite pour aller faire quelque course en entrant l'adresse du chargeur pour qu'elle préconditionne pas mal mais même avec 20/25min de route, je cape à 100kw avec le message batterie froide.

 

Et pour les connecteurs V4 oui la conception est problématique.

Ils ont corrigés le tir, mais il faut vraiment prendre le temps de bien rentrer la prise comme il faut, et les gens ne le font pas, du coup sur les V4 avoir des prises par terre c'est relativement .... commun !

 

Ce qui est bien dommage parce qu'ils sont bien mais j'ai peur que les prises vieillissent très mal à force de tomber par terre.

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Le 05/03/2024 à 21:03, furyfox63 a dit :

Et oui mais si ta batterie est une LFP, vu les températures faut bien 30 min de chauffe pour que ca préconditionne suffisament la batterie.


J'habite a 10Km du superchargeur de Riom, et des fois je vais m'y charger, je profite pour aller faire quelque course en entrant l'adresse du chargeur pour qu'elle préconditionne pas mal mais même avec 20/25min de route, je cape à 100kw avec le message batterie froide.

 

Et pour les connecteurs V4 oui la conception est problématique.

Ils ont corrigés le tir, mais il faut vraiment prendre le temps de bien rentrer la prise comme il faut, et les gens ne le font pas, du coup sur les V4 avoir des prises par terre c'est relativement .... commun !

 

Ce qui est bien dommage parce qu'ils sont bien mais j'ai peur que les prises vieillissent très mal à force de tomber par terre.

Oui c'est bien ça batterie LFP. Mais depuis superbesse ya bien 45 minutes quand-même.

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Le 05/03/2024 à 21:34, Mancart a dit :

Oui c'est bien ça batterie LFP. Mais depuis superbesse ya bien 45 minutes quand-même.

Oui mais surement batterie très froide, et que de la descente ensuite... ;) 

 

 

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Le 05/03/2024 à 21:51, furyfox63 a dit :

Oui mais surement batterie très froide, et que de la descente ensuite... ;) 

 

 

Exactement. Tu connais mieux que moi le fonctionnement dans cette région de toute façon :)

Par contre je sors un peu du cadre mais quel plaisir l'auto pilote, pas un seul freinage fantôme que ce soit à l'aller ou retour et pas un poil de fatigue en arrivant à la maison. Ca marche diablement bien sur autoroute.

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Le 05/03/2024 à 21:34, Mancart a dit :

Oui c'est bien ça batterie LFP. Mais depuis superbesse ya bien 45 minutes quand-même.

J ai vu passer un test de réchauffage de batterie lfp. Batterie à 4°C, il fallait env 4kWh pour la réchauffer. (Quasi 7% de batterie utile sur lfp 60 !)

Une propulsion a un chauffage de 3.5kW de mémoire. On est donc sur plus de 1h de preconditionnement dans ce cas.

Et j'ai déjà pu constater l hiver des preconditionnements qui se lançaient plus d 1h avant même en voyageant sur autoroute. Donc on retombe sur nos pattes en ordre de grandeur.

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Le 18/07/2024 à 11:55, Busquet2 a dit :

Paris - Rennes 350 km reste 9%. 
Pointe du Raz Angers 371km reste 6% (sales conditions mais 110km en Bretagne et 20 minutes de bouchons). 
IMG_3003.thumb.jpeg.b33c1503b2735751729028bdb52fc8f8.jpeg

 

pas mal la vieille LR 😉

Bonjour tu es en 18 pouces? Moi avec des 19 c etait arrive à Rennes au Suc du centre commercial à 2% dans de tres bonnes conditions en avril, charge de 73 kWh pour arriver au 100% de batterie, assez de temps pour manger confortablement!

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C’est super. Je suis content pour toi.
J'ai fait 2000 km dernièrement avec ma vieille LR (comme toi) et m'étonne de sa consommation sur autoroute qui me semble "bien" plus basse qu'avant. C'est ce que tu ressens en postant ta performance ?

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Dans la poursuite de mon echange avec @Busquet2est ce que certains d entre vous ont abandonné les jantes en 19 pouces pour repasser sur du 18? Avez vous pu quantifier le gain notamment sur autoroute? Je regarde en ce moment les michelin e primacy T2 mais ils sont introuvables et hors de prix. Quel autre type de pneus economiques et surtout testés avez vous pu noter une difference?

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Le 20/07/2024 à 10:45, Christophe92 a dit :

Dans la poursuite de mon echange avec @Busquet2est ce que certains d entre vous ont abandonné les jantes en 19 pouces pour repasser sur du 18? Avez vous pu quantifier le gain notamment sur autoroute? Je regarde en ce moment les michelin e primacy T2 mais ils sont introuvables et hors de prix. Quel autre type de pneus economiques et surtout testés avez vous pu noter une difference?

Franchement, à mon humble avis, tes trajets ne seront pas transformés avec ces changements (18" et pneus plus économiques)... Tes arrêts recharge seront certainement les mêmes.

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J'ai fait 2000 km dernièrement avec ma vieille LR (comme toi) et m'étonne de sa consommation sur autoroute qui me semble "bien" plus basse qu'avant. C'est ce que tu ressens en postant ta performance ?

Non je ne pense pas.

En revanche la question se pose de l’intérêt d’une SR, entre une vieille LR et une SR neuve je pense que c’est kifkif mais entre avec une SR de 2-3 ans et la nôtre on est bien.

@Christophe92 je n’ai pas changé de jantes en 18’’ puisque j’ai toujours été en 18.
Ca veut dire moins de conso (donc typiquement sur mon trajet où j’arrive à 6% pas certain d’y arriver), économie sur les pneus (ben oui plus petit donc moins chers), jantes bcp moins fragiles, confort meilleur.
Avantage des 19’’ : esthétique plus joli et meilleure tenue de route.
Chacun ses choix

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Le 20/07/2024 à 13:32, Busquet2 a dit :

En revanche la question se pose de l’intérêt d’une SR, entre une vieille LR et une SR neuve je pense que c’est kifkif mais entre avec une SR de 2-3 ans et la nôtre on est bien.

En tout cas même pas en rêve 371km avec ma SR+ 55kWh 2021 sur un trajet comportant de l'autoroute ça c'est sûr...

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Le 20/07/2024 à 17:17, DidierR13 a dit :

En tout cas même pas en rêve 371km avec ma SR+ 55kWh 2021 sur un trajet comportant de l'autoroute ça c'est sûr...

Bonjour je ne comprends pas ton retour. Tu tiens 371km sur autoroute avec regulateur calé à 132km/h soit 130 GPS? Dans mon cas quand je parle de 345 km par exemple dimanche dernier entre Suresnes et suc chalon sur saone le trajet s est fait en 2h55. Ta sr+, une us ou lfp?

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Le 21/07/2024 à 10:58, Christophe92 a dit :

Bonjour je ne comprends pas ton retour. Tu tiens 371km sur autoroute avec regulateur calé à 132km/h soit 130 GPS? Dans mon cas quand je parle de 345 km par exemple dimanche dernier entre Suresnes et suc chalon sur saone le trajet s est fait en 2h55. Ta sr+, une us ou lfp?

@Busquet2 comparait en terme d'autonomie

- une LR de 2019 ancienne qui à donc subit une certaine dégradation et sans PAC

- à une Propulsion toute récente avec donc pas ou peu de dégradation, une batterie de 60kWh, une consommation mieux maitrisée et optimisé et au fur et à mesure des années de développement

 

Ma SR+ est une MIC LFP 55kWh de 3 ans . Et je dis "même pas en rêve 371km avec ma SR+ 55kWh 2021"

C'est la durée de son trajet et qui est affichée sur son écran et que je ne peux en aucun cas réaliser avec la mienne. J'abonde donc totalement dans son sens Plus clair ?

 

PS : sur un trajet typique uniquement autoroute si je tiens 250-280km c'est bien le maxi. Je roule au vitesse++

Modifié par DidierR13

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Bon, nous on part dans un peu plus d'1 semaine pour un périple Tyrol-Dolomites, Slovénie, nord de la Croatie, le tout au départ de la Bretagne... on n'a rien planifié pour les trajets/recharges 🤡. Et encore rien réservé pour dormir 🤣

 

No stress, on est en Tesla !

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Le 22/07/2024 à 10:54, rifilou a dit :

Bon, nous on part dans un peu plus d'1 semaine pour un périple Tyrol-Dolomites, Slovénie, nord de la Croatie, le tout au départ de la Bretagne... on n'a rien planifié pour les trajets/recharges 🤡. Et encore rien réservé pour dormir 🤣

 

No stress, on est en Tesla !

Superbes endroits, j'ai déjà fait plusieurs voyages dans cette zone. Profite bien, et n'hésite pas en PM si tu veux des conseils de choses à faire ou concernant les recharges :-)

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Le 22/07/2024 à 11:07, AKM74 a dit :

Superbes endroits, j'ai déjà fait plusieurs voyages dans cette zone. Profite bien, et n'hésite pas en PM si tu veux des conseils de choses à faire ou concernant les recharges :-)

 

L'idée, c'est de partir 3 semaines

- Passage par Innsbruck à l'aller pour la partie Tyrol

- presque 13/14j au mieu de ces 3 semaines en Slovénie en logeant à 2 endroits stratégiques pour rayer en étoile autour de ces 2 endroits (vu la taille du pays qui fait les 2/3 de la surface de la Bretagne, ça va).
- 1j au nord de la Croatie

- retour en allant dans le nord de l'Italie à Bolzano pour la partie Dolomites... qui est de toute façon la même chose que le Tyrol mais de l'autre côté de frontière (1h30 entre Bolzano et Innsbruck).

 

On sait ce qu'on veut voir dans tout ça en gros... l'ordre peut un peu changer (d'abord aller vers le Sud puis remonter au lieu de ce qui est écrit plus haut)... mais il faut qu'on réserve au moins aujourd'hui ou demain les logements en Slovénie car on veut faire plusieurs jours d'affilée dans chaque logement... On est peut-être un peu à la bourre :D, surtout pour 4 (bon, jusqu'à l'année dernière, on partait encore à 5, c'était encore plus compliqué...).

 

Bon, et autour de tout ça, j'ai vu qu'il y a des SuCs assez régulièrement donc ça m'étonnerait qu'on recharge ailleurs qu'en SuC à moins d'avoir une des 2 locations/hotels slovènes avec des bornes mais c'est rare et parfois le jeu (le prix du logement...) n'en vaut pas la chandelle quand il y a des SuCs pas trop mal placés..

 

Sinon, si tu as quelques tips & tricks sur le coin, je suis preneur !

 

A suivre !

 

La TMY qui a 45000 km aura plus de 50000 au retour...

 

Modifié par rifilou

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@rifilou: réponse détaillée en MP.

Pour la partie charge, susceptible d'intéresser d'autres ici, on utilise actuellement les SuC car étant les moins chers (ce n'était pas toujours vrai).

Quand je peux, je prends aussi un hébergement où il est possible de charger la voiture avec le CRO en 8a, en ayant bien sûr demandé à l'hôte et en le payant: c'est très peu cher, et bien pratique pour assurer les trajets du quotidien sans détour aux SUCs.

Les Lidl en Croatie sont plutôt bien équipés aussi en 50kW, très pratique pour une charge quasi complète en 1h de courses.

Et le réseau croate ENEL fonctionne avec une simple app, les bornes sont fiables, et avec une tarification claire: https://elen.hep.hr/en

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Le 22/07/2024 à 17:18, rifilou a dit :

 

L'idée, c'est de partir 3 semaines

- Passage par Innsbruck à l'aller pour la partie Tyrol

- presque 13/14j au mieu de ces 3 semaines en Slovénie en logeant à 2 endroits stratégiques pour rayer en étoile autour de ces 2 endroits (vu la taille du pays qui fait les 2/3 de la surface de la Bretagne, ça va).
- 1j au nord de la Croatie

- retour en allant dans le nord de l'Italie à Bolzano pour la partie Dolomites... qui est de toute façon la même chose que le Tyrol mais de l'autre côté de frontière (1h30 entre Bolzano et Innsbruck).

J'avais fait un roadtrip l'année dernière en passant par la Suisse, nord de l'Italie, Slovénie, Autriche puis retour via l'Allemagne jusqu'en France. Tout en SuC sans de gros détours (5-10min max) ni planification particulière.
Je n'ai pas fait la Croatie par manque de temps mais il y avait quelques SuC dans le nord quand j'avais regardé.

Je dirais que la seule difficulté sera de trouver un logement abordable 😅

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