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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 04/05/2022 à 17:45, Liger7144 a dit :

Ces interrogations ses remarques sur les LR.

Je me disais que ma prochaine sera une LR (ou une perf)... Enfin ma 2e prochaine.

Mais quand je vous lis, ça m'apporte plus de doute que de confirmation.

Grande autonomie ne serait pas si grande que ça.

Reste le surcroît de puissance et les quatre roues motrices. Mais ça fait un gros écart de prix.

J'avoue ne plus savoir comment étayer mon choix.

Peut-être louer une LR pour un long trajet si  possible.

Bref j'ai le temps mais quand même ça m'interroge.

Gagner 30 minutes pour chaque long trajet pour 20 000€ 🤣

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Le 04/05/2022 à 17:45, Liger7144 a dit :

Ces interrogations ses remarques sur les LR.

Je me disais que ma prochaine sera une LR (ou une perf)... Enfin ma 2e prochaine.

Mais quand je vous lis, ça m'apporte plus de doute que de confirmation.

Grande autonomie ne serait pas si grande que ça.

Reste le surcroît de puissance et les quatre roues motrices. Mais ça fait un gros écart de prix.

J'avoue ne plus savoir comment étayer mon choix.

Peut-être louer une LR pour un long trajet si  possible.

Bref j'ai le temps mais quand même ça m'interroge.

Je me pose tjrs cette question et quand je vois que mes longs trajets se passent à merveille, pour moi qui roule peu, la différence n'est pas justifié sauf se faire plaisir, tout simplement... 

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Le 04/05/2022 à 17:45, Liger7144 a dit :

Ces interrogations ses remarques sur les LR.

Je me disais que ma prochaine sera une LR (ou une perf)... Enfin ma 2e prochaine.

Mais quand je vous lis, ça m'apporte plus de doute que de confirmation.

Grande autonomie ne serait pas si grande que ça.

Reste le surcroît de puissance et les quatre roues motrices. Mais ça fait un gros écart de prix.

J'avoue ne plus savoir comment étayer mon choix.

Peut-être louer une LR pour un long trajet si  possible.

Bref j'ai le temps mais quand même ça m'interroge.

Mais?... Tu viens a peine de recevoir ta propulsion 😂

Donnes toi le temps d'apprécier ta voiture

en plus :

1/ tu dois la garder 1 an si tu as pris l'aide gouvernementale

2/ vu les délais de livraison de Tesla ... oui, en fait, si tu veux changer dans un an, commande de suite 🤣 

plus sérieusement le plus de la LR c'est ... les anti brouillards avant ...

Non,  c'est l'écart de puissance qui n'est pas négligeable. Au quotidien c'est super plaisant. Maintenant si 20000€ d'écart tu préfères les garder pour autre chose et que tu es content de ta propulsion reste comme ça . C'est une question de feeling. En plus dans un an les voitures auront encore progressé 

Personnellement je ne regrette pas mes 20000€ de plus

a+

 

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Je viens de faire un saut sur le site Tesla

Wahoo! les prix on bien monté en 1 ans !

Quelqu'un donnait 20000 euro d'écart entre les 2 modèles et j'ai repris ce chiffre mais il n'est plus que de 9000€ (50 000 VS 59 000€)

pour moi y a pas à hésiter LR ...

 

Modifié par Fab4774

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Le 04/05/2022 à 18:45, Fab4774 a dit :

Mais?... Tu viens a peine de recevoir ta propulsion 😂

Donnes toi le temps d'apprécier ta voiture

en plus :

1/ tu dois la garder 1 an si tu as pris l'aide gouvernementale

2/ vu les délais de livraison de Tesla ... oui, en fait, si tu veux changer dans un an, commande de suite 🤣 

plus sérieusement le plus de la LR c'est ... les anti brouillards avant ...

Non,  c'est l'écart de puissance qui n'est pas négligeable. Au quotidien c'est super plaisant. Maintenant si 20000€ d'écart tu préfères les garder pour autre chose et que tu es content de ta propulsion reste comme ça . C'est une question de feeling. En plus dans un an les voitures auront encore progressé 

Personnellement je ne regrette pas mes 20000€ de plus

a+

 

Celle-ci je dois la garder 6 mois.

La prochaine un an.

Mais dans mon esprit ça toujours été une marche pour moi vers un modèle plus gros.

Une façon de me tester le vérifier ce que je pensais de l'électro mobilité, de Tesla, de la model 3...

Avant même de la recevoir je savais qu'il y aurait un autre modèle.

Aujourd'hui j'en suis moins persuadé.

(Je crois que nous sommes HS 🤐)

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Perso après avoir essayer une LR 2020 bha c'est vraiment chouette et ne pas négliger le côté plaisir.

  • sa tenue de route phénoménale grâce à ses 4 roues motrices
  • la présence de deux moteurs avec ses grosses sensations en accélérations et surtout reprises (une fusée)
  • et puis effectivement grosse différence sur la sono

La LR elle déménage... même si en toute honnêteté j'essaye de me convaincre que ma SR+ est largement suffisant.

 

Vous dites l'augmentation d'autonomie ne fais pas vraiment la différence... mais quand même il y a un côté sécurisant à avoir plus de kms sous le plancher. Si par exemple tu arrives sur un SUC encombré... en LR pas grave tu vas au suivant.

Tu charges le week end et je pourrais faire toute la semaine domicile -> boulot là je peux pas...

Si tu enchaines une partie de voyage ou il y a pas de borne rapide en SR+ tu charges avant histoire d'assurer.

Bref quelques situations imprévues que tu abordes quand même plus sereinement.

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Le 04/05/2022 à 10:02, Mir a dit :

Autre info qui a peut-être son importance dans ces calculs : je laisse très souvent, je dirais à plus de 70% du temps, l'AP pour la régulation de la vitesse et le maintien dans la voie.

Effectivement, cela a de l'importance. C'est le plus efficace en terme d'écoconduite à une vitesse > à 90 km/h.

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Le 04/05/2022 à 18:54, Fab4774 a dit :

Je viens de faire un saut sur le site Tesla

Wahoo! les prix on bien monté en 1 ans !

Quelqu'un donnait 20000 euro d'écart entre les 2 modèles et j'ai repris ce chiffre mais il n'est plus que de 9000€ (50 000 VS 59 000€)

pour moi y a pas à hésiter LR ...

 

J'ai dit 20000 entre une sr+ de 2021 et une lr de 2022 

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Le 04/05/2022 à 19:18, Liger7144 a dit :

Celle-ci je dois la garder 6 mois.

La prochaine un an.

Mais dans mon esprit ça toujours été une marche pour moi vers un modèle plus gros.

Une façon de me tester le vérifier ce que je pensais de l'électro mobilité, de Tesla, de la model 3...

Avant même de la recevoir je savais qu'il y aurait un autre modèle.

Aujourd'hui j'en suis moins persuadé.

(Je crois que nous sommes HS 🤐)

En effet l’achat revente abusifs pour détourner et tirer profit des aides gouvernementales destinées à assurer la transition vers le VE c’est un autre sujet ;) 

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Le 04/05/2022 à 20:03, DidierR13 a dit :

Si par exemple tu arrives sur un SUC encombré... en LR pas grave tu vas au suivant.

Tu charges le week end et je pourrais faire toute la semaine domicile -> boulot là je peux pas...

Sauf qu'en pratique, si tu peux aller au suivant, tu ne t'arrêtes pas au précédent de toute façon :D  et si il est encombré... bah tu attends :D 

 

Et concernant la charge dans la semaine, c'est quand même un non-problème. Si tu as de quoi charger chez toi, brancher certains jours en rentrant ne doit pas être une contrainte.

 

Après... chacun fait comme il veut ! Et heureusement 🧐 Tout va dépendre des trajets longs assez réguliers de mon point de vue. Par exemple quelqu'un qui a une résidence secondaire où il va presque tous les week-ends et qu'en LR ça passe sans souci alors qu'avec une SR+, il faut recharger sur la route (et encore dans ce cas là, si il y a de quoi charger vite sur la route, ça ne change pas "grand chose" en temps de trajet). 

 

 

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Le 04/05/2022 à 20:53, vanquishV12 a dit :

En effet l’achat revente abusifs pour détourner et tirer profit des aides gouvernementales destinées à assurer la transition vers le VE c’est un autre sujet ;) 

Rien d'abusif mais c'est un autre sujet 😉

 

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Le 04/05/2022 à 21:03, rifilou a dit :

Sauf qu'en pratique, si tu peux aller au suivant, tu ne t'arrêtes pas au précédent de toute façon :D  et si il est encombré... bah tu attends :D 

 

Et concernant la charge dans la semaine, c'est quand même un non-problème. Si tu as de quoi charger chez toi, brancher certains jours en rentrant ne doit pas être une contrainte.

 

Après... chacun fait comme il veut ! Et heureusement 🧐 Tout va dépendre des trajets longs assez réguliers de mon point de vue. Par exemple quelqu'un qui a une résidence secondaire où il va presque tous les week-ends et qu'en LR ça passe sans souci alors qu'avec une SR+, il faut recharger sur la route (et encore dans ce cas là, si il y a de quoi charger vite sur la route, ça ne change pas "grand chose" en temps de trajet). 

 

 

Sauf qu'en pratique Marseille -> Rivesaltes tu peux pas en SR mais tu peux en LR

Sauf que par exemple pour moi charger le week-end gratuitement c'est possible et en LR je tiens toute la semaine avec une SR c'est pas possible

Et charger même 20 minutes mais à chaque fois que tu fais un long trajet bha ça serait mieux sans, même si c'est pas rhédibitoire...

Note que je suis super content de ma SR+ juste que la LR apporterait un gain de confort pour moi ma situation

 

Tu vois, faut pas croire avoir toutes les réponses à toutes les situations.

Modifié par DidierR13

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Le 04/05/2022 à 21:49, DidierR13 a dit :

Sauf qu'en pratique Marseille -> Rivesaltes tu peux pas en SR mais tu peux en LR

Avec ABRP, en SR+ LFP55 en roulant à 85% de la vitesse max, ça le fait en 3h08

Screenshot_20220504-224459_ABRP.thumb.jpg.ddc62a58ada0c5614ef81a9f1bb6d0f7.jpg

Et à 100% de la vitesse, il faut un arret recharge, mais c'est plus court de 13 min

Screenshot_20220504-224534_ABRP.thumb.jpg.4f0042fff714731e48c1a71282217687.jpg

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Le 04/05/2022 à 21:49, DidierR13 a dit :

Tu vois, faut pas croire avoir toutes les réponses à toutes les situations.

C'était bien l'objet de ma réponse ! A chacun de voir en fonction de sa situation et de ce qu'il veut. 

Bon, par contre, ABRP me dit que ma ("ma" car compte ABRP lié avec mon compte Tesla) LFP60 fait Marseilles -> Rivesaltes avec 70% de batterie ! Ou 85% avec les paramètres par défaut.

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Le 04/05/2022 à 23:48, rifilou a dit :

C'était bien l'objet de ma réponse ! A chacun de voir en fonction de sa situation et de ce qu'il veut. 

Bon, par contre, ABRP me dit que ma ("ma" car compte ABRP lié avec mon compte Tesla) LFP60 fait Marseilles -> Rivesaltes avec 70% de batterie ! Ou 85% avec les paramètres par défaut.

Bizarre 🤔 moi je trouve 117% avec les paramètres par défaut de ABRP. J'ai du louper un truc 😁

https://abetterrouteplanner.com?plan_uuid=7a2e5099-b0c9-48dc-88cf-cbae784c02ee

 

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Le 04/05/2022 à 23:48, rifilou a dit :

C'était bien l'objet de ma réponse ! A chacun de voir en fonction de sa situation et de ce qu'il veut. 

Bon, par contre, ABRP me dit que ma ("ma" car compte ABRP lié avec mon compte Tesla) LFP60 fait Marseilles -> Rivesaltes avec 70% de batterie ! Ou 85% avec les paramètres par défaut.

Oui bha moi je te dis que dans la vraie vie avec LFP55 et ma conduite habituelle (pas celle abrp) bha cest non.

Après peut etre en roulant à 70 sur autouroute...

De toutes les façons c'était un exemple (concret) mais juste un exemple...

Modifié par DidierR13

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Le 05/05/2022 à 07:54, lesommer35 a dit :

Bizarre 🤔 moi je trouve 117% avec les paramètres par défaut de ABRP. J'ai du louper un truc 😁

https://abetterrouteplanner.com?plan_uuid=7a2e5099-b0c9-48dc-88cf-cbae784c02ee

 

Je viens de refaire avec le site ABRP sans lier à quoi que ce soit et tout par défaut, et effectivement, ça ne passe pas ! Il propose un arrêt éclair à Narbonne. Il restait une limite de vitesse à 110 km/h dans mon appli.

 

Bon, de toute façon, depuis que j'ai lié avec mon compte Tesla, la consommation par défaut à 110 km/h ne fait que baisser dans ABRP... je suis à 120 Wh/km. C'est louche et ça n'est pas très pessimiste pour assurer les trajets sans se poser de questions.

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Le 05/05/2022 à 10:00, Busquet2 a dit :

Vous êtes relou les gars.

 

Tu as raison.

Mais les débats sont étroitement liés.

L'achat d'une LR c'est à la base pour être confiant et serein sur les grands trajets.

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Le 05/05/2022 à 10:34, Liger7144 a dit :

L'achat d'une LR c'est à la base pour être confiant et serein sur les grands trajets.

Oui c'est logique après le but est de rapporter son expérience que ce soit en LR ou SR+, peu importe. Avec le réseau ces 2 versions nous emmènerons à notre destination. Pour comparer les 2 il y a le topic dédié. Nous connaissons très bien la différence entre les 2 versions et abrp simule la différence entre 2 trajets et plusieurs versions.

 

Pour revenir au topic :

Samedi 23 avril quand j'ai eu mon accident j'ai du quitter l'autoroute car je voulais éviter de rouler avec ma roue abîmée. J'avais un arrêt prévu à Villauban à 8km (et 20% de batterie restante) avant d'arriver à mon hôtel 1h plus tard. En sortant de l'autoroute je n'avais plus accès au SuC mais mon estimation via les petites routes me disait 4% qui s'est transformé petit à petit en 3 puis 2 puis 1%, il pleuvait à torrent, j'étais en mode escargot avec ventilation coupée et Sopalin pour essuyer mon pare-brise. On a trouvé à l'arrache une borne Tesla privative que j'ai squatté 15 minutes mais à 7kW j'ai arrêté en étant sûr que j'arriverai à destination. Je suis arrivé avec 1%. Cette expérience n'était pas du tout confiance et sérénité et le manque de réseau de recharge a bien montré la limite du VE, j'avais probablement des solutions en cherchant un peu et galérant avec des bornes de merde mais ce n'était pas aussi simple qu'en thermique.camphoto_1932422408.thumb.JPG.dd92edc5b0e960734359c75fe1f65580.JPG

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Modifié par Busquet2

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Bonjour,

un retour sur un trajet que je fais régulièrement domicile (village du beaujolais 65 KM nord de Lyon) à Neirone dans les montagnes dernière Gènes en Italie, 570 KM environ. tesla Model 3 SR+ Q4 2021 batterie de 60KWh, environ 8000 Km. 

2 possibilités: 2 arrêts superchargeur (Chambéry et Turin ) ou 1 arrêt à Bardonecchia, ou des trajets plus exotique avec borne gratuite en Italie pendant du shopping et repas midi puis Superchargeur Chambéry.

Sur premier trajet avec un arrêt: départ 100% domicile, arrivée à Bardonecchia après 280 KM à 20 % environ, planificateur Tesla indiquait 25% et ABRP 15% (avec Consom. 140 Wh/km à 110). 90% autoroute, 1000m de dénivelé, 128/130km/h quand c'est possible, 2H45 environ de trajet (passage de la douane, bouchons...), température environ 20/24°C, 160Wh/km en moyenne. Avec ce dénivelé je flippais un peu, mais trajet parfait. Je met le même temps qu'en thermique sur l'ensemble du trajet, la suite en descente sans aucun problème. Le temps de la charge est trop rapide (environ 20/25min) pour manger un sandwich et boire un café, obligé de déplacer la voiture1563149865_20220415_1928011.thumb.jpg.2c5f989e565aa8d5671c669d2ee5ffb1.jpg. la voiture est parfaite pour mon utilisation.24188477_20220415_1928091.thumb.jpg.65c3b1e81d5af121e2c6708ce7f7c954.jpg

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Le 05/05/2022 à 12:02, Herve491 a dit :

Bonjour,

un retour sur un trajet que je fais régulièrement domicile (village du beaujolais 65 KM nord de Lyon) à Neirone dans les montagnes dernière Gènes en Italie, 570 KM environ. tesla Model 3 SR+ Q4 2021 batterie de 60KWh, environ 8000 Km. 

2 possibilités: 2 arrêts superchargeur (Chambéry et Turin ) ou 1 arrêt à Bardonecchia, ou des trajets plus exotique avec borne gratuite en Italie pendant du shopping et repas midi puis Superchargeur Chambéry.

Sur premier trajet avec un arrêt: départ 100% domicile, arrivée à Bardonecchia après 280 KM à 20 % environ, planificateur Tesla indiquait 25% et ABRP 15% (avec Consom. 140 Wh/km à 110). 90% autoroute, 1000m de dénivelé, 128/130km/h quand c'est possible, 2H45 environ de trajet (passage de la douane, bouchons...), température environ 20/24°C, 160Wh/km en moyenne. Avec ce dénivelé je flippais un peu, mais trajet parfait. Je met le même temps qu'en thermique sur l'ensemble du trajet, la suite en descente sans aucun problème. Le temps de la charge est trop rapide (environ 20/25min) pour manger un sandwich et boire un café, obligé de déplacer la voiture. la voiture est parfaite pour mon utilisation.

Heureusement c'est plutôt 800 km ! Même si effectivement on l'a déjà vu, cumulé plusieurs milliers de km est faisable si tu as des SuC sur ta route !

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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