Aller au contenu
BiscuitMatt

choix tesla model 3 sr+ ou lr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car un choix difficile se pose pour moi et que plus on a d'avis plus on fait un choix éclairé. 

 

En effet je suis l'heureux possesseur d'une prius 3 lounge très bien équipé (mieux sur certains points que la model 3) achetée 12 000€ à 70.000km en 2015 (super affaire pour le coup) et aujourd'hui cette dernière a maintenant 165000km. Je roule à l'e85 qui coute chez moi 0.69 et honnêtement si j'en ai pour 45€ / 50€ c'est maxi. Donc un cout très faible... je parle pas des pneus 50€ le haut de gamme michelin ou des révisions certainement les moins chers des constructeurs classiques.

 

Dès l'achat j'en ait été très satisfait mais j'ai eu rapidement l'envie d'aller plus loin .

 

c'est pourquoi je pense à la tesla model 3. Reste à savoir quel modèle :)

 

mon problème est le suivant :

dans l'ensemble je fais peu de km, 25 par jour max mais de temps à autres je dois faire des déplacements plus conséquents 300/350km allez retour le problème c'est que chez moi je n'ai absolument aucun superchageur à moins de 150Km. De plus, ces déplacements sont uniquement sur l'autoroute et m'obligent à faire de gros détours pour aller me recharger (sauf avec la LR). Ah et j'oubliais je suis en montagne donc pas mal de neige et du coup de montées .

Ca fait beaucoup de contraintes :) 

 

La model 3 sr+ est pas mal mais 1 l'autonomie m'oblige à m'arrêter ou faire des détours pour recharger, pas de 4 roues motrices pour la neige et enfin le systeme audio moins bon que la prius ou la LR (je suis audiophile à la maison, pour les connaisseurs gros système klipsch) de fait la LR peut être intéressante mais le tarif me semble déraisonnable (pour moi et au vu du budget actuel mis dans ma prius) . De plus je prévois de la garder10 ans au moins donc quid de la dégradation de la batterie...

 

 

Moralité je suis perdu entre un choix (sr+) raisonnable qui convient pour les 3/4 de mes trajets mais avec des inquiétudes sur un certain nombre de points ainsi que quelques contraintes et enfin la LR qui gommerait tout ça mais qui dans mon budget représenterai déjà une dépense plus conséquente. Je trouve que cela fait beaucoup 55k je prèfère faire de l'immo avec cette somme.

 

Voila je suis preneur de tout avis pour m'aider y compris des retours d'expériences de possesseurs de sr+ 2021/2022 ou meme avant d'ailleurs et également de LR bien entendu (je précise, je mange des videos tesla matin mid et soir :) )

 

Merci par avance et félicitation à ceux qui auront tout lu :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque le plus important : quel est ton budget ??

 

Outre l'aspect financier, je te conseillerais une LR sans hésiter. L'hiver avec la batterie LFP en montagne tu auras peu voire pas de frein régénératif, ça ne sera pas du tout confortable.

 

Les 350km, une SR+ peut les faire (mais pas d'une traite sur autoroute à 130 / avec un départ à 100% et une arrivée à... 5% voire moins).

Il n'y a pas que les superchargeurs. Regardes les bornes CCS sur ton trajet type : https://fr.chargemap.com/map

Pas de possibilité de recharge à ta destination ?

 

Pour le financier; le plus économique ne serait-il pas de continuer avec ta Prius actuelle ? :)

Une SR+ s'achète neuve. Une LR d'occasion se trouve aux environs de 48000€ pour un modèle 2021. Les tarifs neufs ont récemment pris une claque sur cette dernière.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 22:45, sarti a dit :

Il manque le plus important : quel est ton budget ??

 

Outre l'aspect financier, je te conseillerais une LR sans hésiter. L'hiver avec la batterie LFP en montagne tu auras peu voire pas de frein régénératif, ça ne sera pas du tout confortable.

 

Les 350km, une SR+ les fait (avec un départ à 100% et une arrivée à... 5/10%).

Il n'y a pas que les superchargeurs. Regardes les bornes CCS sur ton trajet type : https://fr.chargemap.com/map

 

Pour le financier; le plus économique ne serait-il pas de continuer avec ta Prius actuelle ? :)

Une SR+ s'achète neuve. Une LR d'occasion se trouve aux environs de 48000€ pour un modèle 2021. Les tarifs neufs ont récemment pris une claque sur cette dernière.

Merci beaucoup pour ce premier message qui ouvre un peu plus ma réflexion (je vais me faire des noeuds au cerveau 😋)

 

alors oui tout d’abord le budget je suis pas vraiment fixé car il est sur qu’une sr+ passe tranquillement dans mon budget la ou une LR commence à avoir son petit impact.
Je ne veux vraiment pas que l’achat d’un véhicule ait un impact sur mon quotidien et à 55k cela commencerait avec peut être moins de Resto d’achat d’audio (ça ca coûte cher😝)etc…

petit off j’ai d’ailleurs eu un débat houleux avec un célèbre YouTuber de la tesla sphère mettant en avant que des « petits » revenus 2500 à 2600 à 2 pouvaient aller chercher des LR et cela à base loyer à 500€… le tout en montrant des couples avec déjà des crédits maisons a 700/800€ donc en gros avec de base 1300€ en moins sur le budget mensuel sans les courses…bref il y a vraiment des irresponsables et j’espère que ces gens sont passionnés par leur voiture sinon à la fin du mois pour eux et les gamins pas de loisirs … désolé je suis peut être un peu extrémiste encore une fois je ne juge pas du tout chacun met son argent ou il veut mais pour moi à moins que ça soit y’a passion auquel cas je comprends sinon il faut savoir raison garder pour profiter (c’est juste mon opinion 🙃) fin du off


Idéalement du coup, mon budget c’est moins de 40k€ mais si les avis me conseillent dans l’ensemble une LR alors je serai prêt à patienter plus pour me constituer un apport plus conséquent mais javoue que psychologiquement mettre autant dans une voiture m’ennuie un peu. A ce prix là chez moi on achète des petits appartements qui la, génèrent de l’argent …

 

pour le conseil sur la prius je t’en remercie et c’est ma foi un conseil de bon sens car dans le fond mis à part peut être les diminutions successives des aides de l’état à l’électrique rien ne presse pour changer de voiture  je le dis d’ailleurs c’est une option que j’envisage également. Par contre autant l’équipement de la prius est avant-gardiste pour une voiture de 2009 (projection sans lunette sur le pare-brise en ar du gps directement sur la route ainsi que la vitesse par exemple) autant on achète pas ça pour l’agrément de conduite… la fiabilité quant à elle est vraiment exceptionnelle .

après je suis conscient de la part « plaisir » dans cet achat de tesla.

 

enfin sur l’occasion cela m’inquiète un peu sur ce type de véhicule c’est peut être bête mais je suis très précautionneux et par expérience ce n’est vraiment pas le cas de tout le monde j’imagine bien certains brancher la voiture tous les soirs la laisser aller à 100% appuyer comme des ânes sur la pedale … bref je prends note mais vraiment cela m’inquiète.

 


en tout cas vraiment merci encore pour cet avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 22:55, rifilou a dit :

@BiscuitMatt, as-tu simulé tes trajets avec https://abetterrouteplanner.com/ ? En jouant sur les différents paramètres meteo et paramétrant aussi différents réseaux de recharge dedans, tu devrais y voir plus clair pour tous les cas de figure :) 

Bonjour et merci pour ton retour . 
j’ai fait un nombre incalculable de tests😁 avec abrp et vraiment comme je le disais dans les 3/4 voire même un plus des situations on passe large avec une sr+ (J’ai d’ailleurs une borne au boulot si jamais) mais le 1/4 restant, si je veux rentrer vite c’est des détours de 30min pour aller à une borne de charge rapide alors que la LR fait les allers retour sans broncher et sans détour. Et à nouveau je m’interroge sur la dégradation des batteries car si certains trajets me font arriver avec moins de 15% avec une voiture neuve qu’en sera t’il dans 10 ans ?…

 

merci en tout cas pour ton retour 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J ai pas la solution mais une lr et une sr+ de transition 60kwh moteur performance les deux de 2021.

 

Initialement ça devait être sr+ et fumer le véhicule thermique restant et s initier à tesla.

 

Franchement si c est le déplaçoir principal t es audiophile la lr a du sens .

En hiver je consomme moins en suisse en altitude avec la lr et l'été je peux tomber aux 12 kWh au 100. Si ta conduite est souple tu seras à la conso d une sr+ LFP en condition estivales sans trop de soucis à mon avis.

 

C est une bonne tesla mais cette batterie en hiver à une autonomie trop vite dégradée je trouve . Par contre elle chauffe vite si on l'a sollicite et j ai quasi fait 360km d autoroute d un bloc entre 100 et 120 kmh soit les vitesses max autorisées sur les tronçons autoroutiers ici.

Donc la sr+ est efficiente et agréable.

Niveau motricité hivernale sur 4 sottozero neufs  j'ai encore testé hier en pleine neige faut vraiment chercher pour dévisser et la faire chasser . Aux vitesses usuelles de conduite neigeuse c est safe. C est pas une BMW ancienne ou une propulsion vintage qui part en crabe au moindre gaz. 

 

La lr est un rail en hiver . Je trouve ce modèle plutôt indéboulonnable malgré la neige . L autonomie supplémentaire est aussi appréciable. 

À 90% de batterie je fais 350km hiver et 450 l été en mixte et en moyenne.

 

Pour le reste à toi de voir clair que la lr chargée à 90% c est plus confortable que la sr+ mais selon ta conduite ça peut suffir en sr+.

Faudra revoir les habitudes de conduite et cultiver celles de charge. Et oui le superchargeur est pas forcément la panacée . Y a des réseaux alternatifs en ccs qui permettent des charges rapides et hors inonity. A 45 centimes le kwh ici chez superchargeur...souvent je vais ailleurs la vitesse est à peine moindre et le prix est simimaire ou inferieur. Checke chargeprice pour déterminer les points de charge proche de toi . Tu peux filtrer sur le site les charges rapides en bougeant le curseur .

 

Bonne réflexion. Perso j aime conduire les deux. Le son est plus immersif et dense sur la lr avec ses 14hp et le subwoofer.

Je trouve la sr+ un brin plus silencieuse mais pas de moteur devant  ce qui semble diminuer le bruit.

Mais si je devais en garder une ,

la lr pour son efficience en toute saison la sono et la douceur et fluidité de son 4x4 l hiver . Elle combine plusieurs véhicules en un avec cette conduite à une pédale très agréable et addictive. 

Je trouve aussi la lr plus efficace en frein régénératif sûrement avec le double moteur.

 

Cogites bien :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 22:30, BiscuitMatt a dit :

 « le problème c'est que chez moi je n'ai absolument aucun superchageur à moins de 150Km. »

De par mon expérience (25000km en TM3 SR+ LFP; j’ai 3 superchargeurs à ~50 km de chez moi jamais eu besoin de les utiliser) les SC les plus utiles sont ceux situés à minimum 150-200 km de chez soi par contre il en faut dans toutes les directions !

 

Le 10/01/2022 à 22:30, BiscuitMatt a dit :

De plus, ces déplacements sont uniquement sur l'autoroute et m'obligent à faire de gros détours

Globalement le positionnement des SC ne génère pas de gros détours ; n’hésite pas à simuler sur ABRP tes trajets typiques  pour te tendre compte (tu pourras aussi voir la différence entre SR+ et LR).

 

Le 10/01/2022 à 22:30, BiscuitMatt a dit :

70.000km en 2015 (super affaire pour le coup) et aujourd'hui cette dernière a maintenant 165000km

~15000km par an, économiquement garder ta Prius le plus longtemps possible sera le meilleur choix


 

« choix tesla model 3 sr+ ou lr » —> des tonnes d’échanges sur ce forum et il en ressort globalement que la SR+ à son prix actuel est raisonnablement le meilleur choix car elle fait le job dans quasi toutes les situations … mais que si tu as le budget pour la LR … eh bien fonce (une 4WD en montagne + audiophile que tu es  = 2 bonnes raisons de basculer sur la LR … si tu as le budget)

Modifié par nicbout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LR est super polyvalente, elle est encore mieux, mais c'est un billet de 16K en plus.

La SR+ actuelle est l'affaire du moment, toutes marques et modèles confondus.

C'est le choix 100% raison, qui aura une décote très faible et qui couvre au moins 90% de ce que fait la LR.

16K, ce n'est pas rien si tu es un peu "juste".

Aller s'endetter pour une caisse au delà du raisonnable est pour moi une hérésie.

Une voiture ça doit rester un truc qui ne change pas ton niveau de vie et qui n'est pas une prise de risque.

Ne pas oublier que ce n'est pas un investissement mais de l'argent jeté par les fenêtres.

 

Après, certains ont BESOIN de l'autonomie supérieure de la LR ou des 4RM, mais il vaut mieux bien étudier le truc avant quand on n'a pas le budget illimité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 23:27, BiscuitMatt a dit :

petit off j’ai d’ailleurs eu un débat houleux avec un célèbre YouTuber de la tesla sphère mettant en avant que des « petits » revenus 2500 à 2600 à 2 pouvaient aller chercher des LR et cela à base loyer à 500€… le tout en montrant des couples avec déjà des crédits maisons a 700/800€ donc en gros avec de base 1300€ en moins sur le budget mensuel sans les courses…bref il y a vraiment des irresponsables et j’espère que ces gens sont passionnés par leur voiture sinon à la fin du mois pour eux et les gamins pas de loisirs … désolé je suis peut être un peu extrémiste encore une fois je ne juge pas du tout chacun met son argent ou il veut mais pour moi à moins que ça soit y’a passion auquel cas je comprends sinon il faut savoir raison garder pour profiter (c’est juste mon opinion 🙃) fin du off

Salut !

 

Je te rejoins sur ce point. Faut pas oublier qu'on parle d'une voiture à +/- 40000 euros: même avec un coût d'utilisation réduit, ça ne s'adresse pas à toutes les bourses (même si on emprunte sur une période longue).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder la prius, mettre le prix de la SR dans un appartement, générer des économies et acheter la LR (ou réétudier l’ensemble du marché) dans quelques années. 
 

Plus sérieusement, si j’ai bien compris tes contraintes quotidiennes et si tu as le budget sans trop grever tes autres sources de loisir comme la musique, la LR t’apportera une autre source de satisfaction: la sérénité permanente. 
Tu sembles avoir une utilisation qui est un peu entre les deux côté autonomie. Avec l’une, tu calculeras toujours où tu peux aller et comment, avec l’autre, tu iras où tu veux, quand tu veux sans te prendre la tête. 
 

Autre variable d’ajustement, as tu étudié différentes solutions de financement? Crédit, LOA ou LDD en jouant sur les durées en l’apport (il est plus difficile de jouer sur les Km sans risquer une surprise en fin de contrat). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BiscuitMatt je vais t'apporter mon retour d'expérience, comme toi je vis en montagne dans les Vosges, du froid, de la neige..

j'étais parti sur une LR (4 rm, autonomie, son...) certes la LR un range plus important, mais elle consomme aussi plus avec ses deux moteurs, et si tu es un adapte de l'éco conduite la SR n'est pas un problème.

Autant il y a un an l'écart SR/LR était disons abordable autant la 16 Ke c'est carrément pas justifié

Les SR ont tout  sauf antibrouillards avant, son premium mais dans une voiture ce n'est pas le même volume qu'une maison, les 4 RM

pour le reste tout est identique

je fais aussi des petits trajets 10/25 km

De temps a autre de plus grands et la SR sait le gérer en plus désormais la batterie est passée a 60 Kwh

Des bons pneus hivers sur la SR ne sont pas un problème, elle passe les cols enneigés sans sourcillée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai pris une LR pour mes quelques trajets dans l'année, et au final, je me rends compte qu'une SR+ m'aurait amplement suffisant, je voulais aussi avoir les 4 roues motrices, mais vu le peu de neige actuellement que je rencontre, je m'interroge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement reprends une Prius pour ton usage... tu en es satisfait et ça ne te coute pas si chère.

 

pourquoi aller sur un model 3, en sr+ qui va te couter de facto plus chère que ta future prius (même si avec le jeu des bonus, elle ne te coutera rien en 6 mois), ou une LR dont le prix a vraiment trop augmenté ces dernier temps (on a pu l'avoir autour des 47-50 k€ il y a quelques mois).

 

Dernière possibilité: conserver ta prius actuelle et prendre une sr+ (pour tester l'électrique et le véhicule) et prendre une décision a 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BiscuitMatt,

si tu crains pour la dégradation de batterie: avantage à la LR car avec une batterie plus "grosse" et à kilométrage égal,il y aura moins de cycles de charge/décharge donc moins de dégradation ... (ceci ne me semble pas avoir été évoqué sur ce forum ?).

Autre avantage de la LR, avec 2 moteurs on peut penser (les ingénieurs de Tesla y ont surement pensé ?) que en cas de panne d'un moteur la voiture peut continuer à rouler (en mode "dégradé").

Ceci dit, j'ai une LR de 2020 à l'époque la différence de prix avec la SR n'était que de 8000€, aujourd'hui je ne sais pas ce que je ferais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 09:42, seb7788 a dit :

mais elle consomme aussi plus avec ses deux moteurs

C'est plutôt le contraire, la LR consomme moins car les moteurs ont des plages de vitesse différentes, l'un est plus efficient à faible vitesse, et l'autre à vitesse rapide, donc le fait d'avoir ces 2 moteurs permet à la voiture de toujours  solliciter les moteurs de façon efficace, là où une SR+ va consommer sensiblement plus sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 11:05, Bart a dit :

Pour la dégradation, ce n'est pas certain qu'une LR à batterie LG se dégrade moins dans le temps qu'une SR+ à batterie LFP (réputée plus endurante)

Bah, c'est même certain que la batterie se dégradera plus, aujourd'hui le LFP c'est le top pour ce qui est de la longévité.

Mais comme tu pars d'un niveau plus élevé tu resteras avec une autonomie supérieure dans qques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 09:18, Casimir50 a dit :

Tu peux garder la prius, mettre le prix de la SR dans un appartement, générer des économies et acheter la LR (ou réétudier l’ensemble du marché) dans quelques années. 

Ou acheter des actions Tesla. Si quand j'ai commandé ma SR+ en octobre 2019 j'avais mis les 40K dans TSLA, j'aurai aujourd'hui plus de 400 000€ en poche et une SR+. Mais avec des si, on refait le monde.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 11:21, Dasom a dit :

C'est plutôt le contraire, la LR consomme moins car les moteurs ont des plages de vitesse différentes, l'un est plus efficient à faible vitesse, et l'autre à vitesse rapide, donc le fait d'avoir ces 2 moteurs permet à la voiture de toujours  solliciter les moteurs de façon efficace, là où une SR+ va consommer sensiblement plus sur autoroute.

j'ai eu les deux la SR est plus sobre Single motor, et moins de poids, et moins puissante

la consommation sur Autoroute est un facteur a part non conventionnel, la majorité des trajets sont sur le réseau secondaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 11:05, Bart a dit :

Pour la dégradation, ce n'est pas certain qu'une LR à batterie LG se dégrade moins dans le temps qu'une SR+ à batterie LFP (réputée plus endurante)

C'est vrai que les Chimie NCM ont l'air d'avoir une endurance et une constance assez exceptionnelle, elles sont encore jeunes dans la flotte mais prometteuse, dommage que l'extraction soit un problème car cette combinaison de chimie est vraiment l'une des meilleures 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 11:38, seb7788 a dit :

la majorité des trajets sont sur le réseau secondaire

C'est vrai pour le quotidien, mais généralement on s'inquiète de l'autonomie au moment des grands trajets, qui eux se font qd même majoritairement sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.