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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 03/02/2022 à 12:47, Xto a dit :

Quelle que soit la durée du stationnement ?

J'ai été dans le lot 

 

Le 03/02/2022 à 11:17, cybervince a dit :

Je dirais que le moins cher chez Reveo c'est ChargePoint. Sur les bornes jusqu'à 22kW, c'est 3€ la session, donc beaucoup moins cher que Reveo (abonné ou non). Et sur une DC50, c'est 4€ la session.
En espérant que ça dure.

Je confirme je suis allé dans le lot l'été dernier.

A Saint-céré il y a une borne 50 kW.  ( Réseau FDEL - Reveo). J'ai chargé avec ma carte chargepoint. C'est un forfait de 4€ quelque soit la quantité de kwh chargée. ( Voir image jointe)

Très intéressant ( et plus intéressant que la tarification de leur réseau)

 

Carte chargepoint intéressante aussi dans le pas de calais au niveau tarif mais charge à 11 kW seulement

 

Screenshot_2022-02-03-13-09-52-870_com.coulombtech.jpg

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Le 03/02/2022 à 13:18, DidierR13 a dit :

Carte ou abonement chargepoint payant ?

Carte chargepoint gratuite.

Il faut juste mettre 10€ dessus de mémoire et elle se recharge automatiquement de 10€ quand on arrive à 5€ je crois...ou un truc du genre...

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Le 03/02/2022 à 12:47, Xto a dit :

Quelle que soit la durée du stationnement ?

Oui. Pour ma part j'ai fait qu'une charge de 4h à 11kW et j'ai bien été prélevé que de 3€ (ça a mis 1 semaine à arriver).

Le 03/02/2022 à 13:18, DidierR13 a dit :

Carte ou abonement chargepoint payant ?

Sur la carte gratuite. Il faut juste avoir indiqué un moyen de paiement valide. Au moment où la transaction passe, t'es débité sur ton compte ChargePoint et si le solde passe sous les 5€, ça rajoute 10€ sur ton compte.

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Le 03/02/2022 à 16:28, cybervince a dit :

Oui. Pour ma part j'ai fait qu'une charge de 4h à 11kW et j'ai bien été prélevé que de 3€ (ça a mis 1 semaine à arriver).

Sur la carte gratuite. Il faut juste avoir indiqué un moyen de paiement valide. Au moment où la transaction passe, t'es débité sur ton compte ChargePoint et si le solde passe sous les 5€, ça rajoute 10€ sur ton compte.

J'ai bien compris et cela me semble plus qu'intérressant.

Néanmoins il me semble que la carte est devenue payante maintenant. (4€50 c'est pas la mort non plus)

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Le 03/02/2022 à 19:59, DidierR13 a dit :

J'ai bien compris et cela me semble plus qu'intérressant.

Néanmoins il me semble que la carte est devenue payante maintenant. (4€50 c'est pas la mort non plus)

Je ne savais pas qu'elle était payante maintenant....mais c'est vrai que c'est pas la mort et c'est vite amorti.

 

Pour info sur certaines bornes pass pass dans le nord pas de calais, ça peut même être gratuit.

J'ai fait une recharge sur une aire de covoiturage à 0 euro ... Je crois que c'est devenu payant mais c'est vraiment pas cher ( voir sur chargeprice)Screenshot_2022-02-03-20-26-02-636_com.coulombtech.thumb.jpg.9a77b525c0f05b96f544d5f8c8f1d7f8.jpg

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Bonjour à tous! 
 

je vous fait part de mon trajet banal du jour  

Charleville Mézières ==> Troyes (222 kms) 

soc depart 90 % ==> soc arrivé calculé 17 %

Habituellement sur long trajet , je tourne a 192 Wh/km. ( SR+ 60 kw de décembre) 
Mais aujourd’hui ! Grande surprise sur les consos :  temps pluvieux et très venteux ! Au bout de 50 km elle m’a programmé un arret au suc de Reims champagne sud tellement ça descendait vite! 
Voici des photos d’aperçu de mes consommations a 111 km/h sur l’autoroute.( 2 personnes en voiture + 1 valise) 

052D32C5-E2D5-4588-94CD-13CE9E7FBF5F.jpeg

79212F78-FB77-4D45-8788-D506AE044D83.jpeg  
 

Je voudrais avoir votre avis sur ces consos qui me semblent énorme !( on voit le typique bien en dessous) 

Alors ca doit etre sans doute à cause du vent mais bon est ce que ça vous arrive souvent? 

Modifié par Banoun

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Le 06/02/2022 à 17:04, Banoun a dit :

Au bout de 50 km elle m’a programmé un arret au suc de Reims champagne sud tellement ça descendait vite! 

Donc ta voiture a lancé le préchauffage de la batterie pour la recharge au SuC, ce qui a encore rajouté une grosse couche de surconsommation ! Tu t'y es arrêté ou pas au final ?

Et quelle consommation au final sur tout le trajet ?

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Oui obligé de m’y arrêter du coup. J’ai remis 22 kwh. 
Conso à 259 wh/km de moyenne depuis l’arrêt au suc, (115 kms) en finissant avec 40 km de départemental. 
La voiture bougeait beaucoup avec les rafales en plaines. C’était assez exceptionnel. 
On est un peu moins serein quand on voit la conso s’envoler malgré une vitesse réduite 😮
Sur ce trajet la j’avais idéalement le suc de Champagne Sud mais je pensais pas m’y arrêter en partant avec 90%. 

Modifié par Banoun

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@Banounsi tu as 40 km/h de face c'est comme si tu roulais à 150 km/h au lieu de 110.

Et tu ajoutes facile 15% si la route est trempée.

Enfin, si tu n'as pas désactivé le préchauffage SuC (en annulant le trajet et en choisissant une destination à côté), tu as en plus cette grosse perte.

 

D'où les chiffres délirants je pense.

 

C'est pour ce genre de situation que je préfère la LR aussi (oui je sais l'écart de prix est énorme aujourd'hui mais il l'était moins quand je l'ai achetée).

Modifié par MikeFr

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Le 06/02/2022 à 18:07, Banoun a dit :

Oui obligé de m’y arrêter du coup. J’ai remis 22 kwh. 
Conso à 259 wh/km de moyenne depuis l’arrêt au suc, (115 kms) en finissant avec 40 km de départemental. 
La voiture bougeait beaucoup avec les rafales en plaines. C’était assez exceptionnel. 
On est un peu moins serein quand on voit la conso s’envoler malgré une vitesse réduite 😮
Sur ce trajet la j’avais idéalement le suc de Champagne Sud mais je pensais pas m’y arrêter en partant avec 90%. 

Tu avais entre 50 et 80 km/h de vent de face, imagine à vélo !!

Tu aurais fait le voyage ans l'autre sens, tu aurais eu une conso ridicule...

 

Prévi abrp avec 20 m/s de face

image.thumb.png.a42702367e071d8f82b5338542f208ff.png

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Le 06/02/2022 à 18:31, Mirage F1C a dit :

Tu avais entre 50 et 80 km/h de vent de face, imagine à vélo !!

 

A garder en mémoire : la TM3 était encore la voiture la plus aérodynamique du monde (aussi bien en Cx qu'en SCx - 0,52, c'est à dire EXCELLENT) avant la sortie de la Mercedes EQS.

 

Donc à imaginer... le même trajet avec un VE dont le SCx est mauvais, au hasard une Skoda Enyaq avec un SCx de 0,77...

 

Juste comme ça, cf http://johnhwman.free.fr/Divers/Comparatif_VE.pdf

Modifié par rifilou

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On peut donc conclure que malgré ces conditions particulièrement tres défavorables, le voyage s est bien passé.

La voiture a automatiquement modifié le trajet et tu es arrivé à bon port. 😉

 

259wh/km, c est une conso d autoroute de base par beau temps sec sur certaines armoires normandes sur roues. Effectivement, dans ces conditions, j aimerai bien voir ce que ça donne ! 😅

 

Merci pour ce retour en tout cas !

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Le 07/02/2022 à 17:04, schingouz a dit :

Oui, je suis d'accord, si on programme ses itinéraires, la voiture va nous guider toute seule vers un super chargeur. Mais il faut tout de même garder cette 'spécificité' à l'esprit

Lille Boulogne : 70% de batterie à l'aller pour 147kms (SR+ de Mars 2021, en NCA), sous le déluge

Boulogne Lille: 50% de batterie au retour, par beau temps

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Le 03/02/2022 à 19:59, DidierR13 a dit :

J'ai bien compris et cela me semble plus qu'intérressant.

Néanmoins il me semble que la carte est devenue payante maintenant. (4€50 c'est pas la mort non plus)

Finalement mauvaise information de ma part. J'ai reçu automatiquement la carte GRATUITEMENT à mon domicille

Les 4€50 de carte sont pour en avoir une supplémentaire.

A noter que si comme moi vous ne pouvez pas activer votre CB comme moyen de paiement vous avez la possibilité d'ajouter paypal comme moyen de paiement mais uniquement via le site internet (cela ne fonctionne pas encore via l'application)

Je vais essayer la recharge en forfait à 3€ sur le réseau Révéo le week end qui arrive et si je l'avais eu ce week end passé j'aurai  économisé 10€

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Le 08/02/2022 à 10:26, DidierR13 a dit :

Je vais essayer la recharge en forfait à 3€ sur le réseau Révéo le week end qui arrive et si je l'avais eu ce week end passé j'aurai  économisé 10€

Globalement, si stationnement de moins d'1h10, mieux vaut utiliser, si tu l'as, la carte Révéo. Au-delà, ChargePoint en général plus intéressant.

Attention cependant, ChargePoint ne facture pas systématiquement au forfait. Ça dépend des bornes Révéo. Dans la métropole toulousaine par exemple, ChargePoint facture au kWh et revient plus cher que la carte Révéo 

Modifié par Xto

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Le 08/02/2022 à 13:14, Xto a dit :

Globalement, si stationnement de moins d'1h10, mieux vaut utiliser, si tu l'as, la carte Révéo. Au-delà, ChargePoint en général plus intéressant.

Attention cependant, ChargePoint ne facture pas systématiquement au forfait. Ça dépend des bornes Révéo. Dans la métropole toulousaine par exemple, ChargePoint facture au kWh et revient plus cher que la carte Révéo 

J'ai la carte révéo effectivement et je la conserve.

Mais effectivement bon a savoir je me méfierai !

C'est vraiment la jungle ces cartes...

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Le 08/02/2022 à 13:14, Xto a dit :

Globalement, si stationnement de moins d'1h10, mieux vaut utiliser, si tu l'as, la carte Révéo. Au-delà, ChargePoint en général plus intéressant.

Attention cependant, ChargePoint ne facture pas systématiquement au forfait. Ça dépend des bornes Révéo. Dans la métropole toulousaine par exemple, ChargePoint facture au kWh et revient plus cher que la carte Révéo 

Toulouse le plus interessant est Shell ou Freshmile (mieux que Révéo lui même, sauf si tu recharges la nuit).

Chargepoint est passé de 1er à bon dernier depuis l'arrêt du forfait.

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Le 08/02/2022 à 10:26, DidierR13 a dit :

Je vais essayer la recharge en forfait à 3€ sur le réseau Révéo le week end qui arrive et si je l'avais eu ce week end passé j'aurai  économisé 10€

Je pense qu'il faut vérifier avant la charge que le tarif indiqué est toujours le forfait de 3€ la session. Car en début d'année, les tarifs Révéo ont été revus selon les syndicats d'énergie (de sorte à uniformiser) avec une tarification au kWh au lieu d'un forfait + temps au delà d'1h. Donc c'est possible qu'ils revoient aussi ceux pour les autres cartes (car c'est pas forcément logique que leur propre carte, même en abonné, revienne plus chère qu'une carte gratuite sans abonnement).

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Sur un trajet, rouler par exemple à 120km/h au lieu de 130km/h va rallonger le temps du trajet mais réduire la consommation. Le temps d'arrêt pour la recharge sera donc plus court.
Est-ce que ce que le temps qu'on gagne en vitesse sera perdu à la recharge ?
Y a t-il une manière de connaître la vitesse idéale sur un trajet pour obtenir le temps le plus court sur un trajet ?

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
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      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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