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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Moi je ne suis pas assez couillu pour tenter de descendre à 1% de batterie comme vos arrêts à Lyon ou l'Alpe d'Huez.

Oui donc 2 arrêts, je comprends mieux. Même si moi, j'aurais fait plus de temps pour m'assurer mini 10 % à l'arrivée.

Modifié par Mathieu82
Précisions

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Le 24/12/2021 à 13:17, vanquishV12 a dit :

2 arrêts aucun problème 
par contre moi je serais monté à 70% la première charge et idem la seconde

Nous sommes bien d'accord. Là c'est couillu de viser 1% à l'arrivée à chaque fois. Surtout sur l'arrivée en montagne avec le froid et le dénivelé.

Mais à 70% ce n'est plus 30 min de charge mais plus 45. Ce qui n'est pas en soit un problème (15 min dans une vie pour partir en vacances).

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Le 24/12/2021 à 12:15, Mathieu82 a dit :

630 kms d'autoroute a 130 avec 2 batteries de SR+?

Chapeau.

Je pense plus à 2x15 min de charge donc 30 minutes de charge au total avec du coup 3 étapes.

Si le trajet fait 630km ça fait 3x210km avec des charges de 15 minutes en moyenne.

2x 315 serait possible l été avec un SuC pile au milieu du trajet mais c est joueur l hiver et on fleurte avec le 0-100% d utilisation de batterie.

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Le 24/12/2021 à 17:39, Mathieu82 a dit :

Quelques postes plus haut, trajet décrit. Bien deux charges, mais en faisant du 1% à chaque fois. Perso trop peureux pour jouer avec le 1%.

Arriver en montagne en plein hiver en visant 1% c'est du suicide.

Donc l'exemple donné est bidon.

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Le 24/12/2021 à 17:41, MikeFr a dit :

Arriver en montagne en plein hiver en visant 1% c'est du suicide.

Donc l'exemple donné est bidon.

Où la, quand je donne mon ressenti, je me fais incendier (mode fanboy ON)... Je pense aussi que c'est hyper osé. Perso pas assez joueur. Tout ça pour vendre une traversée de la France avec 30 min de recharge en SR+ quand je dis que la LR me paraît bien plus pratique pour les longues distances.

Bref.

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Le 24/12/2021 à 09:51, nicolinux a dit :

Ça c’est toute la question et je ne pense pas qu’on ait de réponse sûre et définitive. Mais si Tesla le fait, c’est aussi pour préserver la batterie. D’un autre côté, la charge plus lente si elle est froide doit aussi la préserver donc… 🤷‍♂️

La logique (la mienne en tout cas) voudrait qu'un "niveau maximum d'usure" dû à la recharge soit fixé (constant) et que la vitesse de charge maximale soit justement calculée pour ne pas dépasser niveau. 

Si c'est bien ainsi, l'usure serait rigoureusement identique avec ou sans préchauffage.

Donc comme toi, il m'arrive de planifier la rue à côté du SuC pour ne pas gaspiller quand j'ai le temps.

Mieux ! Il m'est arrivé de lancer mon trajet => préchauffage. Je modifie pour la rue voisine. Une fois sur place je ne trouve pas, je remets le SuC => pas de préchauffage : la T° avait été atteinte en roulant, prechauffer aurait été pure perte.

@bobjouyva encore plus loin en désactivant la chauffe pendant la charge (mais je ne me souviens jamais de la manip' le moment venu).

L'intérêt de Tesla (et des autres utilisateurs en periode tendue) est surtout que tu restes moins longtemps au SuC.

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Le 24/12/2021 à 18:23, Pedritto a dit :

@bobjouyva encore plus loin en désactivant la chauffe pendant la charge (mais je ne me souviens jamais de la manip' le moment venu).

Oui et non, je ne vais pas vraiment plus loin : si la voiture a besoin elle préchauffe pendant le trajet (mais en visant entre 0 et 5 %, c'est mission impossible), mais surtout j'ai une 2019. Donc en roulage elle va facilement être à 30 degrés ou plus, ce qui suffit pour pouvoir prendre le maximum sur un v2, et donc 0 intérêt pendant la charge à continuer de gaspiller.

 

NB que je ne paye pas les charges, donc ce n'est pas pour économiser des € que je désactive le gaspillage pendant la charge, mais pour économiser du temps et de l'énergie.

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le 1 % à l'arrivée, c'est jouable , Ssi on connait bien sa voiture. on connait bien son trajet , sa sortie, son SUC . . .  sa conditon meteo. . etc. 

 

il vaut mieux garde qq % de marge pour un probleme , un imprevu. . . 

(lors de mon tt premier long voyage ,j'ai tapé le 3% a l'arrivée ,sauf que la charge à la maison familiale etait impossible. .

je suis arrivé au SUC de valence avec --% (10km env de la maison)  ) 

 

souvent je frole les 2%-5% à l'arrivée. car je roule dans des conditions "difficiles" (coffre de toit, porte velo,. . . voir remorque) et que meme en chargeant 10%-15% de trop au depart ,je les consommes completement. 

 

Reduire la vitesse est la seule option quand c'est trop juste. . . 

 

sinon mes essais sur ionity restent des echecs. .

impossible de lancer la charge rapide avec l'appli ionity,  il me renvoit sur la page de ma banque ,qui me demande de rentrer mon code d'acces ,puis un numero envoyé par sms. .  . le temps de faire tt ca . .

ca affiche "charge interompue" dans la voiture. . du grand n'importe quoi. . . 

et idem avec le badge chargemap. 

 

la seule chose que j'ai reussi à faire c'est une charge "lente" avec le badge chargemap.

mais la encore il y a de l'abus. .

la facturation à la minute sur une borne "50 kW" qui n'en donne que 36 le plus souvent. . .  

bref ca depanne mais pas tres concluant. . 😭

 

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Le 25/12/2021 à 00:05, alexsos a dit :

le temps de faire tout ça . .

ça affiche "charge interrompue" dans la voiture

Il ne faut pas brancher la voiture avant de faire toutes les actions.

Perso maintenant je fais toutes les étapes (sélection du chargeur, lancement de charge) avant même d'arriver devant la borne Ionity, comme ça quand j'arrive, j'ai la même expérience qu'en superchargeur : je branche, ça charge.
Suffit juste depuis l'app Ionity de sélectionner la borne qu'on veut, et de lancer la charge en validant le moyen de paiement.

 

Le 25/12/2021 à 00:05, alexsos a dit :

la facturation à la minute sur une borne "50 kW" qui n'en donne que 36 le plus souvent. . .  

 

C'est le souci de Tesla ça, qui gaspille 7 à 8 kW pour chauffer inutilement la batterie pendant la charge. La borne fonctionne comme attendue, elle envoie 125 A, et avec une batterie à une tension autour de 345 V, ça fait 43 kW. Ensuite tu as les 7 gaspillés inutilement par la voiture, qui fait que tu ne vois qu'une charge à 36 kW.

Modifié par bobjouy

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Le 25/12/2021 à 09:33, bobjouy a dit :

Perso maintenant je fais toutes les étapes (sélection du chargeur, lancement de charge) avant même d'arriver devant la borne Ionity, comme ça quand j'arrive, j'ai la même expérience qu'en superchargeur : je branche, ça charge.
Suffit juste depuis l'app Ionity de sélectionner la borne qu'on veut, et de lancer la charge en validant le moyen de paiement.

Cela veut dire que tu peux réserver la borne. Combien de temps avant d'arriver? Et par ailleurs le temps de charge est décompté à partir de la "reservation" ou à partir du moment où elle commence à charger ? Et si quelqu'un se branche avant que tu arrives?

 

Le 25/12/2021 à 10:12, Marcus_54 a dit :

Salut Bob,

Est-ce que tu as une astuce pour éviter ce chauffage inutile ?

ça il l'a écrit plein de fois : passer en mode service

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Le 25/12/2021 à 09:33, bobjouy a dit :

Il ne faut pas brancher la voiture avant de faire toutes les actions.

Perso maintenant je fais toutes les étapes (sélection du chargeur, lancement de charge) avant même d'arriver devant la borne Ionity, comme ça quand j'arrive, j'ai la même expérience qu'en superchargeur : je branche, ça charge.
Suffit juste depuis l'app Ionity de sélectionner la borne qu'on veut, et de lancer la charge en validant le moyen de paiement.

 

C'est le souci de Tesla ça, qui gaspille 7 à 8 kW pour chauffer inutilement la batterie pendant la charge. La borne fonctionne comme attendue, elle envoie 125 A, et avec une batterie à une tension autour de 345 V, ça fait 43 kW. Ensuite tu as les 7 gaspillés inutilement par la voiture, qui fait que tu ne vois qu'une charge à 36 kW.

ah oui merci pour ces precisions.

comme quoi meme avec des annees d'experiences en VE  on en apprend tous les jours. j'esseairai comme ca la prochaine fois et pt etre changer mes references bancaire dans l'appli. peut etre que avec mon autre compte bancaire ca me demandera moins d'etapes de validation ? 

 

j'ai fais la manip d'aller dans service et de couper le pre chauffage de la batterie et tu as raison je crois que c'etait mieux (env 45kW) 

apres il faut faire la manip a chaque fois ? par defaut ca se desactive a chaque trajet ? 

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Le 25/12/2021 à 10:16, tben a dit :

Cela veut dire que tu peux réserver la borne. Combien de temps avant d'arriver?

Une minute sans doute, je ne saurais dire combien de temps après ça part en timeout. 

Le 25/12/2021 à 10:16, tben a dit :

Et par ailleurs le temps de charge est décompté à partir de la "reservation" ou à partir du moment où elle commence à charger ?

À partir du moment où tu charges. Heureusement. 

Le 25/12/2021 à 10:16, tben a dit :

Et si quelqu'un se branche avant que tu arrives?

Tu lui payes sa charge ahah. Mais bon, je n'ai jamais vu quelqu'un à ionity chaque fois que j'ai utilisé. 

 

Le 25/12/2021 à 10:19, alexsos a dit :

apres il faut faire la manip a chaque fois ? par defaut ca se desactive a chaque trajet ? 

Oui dès que tu sors de mode service, malheureusement...

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Le 25/12/2021 à 10:29, rifilou a dit :

A voir si cette technique sur batterie LFP est gênante ou non !

Sur des charges sous 50 kW, aucune chance que ça pose problème, bien sûr si batterie froide genre nuit à 0 degrés et charge 10 minutes après, il faudra laisser car ça sera utile. 

Mais si vous voyez que vous chargez déjà à plus de 30 kW sur une borne 50, vous en gagnerez 6-8 à désactiver le chauffage de la batterie. 

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Le 25/12/2021 à 10:45, vanquishV12 a dit :

Tout est logué sur une tesla. Tout.

je ne me risquerais jamais à désactiver ce système histoire de ne pas perdre ma garantie pour rien

et j’imagine que si c’est activé c’est que ça a une utilité 

Exact tout est logué, tout.

Tesla sait très bien que nous le faisons parfois.

Et s'il voulait il pourrait l'empécher, ou nous prévenir si c'était dangereux.

Et il ne le fait pas.

 

En fait le BMS controle la vitesse de charge en fonction de la température de la batterie et du soc.

Donc la seule conséquence à ne pas chauffer la batterie est que tu chargeras plus lentement.

Comme tu peux arriver à un suc par hasard, avec une batterie froide, et brancher la voiture à un chargeur V3 qui peut donner 250 kW que tu n'auras pas, et encore moins avec une SR+. Le BMS se charge de protéger la batterie tout en optimisant la charge.

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Le 25/12/2021 à 12:48, Federico a dit :

SI les ingénieurs TESLA ont implémenté cette fonction de chauffage pendant la charge c'est qu'il ya une raison non?

oui, bien sur, comme dit au dessus. Je te laisse lire. Pour résumer: pour charger plus vite.

Modifié par tben

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Le 24/12/2021 à 11:03, MikeFr a dit :

Non, mais en LR tu t'approches d'un trajet en thermique.

En SR, non. Même si tu arrives très bien à destination bien sûr, un grand trajet autoroute + grand froid va entraîner des arrêts "trop" fréquents.

En même temps, je n'ai pas acheté une Model 3 SR+ pour m'approcher d'un trajet en thermique. J'ai deux gosses en bas âge, donc faire plus de 2h30 de route d'affilée sur l'autoroute, ça devient vite l'enfer. Hier j'ai fait un trajet entre les Alpes et la Côte d'Azur qui m'aurait pris sans aucune pause 5h40. Ben j'ai fait deux pauses, avec un début de trajet dans le froid, une à Grenoble pour charger 15 minutes mais avec les gosses ça a duré 20, et ensuite on a mangé et chargé 50 minutes à Sisteron. Deux pauses qu'on aurait faites quoi qu'il arrive, thermique ou électrique. Et on est arrivé avec 25%. 

 

Ce n'est pas une découverte extraordinaire que la LR a une meilleure autonomie et donc qu'elle permet de faire moins de pauses. En revanche pour une famille qui comme nous préfère prendre 30 minutes ou 1h de plus plutôt que de voir monter le volume sonore et se fatiguer avec la route, la SR+ convient totalement. Je préfère mettre les plus de 10k en plus dans autre chose.

 

Et plus généralement d'ailleurs, c'est quelque chose d'assez récent (je renvois aux travaux d'Harmut Rosa de l'accélération du temps à cause du capitalisme) dans les voyages de voir son trajet être fait le plus rapidement possible d'un point A à un point B, quitte à payer plus cher (avion pour des trajets courts), nuire à sa sécurité (pauses toutes les 4 heures par ex) et finalement considérer que son "voyage" commence une fois le point B rallié. Là, justement, je redécouvre les étapes qui font partie des vacances, au bord de la Saône, avec vue sur les montagnes ou autre, chose totalement hors de propos avec une thermique qui incite à rester sur les aires d'autoroute abrutissantes. D'ailleurs, cet été, nous irons comme chaque année dans les Pouilles, mais en Tesla, sauf que nous y resterons 1 semaines et les deux autres semaines nous ferons 4 ou 5 étapes de 2 ou 3 jours en Italie et en France.

 

Voilà, désolé pour cette digression qui n'en est finalement pas totalement une : oui c'est la sérénité trouvée sur les longs trajets.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
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      Seat MIIcalement votre...
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      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
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      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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