Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 29/11/2021 à 14:18, aurone a dit :

Je pense que tu te crée des difficultés et les coréens aussi.

Tu fais quoi dans le cas que j'ai décrit initialement :

- fin AM, Il fait 35°C je mets la clim à 26°C ( ben oui, je vais pas mettre 20°C non plus sinon je vais cuire en sortant )

- lendemain matin, il fait 19°C, enfin de la fraîcheur, je roule cheveux au vent.

=> tu vas bidouiller ton écran car sinon la voiture va te faire du chaud et rebelote quand les T° vont remonter dans la journée.

Avec chauffage Off, tu touches à rien et ne te fais pas 'Attraper' par du chauffage intempestif.

 

Ensuite, libre a toi de chauffer les étoiles, moi je souhaiterais un simple On/Off du chauffage (et du preconditionnement batterie) que je mettrai sur Off de Juin a Octobre. Pas la mer a boire et qui ne nuira pas a ta manière d'utiliser ton auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:28, Shivan64 a dit :

Mon avis: AC active la clim ou la pac selon besoin.

Le désactiver permet uniquement la ventilation.

A vous lire, les mouches n ont pas fini d avoir mal aux fesses...

C'est toi qui comprends rien :)🤣

 

Tu sais ce que c'est une pompe à chaleur ? C'est bêtement une clim réversible ! La clim ou la pac c'est la meme chose 😂

Alors si tu lui demandes de produire de la chaleur le compresseur va tourner, et ça va chauffer. Ok ? peut importe si AC et actif ou pas.

Et si tu appuies sur AC ça fait quoi de plus puisque le compresseur tourne déjà ? Moi je remarque que ça supprime l'humidité donc ça sèche l'air..  Mais de toute façon ce n'est pas le sujet ici on en parle ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:25, Stives a dit :

Oui c'est vrai que mon ami anti-VE mentionnait également le fait que suivre l'autoroute sur la totalité de ce trajet trajet n'était pas pertinent du fait de l'augmentation des kilomètres et du coût du péage.

Augmentation du coût du péage à l’évidence (~ 40 € d’après Michelin).  

Augmentation du kilométrage : non (~ 910 km via Montluçon ou via Clermont).

 

EDIT : la discussion sur le chauffage n’est ellle pas un peu HS sur le fil des "Longs trajets" ?

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:44, Gégé a dit :

EDIT : la discussion sur le chauffage n’est ellle pas un peu HS sur le fil des "Longs trajets" ?

Tout comme la conversation sur trajet VT vs VE ? 😉

Blague à part, on met plus de temps en VE sur long trajet et on ne peut pas s'arrêter n'importe où comme en thermique car les stations de recharges ne sont pas implantées autant que les pompes à essence. Et après ? Le reste de l'année, un VE n'a pas besoin d'aller à une station essence mais se recharge tranquillement à la maison. @Stives il est inutile d'essayer de convaincre les pro VT, ils y viendront par obligation, c'est ainsi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:17, Stives a dit :

Oui mais un retour d'expérience ou, faute de mieux, une simulation avec un outil reconnu fiable est un argument autre que " Il serait temps d’évoluer" !

Il y a des milliers de retours d’expérience et de simulations sur ce forum.

Tout l’univers du véhicule électrique est décortiqué et expliqué sur ce site/forum.

 

Tous les arguments sont disponibles à qui veux bien les entendre.

Les réfractaires sont juste de mauvaise foi.

 

Je n’ai donné aucun argument dans mon post. J’ai uniquement rebondi sur le fait que les anti-VE se forcent à ignorer les arguments en faveur du VE.

 

Il serait temps d’évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:56, Busquet2 a dit :

Blague à part, on met plus de temps en VE sur long trajet et on ne peut pas s'arrêter n'importe où comme en thermique car les stations de recharges ne sont pas implantées autant que les pompes à essence. 

+1

D’autant plus qu’en VT tu vas t’arrêter plus souvent pour les besoins physiologiques que pour remettre du pétrole 

 

Le 29/11/2021 à 14:56, Busquet2 a dit :

Tout comme la conversation sur trajet VT vs VE ? 😉

Le titre du fil est "Longs trajets - confiance & sérénité (?)" 

S’interroger sur le choix de l’itinéraire me semble pertinent : y a-t-il plus de "sérénité" à rouler sur l’autoroute ou a être forcé de prendre le résau secondaire pour rejoindre les SuC ?  

 

Le 29/11/2021 à 14:56, Busquet2 a dit :

Et après ? Le reste de l'année, un VE n'a pas besoin d'aller à une station essence mais se recharge tranquillement à la maison.

Ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde.

 

Le 29/11/2021 à 14:56, Busquet2 a dit :

@Stives il est inutile d'essayer de convaincre les pro VT, ils y viendront par obligation, c'est ainsi. 

No comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:36, Gégé a dit :

Le titre du fil est "Longs trajets - confiance & sérénité (?)"

Moi je vois ce post comme un retour d'expérience (bons où mauvais d'ailleurs); que Truc'much' m'explique qu'avec son Picaso HDI il peut faire 600 km d'autoroute sans s'arrêter en pissant dans une bouteille ne me semble pas vraiment en adéquation avec le sujet mais bon je peux me tromper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:33, KarTes a dit :

Je n’ai donné aucun argument dans mon post. J’ai uniquement rebondi sur le fait que les anti-VE se forcent à ignorer les arguments en faveur du VE.

Je n'oblige évidemment personne à répondre à ma demande mais je cherche une réponse précise sur un parcours déterminé et non des arguments généralistes en faveur des VT.

Une sorte de démonstration par A+B que seuls certains véhicules comme la Tesla LR sont comparables en terme d'autonomie à un VT même si pour un trajet de 900/1000km il existe un petit différentiel qui reste à déterminer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:49, Stives a dit :

Une sorte de démonstration par A+B que seuls certains véhicules

Y a pas de démonstrations à faire, un VT met moins de temps à remplir son réservoir et à une autonomie supérieure à n'importe quel VE. Voyager en électrique loin de chez soi nécessite de voyager autrement, et cela met plus de temps; à chacun de voir si c'est négligeable. J'ai rencontré @R300 vendredi dernier qui a fait Paris-AIx en Provence ce dimanche avec une SR+, il a mis 9h dont une heure de recharge; est ce que cela parait insurmontable ? Pour certain comme ton ami, oui. Tu as des dizaines de témoignages sur ce fil, tu peux lui envoyer le lien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 16:01, Busquet2 a dit :

 Voyager en électrique loin de chez soi nécessite de voyager autrement, et cela met plus de temps; à chacun de voir si c'est négligeable. 

Oui mais "plus de temps" ce n'est pas une quantité, je demandais simplement sur un voyage type de quantifier car une grandeur n'est jamais négligeable dans l'absolu mais par rapport à une grandeur de référence.

J'obtiens des réponses généralistes alors que je voudrais savoir ce qu'indique le logiciel embarqué sur ce trajet précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 16:14, Stives a dit :

Oui mais "plus de temps" ce n'est pas une quantité, je demandais simplement sur un voyage type de quantifier car une grandeur n'est jamais négligeable dans l'absolu mais par rapport à une grandeur de référence.

Compte 15 min de charge tous les 200 kilomètres, en partant à 100 % et en arrivant vide.

 

Tu fais 800 kilomètres ? Tu auras une heure de recharge.

400 kilomètres ? 30 minutes.

600 kilomètres ? 45 minutes.

 

Ce n'est pas une science exacte, mais l'expérience montre qu'on est très proche de ça quel que soit le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:43, Busquet2 a dit :

Moi je vois ce post comme un retour d'expérience (bons où mauvais d'ailleurs); que Truc'much' m'explique qu'avec son Picaso HDI il peut faire 600 km d'autoroute sans s'arrêter en pissant dans une bouteille ne me semble pas vraiment en adéquation avec le sujet mais bon je peux me tromper. 

Les bouteilles ont le même problème que les batteries, trop petites elle t'obligent à t'arrêter plus souvent.🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 16:01, Busquet2 a dit :

 J'ai rencontré @R300 vendredi dernier qui a fait Paris-AIx en Provence ce dimanche avec une SR+, il a mis 9h dont une heure de recharge; est ce que cela parait insurmontable ?

Nanh ça va 🙂, 3 arrets  (groupe Accor donc) donc calme, ambiance feutrée loin des turbulences des aires d'autoroute. et 1 arret moyen (orange parking supermarché bof bof)  4 arrets, ( dont un pas nécessaire pour rentrer mais ajouté pour préparer mon voyage du lendemain).

parti avec 100% de paris en mode je roule comme je veux, pas de recherche d'économies.

 

1er arret : Petit déjeuner Avalon Ibis.

2eme arret : Dejeuner Beaune Novotel.

3eme arret : café mercure de Dardilly 

4eme arret facultatif à Orange : 10 minutes sur un parking de supermarché bof bof.

arrivé 9h après à Aix en Provence 🙂

 

si je compare avec mes précédents voyages en thermique cela dépends de la pause déjeuner en fait et du temps que tu y passes. C'est surtout le calme des étapes en dehors de la foule qui est agréable pour nous (enfants et adultes)

 

 

B91D3B6B-7C1F-49D2-B6FD-00194C56F522.jpeg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:36, Gégé a dit :

Le titre du fil est "Longs trajets - confiance & sérénité (?)" 

S’interroger sur le choix de l’itinéraire me semble pertinent : y a-t-il plus de "sérénité" à rouler sur l’autoroute ou a être forcé de prendre le résau secondaire pour rejoindre les SuC ?  

Mon aller retour Aix en Provence Paris était uniquement sur Autoroute et superchargeur a proximité (vraiment) des sorties d'Autoroutes.

 

Dardilly

image.png.8ac295ad0c806aac6f3cb32acb4f7c43.png

 

Beaune

image.png.a924bc8a194864de593527b12ba6adca.png

 

Avalon 

image.png.3385cb4dfb84665a026870aef596d4c1.png

 

et Orange (Moche)

image.png.e978bd4f2544e2fc7fb876500ebbd349.png

Modifié par Invité
cartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 17:30, R300 a dit :

Mon aller retour Aix en Provence Paris était uniquement sur Autoroute et superchargeur a proximité (vraiment) des sorties d'Autoroutes.

Je n’en doute pas un instant.

Je ne doute pas, non plus, que la grosse majorité des trajets rentrent dans ce cadre.

Il faut simplement accepter l’idée qu’il y a encore quelques trous dans la raquette.

@Stives posait la question d’un trajet précis (de 900 km), sur lequel la position actuelle des SuC fait passer le kilométrage sur le réseau secondaire de 100 à 400 km, par rapport au trajet le plus rapide... en VT.

Dans ce cas particulier, il suffirait d’un SuC sur le trajet Besançon-Clermont-Ferrand pour gagner une bonne heure 🥳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:11, Gégé a dit :

 

@Stives posait la question d’un trajet précis (de 900 km), sur lequel la position actuelle des SuC fait passer le kilométrage sur le réseau secondaire de 100 à 400 km, par rapport au trajet le plus rapide... en VT.

Dans ce cas particulier, il suffirait d’un SuC sur le trajet Besançon-Clermont-Ferrand pour gagner une bonne heure 🥳

Je ne comprends pas cette affirmation étant donné que, comme indiqué dans mon précédent post, avec une simple SR+, le trajet fait 10h20 pauses comprises pour 914km contre 9h + 1h de pause soit 10h pour son collègue en véhicule thermique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:37, Shivan64 a dit :

Je ne comprends pas cette affirmation étant donné que, comme indiqué dans mon précédent post, avec une simple SR+, le trajet fait 10h20 pauses comprises pour 914km contre 9h + 1h de pause soit 10h pour son collègue en véhicule thermique....

Tu parlais de ABRP. Que donne le logiciel embarqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:37, ounerbouks a dit :

C'est toi qui comprends rien :)🤣

 

Tu sais ce que c'est une pompe à chaleur ? C'est bêtement une clim réversible ! La clim ou la pac c'est la meme chose 😂

Alors si tu lui demandes de produire de la chaleur le compresseur va tourner, et ça va chauffer. Ok ? peut importe si AC et actif ou pas.

Et si tu appuies sur AC ça fait quoi de plus puisque le compresseur tourne déjà ? Moi je remarque que ça supprime l'humidité donc ça sèche l'air..  Mais de toute façon ce n'est pas le sujet ici on en parle ailleurs :)

Merci de m apprendre le fonctionnement d une PAC ! Si tu savais.... 😏

Si tu sais si bien comment ça marche, ne pose pas de questions. Car à priori, tu n as aucun problème.

Par contre un peu de respect ne ferait pas de mal...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:37, Shivan64 a dit :

9h + 1h de pause soit 10h pour son collègue en véhicule thermique....

Dans les 914 km d’autoroute en 9 heures, les pauses sont déjà incluses 😉 

(Cf les posts plus haut au sujet des calculs sur Viamichelin). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:45, Shivan64 a dit :

Merci de m apprendre le fonctionnement d une PAC ! Si tu savais.... 😏

Si tu sais si bien comment ça marche, ne pose pas de questions. Car à priori, tu n as aucun problème.

Par contre un peu de respect ne ferait pas de mal...

 

Du respect ? Euh tu m'as sortie  une blagounette avec tes mouches, j'ai donc bien rigolé et tout ce que j'ai marqué c'était avec des smileys, y'a rien de méchant.. 

Pour les pac j'en ai 3 chez moi, C'est mon chauffage principal, dont une que j'ai installé seul je connais un tout petit peu le principe de fonctionnement et je m'interroge juste sur cet AC on ou OFF en mode chaud c'est tout..

Rien de grave juste de la curiosité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:11, Gégé a dit :

Il faut simplement accepter l’idée qu’il y a encore quelques trous dans la raquette.

@Stives posait la question d’un trajet précis (de 900 km), sur lequel la position actuelle des SuC fait passer le kilométrage sur le réseau secondaire de 100 à 400 km, par rapport au trajet le plus rapide... en VT.

Bah j'ai jamais dit l'inverse, forcément qu'il y a des trous, force est de constater que cela change et vite, bien plus vite que les mentalités des gens d'ailleurs.

<démago> En fait il y a ceux qui ne doutent pas et achètent des tesla et ceux qui doutent, et bien qu'ils doutent. 😎 </démago>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« longs trajets. confiance et sérénités (?)»

Je faisais partie des gens qui doutaient mais qui étaient intrigués. J’ai sauté le pas pour une SR+ depuis mai 2021. Mon avis sur la question, ayant fait 16000 kms en 6 mois :

Oui, certains trajets sont plus longs en Tesla mais cette heure supplémentaire (c’est rarement plus au final) n’est rien du tout lorsqu’elle est mise en balance avec le plaisir de rouler avec cette voiture, les sensations que procurent cette voiture, l’absence de bruit de moteur, les pauses régulières qui rendent ces trajets beaucoup plus apaisants.

Avec ma thermique, j’étais capable (et je le faisais souvent) de rouler entre 3h30 et 4h30 sans faire de pause, de m’arrêter pour aller pisser en courant pour ne pas perdre de temps et faire passer le plus rapidement possible le temps passé sur la route. Avec une Tesla, on voit les choses autrement.

Si le planificateur de la tesla me demande de faire un détour sans prendre l’autoroute : j’en suis heureux car on profite bien plus des bienfaits de l’engin sur le réseau secondaire que sur l’autoroute.

Il y a évidemment des trous dans la raquette mais les choses évoluent. Le maillage de possibilités de charge était bien plus troué il y a 2, 4, 6 années et au-delà. Les trous de la raquette vont continuer à se résorber.

Mais évidemment, tout cela est inconcevable tant que l’on n’a pas sauté le pas et je le comprends tout à fait. il est normal qu’une raquette trouée n’incite pas à jouer au tennis 🎾.


Lorsque je croise des anti-VE, je les écoute calmement en souriant intérieurement et en me disant : « si tu changes d’avis un jour, on en reparlera, en attendant, restons-en-là ».

Lorsque je croise des « intrigués » du VE, j’en parle avec eux avec grand plaisir sans chercher à les convaincre.

 

Bref, confiance et sérénité. Le titre de ce fil colle à merveille à cette voiture, y compris affublé d’un point d’interrogation pour les indécis mais entre parenthèses pour les autres 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la première question que vous pose un " intrigué "du VE  est : quelle autonomie ?

et là, invariablement je leur réponds : variable !

si je leur annonce 300km à 130kmh sur l’autoroute, la réponse est invariablement : pas assez !

il faut donc leur expliquer que dans les faits, on ne fait jamais une moyenne de 130kmh, et qu’ainsi, l’autonomie  est plutôt proche de 400km sur une LR, sur longs trajets, et plus de 500km en ballade sur réseau secondaire 

mais effectivement, il ya encore quelques  trous dans la raquette des superchargeurs et il faut faire avec !, et donc un peu préparer le voyage, bien que ce soit de moins en moins nécessaire.

en définitive, on voyage différemment, avec des pauses certes plus longues qu’en thermique, mais souvent dans des endroits plus agréables, avec tout ce qu’il faut à bord pour vous divertir, et au global, le voyage paraît plus agréable et plus reposant du fait des aides à la conduite, pilote automatique, régulateur adaptatif, sans parler du plaisir de conduire ce bolide .

comme je le décrivais plus haut, mon road trip de 4700km au Portugal s’est déroulé sans aucun stress, tesla a mis en place une infrastructure de recharge parfaitement fiable , avec un maillage bien réfléchi , et l’ordinateur  de bord sait parfaitement gérer votre voyage.

 

confiance et sérénité est bien le titre qui convient à ce fil de discussion.

 

pour les indécis, l’idéal serait de pouvoir louer une tesla et de faire sa propre expérience sur un long trajet !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit clin d'œil.

 

Quelles que soient les destinations, les distances, les raisons,...de vos trajets, l'essentiel c'est de ne pas en arriver là ! 👇😉

 

Screenshot_20211127-121850.png

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.