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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Il y a 17 heures, leguignolo a dit :

Salut à tous, quelqu'un charge autre chose qu'une tesla avec son WC?

Oui je charge également une Ioniq...?

Mon TWC est raccordé en 3x16A, utilisable pour ma S75D et ma Ioniq utilise 16A en monophasé.

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Mon installation traine en longueur : j'attends toujours les protections Hager commandées : disjoncteur courbe D 40 A 4 pôles NGN440  pouvoir de coupure 25 kA, et interrupteur différentiel type B 30 mA CDB440F.   J'ai remarqué aussi que le 10 mm² rigide vert/jaune (terre) est trop gros pour être vissé dans l'emplacement côté terre.  Faut-il enlever un ou deux brins rigides pour que cela rentre ?  J'ai bien peur que oui ... Pour les trois phases et le neutre, c'est OK, mais alors pour faire les choses proprement, il faudrait faire une "boucle" à chaque gros fil rigide et là, il n'y a carrément pas assez de place dans le bas de la borne pour pouvoir refermer et visser le capot !  Quelle galère avec du 10 mm² rigide !! (Je n'utilise pas le support pour montage avec arrivée par le haut. L'arrivée est par le bas). Je crois bien qu'il va falloir changer pour du 6 mm² souple, mais alors il me faudra les cosses - vendues par boîte de 100, alors qu'il m'en faudra 30, mais bon, peu importe ... - et une pince professionnelle pour les sertir. 

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J'ai 12 m à 15 m de câble environ.  La borne est au garage et le tableau électrique dans le sous-sol de la maison.  J'ai percé un second trou dans le mur pour passer ce gros câble, et j'ai utilisé la gaine de la borne Schneider Electric 3 kW que je garderai en réserve, pour passer le câble 5x10 mm².   La notice Hager préconnise du 10 mm² si > 10 m et la notice TESLA ne se mouille pas : voyez avec votre législation nationale ...   Le support pour alim par le haut ne me plait pas car cela ferait une surépaisseur peu pratique pour se faufiler entre le mur et la voiture si je veux prendre une bricole rangée au fond du garage. Pour l'instant, c'est notre Toyota Previa qui dort dans le garage et la Zoe est dehors.  Je passe le câble sous la porte pour recharger.  Le câble type 2 Tesla étant plus épais, il va falloir que je creuse une empreinte sous la porte pour passer le câble et pouvoir refermer la porte.   Je pense que je vais quand même arriver à raccorder ces 5 fils rigides à condition de renoncer à faire des boucles, trop encombrantes.  Il faut calculer parfaitement la longueur et dénuder juste ce qu'il faut pour câbler tout cela. Je vais voir de toute façon avec un électricien pro ce qu'il en pense.

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Le 14/10/2019 à 15:45, Bafien67 a dit :

Oui je charge également une Ioniq...?

Mon TWC est raccordé en 3x16A, utilisable pour ma S75D et ma Ioniq utilise 16A en monophasé.

Bonjour,

Question bête, peut-être, mais du coup, tu branches ta Ioniq sans rien faire sur la borne WC ? 

Ta S75D charge en triphasé parce qu’elle le gère, et ta Ioniq charge en monophasé parce que la borne détecte que la voiture ne gère pas le triphasé. C’est bien cela ?

 

Perso, la Model 3 arrive le mois prochain, et je suis en train d’étudier les possibilités de recharge à la maison. 

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Bonne nouvelle! Ça me retire une crainte sur la pérennité de la borne. 

 

Ne reste plus qu’à faire comprendre à l’entreprise qui gère mes travaux de l’utilité de raccorder la borne en triphasé! Je n’ai pas encore discuter avec l’électricien, mais la personne qui prépare le devis m’a proposé de réserver une phase uniquement pour la borne électrique. Sachant que je compte me recharger dessus très épisodiquement, je trouve ça dommage de perdre une phase pour le reste de la maison, et de ne pas profiter des 3 phases pour recharger... 

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Le 14/10/2019 à 15:45, Bafien67 a dit :

Oui je charge également une Ioniq...?

Mon TWC est raccordé en 3x16A, utilisable pour ma S75D et ma Ioniq utilise 16A en monophasé.

Curieux, j'ai essayé de charger, tant que je ne l'ai pas vendue, ma Ioniq plug-in, mais sans succès : la charge directe ne démarre pas et, si le voyant de la charge programmée clignote un moment comme d'habitude, la charge programmée ne démarre pas. Est-ce dû au fait que c'est une plug-in, et que l'intensité offerte par le WC est trop forte pour elle ? Un peu comme proposer un verre de tord-boyaux à un abstinent ...

Par ailleurs, j'avais, depuis le début, placé le switch n° 1 en position haute (erreur de ma part), mais sans incidence sur le fonctionnement du WC. Je l'ai remis en bas, et je verrai la différence (s'il y en a une dans la pratique) lorsque Trottinette reviendra de chez le carrossier.

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Installation du WC terminée hier ouf gros boulot ? en partant de rien : scellement poteau, création petite dalle, peinture, câblage 

 

Tout est prêt manque plus que la bagnole en fait ?

 

je me demandais s’il fallait vérifier les serrages au WC au bout de quelques semaines comme c’est d’usage sur un tableau électrique ?

 

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Modifié par ndi76

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Il y a 11 heures, Bafien67 a dit :

Je ne sais pas... pas de raison que ça ne marche pas...
Le switch 1 correspond au régime de neutre, il doit effectivement être sur off pour le régime TT.
Le 2 était bien sur on?

Oui, j'avais bien fait attention. Pour le 1, ignorant tout du TT - c'est chez Audi, ça ? -  j'avais fait au pif et ça fonctionnait.

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Il y a 4 heures, Bafien67 a dit :

Belle réalisation.
Tu peux toujours vérifier, surtout avec des grosses sections. Tu es alimenté avec quelle section de câble?

Je suis en 2,5 mm2 donc je reste sur du 16A

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

@ndi76 Bravo !
Comment se fait l’arrivée de l’alimentation ?


Par en dessous ça rentre dans le pilier

 

j’avais tiré une gaine sous la dalle avec du 2,5 il y a quelques années en faisant le parvis de la maison... à l’époque je pensais plus à alimenter un lampadaire si j’avais pu penser VE j’aurais tiré du plus gros...

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Il y a 19 heures, IPA a dit :

Curieux, j'ai essayé de charger, tant que je ne l'ai pas vendue, ma Ioniq plug-in, mais sans succès : la charge directe ne démarre pas et, si le voyant de la charge programmée clignote un moment comme d'habitude, la charge programmée ne démarre pas.

D’après ce que j’ai pu lire sur les forums américains et sur un site de vendeur de câble T2, le Tesla Wall Connector commence par dialoguer avec le protocole SWCAN qui est propre à Tesla et après un timeout de 30s tente d’utiliser le protocole standard J1772.

Donc, soit le début de dialogue SWCAN ne plait pas à la Ioniq, soit elle a également un timeout et donc n’est plus à l’écoute quand le TWC bascule de protocole (soit tu n’as pas attendu assez).

On peut forcer le TWC À utiliser uniquement le protocole J1772 en mettant le dip switch 2 sur OFF. Dans ce cas la Tesla utilisera le protocole J1772 au bout de 30s après avoir tenté le SWCAN. 

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Merci pour ces explications. Je ne tenterai cependant pas d'aguicher la Ioniq avec un changement du reglage du WC, puisqu'elle est en vente. Mais ta réponse me satisfait sur le plan intellectuel car je saisis à présent le pourquoi des réticences de la voiture !

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    • Par rayhombre
      Bonjour,
      Voila j'ai reçu ma Mazda MX30 e-Skyactiv 2021, 34000km.
      Je suis le 2éme propriétaire.
      J'ai mis l'application My Mazda sur mon smartphone, comme me l'a suggéré le 1er propriétaire, y a t'il un tuto pour aider à accoupler mon smartphone avec ma Mazda.
      J'ai 72 ans et j'ai peur de faire des erreurs.
      Merci de votre collaboration.
       
    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par GotYeah
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
      Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
      Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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