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battista

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  1. 100 % d'accord avec vous tous ! Une véritable honte de la part de Renault de refuser ce remplacement prévu au contrat. Et quand bien-même ils le feraient, oser proposer une "batterie usagée" en remplacement d'une "batterie très usagée", il faut le faire ! Je fais partie de celles et ceux qui n'ont eu d'autre choix, effectivement, que de se faire reprendre la vieille zoe 22 kWh - bon débarras, même pour 4500 € - mais en signant un gros chèque pour une nouvelle zoe 52 kWh sans location. Maintenant, je ne veux plus entendre parler de la DIAC / RENAULT ! Je vais "user" cette zoe pendant 10 ans, 15 ans, 20 ans (??) jusqu'à ce que la batterie en crève, et voilà tout. Bon courage "jmar" pour saisir la justice et faire valoir tes droits !
  2. C'est aussi pour cela que ma femme et moi avons décidé de nous séparer de notre zoe 2013 avec location de batterie forcée, une arnaque à nos yeux. Bon ... nous avons été obligés de commander une nouvelle zoe 50 kWh, sans location, chez Renault, car ils étaient les seuls à accepter de nous la reprendre (invendable, qui en aurait voulu pour 4500 € + 1000 € par an de location à vie ?!!). Voilà, je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce forum, nous avons payé 8000 € de plus dès le départ pour acheter la batterie. Si celle-ci nous permettra de rouler encore 200 km dans 15 ans ou 20 ans - actuellement 300 à 350 km - cela aura été tout bénéfique. L'avenir nous le montrera ... ou pas ?! NDLR : j'avais demandé au garage Renault-Mulhouse de nous informer, par curiosité justement, de la capacité restante de notre ancienne 22 kWh au bout de 7 ans et 63 000 km, mais ils ont refusé. Minable. Mais je m'en moque en fait, cela n'est plus mon problème. Et cerise sur le gâteau, "ils" - le commercial en fait - avaient oublié de commander l'option "pack hiver = volant chauffant et sièges avant chauffants". Cela a pris quelques semaines pour se faire rembourser cette option payée d'avance. Là, avec ce froid actuellement, nous l'aurions appréciée. Vive la voiture électrique, mais pas Renault ! (Désolé ...).
  3. J'ai le problème suivant pour réutiliser les pneus neige : quel est le déport d'origine des jantes cinq trous ? (Nouvelles zoe 52 kWh) : 35 mm ? 38 mm ? 40 mm ?, 42 mm ? 45 mm ? Bref, j'ai conservé 4 pneus neige en 16'' de notre ancienne Zoe avec jantes quatre trous, et là, je ne sais pas exactement quelles jantes alu en cinq trous je dois racheter. Je ne trouve pas la réponse sur le forum spécifique Zoe que tu indiques. Je trouve lamentable de la part de Renault d'être passé de quatre trous à cinq trous. tout cela justement pour obliger les clients qui qui ont changé de zoe à racheter des nouvelles jantes. Minable. PS : j'ai donc quatre jantes alu RONAL quatre trous, en taille 16'', inutilisées. Tous ceux qui ont des anciennes zoe doivent être équipés. Je vais aller les mettre à la déchetterie ...
  4. ???? Ouh là là, que la technologie est belle ! Pour la télé "citron pamplemousse orange", nous allumons / éteignons avec la télécommande, ou plutôt les télécommandes : celle du décodeur et celle du téléviseur. Je ne savais même pas que cela pouvait se faire via un smartphone ! Bon ... de toute façon, comme je n'ai pas de smartphone, je vis heureux. Peut-être que notre zoe 50 fait aussi la même chose, mais comme elle dort dehors dans la rue, nous ne l'aurions encore pas remarqué ? Je vais demander à Madame de faire des essais avec son portable. Autre chose : nous avions un message sur le tableau de bord nous demandant de laisser à voiture dehors pour qu'une mise à jour soit effectuée. (une mise à jour de quoi ?). Bon ... suite à cela, les messages quand on met la voiture en service sont passés en langue espagnole !! Je n'ai encore pas trouvé comment on peut remettre du français ...
  5. battista

    Nouvelle Zoé R110 Intens

    Mouais ... l'accoudoir central de l'ancienne zoe était plus grand et donc avec une poche intérieure plus pratique pour mettre des lunettes de soleil par exemple. Le nouvel accoudoir en simili cuir est plus petit, bof ... bon, nous l'avions eu gratis car la concession Renault avait du se confondre en excuses car le commercial avait oublié l'option "pack hiver" sièges avant chauffants et volant chauffant lors de la commande. La voiture livrée était donc non conforme au cahier des charges. Ils ont fini par nous rembourser l'option non livrée + donc ce petit geste commercial. Cela dit, cet accoudoir devrait être de série !
  6. Très franchement, je ne comprends pas bien pourquoi tu vas acheter d'occasion une zoe 22 kWh "dépassée", qui te donnera entre 80 km d'autonomie sur autoroute, et maximum 150 km sur route et/ou en ville. Prends à minima une zoe 40 kWh ! Tu vas rapidement être très limité. La voiture électrique devient la première voiture du ménage, et pas la seconde voiture. Je veux dire la plus utilisée. L'achat de la batterie me semble judicieux. J'estime que Renault s'en est mis plein les poches pendant 7 ans de location de notre première zoe 22 kWh. 7 ans = 7000 €, et la batterie me semblait avoir perdu seulement 10 % de sa capacité après 63 000 km. J'ai acheté la batterie de la nouvelle zoe 52 kWh et j'espère bien qu'elle me durera 15 ans, 20 ans, 25 ans ! Je fais le pari que je pourrai encore rouler 150 km à 200 km dans 20 ans - actuellement entre 280 km et 350 km maximum - et seul l'avenir me dira si j'aurais eu raison. Location forcée de la batterie = arnaque à mes yeux.
  7. En janvier 2020, notre Zoe 52 kWh INTENS avait été livrée avec le flexi-chargeur + le câble type 2, pourtant une option à 250 € que je n'avais pas demandée. Et j'avais aussi "négocié" pour garder le câble bleu type 3 livré en 2013 avec notre ancienne zoe. Franchement, sur une voiture à 25 000 €, 30 000 €, ou 35 000 euros, ils peuvent faire ce "cadeau" du flexi-chargeur + le câble type 2. NDLR : le type 3 ne sert presque plus à rien, les bornes en type 3 étant à l'abandon. Encore un standard débile purement français qui était dès le départ voué à l'échec, tellement cette prise était merdique à manipuler.
  8. Cela fait déjà 2 jours que j'ai envoyé ma réponse. Aurai-je été victime d'une censure ?!
  9. battista

    Eviter la charge complète

    Pareil ! Je charge la Zoe 52 kWh avec une borne "Tesla wall connector" que j'ai installée dans le garage en redondance de la borne 3 kW Schneider Electric que nous avions depuis 2012. On ne peut pas couper la charge automatiquement à 90 % ou 95 % chez Renault. Il me semble que cela est possible chez Tesla ? Les propriétaires de voiture Tesla confirmeront. Mais comme la charge est assez "rapide", en branchant en fin d'après-midi par exemple, on peut débrancher avant d'aller se coucher sans être à 100 %. Souvent d'ailleurs, je me contente d'une charge très partielle largement suffisante. Ma femme, par contre, est toujours rassurée d'avoir une batterie à 100 % avec 350 km d'autonomie, même si elle sait qu'elle n'aura que 40 ou 50 km à faire le lendemain. Quant à moi, j'aime bien "jouer" avec l'autonomie en calculant au plus juste, avec quand même une marge de sécurité. Donc je ne recharge que quand cela est nécessaire, et j'évite le 100 %, ou alors, en roulant tout de suite après la charge.
  10. La VW iD4 et la Tesla Model Y ont le même gabarit, hauteur, longueur, largeur, à quelques millimètres près. Côté puissance du/des moteur(s), là, cela dépote chez Tesla !! Et surtout, Tesla a développé son réseau mondial de superchargeurs, et continue de le densifier. Ils ont une telle avance qu'ils ne pourront pas être rattrapés.
  11. Encore une traduction automatique géniale ! En lisant le titre, j'avais compris qu'il y aurait 4680 cellules élémentaires pour faire un pack de batteries de la future Tesla Y. Je ne sais d'ailleurs pas combien il y a de cellules actuellement dans une voiture, model S ou model 3, ou model X, peu importe. En fait, il y aura un nouveau type de cellule appelé "4680", aux dimensions de 46 mm x 80 mm (diamètre / hauteur). "Ils" ont encore amélioré la technologie, bravo ! Tesla a toujours autant d'avance sur tous les autres constructeurs de VE.
  12. Euh, je voulais dire fenêtres ouvertes, et évidemment clim à l'arrêt pour économiser celle-ci ! Donc 370 km maximum, je suis déçu par rapport aux 395 km WLTP annoncés par Renault. Bon, je le savais, ou je m'en doutais plus ou moins.Roulant depuis 2013 avec une Zoe, nous avons l'habitude d'être pris pour des jambons par Renault.
  13. Je trouve votre simulateur bien optimiste ! Nous avons bientôt roulé 10 000 km de puis le mois de janvier avec une zoe R135 / 52 kWh. Je n'ai jamais réussi à afficher mieux que 370 km d'autonomie après recharge complète à 100 %, même cet été en plein cagnard, fenêtres ouvertes, sans clim. La voiture calcule l'autonomie en fonction de l'historique "récent" de conduite, mais la notice de la voiture ne dit surtout pas comment est fait ce calcul : sur les 10 derniers km ?, les 20 ?, les 30 ? ou alors sur un temps, par exemple le dernier quart d'heure ? ou la dernière heure de conduite ? Bref, depuis le mois de janvier, nous estimons à environ 1/3 d'autoroute à 110 / 120 km/h, 1/3 de ville, et 1/3 de routes secondaires à 70-80 km/h nos trajets. Notre consommation est plutôt vers 15-16 kWh/ 100 km que vers 13 ... Je trouve votre simulateur "délirant" lorsqu'il affiche du 420, 450, voire 500 km d'autonomie avec 100 % de ville et sans clim / chauffage. C'est complètement impossible ! Un peu de sérieux SVP ! PS : nous avons aussi au préalable roulé pendant 7 années en zoe 22 kWh, donc nous ne sommes pas des "novices" en matière de conduite électrique éco. Si on simule 100 % d'autoroute à 110-120 km/h, là, votre simulateur est bon, autour de 250 à 260 km d'autonomie annoncée avec une zoe 52 / R135 CV. Là, cela est juste. Je cite par expérience. Le dénivelé ? Je suppose que vous voulez dire le dénivelé positif uniquement, donc les montées ? Il faudrait que je fasse un parcours test dans les différents cols du massif vosgien, avec des montées et des descentes, pour me faire une idée précise de la validité de votre simulateur.
  14. Cela fait un peu sourire ... Inimaginable d'avoir un tel bricolage dans une Tesla, produite dans la future usine de Berlin. Aux USA, je pense que ce propriétaire a du passer voir sa concession Tesla pour faire procéder à une fixation "sérieuse", tout de même !
  15. Euh ... les chiffres de l'accélération : je suppose que ce sont des temps en secondes pour le 0 à 100 km/h ? Nous aurions préféré avoir tout simplement les puissances nominales en kW. Que veux-tu dire avec cette histoire de garde au toit de 1 m pour les passagers arrières, que la TMY offrirait, et pas la iD4 ? Je n'y comprends rien ! Les dessins montrent que les volumes intérieurs sont presque identiques. En fait, les gabarits sont les mêmes ! Les différences portent sur les puissances, le prix, et le réseau de recharge. Là, TESLA a une avance phénoménale avec son réseau de superchargeurs. Le rayon de braquage plus court chez VW, c'est bien, mais ce n'est quand même pas un argument décisif pour acheter VW au lieu de Tesla. Sur le configurateur Tesla, la TMY que je voudrais, version dual motor long range, couleur rouge, intérieur blanc, et sans autopilot, reviendrait à 66 000 €. Je ne sais pas s'il y a déjà un configurateur VW pour la iD 4 ?


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