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battista

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  1. Ben oui, il manque un volume spécial radio ! Hey, les autres possesseurs d'un Niro EV, avez-vous reçu un tel bouquin avec la livraison de la voiture ?
  2. Merci jef164 ! Je suis arrivé à afficher la barre des fréquences. Cela me plait déjà mieux. Je voudrais aussi pouvoir faire défiler les fréquences pour faire une recherche manuelle en utilisant le bouton poussoir au volant par impulsions ... mais ce bouton est affecté pour changer une à une les stations mémorisées, et cela revient automatiquement sur l'affichage du nom de la station sans sa fréquence ... Pour le DAB+ / FM, j'ai décoché la case commutation automatique FM vers DAB+ dans le sous-sous-sous menu machin truc ! Il fallait le trouver ! Le manuel du conducteur, un gros pavé de 300 pages, ne dit absolument rien sur l'autoradio, le DAB+, la FM, les stations ... Un gros oubli de la part de KIA ?!
  3. Aucune réponse depuis le mois d'octobre !! Je suppose que même avec une mise à jour du système, on ne peut pas afficher la fréquence des stations en MHz. Je renonce. Je suis maintenant un peu exaspéré par le passage automatique et systématique de la bande FM vers DAB+ Par exemple, vers chez moi (Mulhouse) si je sélectionne "INTER", la radio me met France Inter en FM pendant une dizaine de secondes, avant de basculer automatiquement su "FRANCE INTER" en DAB+, avec un décalage temporel de 4 ou 5 secondes, ce qui me fait entendre deux fois la même chose pendant ces 4 ou 5 secondes !?!! Et pareil avec "INFO" et "FRANCE INFO" ... Merde alors, cela est pénible. Pourquoi ne peut-on pas forcer l'écoute en FM ou forcer l'écoute en DAB+ sans changement automatique ? PS : comment est-ce chez TESLA ?!! Je pense déjà à refiler ce Niro au bout d'un an minimum, à une de nos filles, et acheter une voiture TMY dual motor long range. Un truc bien quand même : le volant chauffant et les sièges chauffants, appréciés en hiver ! (C'est l'option commandée, qui avait été oubliée par erreur du commercial, lors de la commande, sur notre zoe R135 / 52 kWh que nous avions eue de 2020 à fin 2022).
  4. Pour les touristes métropolitains, les agences de location de voitures proposent-elles des voitures électriques ? (Nous avions visité la Martinique en 1995, puis la Guadeloupe en février 1998 pour l'éclipse totale de soleil, puis nous n'avons jamais repris l'avion depuis 25 ans). Nous allons souvent en Corse, en bateau, et là, il y a plein de VE en location ! Des efforts ont été faits pour équiper l'île en bornes de recharge. Nous ne pensons pas y aller en Niro l'été prochain. Cela sera encore le monospace Toyota diesel, tellement plus pratique !
  5. Batterie à plat, complètement. En fin de batterie, elle s'est déchargée complètement très vite ! Je me suis fait surprendre ! Bon voilà, ma première panne est arrivée après 2 ans d'utilisation. Le 30 décembre, j'avais juste besoin d'aller au magasin Carrefour de Mulhouse depuis chez moi pour chercher encore quelques douceurs pour le réveillon. Comme il y avait une éclaircie, rare en ces temps, j'ai voulu y aller en scooter. Batterie à 11 % au départ (j'avais oublié de la recharger). Trajet théorique 8 km A/R. Je me suis dit que "cela allait le faire". Parking Carrefour, encore 6 %. J'entame le trajet de retour et je constate que je perds très rapidement des km d'autonomie. Du genre 1 km en moins tous les 300 ou 400 m !? Et ... rapidement 1% restant et le scooter qui n'avance plus du tout. Je constate qu'il n'y a même pas de mode "tortue" comme sur une voiture électrique, permettant d'avancer encore, tout doucement. Là, c'est zéro. Comme j'avais encore oublié mon téléphone, je suis rentré à pied à la maison en tirant le caddie de la lourde batterie ! 1/2 heure de galère. Ma femme se demandait ce que je foutais ... Après une recharge partielle à la maison, j'ai réussi à soulever tout seul la batterie (41 kg) pour la mettre dans le coffre du Kia Niro, et nous sommes retournés chercher mon scooter en panne sans batterie, que j'avais abandonné au bord de la rue ... CONCLUSION : méfiez-vous en fin de batterie, même sur du plat, la règle empirique du "1 km parcouru pour 1% de batterie consommé" n'est plus valable. A moins de 10 % de batterie, je pense qu'il reste réellement 4 ou 5 km, pas plus. Et vous, vous-êtes-vous déjà fait avoir ? Bonne année 2024 en scooter électrique, à toute la communauté des passionné(e)s !!
  6. battista

    Barre de toit

    En fait, je n'ai encore rien transporté sur les barres de toit. J'ai juste fait le montage à blanc. Pour aller skier une journée dans le massif vosgien ou en Forêt Noire, ma femme et moi mettrons les skis en long à l'intérieur, en repliant les sièges arrières. Cela sera beaucoup plus rapide ! Et je vais donc attendre les beaux jours du printemps 2024 pour transporter ma planche à voile, ou mon stand-up paddle rigide 14 pieds / 4.28 m. Je ne suis pas très courageux pour aller faire ce genre de loisir nautique en plein hiver ...
  7. Deux mois que nous avons la voiture, et ni ma femme ni moi n'éprouvons le besoin de télécharger une application pour téléphone. A quoi bon ?! J'avais essayé, un code à je ne sais plus combien de chiffres aurait du m'être envoyé, que je n'ai jamais reçu sur mon smartphone, alors j'avais laissé tomber ... En vivant dans l'ignorance de ces gadgets, je pense que nous évitons les problèmes.
  8. Problème résolu ! Ils ont fait une "mise à jour" (?) + un regonflage des pneus. Du coup, j'ai bien maintenant 2.5 b indiqués au tableau de bord pour chaque pneu. Et donc les alarmes ont disparu. La secrétaire à l'accueil n'a pas trop su me dire en quoi a consisté cette "mise à jour" technique ... "Je ne vous fais rien payer pour cette intervention" m'a t'elle dit. En effet, c'était du SAV après achat des roues chez eux. J'espère qu'au printemps, quand je remettrai les roues été d'origine, les capteurs donneront les bonnes valeurs. Et j'en ai profité pour récupérer le jeu de quatre tapis de sol en caoutchouc pour Kia Niro que j'avais commandé. Voilà, j'arrête là les frais: 42 700 € prix d'achat + 1500 € quatre roues hiver + 400 € barres de toit + 255 € roue de secours galette + cric + clé avec douille de 21 mm + 101 € tapis de coffre en caoutchouc + 94 € jeu de quatre tapis de sol en caoutchouc, total 45 050 €. Stop !
  9. Roue "galette" reçue aujourd'hui. Commandée chez "rouesecours24.fr" ou un truc comme cela. 235 € par CB + 20 € de frais de port par chronopost. Il y a avec un cric + sa manivelle à cliquet inversable monter / descendre + une clé avec une douille de 21 / 23 mm (c'est 21 mm pour les écrous de roues) + une paire de gants + un sac pour ranger le cric et la manivelle et la clé à douille. En fait, la facture jointe est établie par une entreprise en Tchéquie : Extradeon s.r.o. OPAVA, Tchéquie ! Sur mon relevé bancaire, "ACHAT CB GOPAY ROUESE" et pas de frais de paiement à l'étranger, donc j'ai bien payé sur un site français. La roue galette épaisseur 125 mm entre largement dans le sous-coffre, et on a encore la place d'y mettre le sac du cric + accessoires, et j'ai aussi laissé le mini-gonfleur 12 V sur prise allume-cigare + la cartouche de produit colmatant caoutchouté livré avec la voiture. Voilà, au moins, en cas de crevaison, le changement de la roue devrait être rapide. Ici le lien : https://www.rouesecours24.fr/p/kit-roue-de-secours-kia-niro-r17-5x114-3x67-1-cle-gola-cric-housse-pour-cric
  10. Pas de bip, j'ai juste des petits triangles oranges avec un point d'exclamation signifiant "danger !". En fait, un en haut à gauche, un autre en haut au milieu, et un troisième en bas à droite pour avertir du dysfonctionnement du système TPMS. Dans mon cas, si j'appuie plusieurs fois sur le petit bouton de gauche sur le volant, j'affiche la pression des pneus : quatre fois 2.0 b. Donc je suppose que si un jour je devais avoir une crevaison et monter la roue de secours galette - livrée sans capteur TPMS - alors l'affichage serait un peu pareil avec un ou des triangle(s) d'alarme, et une pression affichée aussi à 2.0 b (?) ou moins (?) sur la roue galette. Je ne me suis pas encore amusé à dégonfler un pneu pour voir si le TdB afficherait alors encore 2.0 b, ou bien 1.8 b, ou 1.5 b, ou 0 ... J'espère jusque que le SAV KIA Mulhouse arrivera à solutionner mon problème demain.
  11. Nous avons pris l'option "pompe à chaleur" qui n'était pas incluse dans la finition "ACTIV". Oui, cela chauffe, même de trop, pourtant avec la vitesse de ventilation sur "1", donc au minimum. Alors, on essaie de régler moins chaud ... et puis cela se met à souffler froid, et puis cela nous énerve, ma femme et moi. Pourtant, nous avons pris le temps sur plusieurs trajets assez longs sur autoroute, d'essayer de comprendre et de dompter le comportement de cette clim / chauffage, et nous sommes déçus. Pour l'instant, nous restons sur un échec.
  12. J'espère au moins qu'ils vont arriver jeudi, avec une mise à jour, à me faire reconnaître par la voiture les capteurs des pneus hiver ! Je le répète, des roues KIA achetées au prix fort chez le concessionnaire KIA auquel j'ai acheté la voiture. Sinon, il faudra démonter les quatre roues, démonter les quatre pneus, et mettre en place des capteurs TPMS identiques, même marque, même modèle, aux capteurs d'origine des roues été. Bonjour le boulot !
  13. Bon, cela me rassure un peu pour la clim, d'avoir un avis convergent avec le mien. Ma femme voudrait que je profite de mon passage chez Kia Mulhouse jeudi, pour configurer les capteurs de pression des pneus hiver, de leur demander comment fonctionne la clim !?! De quoi vais-je avoir l'air ? Ils vont bien rigoler, et n'admettrons jamais qu'il y a eu un loupé sur ce véhicule. Pour les mises à jour, je suis énervé, c'est vrai, et je comprends que je vais devoir les faire. Nous n'avons pas voulu acheter une voiture connectée, mais j'ai l'impression que tous les véhicules aujourd'hui le sont. Cela pose quand même un sacré problème de liberté individuelle. Kia Services ne nous intéresse pas, ni l'application Kia pour téléphone. Pareil pour mon scooter électrique SEAT MÔ que j'ai depuis 2 ans : le vendeur m'avait dit que je pouvais charger une appli téléphone SEAT MÔ, ce que je n'ai jamais fait. Des avis concernant le système radio DAB / FM / OM ? Voyez-vous un progrès par rapport aux "bons vieux autoradio FM / GO / OM" ? Moi, je vois une régression.
  14. Après 2000 km et 1 mois 1/2 avec ce Kia Niro EV, et une expérience préalable de 10 années en zoe 22 kWh, puis zoe 52 kWh, je peux me permettre de donner un modeste avis sur ce véhicule. J'aime bien le silence, le confort, la position haute, les dimensions du véhicule plus imposantes que la zoe, avec un coffre nettement plus grand en baissant les sièges arrières. L'autonomie aussi est supérieure, avec 64 kWh au lieu de 52, et une consommation, très bonne surprise, équivalente, voire moindre que la zoe !! Nous sommes à 15 kWh / 100 km sur les 2000 premiers km, un mixte "ville, voie rapide, autoroute". Les 204 CV ne servent à rien. Nous avions 135 CV sur la zoe, largement suffisant ! Pourquoi toujours des véhicules électriques surpuissants ? Je n'aime pas le système de ventilation / climatisation "usine à gaz" ! Soit cela souffle trop chaud, soit trop froid, et nous n'arrivons pas à régler finement et à convenance la température. C'était mieux et plus simple chez Renault. Je n'aime pas non plus la radio mixte numérique DAB+ Digital Audio Broadcasting et bande FM classique. Il y a une liste de 100 ou 150 stations, mais on n'en capte pas la moitié ! On ne sait pas non plus si on réceptionne une station en standard DAB ou en bande FM classique car les fréquences FM en MHz ne sont pas affichables non plus !? Qui a trouvé comment le faire ? Il y a aussi la bande OM ondes moyennes hectométriques, sans intérêt, mais pas la bande grandes ondes !?? En résumé, en bande FM locale - Mulhouse - je capte mieux, et plus de stations, avec les bons vieux autoradios de nos vieilles voitures qu'avec ce KIA ! Donc grosse déception de ce côté là. Pour l'appli KIA, pas d'avis, car non encore installée - cela ne m'intéresse pas, ni ma femme d'ailleurs. Nous déplorons également ces messages incessants à chaque démarrage de la voiture, pour des mises à jour qu'on ne veut pas, ou encore des "évolutions des conditions commerciales" ... de quoi ? Nous avons acheté une voiture point. Nous n'avons pas acheté de "service" associé, et ne souhaitons pas non plus de mise à jour, gratuite ou payante, du système de navigation, par exemple. Foutez-nous la paix ! Régulateur de vitesse et choix de la distance à maintenir par rapport au véhicule précédent : D1 = 25 m, D2 = 32.5 m, D3 = 40 m, ou D4 = 52.5 m : cela fonctionne bien. Pratique notamment sur autoroute. Volant "automatique" de centrage dans la voie : bof ... la voiture a tendance à osciller lentement, un peu à gauche, puis un peu à droite, pour se maintenir au milieu de la voie, en courbe, comme en ligne droite. J'ai l'impression d'être plus précis en le faisant manuellement. De toute façon, même en volant auto, il y a le message qui apparaît pour demander de garder les mains sur le volant, alors au final, je suis un peu mitigé quant à l'utilité de ce gadget. Encore un truc agaçant : j'ai acheté quatre roues hiver chez KIA MULHOUSE et les capteurs de pression sont en alarme basse à 2.0 b, alors que les quatre pneus sont correctement gonflés à la pression nominale de 2.5 b, et il y a le voyant d'alarme défaut système "TPMS" Tire Pressure Management System ! Cela est vraiment désespérant que KIA vende des roues KIA chez un concessionnaire KIA et que les capteurs de pression ne soient pas reconnus par notre voiture KIA. Lamentable. (J'ai rendez-vous bientôt au SAV pour ce problème, je vous tiendrais au courant, voir mon autre message dédié à ce problème). Voir les pages 8--5 à 8--7 du manuel du conducteur ... où il est dit, en résumé, de passer chez Kia pour ce problème, ben voyons ! Pour terminer sur un point très positif quand même : les palettes au volant pour doser l'intensité du freinage régénératif, entre zéro et quatre, avec la "i-pédale" d'accélérateur. Système génial ! On freine aux doigts ! Les disques et plaquettes de frein vont durer 30 ans !! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
  15. J'ai un rendez-vous SAV chez Kia Mulhouse prévu jeudi matin. Le gars m'a dit qu'il faudrait peut-être faire une "mise à jour". Ah bon ? Parce-que l'on peut modifier la pression des pneus indiquée au tableau de bord, par une simple mise à jour ? Ou alors, faut-il "apprendre" à la voiture à reconnaître les nouveaux capteurs TPMS des roues hiver ? J'espère qu'il ne faudra pas de nouveau faire une "mise à jour en sens inverse" au printemps prochain, quand je repasserai en roues été ! Je vous tiendrais au courant de l'affaire ... PS : qui d'autre a monté des roues hiver ? Pas de souci ?


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