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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 28/03/2022 à 14:38, egion a dit :

Sur une prise de supermarché, c'est pas la même tension.

Il n'y a pas vraiment de différence, ce sont toutes des bornes en AC, donc un charge à 11 kW max pour une Model 3.

Par contre le fait de pouvoir débrancher en urgence du côté borne si la voiture le refuse c'est très aléatoire.

Pour ma part, j'irais directement au disjoncteur c'est beaucoup plus sûr car cela élimine tout problème dans le câblage ou la borne.

 Il faut savoir qu'il y a aussi un moyen mécanique dans le coffre 'une Model 3 pour débrancher la prise récalcitrante qui ne voudrait pas se débrancher malgré l'appuis sur le bouton, l'action sur le smartphone ou sur l'écran...

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Le 28/03/2022 à 14:38, egion a dit :

Sur une prise de supermarché, c'est pas la même tension. Je n'y connais rien. Ce n'est pas dangereux de pouvoir débrancher une prise qui charge à 11kwh ? Et si non, pourquoi on ne peut pas le faire avec celle de Tesla?

 

Sur une prise de supermarché c'est la même chose qu'à la maison (du moment que c'est une prise T2 donc AC)


Est-ce que c'est dangereux? non. Si tu déverrouille la prise T2 de la voiture qui est chargé par la borne tesla tu peux bien débranché le câble charge en cours.

La seule différence, c'est qu'avec la Tesla tu ne peux débranché que coté voiture et donc déverrouiller la prise (selon la voiture ca peut se faire via une appli ou en déverrouillant le véhicule pour les véhicules non tesla)

 

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Le 28/03/2022 à 11:48, LeLutin a dit :

Et ben ....

Les décrets ne sont pas des textes normatifs (…)

(…)

Un décret de police, cela n'existe pas. Il n'y a que des arrêtés de police,(…)

 

1. Les décrets sont évidemment des textes normatifs

2. Un décret de police, ça n'existe pas ? Pour ta gouverne, une mesure de police, c'est toute mesure dont le but est le maintien de l'ordre public (ordre public qui compte 5 composantes : sécurité, salubrité, tranquillité publiques, moralité publique et respect de la dignité humaine). Les mesures de police sont prises soit sous forme de loi, soit sous forme de décret, soit sous forme d'arrêté. Exemple d'une mesure de police prise par décret (en l'occurence pour protéger la sécurité publique) : le décret qui fixe la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur certaines routes : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037076517 Donc il est absolument faux de prétendre qu'il n'existe que des "arrêtés de police".

3. Comme déjà signalé, le décret IRVE fixe des normes concernant ces matériels. A sa lecture, on comprend que le WC3 n'est pas conforme auxdites normes. C'est tout. En aucun cas, le décret n'interdit d'installer une telle borne, ni ne prévoit une quelconque sanction administrative ou pénale en cas d'installation. Tu raisonnes en pensant que "si ça n'est pas conforme, c'est interdit de l'installer" sauf que ça n'est pas ce que dit le décret.

J'arrête là la liste des inexactitudes, imprécisions et autres erreurs qui démontrent juste que tu n'es pas juriste. Ça n'est pas une tare, loin de là. S'entêter à croire qu'on maîtrise le sujet en est une en revanche. Je ne me permets pas d'intervenir sur les sujets "bricolage électrique", "detailing" ou autre "freinage régénératif à telle température" car je suis incompétent dans ces domaines. Si chacun appliquait ce principe consistant à n'intervenir que sur un sujet qu'il maîtrise, le forum serait plus lisible et on ferait l'économie de tes post "juridiques".

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Le 28/03/2022 à 17:00, Xto a dit :

1. Les décrets sont évidemment des textes normatifs

(...)

3. Comme déjà signalé, le décret IRVE fixe des normes concernant ces matériels. (...) En aucun cas, le décret n'interdit d'installer une telle borne, ni ne prévoit une quelconque sanction administrative ou pénale en cas d'installation. Tu raisonnes en pensant que "si ça n'est pas conforme, c'est interdit de l'installer" sauf que ça n'est pas ce que dit le décret.

(...)

Non, comme expliqué, un décret ne définit pas de normes comme tu l'as écrit. Ce n'est pas son rôle.

Le décret a valeur d'obligation, en aucun cas il ne fait des suggestions. La qualification IRVE est requise obligatoirement pour l'installation de bornes supérieures à 3,7 kW.  Je reprends en citation le décret :

"Le présent décret est applicable aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques"

"Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

(NB : satisfait à=obligation d’être en accord avec)

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. "

"Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."

"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection"

 

Donc à moins de comprendre le français différemment, le décret est très clair. 

Et il est bien évident que ce n'est pas l’absence de sanctions (supposée) qui fait l'obligation, mais l'existence d'une loi ou d'un texte réglementaire, comme les décrets.

Alors merci d'arrêter de clamer que les bornes de Tesla actuelles sont autorisées en habitation en France à l'heure actuelle. Ce n'est pas le cas.

 

 

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Le 28/03/2022 à 23:10, egion a dit :

Il est têtu...

Et nul en droit... Sa logorrhée verbale est un gloubi-boulga juridique où le manque de rigueur le dispute à l'ignorance la plus totale des notions élémentaires sur les sources du droit et les actes normatifs...

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Le 28/03/2022 à 14:36, furyfox63 a dit :

Comme sur une prise publique, oui !

Quand tu vas au supermarché et que tu te branche avec ton cable T2, n'importe qui peut te débrancher. (Ce qui est un peu pénible).
 

Hum j’ai déjà eu mon câble T2 verrouillé par la borne plusieurs fois. Si tu badges pas tu peux pas récupérer ton câble sur plein de bornes…

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Le 29/03/2022 à 01:36, Fender a dit :

Hum j’ai déjà eu mon câble T2 verrouillé par la borne plusieurs fois. Si tu badges pas tu peux pas récupérer ton câble sur plein de bornes…

Ça dépends des bornes c’est comme tout. Perso dans le 63 les bornes Intermarché et Leclerc, ça ne lock pas coté borne. Sur un Intermarché où il y a qu’une borne ça m’est arrivé régulièrement de me faire débrancher :(

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Comme expliqué à de (très) nombreuses reprises, et amplement détaillé dans le topic dédié à la réglementation encadrant la recharge (que j'invite tout le monde à lire) :

 

  • Le décret IRVE 2017-26 impose que tout point de charge d'une puissance supérieure à 3,7 kW installé à domicile doit disposer d'une prise de type 2 et doit être conforme à la NF-C15-100; en plus d'être installé par un électricien certifié IRVE.

 

  • La norme NF-C15-100 (qui est une norme d'application obligatoire) stipule que toute prise domestique (y compris et explicitement les prise des point de charge domestiques) doit être équipée d'un obturateur interne de sécurité (ce qui appliqué à la prise type 2 donne la prise T2S).

 

Le Tesla Wall Connector, au même titre que l'ensemble des bornes de recharge à câble attaché, ne dispose pas d'une prise T2S (toutes les bornes à câble attaché ont par définition une prise T2 simple).

 

Une fois cela dit et intégré, chacun fait ce qu'il souhaite, en connaissance de cause ;)

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Le 28/03/2022 à 17:00, Xto a dit :

1. Les décrets sont évidemment des textes normatifs

 [...]

 

(modération) Qu'on n'accepte ou non la réglementation, elle existe et elle fait l'objet d'un topic à part entière

 

 

 

Partant de là, il convient de débattre sur l'utilité de cette réglementation ou encore de son interprétation dans le topic susnommé, mais ici sur ce topic, il y a clairement un bandeau (ajouté par votre serviteur) qui indique qu'il est du ressort de chacun de décider.

 

Merci de ne pas insister, ca devient lourd.

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https://easee.com/fr-be/accessoires/

 

Pas mal futée cette borne Easee ,si je n'avais pas déjà le dernier Wall Connector V3 Tesla WIFI  je l’achèterai car mieux:

- Gestion plusieurs voitures possible avec plusieurs chargeur communicant en wifi

- Gestion des autre consommation de la maison pour charger sans dépasser la charge disponible

- Mono ou tri 22KW

- Gestion panneaux photovoltaïques

- Gestion copropriété avec smartphone ou badge.

- Jedlix devient compatible avec n'importe qu'elle voiture. Ainsi si on a un fournisseur d'électricité vert 0.02 € par KW chargé

- En veille assurée en dehors de la charge, même si on programme le départ de charge car c'est la borne qui gère tout.

- Garanti 3 ans

- Pas de câble attaché pour rester dans la norme habitation , mais possible d'en verrouiller un si on est dehors ou l'on a le droit.

Je viens de demander le prix en installant soi même en cochant toutes les fonctions citées.(Possible avec installation d'un pro.)

Dès réponse je donne le prix .

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Le 29/03/2022 à 00:43, Xto a dit :

Et nul en droit... Sa logorrhée verbale est un gloubi-boulga juridique où le manque de rigueur le dispute à l'ignorance la plus totale des notions élémentaires sur les sources du droit et les actes normatifs...

Recevoir des leçons de quelqu'un qui confond "être autorisé" et "être soumis à autorisation", et qui pense qu'un décret d'application n'a pas de valeur d'obligation, c''est .... à mourir de rire.

Et franchement, faire le savant en se servant de terme inusité, ça ne vous rend pas plus crédible. La condescendance n'apporte jamais rien de bon à ceux qui en usent.

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Le 30/03/2022 à 11:29, LeLutin a dit :

Recevoir des leçons de quelqu'un qui confond "être autorisé" et "être soumis à autorisation", et qui pense qu'un décret d'application n'a pas de valeur d'obligation, c''est .... à mourir de rire.

Et franchement, faire le savant en se servant de terme inusité, ça ne vous rend pas plus crédible. La condescendance n'apporte jamais rien de bon à ceux qui en usent.

Ma condescendance va jusqu'à renoncer à essayer de t'expliquer à nouveau les notions juridiques de base... Continue à confondre décret et texte législatif, à penser qu'un décret n'est pas normatif, à croire qu'il ne peut poser une mesure de police, à assimiler fixation d'une norme et prescription d'un régime juridique, etc., etc. Pour imager mon propos, je dirai que tu es au droit ce que Ben Johnson est au sprint, ou ce que Donald Crowhurst est à la voile. mais puisque tu es visiblement sûr de maîtriser parfaitement les notions et le vocabulaire juridique, surtout ne change rien car sans tes lumières sur la matière juridique, le forum s'éteindrait ! :-)))

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Je m'absente un peu du forum depuis samedi et je m'aperçois que ca part en vrille.

 

Je verrouille ce topic, le temps de relire attentivement les messages et de réflechir aux suites à donner.

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A la réflexion, je ne vois pas l'utilité d'avoir un sujet spécifique au WallConnector maintenant qu'il est désormais disponible en v3.

Je laisse donc ce sujet fermé et je demande aux membres qui souhaitent discuter de solutions de recharge d'échanger sur le topic principal dédié à la recharge 3/Y

 

 

J'invite enfin les membres qui souhaitent échanger sur la réglementation FR et la non-conformité du WCv3 à le faire dans le topic idoine :

 

 

 

 

 

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Bonjour,  

Je suis passé accidentellement chez TESLA ce jour et il me confirment que maintenant l'installation d'un TWC est légale en FRANCE à la maison. Je ne veux pas raviver des tensions anciennes mais peut-être pourrais-t-on leur donner un peu de crédibilité ? 

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Le 17/08/2022 à 18:02, bgrigoriu a dit :

Bonjour,  

Je suis passé accidentellement chez TESLA ce jour et il me confirment que maintenant l'installation d'un TWC est légale en FRANCE à la maison. Je ne veux pas raviver des tensions anciennes mais peut-être pourrais-t-on leur donner un peu de crédibilité ? 

Ils n'en ont pas au vu des textes de loi existants. C'est pourtant clair et maintes fois répété avec les références de la législation en cours.

Les interprétations erronées des uns et des autres pour vendre leur matos ou pour l'utiliser n'y changent rien.

Les textes à l'heure actuelle n'ont pas évolué pour faire de leur borne une borne autorisée et aux normes en France en habitation.

Mais elle l'est en dehors du cadre de l'habitation (parking, etc ... soumis à des contraintes d'entretien périodiques).

 

Tesla le reconnait lui-même dans le mode d'emploi de la borne qu'elle n'est pas aux normes en habitation. Et leur blabla pour la rendre autorisée en habitation est du bricolage d'amateur, et non aux normes également.

Mais cela a aussi déjà été dit.

Ce n'est pas l'employé Tesla qui est la référence de la loi, ni Tesla. Il suffit de lire les textes en vigueur. Ils sont très clairs.

S'ils ont de nouvelles sources de textes législatifs, qu'ils les donnent.

 

Modifié par LeLutin

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Le 17/08/2022 à 19:44, LeLutin a dit :

Ils n'en ont pas au vu des textes de loi existants. C'est pourtant clair et maintes fois répété avec les références de la législation en cours.

Les interprétations erronées des uns et des autres pour vendre leur matos ou pour l'utiliser n'y changent rien.

Les textes à l'heure actuelle n'ont pas évolué pour faire de leur borne une borne autorisée et aux normes en France en habitation.

Mais elle l'est en dehors du cadre de l'habitation (parking, etc ... soumis à des contraintes d'entretien périodiques).

 

Tesla le reconnait lui-même dans le mode d'emploi de la borne qu'elle n'est pas aux normes en habitation. Et leur blabla pour la rendre autorisée en habitation est du bricolage d'amateur, et non aux normes également.

Mais cela a aussi déjà été dit.

Ce n'est pas l'employé Tesla qui est la référence de la loi, ni Tesla. Il suffit de lire les textes en vigueur. Ils sont très clairs.

S'ils ont de nouvelles sources de textes législatifs, qu'ils les donnent.

 

Mais que fait la police???

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      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.