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bigblue31

Je me sépare de mon KIA e-NIRO...

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Oui c'est le FHEV... il ne m'intéressait pas... effectivement... il consomme... et n'est pas rechargeable...

Moi ce sera le PHEV : https://www.automobile-propre.com/consommation-ford-kuga-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures/

et avec mon profil, je devrais être à 85-90% en EV en hiver et 95-98% en été....

Il n'y a que pour les vacances, 2 fois/an, ou je consommerais un peu... entre 4,8 et 8 l/100 selon la route...

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Le 10/06/2022 à 08:59, bigblue31 a dit :

Oui c'est le FHEV... il ne m'intéressait pas... effectivement... il consomme... et n'est pas rechargeable...

Moi ce sera le PHEV : https://www.automobile-propre.com/consommation-ford-kuga-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures/

et avec mon profil, je devrais être à 85-90% en EV en hiver et 95-98% en été....

Il n'y a que pour les vacances, 2 fois/an, ou je consommerais un peu... entre 4,8 et 8 l/100 selon la route...

Quand on prends bien le soin de charger, c'est pas si mal un PHEV.

Après je sais pas si tu es embeté par le surcharge des bornes lors des vacances, mais perso j'ai la chance de pouvoir partir en dehors des grands week end. Donc le full EV me fait pas peur !


Et quand je vois la vitesse de déploiement des stations de recharges, jme dis que d'ici fin 2023 déjà ca deviendra bien bien + facile encore qu'aujourd'hui !

 

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Le 10/06/2022 à 09:42, furyfox63 a dit :

Quand on prends bien le soin de charger, c'est pas si mal un PHEV.

Après je sais pas si tu es embeté par le surcharge des bornes lors des vacances, mais perso j'ai la chance de pouvoir partir en dehors des grands week end. Donc le full EV me fait pas peur !


Et quand je vois la vitesse de déploiement des stations de recharges, jme dis que d'ici fin 2023 déjà ca deviendra bien bien + facile encore qu'aujourd'hui !

 

J'ai vraiment galérer certains jours, et surtout avec des bornes en panne... et quand tu pars en vacance avec les enfants, prendre 4 ou 5 heures de retard....c'est la poisse...

Quant au déploiement ... peut-être... mais ce qui compte c'est la maintenance des bornes !

Et là je crois que la France est à la ramasse complète !!

Alors rendez-vous en 2025/2026 pour un nouveau Full EV... quand mon nouveau Ford aura 100.000 km...

Aujourd'hui j'en ai soupé...

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Le 10/06/2022 à 10:32, bigblue31 a dit :

J'ai vraiment galérer certains jours, et surtout avec des bornes en panne... et quand tu pars en vacance avec les enfants, prendre 4 ou 5 heures de retard....c'est la poisse...

Quant au déploiement ... peut-être... mais ce qui compte c'est la maintenance des bornes !

Et là je crois que la France est à la ramasse complète !!

Alors rendez-vous en 2025/2026 pour un nouveau Full EV... quand mon nouveau Ford aura 100.000 km...

Aujourd'hui j'en ai soupé...

après c'est sur quel genre de trajet que tu as eut des soucis?

Tu es de quel coin en france ? Vers Toulouse ? (31?)

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Le 10/06/2022 à 10:39, furyfox63 a dit :

après c'est sur quel genre de trajet que tu as eut des soucis?

Tu es de quel coin en france ? Vers Toulouse ? (31?)

Essentiellement Toulouse-Paris / Toulouse-Espagne (Basque & Catalogne)

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Le 10/06/2022 à 09:42, furyfox63 a dit :

Quand on prends bien le soin de charger, c'est pas si mal un PHEV.

Après je sais pas si tu es embeté par le surcharge des bornes lors des vacances, mais perso j'ai la chance de pouvoir partir en dehors des grands week end. Donc le full EV me fait pas peur !


Et quand je vois la vitesse de déploiement des stations de recharges, jme dis que d'ici fin 2023 déjà ca deviendra bien bien + facile encore qu'aujourd'hui !

 

 Pour moi, oui le phev utilisé correctement est un bon compromis. Pour ca il faut effectivement qu'il soit rechargé très régulièrement, et aussi qu'il soit bien 'conçu' (ie : les phev avec un moteur turbo, généralement ce n'est pas ouf de mon point de vue par exemple).

 

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Moi ce qui me fait peur avec un PHEV c'est que la batterie est petite, donc des cycles complet très souvent, donc durée de vie de la batterie bien plus courte qu'un VE

 

Si tu part sur 64km par cycle pour le Kuga PHEV, et une durée de vie de 1000 cycles, à 64.000km la batterie sera "morte" (ou en tout cas sa vie sera bien entamée... autant dire qu'a 1000.000km tu ne pourras plus aller bien loin en full électrique et le reste du temps tu vas trimballer des batteries pour rien.

Avec le e-Niro après 1000 cycles tu aurais fait 400.000km... sont rares les gens qui gardent une voiture aussi longtemps.

 

 

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Il faut espérer, mais le prix au kWh sera au mieux identique, et il faut espérer que le remplacement ne sont pas une intervention trop lourde, parce que s'il faut en plus payer 4 ou 5 heure de MO de "technicien spécialisé" en concession tous les 70-80.000km; ça peut vite devenir un mauvais plan. (sur la durée de vie théorique d'une voiture, à savoir 240.000km, ça fait quand même au minimum 3 remplacements du pack)

 

Après je peux me tromper, si ça se trouve les batteries vont durer beaucoup plus longtemps... et du coup ça serait aussi une bonne nouvelle pour les VE

 

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Un peu malheureux de quitter le VE comme ça...

Je viens tout juste de passer du diesel à l'électrique. Et j'ai pas pris la meilleure électrique : une simple Corsa-e. 

 

J'ai fais pour la 1er fois un Toulon-Lyon avec et j'ai été agréablement surpris de constater que niveau borne de recharge, c'était plus que correct, je n'ai jamais été bloqué, toutes les bornes ont fonctionné à merveille. Même sur une simple borne 50kW, je trouve que la recharge est suffisamment rapide. 

 

Et j'ai commencé à m'inscrire sur l'application Tesla. Pas encore testé mais si ça fonctionne, ça sera un gros plus. 

Au final, je m'en sors juste avec une simple carte Chargemap et l'appli Tesla, rien de plus. 

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beaucoup mais pas longtemps...et la régé est moins forte sur phev à ma connaissance, souvent les palettes sont là pour passer les vitesses du thermique

Modifié par chgros1

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Le 10/06/2022 à 23:49, Forhorse a dit :

Moi ce qui me fait peur avec un PHEV c'est que la batterie est petite, donc des cycles complet très souvent, donc durée de vie de la batterie bien plus courte qu'un VE

 

Si tu part sur 64km par cycle pour le Kuga PHEV, et une durée de vie de 1000 cycles, à 64.000km la batterie sera "morte" (ou en tout cas sa vie sera bien entamée... autant dire qu'a 1000.000km tu ne pourras plus aller bien loin en full électrique et le reste du temps tu vas trimballer des batteries pour rien.

Avec le e-Niro après 1000 cycles tu aurais fait 400.000km... sont rares les gens qui gardent une voiture aussi longtemps.

 

 

Eh bien sur ma phev qui roule beaucoup à l'électricité, la batterie est toujours comme neuve après 35.000km.

J'avais cette appréhension également avant, mais depuis plus du tout.

Je pense que l'un des facteurs d'usure des batteries sont les sollicitations importante (à la charge comme la decharge). Les phev chargeant lentement et ayant des petits moteurs électriques, finalement ça doit préserver un plus la batterie.

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Le 11/06/2022 à 12:23, jpp59 a dit :

Certaines ont un supercondensateur pour ça non? Millions de cycles pour un supercondensateur...

Le soucis des condensateurs est la densité énergétique...

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Le 10/06/2022 à 23:49, Forhorse a dit :

.... une durée de vie de 1000 cycles....

Source ?

On parle plutôt de 1500 à 3000 cycles complets (et plus 😉 ).

Sur un PHEV, la capacité utile peut être très inférieure à la capacité réelle et les "64 km" ne représenter que 0,7 ou 0,8 cycle.

3 remplacements "minimum" de batterie en 240.000 km, je n’y crois pas une seconde statistiquement, au moins un changement de batterie surviendrait pendant la période de garantie.

Les constructeurs ont pour habitude de caler leurs durées/kilométrages de garanties.... pour qu’elles ne s’appliquent jamais que très rarement. 

Pour mémoire, 770.000 km en Chevrolet Volt... avec la batterie d’origine :

https://www.gm-volt.com/threads/the-end-of-a-legend-sparkie-sold-died-at-477-000-miles.330519/

Modifié par Gégé

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Le 12/06/2022 à 14:30, Gégé a dit :

On parle plutôt de 1500 à 3000 cycles complets (et plus 😉 ).

3000 cycles ? alors que la plupart doivent être réalisés jusqu'à 100% pour optimiser l'autonomie ?

Impossible, vu l'effet massif du SoC sur la durabilité des batteries.

Le 12/06/2022 à 14:30, Gégé a dit :

Sur un PHEV, la capacité utile peut être très inférieure à la capacité réelle et les "64 km" ne représenter que 0,7 ou 0,8 cycle.

Source ?

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Le 12/06/2022 à 14:30, Gégé a dit :

On parle plutôt de 1500 à 3000 cycles complets

3000 cycles je n'y crois pas 1 seconde.

Toutes les conditions sont réunies pour que la durée de vie ne sont pas optimisé (cycles 0 à 100% et 100% à 0% très fréquents et sollicitation importante de la batterie du fait de la puissance demandée en roulage vs. la capacité réduite de la batterie)

Et même si on part sur 1500 cycles plutôt que 1000, ça ne fait pas une énorme différence. (batterie morte à 100.000km si on est optimiste)

Et même si elle est pas "morte" au bout de 1000 cycles, quel sera la capacité restante? si il reste 50% de l'origine ce qui laisse 30km d'autonomie en électrique c'est pas la folie et la valeur résiduelle du véhicule en prend un bon coup. 

 

Quant à la garantie, quelle est-elle exactement ? c'est la même que pour un VE ? quels sont les conditions pour qu'elle s'applique ? (les petites lignes en bas que personne ne lit jamais...)

 

Mais bon, peut être que je me trompe, dans ce cas ce serait une très bonne nouvelle pour les VE

 

Il est quand même bizarre que la durée de vie de la batterie soit le gros frein pour passer au VE chez beaucoup de monde (va falloir la changer plusieurs fois sur la durée de vie de la voiture, ça coute aussi cher que la voiture à remplacer, on sait pas les recycler, etc...), mais qu'en ce qui concerne un PHEV soudainement ce n'est plus du tout un problème et que de toutes façons "on est large" sur la durée de vie... non ?

Ou alors clairement ceux qui achète un PHEV s'en foutent de la partie électrique, qu'ils comptent pas charger, et que c'est juste un moyen de pas payer de malus ?

 

J'ai des amis qui viennent justement de commander un Kuga PEHV (qui semble un très bon choix au demeurant) donc de toutes façons je vais pouvoir suivre ça de prêt et j'aurais un vrai retour d'ici quelques années (ils sont du genre à garder leur voiture le plus longtemps possible)

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Le 12/06/2022 à 15:41, Forhorse a dit :

Ou alors clairement ceux qui achète un PHEV s'en foutent de la partie électrique, qu'ils comptent pas charger, et que c'est juste un moyen de pas payer de malus ?

Tu as tout faux pour moi tout du moins...

Mon PHEV sera chargé toutes les nuits pour mes 63 km aller (dont 48 à 58 km sur batterie), et au boulot pour le retour...

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Le 12/06/2022 à 14:49, as1chrone a dit :

Source ?

 Sur la quasi-totalité des véhicules à batterie de traction, il existe un delta capacité installée/capacité utile.

 

Exemple pris totalement au hasard :

https://www.automobile-propre.com/voitures/mitsubishi-outlander-phev/fiche-technique/

Capacité installée : 13,8 kWh

Capacité utile : 11 kWh (soit ~ 0,8 X capacité réelle)

L’affichage 0 % - 100% présenté à l’utilisateur correspond à ces 11 kWh, le constructeur ayant prévu des sécurités basses et hautes.

Chargée à 100 % affichés, la batterie n’est jamais à 100 % réels.

En utilisation, la batterie ne descend jamais à 0 % des 11 kWh : le thermique se met en marche bien avant

Les "cycles de 64 km" ne font donc pas 1 cycle, au sens où on l’entend pour évaluer l’espérance de vie d’une batterie, mais plutôt un peu moins de 0,8 cycle. 

De plus, contrairement à un VE et sauf panne d’essence, la batterie est préservée d’une décharge profonde, jusqu’au mode tortue, par l’utilisateur.

(Un des pires scénarios étant une batterie laissée longtemps profondément déchargée, avant d’être rechargée)

 

Deux points valables aussi bien pour les VE que pour les PHEV :

1) les constructeurs n’ont aucune intention de changer des batteries sous garantie ;

2) les batteries feront la durée de vie du véhicule. Comprendre : quand la batterie sera morte, le coût du remplacement ne sera pas justifié, compte-tenu de la valeur résiduelle du véhicule. L’auto partira à la casse.  

 

Modifié par Gégé

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Le 12/06/2022 à 19:01, gunner_mc a dit :

A vérifier mais il me semble que les grosses batteries tiennent moins le choc que les petites donc on ne peut pas vraiment comparer comme ça

J'ai plutôt lu le contraire car elles seraient moins "stressées" car rarement déchargées au maximum au contraire des petites batteries des PHEV qui font régulièrement de grand écart.

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    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊
    • Par PEP62
      Bon, après un mois passé avec ma précieuse Superb break, je vous partage mes impressions.
      Je vais être honnête, je l'ai reçu un jeudi et, jusqu'à ce que je fasse mon premier premier "gros trajet" (Lille/Paris/Lille) sur la journée, j'étais assez sceptique. Pour arranger les choses, je pataugeais pas mal dans les réglages et j'avais un peu de mal à choisir entre les différentes options de gestion de l'énergie.
      Heureusement, j'avais déjà quelques bonnes habitudes de conduite. Apprendre à lever le pied et anticiper les roues libres ou les freinages de récupération ne m'a donc pas posé plus de problème que cela.
      Bref, j'ai fini ma semaine et mon périple parisien avec une consommation de 6,4l. Pas ouf mais vu le poids de la bête, le chargement et mes quelques erreurs de débutant (oubli de recharge, pied un peu lourd à froid avec des consommations qui montent à plus de 13l en instantané)... je ne me suis pas découragé.
      Les semaines qui ont suivi, beaucoup de trajets interurbains, dont un maximum en électrique. En lisant les posts de ce forum j'ai un peu mieux compris les différents modes et les quelques astuces qui permettent d'optimiser l'utilisation. J'ai réussi à faire jusqu'à 44 Km en tout électrique... et ma consommation a chuté de façon drastique.
      Mon second A/R parisien m'a permis de découvrir l'intérêt du mode "Sport" sur autoroute, surtout quand il n'est pas possible de recharger entre deux. Résultat des courses, avec une vitesse moyenne de 130KM/h j'ai fini le trajet à 5,4l car j'étais en électrique toutes les parties en ville et une grosse part du périphérique. Par rapport à mon Arteon diésel qui était à 4,9l, la différence devenait tout à fait acceptable.
      Après un mois et plus de 3.000 Km, je suis à une consommation moyenne sur le long terme de 3,8l et de 2,6l depuis le dernier ravitaillement... à ceci près que je n'ai fait que 2 pleins depuis l'achat et que, si j'en crois le calculateur de ce site, recharger ma batterie en heure creuse me coûte 2€ !
      Je roule dans un salon, avec la consommation d'un scooter ! Pas besoin de vous faire un dessin : je suis hyper content de mon achat et je ne suis pas prêt de revenir en arrière.
      J'ai investi dans une wallbox. Cela peut paraître inutile... mais elle m'a déjà permis de recharger sur la pause du midi et donc de repartir avec une autonomie maximum en électrique.
      J'entends déjà ceux d'entre vous qui vont me poser la question de passer au tout électrique... oui, ce sera pour la prochaine, sans aucune hésitation !
    • Par thierry.95
      Bonjour.
      Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai revendu mon Opel Ampera pour une Mercedes A250e. A l'époque où j'ai passé commande (décembre 2020), j'avais établi un "cahier des charges" qui comportait en tête de liste de conserver ce que je trouvais le plus important sur l'Ampera, à savoir 1/ la capacité à effectuer mes 40km quotidiens été comme hiver sans consommer une goute d'essence et 2/ la possibilité de partir en vacances avec un minimum de contraintes supplémentaires par rapport à mon Ampera.
      Du côté des hybrides rechargeables, la seule option semblait être du côté de chez Mercedes avec les motorisations 250e : une batterie de 15.6 kWh dont 10.7 utilisables, une autonomie NEDC de ~75km là où mon Ampera affichait 80 (que j'atteignais en été, mais au plus froid de l'hiver il m'arrivait de rentrer avec 5km d'autonomie restants). Les autres modèles/constructeurs (dans mon budget) affichant des autonomies plus faibles me laissaient craindre une consommation d'essence en hiver.
      Du côté des électriques pures, le feuilleton Corri-door m'a convaincu que seule la marque en T avait compris qu'il ne fallait pas trop compter sur la puissance publique (nationale ou européenne) pour rassurer les électromobilistes sur de longs trajets.
      Le soucis, c'est qu'en décembre la TM3 std+ était affichée à près de 47.000€ sans négociation possible là où la Mercedes était moins chère et négociable. Le rapport qualité/prix théorique penchant du côté du premium allemand a fini de me convaincre et j'ai signé le bon de commande. Bien sûr, la situation aurait été différente quelques semaines plus tard ...
       
      Après 3 mois d'utilisation limitées par le télétravail et les restrictions de déplacement, voici les principales raison de ma déception.
       
      1. La recharge
      Je n'ai pris ni l'option "chargeur interne 7kW biphasé" ni l'option "combo", donc 16A max, c'est largement suffisant pour faire le plein des 10.7kWh utiles de la batterie (~3h1/2 à 16A). J'obtiens des rendements de l'ordre de 80% pour recharger 7kWh à 16A à des températures supérieures à 15°. J'ai connu mieux ...
      Là où le bas blesse, c'est en ce qui concerne la programmation horaire de la recharge. Celle-ci est effectivement possible depuis la voiture ou depuis l'application, mais malheureusement la voiture se met obstinément en charge dès qu'on la branche. Il s'agit d'un problème logiciel, connu de Mercedes, non résolu à l'heure où j'écris ces lignes, sur lequel Mercedes travaille, et qui devrait être réglé. Quand ? "Bientôt" ... . En attendant, si vous voulez charger à 2h du matin, il faudra vous lever, ou investir dans une wallbox programmable.
       
      2. La conduite en électrique
      Une précision d'abord : si vous n'avez jamais eu de véhicule électrique, vous pouvez prendre ce qui suit avec des pincettes, voire l'ignorer.
      Mais ceux qui ont déjà eu une expérience sur un VE ou sur la plupart des PHEV savent qu'un des bonheurs de la conduite électrique provient de la linéarité des accélérations.
      Et, sur les 250e, vous êtes privés de cette joie : en électrique, la transmission passe par la boite de vitesse dont elle utilise plus de la moitié des rapports. Comme sur une thermique, vous retrouvez les discontinuités de couple à l'accélération.
      De plus, l'accélérateur est plutôt sensible. Même en y allant doucement avec le pied droit, les accélérations sont saccadées et les démarrages en douceur quasi-impossibles.
      Vous pouvez régler l'intensité de la regénération au lever du pied de l'accélérateur sur 5 niveaux réglables via les palettes au volant (mais uniquement si vous êtes en mode électrique) : D+, Dauto, D, D- et D--. Le premier permet un mode "glide" au lever du pied (qui n'est pas à mon sens du vrai "glide" : la voiture semble récupérer un peu d'énergie pour amener la consommation à 0, alors qu'en passant au point mort vous consommez toujours environ 500W), le dernier est suffisamment fort pour contrôler la vitesse dans les descentes. Mais le réglage revient en Dauto dès que vous passez la marche arrière ou le point mort, dès que vous engagez/désengagez le régulateur de vitesse, dès que vous coupez/remettez le contact, etc ...
      Que vous ralentissiez via l'accélérateur ou par la pédale de frein, vous pouvez être surpris par le comportement de la voiture. D'une part à cause du système de freinage parait-il intelligent qui module le ralentissement en fonction des circonstances, particulièrement en Dauto (trafic, proximité d'une intersection, ...), d'autre part du fait des changements de rapports de boite. En fait, dès que vous appuyez sur la pédale de frein, au lieu d'adapter le freinage aux circonstances, vous corrigez le freinage décidé par la voiture.
      Pas de "one-pedal" : la voiture rampe à ~ 10km/h.
      Du fait de l'utilisation de la boite de vitesses, la consommation en ville est élevée. Jusqu'à présent, j'ai noté entre 2 et 3 kWh/100km de plus que sur l'Ampera. Malgré l'augmentation des températures, j'ai beaucoup de mal à passer sous les 14kWh/100km, sans chauffage ni clim.
       
      3. Le moteur thermique
      J'en parlerai peu car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets.
      Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tendance à se manifester de sa propre initiative trop souvent.
      Sur l'Ampera, le thermique se déclenchait toutes les 6 semaines pour brasser les fluides.
      Sur ma 250e, je n'ai pas réussi à passer plus de 10 jours sans consommer d'essence, et l'intervalle entre deux démarrages du thermique peut descendre à 24h. Je n'ai trouvé aucune corrélation entre les circonstances (niveau de batterie, température, distance parcourue, ...) qui puisse expliquer ce phénomène. La notice de la voiture est très floue sur ce sujet, et les techniciens des concessions n'en savent pas plus.
      Une fois que le thermique s'est déclenché, vous devez attendre quelques minutes (impossible de le couper tant qu'il n'a pas atteint sa température optimale) avant de pouvoir rebasculer sur le moteur électrique.

      4. Le confort
      En passant d'un constructeur généraliste au "prémium", je n'imaginais pas avoir une voiture moins confortable !
      Les sièges sont fermes, la suspension fait remonter le moindre petit défaut de chaussée : raccord de bitume, plaque d'égout, ... Heureusement et curieusement, les "chocs" plus gros, comme les ralentisseurs, sont bien mieux absorbés.
      Rajoutez à cela le manque de progressivité de l'accélérateur, les compensations du freinage et les petites saccades de la boite de vitesse : le comportement dynamique est loin de ce que j'attendais.
      Soyons clairs, la voiture n'est pas inconfortable, mais elle manque de confort.
       
      5. La consommation électrique
      Elle est plutôt élevée sur mes trajets banlieue-banlieue, satanée boite de vitesses !
      Si je prends le trajet que j'emprunte le plus souvent pour relier mon domicile à mon travail (19km de parcours urbain, avec dénivelé favorable, ni chauffage ni clim), j'ai noté une consommation minimale de 12.2kWh/100km là où l'Ampera descendait à 9.6kWh/100km, à temps de trajet et températures similaires. Sur le trajet retour (22km dont une moitié entre 70 et 90km/h, dénivelé défavorable, ni chauffage ni clim), la 250e a consommé au minimum 15kWh/100km, contre 13 pour l'Ampera (toujours à conditions similaires).
       
      6. Le chauffage électrique
      Un très bon point sur ce sujet pour terminer, puisqu'il s'agit d'un chauffage PTC, autrement dit céramique (si j'ai bien compris). Je n'ai pas trouvé de document officiel qui le mentionnait, j'ai obtenu cette information directement auprès d'un technicien. Préchauffage possible via programmation depuis la voiture ou l'application, avec possibilité de le déclencher manuellement depuis cette dernière. La montée en température est rapide. En chargeant à 16A, vous conservez une batterie chargée à 100% (je n'ai pas testé à 10A).
       
       
      Quelques photos de l'intérieur que j'ai choisi en simili clair (la 1ère photo vient du configurateur Mercedes). Les frottements avec des vêtements en cuir laissent des traces, mais s'enlèvent facilement.
       


    • Par Pedritto
      Bonjour,
      Je ne sais pas si c'est bien la place pour ce genre de sujet et m'en excuse si ce n'est pas le cas.
       
      Des choses ont changées dans ma vie et un des résultat est que cette Kona intuitive 39kWh que j'avais acheté comme 2nd véhicule pour marauder autours de chez moi est maintenant mon seul véhicule. Du coup 39kWh et une vitesse de recharge disons... modeste devient un peu limite. Pourtant la voiture même en Intuitive est top !
      J'ai comme projet de vendre cette voiture pour acheter à priori soir une TM3 SR+ (j'en essaye une la semaine prochaine, mais j'ai peur que l'aspect berline me rebute, j'en ai déjà pris une en taxi aussi, j'étais pas du tout épaté, mais bon, il faut que je revoit, les enfants me poussent....pour le coussin péteur  ) ou Niro 64kWh...ou autre chose on verra.
      J'ai un budget pour changer en repartant sur du neuf. Si je n'arrive pas à vendre je garderai avec emprunt d'une 207hdi possible et éventuellement location quand le besoin d'espace se fera sentir. Économiquement c'est largement le plus intéressant mais c'est pas top la location, c'est pas ta voiture, la moindre rayure peut te donner un ulcère, pas moyen d'être réactif, ça donne une contrainte de plus lors d'un voyage.
       
      J'ai mis ma voiture en vente sur LBC.
      https://www.leboncoin.fr/voitures/1989528020.htm?ac=206978287
       
      Et là, rien, pas un appel en 1 semaine (à part les arnaques et les vendeurs de voitures).
      Pourtant je suis dans le prix du marché, en dessous de l'argus (23800€), la voiture est impeccable.
      Est-ce trop cher ? ou bien est-ce une voiture qui intéresse tellement peu de gens qu'il faut être patient ?
       
      J'aimerai la vendre avant fin juin pour passer commande et bénéficier encore des 7000€.
      J'en ait encore un peu sous le pied pour baisser ou laisser les gens un poil négocier mais si c'est qu'il y a peu d'acheteurs ça ne sert a rien tant qu'elle n'est pas bradée (ce qu'elle ne sera pas). Dans ce cas autant garder un prix 'raisonnable' et viser le bonus eco de 6000€.
       
      Qu'en pensez vous ?
      Merci,
       
       
       


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