Aller au contenu
MSpike

Installation Green up maison

Messages recommandés

Le risque est le suivant : Si un branchement de la prise 220V a lieu alors que le branchement est déjà réalisé côté voiture , il peut se produire un arc électrique au niveau de la prise 220V. Lors du débranchement , c'est pareil , si on débranche côté prise 220V en premier alors que la voiture est encore branchée , un arc électrique peut se produire. La conséquence est un endommagement de la prise du câble côté 220V ou de la prise murale 220V voire les deux surtout si l'intensité est de 16A. Le phénomène sera moins important en cas d'alimentation à 10A . Comme évoqué plus haut , une coupure du disjoncteur peut être réalisée et là plus besoin de respecter l'ordre puisqu'il n'y a plus de courant ni côté prise 220V ni côté voiture. Le disjoncteur est conçu pour couper même lorsque la voiture est encore branchée au circuit.

Pour éviter de débrancher le CRO, je disjoncte tout bêtement les differenciel avec son bouton de test :
Triple bénéfice:
Pas d'usure de la prise par branchement/débranchement
Pas de consommation à vide du CRO
Test du différentiel ( qui doit normalement être fait régulièrement )

Le 02/11/2023 à 08:03, èmegé4 a dit :

Le risque est le suivant : Si un branchement de la prise 220V a lieu alors que le branchement est déjà réalisé côté voiture , il peut se produire un arc électrique au niveau de la prise 220V. Lors du débranchement , c'est pareil , si on débranche côté prise 220V en premier alors que la voiture est encore branchée , un arc électrique peut se produire. La conséquence est un endommagement de la prise du câble côté 220V ou de la prise murale 220V voire les deux surtout si l'intensité est de 16A. Le phénomène sera moins important en cas d'alimentation à 10A . Comme évoqué plus haut , une coupure du disjoncteur peut être réalisée et là plus besoin de respecter l'ordre puisqu'il n'y a plus de courant ni côté prise 220V ni côté voiture. Le disjoncteur est conçu pour couper même lorsque la voiture est encore branchée au circuit.

Je suis d’accord avec le débranchement du CRO mais pas lors de son branchement car même si la prise T2 est branchée côté voiture le relais du CRO n’est pas enclenché et la seule charge est l’électronique du CRO, donc il n’y a pas plus de risque d’arc électrique que si la prise 230V était branchée avant la T2.

Modifié par Invité

Pour éviter de débrancher le CRO, je disjoncte tout bêtement les differenciel avec son bouton de test :
Triple bénéfice:
Bonjour, effectivement, je fais pareil, un appareil non alimenté ne brûle pas. J'ai toujours été extrêmement méfiant avec l'électricité.

Merci pour ces précisions. Le but final étant de ne pas endommager la connectique côté prise murale 220V ( prise mâle du CRO ou prise murale femelle) car côté connecteur T2 voiture , tout est fait pour ne pas l'endommager et éviter de retirer le connecteur alors qu'une charge est en cours.

Le 02/11/2023 à 08:53, zouzouille a dit :

Triple bénéfice:

Mais perte : usure du différentiel.

En général c'est au environ de 20.000 manœuvres mécanique*... et on se dit qu'on à 55 ans de durée de vie en coupant tous les jours.

Mais faut pas espérer qu'après 20.000 manœuvres la qualité des contacts sera aussi bonne que sur un appareil neuf = risque d’échauffement.

On en revient au même problème que la prise qui s'use... comme tout dispositif mécanique qui fonctionne quoi.

Bref, a un moment, s'il faut pas changer la prise, il faudra changer le différentiel... c'est un choix à faire !

* sachant qu'en durée du vie "électrique", c'est a dire coupure en charge, on est aux environs de 4 fois moins pour les meilleurs marques, donc la durée de vie réelle (combinée diront nous) doit être entre les 2 chiffres...

Perso je ne débranche et coupe rien, sauf en cas d'orage : je débranche le cro et disjoncte la pac.

Pour éviter de laisser le CRO continuellement sous tension, éviter de brancher/débrancher, et éviter d'actionner le différentiel à chaque fois, j'ai installé un interrupteur 32A... Au moins, c'est pratique, un bouton à tourner et hop, c'est coupé. Et ça n'use pas les composants "sensibles"

IMG_7469.JPG

Le kit green up prêt à poser ref 090476 est quand même à 236,42€. Je l'ai acheté il y a quelques semaines chez LEROY MERLIN , il était à 159 euros et ils m'ont fait 20% soit 127€..Par contre , il y a de belles offres sur les autres kits

J'aimerais bien la même réduction. La prise est passée à 169€.

J'envisage de poser ce kit, même si je charge depuis 4 ans sur une prise extérieure sans problème en limitant la charge à 10 A.

Quelqu'un a-t-il installé en amont du différentiel un sous-compteur ?

Modifié par Tho-Radia

Ma prise green up a été installé il y quelques semaines et prête à recevoir les prochaines charges de mon véhicule. Je souhaite également installer un sous compteur WIFI avec tore qui permet de consulter les consommations avec le smartphone. L'avantage de ce sous compteur est qu'il peut être installé très facilement sur le circuit de charge .

J'ai repéré ce produit :

image.thumb.png.42db2833c86ee9b168e910845fbf6497.png

Bonjour,

Les mesures par tore/pinces sont-elles précises ? 

Sinon, pour mesurer le courant et ouvrir/couper le circuit dans débrancher le CRO, comme ce sont 2 problématiques abordées ici, il y aurait les prises connectées 20A.

exemple https://www.amazon.fr/Best-Connecte-Prise-Connectée-20A/dp/B0C2NKK6TX

Sont-elle vraiment assez costaud ? 

Sinon, coté tableau principal (pour ceux qui comme moi déportent le disjoncteur différenciel dans le garage) , il faut un disjonteur 20A. Il en existe des connecté : https://www.amazon.fr/Disjoncteur-intelligent-commutateur-télécommande-domestique/dp/B0CCCZTHML

J'ignore si cela est vraiment aux normes, car c'st quand même un élément de sécurité ! Faut pas que le fonctionnement soit conditionné par une liaison wifi ! 

C'est peut-être plutôt à mettre en plus, comme celui-ci : https://www.amazon.fr/DOOWIFI-DWF-0340A-contacteur-consommation-chauffe-eau/dp/B0BPRBCSND/

En parlant de cela, coté tableau, il faut mettre ce disjoncteur sur une ligne protégée parun différentiel type A (au coté de la plaque de cuisson) ou AC ?

Modifié par José_67

Les mesures par tore sont précises ; celui que je propose a une classe de précision de 2% qui est plutôt très correct.

Je n'opterais pas pour la prise connectée qui d'ailleurs , à mon avis , s'opposerait au déclenchement de la charge à 16A exactement comme si on mettrait une rallonge entre la prise renforcée et le CRO.

De plus , cela fait une connectique supplémentaire qui multiplie le risque d'échauffement.

Les contacteurs modulaires évoqués sont à insérer dans le circuit. Moins il y a de points de connexions et moins il y a de risques pour l'installation et les échauffements.

Je n'ai pas compris la dernière question.

Le 19/11/2023 à 23:14, José_67 a dit :

Bonjour,

Les mesures par tore/pinces sont-elles précises ? 

Sinon, pour mesurer le courant et ouvrir/couper le circuit dans débrancher le CRO, comme ce sont 2 problématiques abordées ici, il y aurait les prises connectées 20A.

exemple https://www.amazon.fr/Best-Connecte-Prise-Connectée-20A/dp/B0C2NKK6TX

Sont-elle vraiment assez costaud ? 

Sinon, coté tableau principal (pour ceux qui comme moi déportent le disjoncteur différenciel dans le garage) , il faut un disjonteur 20A. Il en existe des connecté : https://www.amazon.fr/Disjoncteur-intelligent-commutateur-télécommande-domestique/dp/B0CCCZTHML

J'ignore si cela est vraiment aux normes, car c'st quand même un élément de sécurité ! Faut pas que le fonctionnement soit conditionné par une liaison wifi ! 

C'est peut-être plutôt à mettre en plus, comme celui-ci : https://www.amazon.fr/DOOWIFI-DWF-0340A-contacteur-consommation-chauffe-eau/dp/B0BPRBCSND/

En parlant de cela, coté tableau, il faut mettre ce disjoncteur sur une ligne protégée parun différentiel type A (au coté de la plaque de cuisson) ou AC ?

Attention, car couper une charge inductive (transfo de VE) de 3,7kW, ce n'est pas la même chose que de couper une charge résistive de 3,7kW. L'idéal étant d'utiliser un contacteur de puissance (ex: https://hager.com/fr/catalogue/produits/esc225-contacteur-25a-2f-230v), piloté par un bidule domotique de ton choix.

Les prises de recharge VE se protègent via un différentiel type A. Attention cependant à ce que ce dernier soit correctement dimensionné. (règle de l'amont ou de l'aval).

image.thumb.png.fe4c1decfcd0110078cd561707d8f8d9.png

Le 20/11/2023 à 14:33, alex42 a dit :

Les prises de recharge VE se protègent via un différentiel type A. Attention cependant à ce que ce dernier soit correctement dimensionné. (règle de l'amont ou de l'aval).

Je n'y connais pas grand chose en disjoncteur, mais le kit Green up Access est vendu avec un disjoncteur type F (ex HPi).

Alors type A ou type F ?

Le 20/11/2023 à 21:14, toti07 a dit :

Pour véhicule électrique c'est normalement vigi type A,

Le type F est moins sensible, moins de risque de disjonction à la moindre fuite.

A toi de faire le choix.

Faire confiance à Legrand ou pas ?

Le 20/11/2023 à 21:07, Tho-Radia a dit :

Je n'y connais pas grand chose en disjoncteur, mais le kit Green up Access est vendu avec un disjoncteur type F (ex HPi).

Alors type A ou type F ?

Quel interrupteur différentiel choisir ?

Quel interrupteur différentiel choisir pour son tableau électrique ?

Citation

Avantages d'un interrupteur différentiel de type Hpi

Les interrupteurs différentiels de type Hpi sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives.

C'est le cas des congélateurs, des véhicules électriques, et de bon nombre d'appareils électroniques ou numériques, en particulier les ordinateurs.

On va dire que l'avantage du Hpi c'est qu'il est conçue dans le cas de coupure intempestive, ce qui veut dire que dans les cas ou cette situation est plus faible un type A suffit. On peut aussi voir sur le schéma que c'est un type A qui alimente la prise du VE.

faq_tableau_1155x700_0.jpg?itok=hm5QAhuo

L'autre avantage est son encombrement puisqu'il est à la fois un différentiel et un disjoncteur là ou il faut c'est deux éléments séparés.

Son inconvénient c'est son prix.

Les particularités de chaque type d'interrupteur différentiel

Ici le type A pour un VE suffit.

Le 20/11/2023 à 21:31, Tho-Radia a dit :

Faire confiance à Legrand ou pas ?

C'est un choix personnel on trouve beaucoup d'installation électrique en Legrand, mais Schneider qui est aussi Français est tout aussi valable.

Modifié par id3

Le 04/10/2023 à 09:26, alfniev a dit :

il faut a minima un différentiel type A et un disjoncteur 20A

Recommandé d'éjouter un différentiel dédié , mais tu as déja un inter diff 63A de type A sur la dernière ligne , pourquoi pas.

Repiquer ... avec la section de fils , cela va etre compliqué. sur ton tableau , chaque ligne est alimenté avec des gros fils , où vont ces fils ???? c'est a cet endroit qu'il faut relier un ajout de différentiel.

Il y a des kits pas cher sur Amazon où la greenup est accompagnée d'un  Disjoncteur différentiel DX³4500  16A typeF 30mA - courbe C 

Est-ce bien adapté ?

Moi sur mon tableau, j'ai plus trop de place :

Rang 1 à 3 : inter diff AC 2x40A 30mA + 8 disjoncteurs (complets donc, à moins de supprimer la prise du tableau 

Rang 4 :  inter diff A 2x40A 30mA  + -> C32 + C20 + C2x2 + prise tableau protégée sur le rang 4 + transfo pour ma porte d'entrée 

Un inter diff, peut-il être ajouter en bout d'une de ces rangée, tout seul (juste alimenté) ? Dans mon esprit c'était un par ligne. Je ne sais pas ce que dit la norme.

Hier quand j'ai posé des question je pensais donc poser une prise dans un petit coffret avec les protection qui vont bien dans le garage, et revenir sur un rang de mon tableau principal qui est plus loi, rang 3 ou 4. Comme il y aurait eu un inter diff coté greenup, type A ou F donc, je me demandais si la protection, coté tableau pouvait alors être aussi bien en sur mon inter diff A ou AC (puisque donc il y aurait une protection à chaque bout du câble).

Modifié par José_67

Le 21/11/2023 à 02:21, José_67 a dit :

Il y a des kits pas cher sur Amazon où la greenup est accompagnée d'un  Disjoncteur différentiel DX³4500  16A typeF 30mA - courbe C 

Est-ce bien adapté ?

Oui le type F est recommandé pour la recharge d'un VE , tandis que le type A est le minimum requis

Le 21/11/2023 à 02:21, José_67 a dit :

Un inter diff, peut-il être ajouter en bout d'une de ces rangée, tout seul (juste alimenté) ? Dans mon esprit c'était un par ligne. Je ne sais pas ce que dit la norme.

On peux avoir plusierus "lignes" sur un seul rail physique . Une "ligne" est habituellement constituée d'un différentiel en tête puis des disjoncteurs. 

• Contenu similaire

• Par Labougie
      Salut,

J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).

Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.

Donc si je pose le jalon:

Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.

Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.

En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?

Labougie
    • Par Labougie
      Salut,

Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.

J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW

Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).

Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?

Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?

Labougie
    • Par Chanard
      Salut à tous!
      J'ai un souci avec la charge à la maison de ma Zoé et faute de documentation claire, il m'est impossible en l'état actuel de mes connaissances de diagnostiquer le problème.
      Peut-être qu'ici, ça parlera à quelqu'un…
      Souhaitant pouvoir charger occasionnellement chez moi, je dispose d'un flexi charger.
      Afin de faire les choses bien, je me suis également procuré une prise Green'Up (mais cette précision est probablement sans objet, le problème survenant même sur une prise classique).
      Mon circuit électrique est monophasé et la Green'Up est protégée correctement (différentiel encadré sur la photo).

Lorsque je branche le flexi charger, celui-ci s'allume (voyant "power" fixe) puis se coupe après quelques secondes (video flexi.mkv). Côté Zoé, elle est en attente, mais lorsque le flexi charger se coupe, elle indique "vérifier borne de charge", ce qui semble logique si l'alim était présente mais ne délivre pas de jus (video afficheur.mkv). D'après Renault, la Zoé fonctionne.
      J'ai testé avec un autre flexi charger, même problème. J'ai testé sur une prise classique, même problème. Du coup j'ai testé les flexi chargers sur une prise schucko d'une borne de recharge en ville: RàS! En certaines rares occasions, ça fonctionne! J'ignore pourquoi (pas de corrélation avec la météo ou la température, et ça peut fonctionner sur une prise classique ET sur la Green'Up), mais c'est d'autant plus frustrant!

Des quelques recherches que j'ai pu faire, j'ai également:
      Vérifié la "polarité" de mes prises: OK Vérifié la mise à la terre: OK  
      D'où le problème pourrait-il venir?
      N'ayant pas d'info sur le fonctionnement du flexi charger, comment interpréter ce comportement?
      J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité qui s'enclenche, mais vis à vis de quoi?
      À ce stade, je commence à m'arracher le peu de poils qui me restent sur le caillou!

flexi.mkv afficheur.mkv
    • Par GPP
      Bonjour,

Je vais mettre à profits les quelques mois d'attente de livraison de ma e208 pour tout préparer (commander cable T2, badge de recharge...) pour étaler un peu les dépenses

Le projet :
      Installer une prise Green Up et la domotiser via JEEDOM que j'utilise déjà.

Le besoin :
      Utiliser le plugin PeugeotCars pour avoir la remontée du % de batterie.
      Pouvoir déclencher ou couper la prise GreenUp pour démarrer ou arrêter la charge, en fonction du % affiché dans PeugeoCars et en fonction des Heures Creuses.
      Touver le moyen de faire du délestage dynamique.
      Quel matériel avez-vous mis au compteur ? Comment avez-vous programmé ca sur Jeedom ? Sachant que ma box jeedom est Z-Wave+, je n'ai pas de Zigbee.

• Par Nolty
      Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager une détérioration sur ma MY du 03/22. Et je souhaite surtout savoir si vous avez un problème similaire avec votre Tesla et si vous avez fait réparer cette détérioration dans la cadre de la garantie.
      03206A5E-501B-42DB-B9DE-95A9BCB80B14.heic 4477D638-56B1-4EB7-A839-01F45DAAB94D.heic B586B6FE-5D03-4B20-9A5A-B245EFB166FF.heic

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.