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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Le 01/01/2025 à 12:41, Lucas.D a dit :

Si tu veux réduire les couts, tu as regardé pour le choix des bornes à prendre des bornes pas trop chères sur la route ? (type tesla, ou Ionity avec un pass de Mobilize si tu te recharges pas mal sur le mois par exemple)

Penser aussi aux IECharge, IZIVIA Fast (McDonalds) et éventuellement LIDL qui font bien baisser la facture en proposant autour de 0,30€/kWh.

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Je suis arrivé aux mêmes conclusions sur le choix des bornes et je valide mais elles ne sont pas forcément disponibles quand et où on en a besoin. D'autre part, la borne LIDL de Poitiers donnée pour 50 kW peinait à franchir le seuil de 18-19.

Modifié par IDcoolrider

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Existe-t-il une relation entre kWh et pourcentage de la batterie, oui c'est plus compliqué et il faut tenir compte d' autres paramètres comme la température extérieure....

Par exemple, une batterie de 58 kWh, restant 90% d' autonomie soit restant 52.2 kWh.

Celà voudrais dire que 10% correspond à 5.8 kWh.

Je cherche juste à comprendre le fonctionnement d'une batterie.

 

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Le 09/01/2025 à 17:05, Jean_Seb a dit :

Non ce n'est pas du tout linéaire, impossible de calculer quelque chose de fiable facilement.

 

 

à température constante, si, quand même un peu...

il y a bien à la louche la même quantité d'énergie entre 20 et 30% et entre 50 et 60%, et au total les 100% correspondent bien à ce qui est censé être la capacité nette de la batterie!

C'est quand il y a des variations de températures que ça se gâte  :D

Modifié par CAC72

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Euh, je ne comprends pas ce qui n'est pas linéaire entre le pourcentage de la batterie et les kWh.

 

Je m'explique: 10% de 100€ c'est 10€, pour la batterie c'est pareil  :10% de 58kWh c'est bien 5,8kWh.

Les 10 premiers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) sont bien identiques au 10 derniers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) en termes d'énergie.

Donc, en conditions identiques, ils permettront de réaliser la même distance.

 

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Le 09/01/2025 à 19:27, MrLolan a dit :

Euh, je ne comprends pas ce qui n'est pas linéaire entre le pourcentage de la batterie et les kWh.

 

Je m'explique: 10% de 100€ c'est 10€, pour la batterie c'est pareil  :10% de 58kWh c'est bien 5,8kWh.

Les 10 premiers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) sont bien identiques au 10 derniers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) en termes d'énergie.

Donc, en conditions identiques, ils permettront de réaliser la même distance.

 

 

Salut,

 

J'ignore si c'est comme ça ou pas mais j'imagine que c'est un rien plus précis qu'une jauge d'essence ou le quart d'en haut n'est pas forcément égal au quart d'en bas.

 

Ceci dit, ça ne m'a jamais vraiment tracassé, tant que l'autonomie restante est supérieure à mon trajet.

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Le 10/01/2025 à 10:16, IDcoolrider a dit :

Est-ce que quelqu'un sait précisément comment le calculateur d'autonomie effectue ses prédictions? On a tous de vagues doutes sur la question mais en vrai et avec justification ?

Salut,

 

Aucune certitudes et en plus je pense que tout les constructeurs n'utilisent pas le même mode de calcul.

A voir certains témoignages, on dirait que pour certaines marques on se contente de la moyenne depuis le départ (ce qui me semble le plus logique), ou de la moyenne depuis la dernière charge (mais alors ont tient compte de plusieurs trajets pas forcément égaux en terme de consommation), certains pensent aussi que leur voiture fait une moyenne sur les dernières charges (ce qui me semble la plus mauvaise estimation puisque cela implique encore plus de trajets différents).

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Celui de Volkswagen est plutôt évolué depuis la version 3 (avant, je ne m'y fiais pas du tout tellement il était mauvais). Il tient notamment compte de :

- de la ***sommation en temps réel ;
- du trajet prévu (vitesse du tronçon, élévation, trafic en temps réel, température immédiate et météo) ;
- du profil utilisateur et de son historique de conduite (notamment du delta par rapport aux vitesses du tronçon) ;
- de la température de la batterie ;

- et autres !

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Le 10/01/2025 à 11:33, marcs a dit :

Salut,

 

Aucune certitudes et en plus je pense que tout les constructeurs n'utilisent pas le même mode de calcul.

A voir certains témoignages, on dirait que pour certaines marques on se contente de la moyenne depuis le départ (ce qui me semble le plus logique), ou de la moyenne depuis la dernière charge (mais alors ont tient compte de plusieurs trajets pas forcément égaux en terme de consommation), certains pensent aussi que leur voiture fait une moyenne sur les dernières charges (ce qui me semble la plus mauvaise estimation puisque cela implique encore plus de trajets différents).

Je confirme que d'un constructeur à l'autre les informations de consommation et/ou d'autonomie sont complètement différentes.

Un très bon exemple est Tesla qui n'inclue dans sa consommation au 100km que la chaîne de traction et non tous les consommateurs électriques de la voiture comme le chauffage.

 

Après, sur ce sujet des consommations, des autonomies, etc, il y a un aspect supplémentaire à ne pas occulter.

Il s'agit du rendement du chargeur embarqué, d'un véhicule à l'autre, il y a des écarts énormes.

De la même façon, qu'il y a des écarts énormes de rendements entre charge en monophasée et triphasée (normal quand on attaque une batterie 400VDC soit depuis du 240VAC, soit depuis du 400VAC), qu'en recharge DC.

En conséquence, quand on parle de consommation et donc d'autonomie depuis une batterie, il est encore plus pertinent de partir des kWh injectés (et donc facturés) dans la voiture, son chargeur (plus ou moins bon) inclus.

Modifié par MrLolan

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Le 10/01/2025 à 13:56, MrLolan a dit :

Un très bon exemple est Tesla qui n'inclue dans sa consommation au 100km que la chaîne de traction et non tous les consommateurs électriques de la voiture comme le chauffage.

Ca ca a été débunqué maintes et maintes fois.

Voir la video de lachainev à ce sujet, ou Bjorn nyland.

La seule chose que fait tesla, qui ne plait pas à certains, mais qui plait beaucoup à d'autres, c'est d'exclure les consommations à l'arret en P

Quand tu n'es pas en P : tout est compté.

Perso, je trouve que tous les constructeurs devraient faire pareil.

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Le 10/01/2025 à 14:46, barbaresclub a dit :

Ca ca a été débunqué maintes et maintes fois.

Voir la video de lachainev à ce sujet, ou Bjorn nyland.

La seule chose que fait tesla, qui ne plait pas à certains, mais qui plait beaucoup à d'autres, c'est d'exclure les consommations à l'arret en P

Quand tu n'es pas en P : tout est compté.

Perso, je trouve que tous les constructeurs devraient faire pareil.

 

je pige pas trop l'intérêt...

je prends le bac pour traverser la Seine, il est dans 10 minutes, je reste au chaud à attendre sur P, ça fait partie de la conso de ce type de trajet (je suis bien sur mon trajet! j'ai pas décidé d'aller dans ma voiture pour faire une séance de visionnage vidéo!).

Qu'on rende accessible dans un sous menu la conso "hors P", ok pour ceux qui veulent spécifiquement exclure ça. Mais que par défaut cette conso soit exclue dans l'affichage principal (?), je trouve que c'est pas logique.

J'y vois surtout une façon de présenter une conso moyenne un peu plus favorable, rien de plus.

 

Si je reste au chaud dans ma thermique moteur tournant et frein à main, à attendre quelqu'un, c'est pareil. C'est bien d'avoir conscience que ça va augmenter ma moyenne sur le trajet !

Modifié par CAC72

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Le 10/01/2025 à 14:46, barbaresclub a dit :

Ca ca a été débunqué maintes et maintes fois.

Voir la video de lachainev à ce sujet, ou Bjorn nyland.

La seule chose que fait tesla, qui ne plait pas à certains, mais qui plait beaucoup à d'autres, c'est d'exclure les consommations à l'arret en P

Quand tu n'es pas en P : tout est compté.

Perso, je trouve que tous les constructeurs devraient faire pareil.

Très étrange, sur la model 3 long range de mon collègue, la conso en kWh/100km ne prend pas en compte le chauffage. On n'a fait un paquet de fois le calcul, l'autonomie réelle obtenue ne correspond pas à la consommation affichée et l'impact sur le pourcentage de batterie.

Il a fini par appelé Tesla devant moi en ayant créé un ticket qui lui a confirmé que la consommation affichée sur son véhicule ne prend en compte que la part traction.

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C'est étonnant le mode de calcul, car sur un thermique tout est pris en compte.

C'est un peu triché avec le consommateur.

Car si ce dernier a un critère premier d acheté un VE qui consomme peu, il s'orientera vers ce véhicule et ce rendra vite compte que quelque chose ne va pas dans ses calculs.

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Le 10/01/2025 à 19:53, Guizmo015 a dit :

C'est étonnant le mode de calcul, car sur un thermique tout est pris en compte.

C'est un peu triché avec le consommateur.

Car si ce dernier a un critère premier d acheté un VE qui consomme peu, il s'orientera vers ce véhicule et ce rendra vite compte que quelque chose ne va pas dans ses calculs.

L'idée c'est qu'il y a ceux qui utilisent les chiffres de conso pour savoir s'ils vont atteindre leur destination, et ceux qui les utilisent plus pour les couts.

Dans un ve classique, les 1ers sont très embêtés car la conso est polluée par d'eventuelles conso à l'arret, les 2nd sont satisfaits.

Dans une tesla, les 1ers sont satisfaits, et les 2nds sont un peu embetés mais peuvent retrouver leurs petits en faisant une addition (car oui les consos à l'arret sont visibles à part).

Modifié par barbaresclub

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J’aime beaucoup mon ID.3 pro S (77) qui a remplacé avantageusement une Tesla 3 standard. l’autonomie est supérieure.  L’intérieur est lui … très inférieur. 
 

mon sujet du jour c’est l’autonomie.  Je roule en ville (5-10-20km) et sur autoroute (trajets aller réguliers de 550km et une fois par an 1400km vers l’Espagne). 
 

sur 55000 km ma moyenne est de 16.1. Je me disais « pas mal » mais globalement ça ne me permettait jamais d’être à proximité des 550km WLTP.  470 à 480 sont une autonomie régulièrement affichée. 
 

je me rends compte que mon usage n’est vraiment pas optimal.

 

Changement d’habitudes depuis un mois je roule plus vite qu’en ville à 70-90km sur des voies sans feu rouge partout. Et la >500 km affiches tout le temps .. alors qu’il fait moins de 10 degrés. 

 

conso 13,5kW-14kW. Sur 350 km. 
 

l'électrique c est a la campagne que c’est le plus efficace. Les feux rouges sont un ennemi. 
 

je sais que ce sont des évidences mais bon ,,

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Le 05/03/2025 à 07:53, Gerald Dubreucq a dit :

En quoi l’intérieur de l’id3 est inférieur à la tesla ?

Mon point de vue :
- confort général et qualité générale des assemblages, sièges moins bien faits

- qualité de l'infodivertissement (on parle ici d'un modèle 2020 - c'est en nette amélioration depuis 2024, mais Tesla reste la référence)
 

Le grand plus :
- tout ce qui est instrumentation en général
, avoir un compteur et des commandes dédiées (malheureusement tactiles...)

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Posté(é) (modifié)
Le 05/03/2025 à 07:50, Rdh a dit :

J’aime beaucoup mon ID.3 pro S (77) qui a remplacé avantageusement une Tesla 3 standard. l’autonomie est supérieure.  L’intérieur est lui … très inférieur. 
 

mon sujet du jour c’est l’autonomie.  Je roule en ville (5-10-20km) et sur autoroute (trajets aller réguliers de 550km et une fois par an 1400km vers l’Espagne). 
 

sur 55000 km ma moyenne est de 16.1. Je me disais « pas mal » mais globalement ça ne me permettait jamais d’être à proximité des 550km WLTP.  470 à 480 sont une autonomie régulièrement affichée. 
 

je me rends compte que mon usage n’est vraiment pas optimal.

 

Changement d’habitudes depuis un mois je roule plus vite qu’en ville à 70-90km sur des voies sans feu rouge partout. Et la >500 km affiches tout le temps .. alors qu’il fait moins de 10 degrés. 

 

conso 13,5kW-14kW. Sur 350 km. 
 

l'électrique c est a la campagne que c’est le plus efficace. Les feux rouges sont un ennemi. 
 

je sais que ce sont des évidences mais bon ,,

Attention, le radoucissement de ces jours ci contribue fortement à l'amélioration de la consommation.

 

Ensuite, pas forcément en ligne avec l'affirmation que les feux rouges sont un ennemi.

En jouant bien avec le mode brake, les consommations en ville restent contenues.

 

En revanche, ce qui amène une différence sur les consommations c'est pour une même distance une somme de trajets au lieu d'un trajet unique. En effet, la contribution du chauffage (et/ou du la clim) n'est pas du tout la même sur des trajets entrecoupés que sur un trajet continu.

 

En tout cas, vos consommations sont très bonnes, c'est bien.

Modifié par MrLolan

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Le 05/03/2025 à 09:16, Pouaps a dit :

Mon point de vue :
- confort général et qualité générale des assemblages, sièges moins bien faits

- qualité de l'infodivertissement (on parle ici d'un modèle 2020 - c'est en nette amélioration depuis 2024, mais Tesla reste la référence)

Salut,

Vient faire un tour dans une id3 gtx performance tu va changer d avis.

déjà tu roules en ID3 😉 c est une qualité que les tesla fan n ont pas 😅 

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Le 06/03/2025 à 07:11, Garrett a dit :

Salut,

Vient faire un tour dans une id3 gtx performance tu va changer d avis.

déjà tu roules en ID3 😉 c est une qualité que les tesla fan n ont pas 😅 

J'en prendrais bien une oui, elle est excellente (pareil pour la Born VZ), mais il me manque :
- les sièges ventilés
- un peu plus de coffre (toujours avec hayon) sans être un SUV ni quelque chose de la longueur de l'ID.7
- un meilleur temps de charge (à la fois AC & DC)

L'ID.3 sera peut-être conservée, mais la prochaine c'est une autre bonne routière Kia EV6 / Hyundai IONIQ6 break (si elle arrive un jour) ou BMW i3 Touring / Mercedes CLA Touring. La VW Golf en 800v arrive trop tard dans le temps à mon goût (dans 3 ou 4 ans)

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