Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

450 km faisable sur route avec des conditions neutres ?

Inutile de le tester, ça a été fait sur route/ville:

Sur la chaine YT 1001cars. La vidéo est en accéléré, évidemment. De temps en temps il s'arrête et on a une situation intermédiaire.

A la fin:

453 km 12,2 kWh/100km et 2% de soc à l'arrivée à 51 km/h de moyenne avec 21,5°C - 18,5°C.

Ce qui fait 56,4 kWh utilisables jusqu'à 0%, plus les 4% de tortue.

Tout à fait normal en fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efficience globale d'une ID3.

L'étude de Munich que j'ai citée fournit plein d'informations.

Car ils fournissent des captures faites sur la prise obd en roulant, par exemple à différentes vitesse fixes.

(On peut même voir comment le régulateur régule la vitesse)

Parmi les infos fournies par l'id3 il y a le couple mécanique, les tr/mn et différentes consommations sur le circuit électrique:

-conso fixe, arrondie à 300 Watts (pompe, électroniques), soit un peu plus d'1% à 130 km/h, 2% à 100 km/h et 7% à 50 km/h.

-pertes dans l'onduleur, 1% à 130 km/h (ce qui est excellent, ce sont des igbt) mais % qui monte au fur et à mesure que la vitesse baisse, 2,5% à 50 km/h mais 6% à 30 km/h. Là aussi il y a une consommation constante.

-et le rendement du moteur, qui n'est pas facile à connaître d'après cette étude, ils ont tracé un joli graphique qui donne un rendement moteur+tout_le_reste avec un maxi à 96% mais pas à faible couple. Or à vitesse constante on n'est pas du tout dans une zone de bon rendement, le couple est faible.

 

Mais le graphique qui suit tient compte de toutes ces pertes, il est issu à 100% des données fournies par l'ID3:

Arrondi on a 90% à haute vitesse, et 80% à 50 km/h.

Rendement_Global.png

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Loin de moi l'idée de vouloir jouer les moralisateurs, je voulais surtout partager une expérience car même sans volonté de mal faire en voiture bien souvent on ne voit pas les deux roues.
Bref, sujet clos.
Cap des 8000 km passé ce week-end.
14,7 kwh/100km au global, utilisation route à 70%, ville à 30%, pas d'autouroute.
Sur le trajet en cours ce jour là 11,4 kwh/100 km de moyenne, 75 km effectués, 389km d'autonomie théorique restante soit un total de 464km, chargé à 100% au départ.
Coté recharge je charge sur borne publique 11kW, généralement une fois par semaine à 100%. Quelques charges sur borne rapide jusqu'à 80% ( 2 fois par mois environ ).

22.thumb.jpg.81df79a9825974c5e317569603ae30db.jpg

 

23.thumb.jpg.3276446af0486c2109235b86bd1dacbd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 12:16, Niavok a dit :

J'ai fait un petit calculateur basé sur une modélisation physique simple pour voir la conso attendu à vitesse constante sur plat (ça inclus pas les pertes lié au freinage), et voir tester l'impact des différents paramètres.

 

A 11 kWh/100 km, c'est globalement la conso minimum à 70 km/h avec ce poids et cet aérodynamisme. Quel est ton profil de trajet ?

 

L'optimal théorique serait 8 kWh/100 km en roulant à 30 km/h sans arrêt, en dessous de ça, les 400 W de consommation permanente font remonter la conso.

 

 

image.thumb.png.2646435895f290e0dd0ecb40acc70b9d.png

image.png.67558e73129106782e1ccc38ac834905.png

 

Le calculateur, vous pouvez faire une copie pour modifier les paramètres :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1adKjOhmVz1x_j_tCVjqJJU_aERCGeC-BFSsmNrxi89w/edit?usp=sharing

 

 

 

 

 

 

Hello, @Niavok

J'ai un peu modifié les paramètres pour obtenir une consommation proche de l'étude de Munich.

J'ai surtout du augmenter le CRR (0,1), je pense qu'il ne faut pas se limiter aux pneus (0,065), le sol intervient (il est modélisé dans le certificat de conformité d'ailleurs)

Un des résultats est cette courbe montrant l'importance de l'aéro dans le total, que ce soit en couple, puissance et consommation:

Arrondi 75% à 130 km/h, 50% à 80 km/h et 25% à 50 km/h.

En matière d'aéro sur tous les VE (sauf l'aptera) on pourrait ajouter ce que l'on appelle des jupes, au niveau des passages de roues AR (Cela se faisait dans le temps). C'est facile car elles ne se braquent pas 🤪. En général la moitié supérieure voire les 3/4 de la roue AR sont masqués par une partie fixe (ça existe par exemple sur certains bus). Il se trouve que sur la partie supérieure du pneu, la vitesse par rapport au sol est double de celle de la voiture, il y a formation de sérieux vortex dans les passages de roues. Ceux-ci vont ensuite dégrader l'écoulement en arrière de la carrosserie. Ce serait donc encore plus profitable (et plus compliqué) de caréner les roues AV.

 

Ok, mais combien on gagne, car oui on est gagnant.

Facile, deux exemples: la lightYear zero existe sur le configurateur avec option jupes (et même gratuites), elle gagne 1,8% de km sur le cycle wltp qui quand il est question du test de distance est équivalent en gros à du 100 km/h. Autre exemple, sur mon précédent véhicule j'avais mesuré 1,5% à 70 km/h. Donc des choses assez proches.

Avec la courbe qui suit on en déduit qu'en fait, à 100 km/h l'aéro c'est 60% du tout, donc ces jupes font gagner 3% sur le sCx, moitié chacune des deux jupes.

Ratio_air_kmh.png

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 17:34, planetaire a dit :

J'ai un peu modifié les paramètres pour obtenir une consommation proche de l'étude de Munich.

Tu as un lien vers ta version modifiée ? Tu as pris en compte la courbe de rendement moteur en fonction de la vitesse pour défavoriser un peu les basses vitesses ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais juste rentré 0,01 pour le crr, 300W pour la conso fixe (j'ai 200 à 300W dans leur logs) et 92% (à l'époque) pour le rendement. Rien touché sur l'aéro mais masse volumique air 1,204.. Masse de leur iD3 1890 kg,

Oui il faudrait améliorer le calcul en tenant compte du rendement différent selon la vitesse, de 55% à 15 km/h, 70% à 30 km/h, 80% à 50, 91% à 130 km/h.

 

J'ajoute en commentaire : le crr diminue de 0,6% (exemple 0,0094 avec 30°C au niveau du pneu) par °C en plus entre 10 et 40°C, la masse volumique de l'air diminue de 0,47% par °C en plus aussi.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question....A combien estimez vous la capacité de vos batteries au bout d'un an?

Pour ma part je l'estime autour de 5%, sur la première année. Après c'est à la louche et je sais pas comment vérifier cela de manière plus officiel 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 07:08, Loics a dit :

Petite question....A combien estimez vous la capacité de vos batteries au bout d'un an?

Pour ma part je l'estime autour de 5%, sur la première année. Après c'est à la louche et je sais pas comment vérifier cela de manière plus officiel 🙄

Pareil .. au doigt mouillé je dirais de 5 à 10%

 

Pour l'instant le max en autonomie obtenu est 404km pour une conso de  14kWh/100km

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 18:02, Odyssée a dit :

Max obtenu après 23000 kms : 487 kms sur ID3 First max . Aucune dégradation observée

C'était combien la conso moyenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 17:56, Xeoth a dit :

20220630_164432.thumb.jpg.0b496d608f0c2ae2bdd809a96a55c4dd.jpg

 

Voila ma conso sur mes premiers 9990 km, voiture achetée mi décembre

Entre 15 et 16 sachant qu'on est actuellement sur une période de chaleur hors norme (qui se reproduira de plus en plus de toute façon) ça donnera du 17 en moyenne sur l'année ce qui est sa conso normale.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 13:37, CAC72 a dit :

tiens tiens... la 77kw de nouveau sur le configurateur français! Une seule option : la PAC!

Bonus 2000€ car on est très au-dessus de 47K malheureusement...

Comme avant pour la seul option dispo, PAC, mais aussi couleur ;)

 

Sinon je suis surpris du nouveau prix : quand je l'ai commandé ça coutait moins de 45k€ pour 77kWh + PAC + couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, clairement il y a eu une inflation, mais un peu mieux équipée je crois (?) : caméra arrière, régul adaptatif,  navigation, sièges chauffants, détecteur pluie, allumage auto des feux, ouverture main libres, sièges chauffants. (mais on récupère une sono de base avec haut parleurs avants seulement).

En fait si le cc fait une ristourne de 4%, on passe à 47K (avec une PM) donc 41K tout compris.

ou s'il est rat, 2% sans PM  :D

Vous l'acheteriez? ou certains sont "vaccinés" de l'ID3 après une première expérience mitigée?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 15:08, CAC72 a dit :

oui, clairement il y a eu une inflation, mais un peu mieux équipée je crois (?) : caméra arrière, régul adaptatif,  navigation, sièges chauffants, détecteur pluie, allumage auto des feux, ouverture main libres, sièges chauffants. (mais on récupère une sono de base avec haut parleurs avants seulement).

En fait si le cc fait une ristourne de 4%, on passe à 47K (avec une PM) donc 41K tout compris.

ou s'il est rat, 2% sans PM  :D

Vous l'acheteriez? ou certains sont "vaccinés" de l'ID3 après une première expérience mitigée?

 

Il ne me manque que les caméras arrière et l'ouverture main libre. Je ne paierais pas plusieurs milliers d'€ juste pour ça…

 

Je l'ai acheté et je l’achèterais toujours, nous en sommes très content pour des trajets courte distance, mi-distance (300km sans recharger en ayant de la marge, même en hiver) et longue distance (traversé de la France).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la capacité que je voulais au début avec la version TOUR, la seule chose qui m'a pas fait franchir le pas c'est qu'à l'époque on dépassait les 45k€ et du coup 3000€ de reduc au lieu des 7000€.

Cela m'a fait prendre la version TECH qui a le toit vitré que je trouve finalement très sympa à la place des sièges électriques / massants. 

Ce que je trouve mesquin c'est de ne pas avoir le travel assist à ce prix là sur cette version... Mais peut etre que la pénurie de semi conducteurs est passée par là et qu'ils ne peuvent pour le moment le rajouter au catalogue...

 

Pour l'autonomie ce serait un plus d'avoir la 77 mais plus ça ira plus le maillage de bornes rapides sera conséquent (enfin c'est ce que j'espère pour me convaincre d'avoir fait le bon choix :p)

Il est certainement plus confortable d'avoir 1/3 de batterie en plus pour les longs trajets en cas de congestion lors des chassé-croisé d'été par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 00:28, Myrddin a dit :

Il ne me manque que les caméras arrière et l'ouverture main libre. Je ne paierais pas plusieurs milliers d'€ juste pour ça…

 

Je l'ai acheté et je l’achèterais toujours, nous en sommes très content pour des trajets courte distance, mi-distance (300km sans recharger en ayant de la marge, même en hiver) et longue distance (traversé de la France).

 

ah oui le câble maison 8A est fourni en série aussi :D

tu as la 77kw ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon contrat LDD sur une ID3 First Max se termine fin septembre 2023, je viens de signer un nouveau contrat LDD de 3 ans chez CUPRA pour une Born VZ (230 cv) avec options DCC, pompe à chaleur, Audio 9HP Beats, pack cargo, pack Hiver (sièges chauffants et électriques) + extension garantie. Livraison à l'issue de mon contrat actuel soit fin septembre 2023. Bonus de 5000 euros (montant décrété at applicable au 1er janvier 2023. Remise de 1500 euros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 09:46, alexandrei666 a dit :

C'est la capacité que je voulais au début avec la version TOUR, la seule chose qui m'a pas fait franchir le pas c'est qu'à l'époque on dépassait les 45k€ et du coup 3000€ de reduc au lieu des 7000€.

Cela m'a fait prendre la version TECH qui a le toit vitré que je trouve finalement très sympa à la place des sièges électriques / massants. 

Ce que je trouve mesquin c'est de ne pas avoir le travel assist à ce prix là sur cette version... Mais peut etre que la pénurie de semi conducteurs est passée par là et qu'ils ne peuvent pour le moment le rajouter au catalogue...

 

Pour l'autonomie ce serait un plus d'avoir la 77 mais plus ça ira plus le maillage de bornes rapides sera conséquent (enfin c'est ce que j'espère pour me convaincre d'avoir fait le bon choix :p)

Il est certainement plus confortable d'avoir 1/3 de batterie en plus pour les longs trajets en cas de congestion lors des chassé-croisé d'été par exemple.

OBDEleven si tu veux activer le travel assist sur ta voiture. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.