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  1. Niavok

    Offres Wallbox LLD 01/21

    Il y a ici une offre qui ne semble pas concerner que les LDD : https://www.volkswagen.fr/app/offres/id-3?intcmp=toolbar-offer BORNE OFFERTE(2) En ce moment, pour l’achat d’une ID.3, Volkswagen vous offre une borne de recharge à domicile et son installation(2). (2) Remboursement pour l’achat et l’installation d’une borne Elvi Charger de marque EV box, exclusivement depuis le site Elli Charging Webshop, à hauteur de 1 600€ maximum, et pour toute commande d’une ID.3 neuve entre le 01/01/2021 au 31/01/2021 et immatriculation avant le 31/03/2021. Offre réservée aux particuliers, valable en France métropolitaine, non cumulable avec toute autre offre en cours dans le réseau Volkswagen participant. Remboursement sur présentation du justificatif d’achat de la borne Elvi Charger de marque EV box et de sa facture. Dans la limite des stocks disponibles. Conditions et modalités sur volkswagen.fr. J'avais aperçu l'offre mais quand j'avais demandé à mon concessionnaire il m'avait qu'il qu'il y avait uniquement une aide de 1000 € pour une borne à 1500 € auquel il faut ajouté l'installation donc j'ai pas insisté car je n'ai pas de vrai besoin. Sur le coup je me suis dit que j'avais mal lu les conditions de l'offre. Mais j'ai revu l'offre aujourd'hui, et cette fois j'ai relu les conditions et il est bien indiqué remboursement à hauteur de 1600 € sur Elli Charging Webshop, or sur ce site il y a le "Elvi Charger Connect" indiquée à 1599 € avec installation inclus. Donc ça semble bien gratuit. J'ai loupé un truc ou mon concessionnaire n'a pas les mêmes infos (j'ai pas vu de participation de 1000 € sur le site par contre) ? Aussi, il est indiqué "pour toute commande d’une ID.3 neuve entre le 01/01/2021 au 31/01/2021 et immatriculation avant le 31/03/2021." Est-ce que l'immatriculation a lieu avant la livraison ? J'ai passé commande le 9 janvier et on m'a donné une livraison 1er quinzaine d'avril (Date extrême de livraison le 16/04). Si l'offre concerne que les commandes de janvier livré avant fin mars, ça va pas mal limiter les possibilités d'en profiter, non ?
  2. @Flavien21 les 32, 31 et 27 km/h sont les vitesses moyennes ? Il inclut quand la voiture est à l'arrêt pour arriver à des valeurs si basse ? (Si c'est le cas c'est pas super pratique...)
  3. II y a un bugtracker ou une procédure pour remonter les problèmes ou suggestions à VW où il faut juste leur faire confiance pour reproduire chez eux tous les problèmes ?
  4. Niavok

    Projecteurs Matrix LED

    Du coup avec tous vos retours très positifs sur les feux matrix, j'ai commandé tout à l'heure une ID.3 Business Livraison début avril !
  5. Ca sera la surprise à la livraison en avril ! Le promoteur n'y connaissait rien, il a surement juste transmis le devis de son électricien en ajoutant une marge pour lui ^^. J'ai demandé du câble plus gros que prévu (c'est le plus chiant à recâbler après), on m'a dit que c'est possible sans surcout, j'en sais pas plus. J'espère que l'électricien qui va peut-être aussi installer wallbox 22kW pour les autres propriétaire connait le métier et ne pas pas me mettre un câble ridicule
  6. Yep, ça m'a semblé très cher mais j'ai pris quand même une prise domestique 16 (j'ai demandé à dimensionner le câble pour 32A, sans surcout). C'est un immeuble neuf et ça me permet d'avoir une installation avec compteur et câblage jusqu'à ma place dans le parking souterrain. Au moins je ne dépendrais pas de la bonne volonté du syndic pour avoir une solution de recharge (sachant que même 8 A devrait être suffisant vu que je n'ai pas besoin de la voiture pour le boulot). Par contre ajouter 2000 € pour passer d'une prise domestique 16 A à une GreenUp 16 A ... nope
  7. Merci aussi pour vos retours sur le câble, je vais le commander.
  8. @Flavien21, @RaKgna, @Napo, @LoganMzz , le câble CRO EVIEUN que vous avez-pris a une mémoire et se souvient de la dernière puissance utilisée ou il oublie et repasse à une valeur par défaut à chaque branchement ? Il y a une séquence à respecter (branchement secteur, puis réglage puissance, puis branchement voiture), ou c'est plus flexible ? Je pense utiliser ce CRO pour charger régulièrement à 10 A. (Je vous met en bonus le magnifique devis de mon promoteur pour une prise de recharge dans le parking de mon futur appart. J'ai pris la "prise domestique 16A" il y a 2 an par sécurité mais rien je semble cohérent de ce devis : les puissances en kwh, le temps de charge estimé non cohérant avec l'ampérage entre green up et prise domestique. Bref, ça n'inspire pas confiance et je ne sais pas à quoi m'attendre à la livraison en avril ^^ )
  9. Niavok

    Projecteurs Matrix LED

    @supaaamika Oui, le mot arnaque est un peu fort, mais 3900 € juste pour une caméra de recul à quelques euros de BOM, ça ne ressemble pas à une bonne affaire. Si je donne de la valeur aux feux matrix qui semble valoir cher vu le prix des pièces, le prix de la finition Business semble bien mieux se justifier. Je pense avoir fait le tour de la concurrence sauf si j'ai oublié un véhicule ou si j'ai fait une erreur de calcul bête. Globalement mon besoin est pas le plus simple, je veux un VE qui sera mon 1er véhicule et unique véhicule, qui aura pour but faire la logistique quotidienne en Ile de France (pas besoin pour le boulot), et des voyages longs occasionnels (2 fois par ans environ 700 km, ou plus si c'est finalement agréable) sans que ma famille (moi, ma femme et 1 enfant) me déteste trop. La 1er partie est facile, n'importe quel VE qui a 200 km d'autonomie et pas de recharge rapide le permet pour pas trop cher. La 2ème partie est la partie compliqué, et l'autonomie initiale n'est plus le plus important, contrairement au profil de charge rapide et l'efficacité. Dans les véhicules que j'ai évalué, j'ai éliminé ceux là car les temps de trajets était éliminatoire, à cause d'une charge trop lente souvent : Hyundai Kona 39 kWh Hyundai Ionic 2020 Kia e-Niro 39kWh Volkswagen ID.3 Pure Peugeot e-208 Nissan Leaf (e+) Renault Zoé ZE50 R110 Volkswagen e-Golf Citroën e-C4 Ensuite j'ai éliminé : Kia e-Niro 64 kWh : Clone du Kona moins efficace et plus gros (et je veux pas un véhicule pas trop encombrant pour le quotidien) Tesla Model 3 SR+ : Réseau de Superchargeurs qui aurait peu justifier les 17k€ de plus si le véhicule était parfait, mais le gabarits pas adapté à l'Ile de France, le manque de hayon, les aides à la conduite pas si bien quand on peut pas ajouter les 7.5k€ de FSD, et puis même si je la trouve belle, c'est trop voyant/sportif pour que je sois à l'aise avec. Il reste : Hyundai Kona 64 kW : compact, plus d'autonomie, plus efficace que l'ID.3 mais la courbe de recharge rapide moyenne la rend un peu plus lente sur long trajet que l'ID.3 (dommage que la version 2021 n'améliore pas la charge ), pas de plateforme électrique donc tunnel central, gros avant et petit coffre ... Volkswagen ID.3 Pro : la meilleure après la SR+ pour les longs voyages, super rayon de braquage, plus moderne dans son cockpit, ACC qui a l'air très bien, bonne sécurité, coffre plutot grand et grande habitabilité, etc Au final c'est l'ID.3 Pro qui me semble actuellement le plus adapté à mon besoin. Si Tesla avait une compact, j'aurais pris sans hésiter pour le réseau de recharge. Là je sais que ça va être l'aventure, qu'il y aura des moment pas top sur les bornes pleines ou en pannes, mais je ne voyage pas si souvent. Au moins c'est théoriquement possible de faire des longs voyages dans de bonne conditions en s'organisant avec cette voiture. Mon comparatifs avec la shortlist des 3 meilleurs modèles, avec les comparaisons de temps de trajet ABRP, entre autres, est là si ça vous intéresse : Comparatif VE - Shortlist Désolé pour ce long post, mais si vous voyez une erreur dans mon raisonnement, c'est le moment de me le dire. J'ai testé l'ID.3 lundi en concession (j'avais testé une Tesla M3 d'un de mes chefs aussi) et je risque de passer commande samedi si rien ne me fait changer d'avis.
  10. Niavok

    Projecteurs Matrix LED

    @supaaamika : justement il y a pas grand chose qui m'intéresse à part la caméra de recul et les feux Matrix, dans une moindre mesure. Il y a même des choses qui m'inquiète un peu comme le SafeLock (apparemment non désactivable totalement). J'ai fait le comparatif complet entre les versions ici : Comparatif ID.3 Life et Business J'avoue ne pas être très doué pour me garer (et j'aime pas ça) et avoir de caméra de recul est une grande aide (d'ailleurs je serais peut-être partie sur une Tesla M3 SR+ si elle n'était pas si grosse). Ma logique est plutot que quitte à sortir 31 k€ pour un VE, est-ce que je ne devrais pas monter à 35 k€ et ne pas avoir le regret d'avoir acheter une voiture très chère (mes amis/famille en thermique ne comprennent pas ^^) mais "bas de gamme" niveau équipement ? Je me dis que le sentiment de m'être fait arnaquer par le prix de la finition va durer moins longtemps que la gène de ne pas avoir cet équipement ...
  11. Niavok

    Projecteurs Matrix LED

    Merci pour vos retours, je vais peut-être passer en Business du coup avec moins l'impression de me faire avoir.
  12. Bonjour, J'hésite beaucoup entre une ID.3 Life et une Business. Globalement le manque de caméra de recul m'embête pas mal sur la finition Life mais ajouter 3900 € pour ça m'embête aussi. La seule autre fonctionnalité de la Business utile pour moi pourrait être les "Projecteurs Matrix LED". Avez-vous un retour à apporter sur ces phares par rapport à ceux de la Life ? Est-ce que ça apport un gain de visibilité/sécurité non négligeable ? Est-ce que vous constatez que la gestion de masquage automatique est assez fiable ou au final vous désactivez la gestion automatique car elle gène trop souvent les autres usagers ? (ou est-il possible d'ajouter une caméra de recul pas trop mal intégrée après achat ?)
  13. Bonjour, Pour informations pour les futurs acheteurs, j'ai vu un concessionnaire aujourd'hui pour un achat éventuelle d'une ID.3 Life, et au vu de son planning, pour une commande cette semaine, la livraison était estimée à fin mars. (Il y en avait quelques une en stock mais aucune avec une pompe à chaleur).
  14. J'avais noté 1684 kg pour la SR+ contre 1612 kg affiché maintenant. Et l'autonomie affichée pour la SR+ est passée de 409 km à 421 km. Si le gain d'autonomie est grâce a la réduction de poids, c'est super : meilleure efficacité = plus rapide à la recharge en km/h (et un peu moins cher en €/km). edit: pour la LR, d'après mon tableau : 1931 kg -> 1847 et 560 km -> 580 km.
  15. Bonjour, J'ai fait quelques tests avec le simulateur de recharge automobile propre : https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/ Le simulateur de temps de recharge m'a semblé avoir des courbes de recharge très différentes de la littérature. Les vitesses de charge sont sensées être de plus en plus basse avec le % de charge ou SoC (le courbes de décroissances sont pas mal documentées sur ev-database.org par exemple). Quelques exemples qui me semblaient faux : – Pour une Tesla Model 3 LR, pour faire 80% – 90 %, la charge max est sensé être environ 50 kW, donc il ne devrait pas avoir de différence majeur entre un chargeur 50 kW 350 kW, pourtant pour les puissances de 50 kW, 100 kW, et 250 kW, les temps indiqués sont 43 minutes, 9 minutes et 3 minutes. Pour charger les 10 % des 77kWh indiqués en 3 minutes, il faudrait pouvoir charger à 150 kW, ce qui n’est normalement pas possible après 50% de SoC … (https://ev-database.org/car/1138/Tesla-Model-3-Long-Range-Dual-Motor) – Pareil pour une Kona 64 kWh pouvant charger à 77 kW jusqu’a 40% de charge, elle est plutot à 25 kW de charge au dessus de 75% de SoC. Pourtant pour charger de 80 % à 90%, il est indiqué 38 minutes sur une borne 50kW et 11 minutes sur une borne 100kW ! On devrait avoir la même durée car limité à 25 kW ! (https://ev-database.org/car/1204/Hyundai-Kona-Electric-64-kWh) Le code du simulateur est en Javascript du coup je suis aller le lire, voici mon analyse pour ceux que ça intéresse : ========================================================= Pour chaque prise de la liste : La puissance de la prise utilisée est une valeur parfois plus faible que celle nominale pour les charges > 22 kW – 43 kW -> 40 kW utilisé – 50 kW -> 46 kW utilisé … – 120 kW -> 120 kW utilisé – 150 kW -> 150 kW utilisé … – 250 kW -> 240 kW utilisé – 350 kW -> 340 kW utilisé Si prise AC : Si la voiture accepte que du monophasé et la prise est triphasé : Si la puissance de la borne divisé par 3 est supérieur à la charge max en AC de la voiture : Utiliser la puissance de charge max de la voiture // Il semble manque le cas de "sinon" Sinon si la puissance de la prise est inférieur à la puissance AC de la voiture : Utiliser la puissance de charge de la prise Sinon : Utiliser la puissance de charge AC de la voiture Sinon pour une prise DC : Utiliser le minimum entre la puissance de la prise et la puissance DC la voiture. Si puissance de la prise > 43 : // Calcul Temps DC avec la puissance déterminée au dessus Le temps de charge est calculé en accumulant des sections de charge de 5 % avec une puissance qui évolue. Pour chaque tranche de % de batterie à charger : La puissance de la section est 83 % de la puissance max + (-0.0161 * SoC^2 + 1.1121 * SoC) La partie après le plus donne un bonus ou malus de charge qui ne dépend que du SoC (pas de la puissance de charge ou de la voiture). Il décrit une parabole qui passe à + kW à 0 % SoC, monte avec un bonus max de 20 kW à 35 % SoC, retombe à 0kW de bonus à 70 % SoC et fini avec -50 kW de malus à 100% SoC Tapez "(-0.0161 * x^2 + 1.1121 * x)" dans Google pour voir la forme de la courbe de bonus. Si le calcul donne une puissance de section supérieur à la puissance max, la puissance max est utilisée Si le calcul donne une puissance de section inférieur à 0, 83% la puissance max est utilisée. (il y a des calcul différence pour une charge DC < 22kW, mais je ne vois pas comment on peut tomber dans ce cas) (détail : 5 % de charge en plus sont calculé, mais le 1er segment de 5% du début de charge est retiré ensuite du temps) Sinon : // Calcul Temps AC avec la puissance déterminée au dessus Un coeficient sur le temps de charge est appliqué en fonction du % de charge : – 100 % du temps de 0 % à 75 % de SoC – 110 % du temps de 75 % à 80 % de SoC – 125 % du temps de 80 % à 85 % de SoC – 140 % du temps de 85 % à 90 % de SoC – 170 % du temps de 90 % à 95 % de SoC – 240 % du temps de 95 % à 100 % de SoC ========================================================= Donc, j'en conclus que les temps de charge DC ou AC ne de dépendent pas du tout de la courbe de charge réelle des véhicules, ce qui rend le pouvoir prédictif de ce modèle pour comparer les différents véhicules est très faible. Un Audi e-tron, une Tesla Model 3, une Kona, une Zoé ou une e-208 ont des profils de charge totalement différents ! C'est un peu dommage, surtout que les courbes de recharge sont pas mal documentés pour un grand nombre de modèles et ça ne doit pas être très dur à intégrer.


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