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Niavok

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  1. Oui, il faut calculer en fonction du besoin. Mois j'ai le We Charge Go gratuit pour le moment, pour rentabiliser les 120 €/an fixe avec 0,25 €/min de gain, il faudrait 480 min de recharge soit 4 voyages comme ça dans l'année. Je pense que ça sera 2 au max. Après quand We Charge Go ne sera plus gratuit, il faudra que je refasse des calculs et que je prenne moins de marge : là je suis pas arrivé à un chargeur à moins de 19 %, j'avais mis 15% sur ABRP qui est pessimiste, je pourrais repasser à 10% et couper la charge plus tôt pour augmenter la puissance de charge moyenne. Aussi, si le 2ème hôtel avait été fiable j'aurais pu économiser un passage à Ionity en repartant à 100 % pour le retour.
  2. Bonjour, Petit retour d'expérience suite à mon 1er voyage avec recharge en VE ce week-end, 1400 km aller retour. Il y avait 6 recharges prévue à Ionity, et 2 nuits à l'hôtel avec recharge optionnel (pas de mise en péril du voyage si pas possible mais bonus en temps et argent si possible). J'ai roulé à 110 km/h (115 km/h compteur) quasiment tout le long et ABRP (connecté à EvNotify) qui avait 17 kWh/100 km à 110 km/h dans sa base de donné était très pessimiste et a rapidement réévalué la consommation de mon ID.3 à 15.8 kWh/100 km à 110 km/h ce qui est très satisfaisant. Il faisait bien chaud et la clim était de 22 à 24 °C tout le long. Avec cette estimation de 15.8 kWh/100 km, j'arrivais aux recharges toutes les 2h avec environ 4% de moins de consommation que prévue. Avec l'inventaire des recharges je trouve 16.7 kWh/100 km pour le voyage mais avec les pertes de charges ça semble cohérent. La recharge c'est très bien passé, toutes les bornes Ionity ont fonctionné sauf une qui a lancé la charge à 36 kW seulement (mais sans demander mon badge donc ça aurait été gratuit je pense). En passant sur la borne d'a coté j'ai eu la bonne puissance. J'ai eu les 100 kW à chaque fois qu'ils étaient attendus en arrivant à moins de 30% de SoC. La recharge est limite trop rapide : à chaque pause, le temps de passer au WC et d'acheter quelque chose à grignoter le % nécessaire pour poursuivre le trajet était atteint. Au 1er arrêt où nous avons mangé sur place, le temps d'être servi et que je puisse aller déplacer la voiture, elle était passée de 56% à 85 % alors que je n'avais besoin que de 70 % pour poursuivre le voyage. Une autre fois ou on avait prévu de manger sur place, la voiture avait fini de charger le temps de passer aux WC et on a finalement décidé de repartir et manger en roulant. Au final je pense que nous avons fait des pauses moins longues en VE que si nous avions été en VT car notre ID.3 nous donnait l'impression d'être trop lent et on se dépêchait pour ne trop charger au delà de nécessaire. Nous allons bientôt avoir un bébé, avec le change/ biberon/ etc, la charge rapide va devenir beaucoup trop rapide et on va devoir déplacer systématiquement la voiture pendant la pause (ou prendre la 50 kW). Les 2 hôtels avait des prises pour VE mais le 1er avait un 4 borne 22 kW (dont 2 Tesla) réservables ce qui a permit de passer de 40 % à 100 % dans la nuit (à 7 kW c'est rapide, la charge était finie à 2h du matin) pour 1 €. L'autre hôtel avait qu'une Green Up non réservable utilisée par une hybride, je n'ai pu l'utiliser que 30 min à 3,7kW... Enfin tout le trajet a été fait en ACC et couplé avec le niveau sonore, c'était vraiment agréable ! (la charge de 23 min est celle de 56 % à 85 % au lieu de 70 %, en allant débrancher la voiture plus tôt j'aurais pu faire de bonnes économies)
  3. Il y avait déjà un thread sur le forum ID.3, j'avais vu ça sur des forums allemands :
  4. Niavok

    PAC remboursement

    J'ai demandé si je pouvais le faire dans une autre concession car j'ai déménager depuis et on m'a dit que oui. J'ai appeler une concession proche et ils ont pris ma demande en compte et devraient me rappeler. On m'a posé la même question, sans préciser la version dont elle parlait. J'ai dit que j'avais été livré en 2.1 et comme je ne suis pas un First Movers, je n'aurais pas la mise à jour 2.3 avant aout, mais que de toute façon c'est une OTA, et elle a semblé ne pas du comprendre ce que je racontais ^^.
  5. Niavok

    PAC remboursement

    Je viens aussi d'être contacté par Volkswagen France pour le remboursement partiel de ma pompe à chaleur par une dame totalement blasée qui recitait son texte. Ils ne peuvent pas envoyer un mail, ça serait pas plus simple pour eux ? Aussi, il faut prendre rendez-vous en concession pour le remboursement, pourquoi faire perdre du temps à tout le monde plutot que juste envoyer un virement à un RIB donné en réponse par mail ? Ou même via les coordonnées bancaires renseignées sur We Charge ?
  6. J'ai utilisé ces bornes 3 fois (2 fois la 150 kW et 1 fois la 50 kW) et elles fonctionnaient très bien (même si Charge Point n'est pas reconnu).
  7. J'ai fait quelques calculs théorique pour comparer des cycles de ride and glide avec une vitesse moyenne équivalente mais continue : https://docs.google.com/spreadsheets/d/12nqnBKoQq5Lt6Aq4L2x3jH9i6QlmIL7nQJ1Y9Ecuhes/edit?usp=sharing (faites une copie si vous voulez modifier les paramètres) J'ai peut-être fait une erreur, mais je trouve que en simulant un Ride and Glide de 50 km/h à 40km/h, on consomme 7% de moins que avec la même vitesse moyenne (que je trouve à 44,91 km/h). De 90 km/h à 80 k/h je trouve que la différence théorique est plus faible : 2,5 % de gain seulement. Globalement mon simulateur trouve que le gain augmente quand l'écart entre la vitesse max et min augmente, et diminue quand la vitesse max augmente. Ca serait intéressant de confirmer avec des données réelles.
  8. Niavok

    Projecteurs Matrix LED

    Par contre il y a moyen de désactiver les feux auto une fois activé de manière simple ? Avec le comodo, j'arrive à passer de auto à plein phares ou appel de phares et inversement mais pas revenir en "code auto" si je gène (c'est pas encore arrivé mais on ne sait jamais). Le seul moyen revenir en "auto" sans plein phare est d'appuyer 4 fois sur le bouton de mode des phares, qui n'est pas bien visible à gauche du volant et qui passe par les modes pas de phares et veilleuse ce qui n'est pas très sécurisant.
  9. Il faut que je fasse les calculs mais dans un cas particulier je pense que le mode B peut être sensiblement plus efficace que le D : un feu rouge distant qui passe au rouge et qui va nécessiter un arrêt car le feu est long. En D on vz tendance à laisser rouler sur l'inertie jusqu'à arriver à basse vitesse au feu et s'arrêter. On va dissiper toute l'énergie en perte mais en dépenser aucune en plus. En B le truc a pas faire est de concerver sa vitesse et decelerer rapidement proche du feu : on récupère pas mal d'énergie mais on en a perdu pas en perte aéro et roulement a haute vitesse. Maintenant la stratégie qui me semble optimale mais que j'ai jamais osé testé (et il faut que je fasse les calculs et que je connaisse bien les lieu et que je soit seul) : en B dès que le feu passe au rouge on regen au max sans risquer d'activer les freins, en relâchant à fond l'accélérateur par exemple. Comme ça on récupère toute l'énergie cinétique du véhicule avant que ce soit perdu en force aéro et roulement et sans dépenser à entretenir une allure rapide, puis on entretien l'allure minimale (10km/h par exemple) pour arriver au feu quand il va passer au vert : plus la vitesse est lente et moins ça demain d'énergie. A calculer et tester, quand il y a personne derrière sinon ça va semble bizarre
  10. Niavok

    Enquête d'opinion VW

    J'en profite pour poser une question : ma voiture refuse d'ouvrir ou fermer les vitres tant que j'ai pas appuyé sur la pédale de frein. C'est pas pratique pour le passager et quand j'ai pas l'intension de partir prochainement. Il y un autre moyen de "réveiller entièrement" la voiture et avoir le droit de contrôler les vitres ?
  11. J'ai bien ces valeurs (150 kW) sur ma carte grise sur le configurateur et sur mon bon de commande. Tu as des sources pour tes 95 cv ?
  12. La 2ème partie : https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc
  13. Niavok

    Fournisseur Electricité

    Les couts de démantèlement sont déjà provisionnés (c'est obligatoire) : https://www.asn.fr/Informer/Dossiers-pedagogiques/Le-demantelement-des-installations-nucleaires/Le-financement-du-demantelement Le démentiellement des REP français, ne devrait pas réserver beaucoup de surprises : - Des réacteurs équivalent ont déjà démantelé dans le monde, comme Maine Yankee aux USA ont déjà été démantelés - Le démantèlement du réacteur Chooz A en France se passe plutot bien sans dépassement de budget (500 millions €) et de délais. Plus d'infos sur le démentiellement des centrales nucléaires est disponible ici (à 15 min) , si ça t'intéresse :
  14. Niavok

    Fournisseur Electricité

    D'après ce que je lis, la hausse va rester la tendance (surement chez tout les fournisseurs, sauf s'ils vendent à perte). https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/le-prix-de-lelectricite-augmente-et-ca-ne-devrait-pas-sarreter
  15. J'utilise principalement le B car je conduis surtout en ville et en ACC mais j'ai eu l'impression que le D ne régénère pas du tout dans la plupart des cas (l'indicateur de puissance est ni vert ni bleu d'ailleurs), et j'ai même souvent pas assez ralenti quand j'arrive aux feux rouge en D tellement elle a d'inertie (c'est d'ailleurs pour ça que je préfère le B). Est-ce qu'il ne faudrait pas juste que tu désactives le "Système d'aide à l'éco-conduite" pour avoir une vrai roue libre en mode D et pas avoir de régénération automatique en mode D dans les virages/intersections/etc ? Edit : sujet qui parle de ce réglage :


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