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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

  Le 21/02/2022 à 05:34, Loics a dit :

c'est un ensemble, à partir du moment ou ta voiture dors dans le garage et que tu mets peu de chauffage, tu consommera moins.   La pompe à chaleur joue surtout au départ pour réchauffer la batterie et à partir de 17° au niveau du chauffage. De la l'influence de la PAC commence à ce voir : environ 1,5 kWh/100 km. Et plus tu montes en température à l'intérieur de l'habitacle, plus la différence sera importante.😉

Dérouler  

Il m’est arrivé la même chose avec l’id4,

je l’avais relaté en pensant que c’était un beug…

Donc en montagne, départ à froid pour redescendre, avec un thermique on se gèle tant que ça descend vu que le moteur n’est pas assez sollicité pour produire du chauffage (pour la voiture de monsieur tout le monde, pas les premiums haut de gamme qui ont du chauffage complémentaire quasi instantané pour choyer leurs passagers),

et avec une elec si on régénère trop on est cuits à feu vif… pour employer le surplus que la batterie ne sait pas absorber…

Décidément la perfection n’est pas pour encore …

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  Le 23/02/2022 à 18:49, Litaire a dit :

Il m’est arrivé la même chose avec l’id4,

je l’avais relaté en pensant que c’était un beug…

Donc en montagne, départ à froid pour redescendre, avec un thermique on se gèle tant que ça descend vu que le moteur n’est pas assez sollicité pour produire du chauffage (pour la voiture de monsieur tout le monde, pas les premiums haut de gamme qui ont du chauffage complémentaire quasi instantané pour choyer leurs passagers),

et avec une elec si on régénère trop on est cuits à feu vif… pour employer le surplus que la batterie ne sait pas absorber…

Décidément la perfection n’est pas pour encore …

Dérouler  

Ben il y a aucun intérêt à être à 100% en haut d'une montagne 🙄 Si tu démarre à 80%, ça devrait le faire je pense !😉

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Je sais pas ce que vous en pensez mais tout les journalistes trouvent la megane e tech efficiente en comparaison à l'id3. Perso j'obtiens les mêmes chiffres que la Mégane pratiquement avec l'id3. Il faudra que je la test à l'occasion pour me faire une Id

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  Le 24/02/2022 à 13:14, Loics a dit :

Ben il y a aucun intérêt à être à 100% en haut d'une montagne 🙄 Si tu démarre à 80%, ça devrait le faire je pense !😉

Dérouler  

Je ne charge jamais à 100% en montagne, entre 80 et 90%, selon ce que je dois faire après. 
Par exemple aujourd’hui je suis parti à 80% et arrivé en bas après 13km de roulage et -1000m de dénivelé en ayant repris +3% de batterie. 
Préalablement j’avais programmé un réchauffage habitacle + conditionnement de la batterie qui a pompé 8% de sa capacité en 1/2 heure…

Ce qui a permis d’avoir 100% de la capacité de régénération : donc (à la louche) -8+3= perte de 5% quand on veut préchauffer sa batterie par temps froid en montagne. 
La précédente fois je ne l’avais pas fait et la voiture avait une capacité de régénération très limitée, et tout ce que je n’ai pas pu reprendre en descente a donc été dispensé en pure perte dans le chauffage qui s’était « emballé »…

Modifié par Litaire

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Le compteur longue durée se réinitialise tout seul au bout de 10000km, c'est pas terrible. Sur mon ancienne voiture ça restait bloqué à 10000km au moins on pouvait encore visionner les stats. Là ben je l'ai vu trop tard, les stats n'ont que 50km du coup. 

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  Le 25/02/2022 à 14:14, Flavien21 a dit :

Le compteur longue durée se réinitialise tout seul au bout de 10000km, c'est pas terrible. Sur mon ancienne voiture ça restait bloqué à 10000km au moins on pouvait encore visionner les stats. Là ben je l'ai vu trop tard, les stats n'ont que 50km du coup. 

Dérouler  


Ayant passé les 10000km il y’a peu de temps, je comprends pourquoi les stats longue durée n’ont pas suivi. Je pensais avoir fait une fausse manip quelconque mais que nenni … Heidi tourne en rond tous les 10000km … 🤣

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Bonjour. Je lorgne sur une ID3 PRO S 77 KW. J'ai un peu de mal à comprendre son prix car elle est vendue d'occasion par la concession à 38990 euros, alors que si j'ai bien compris son tarif était de 42000  - 6000 euros de bonus éco. Donc ils vendent une voiture plus chère que la neuve ?

Autre question, bcp parlent du tarif du recharge.. mais pourquoi ne pas la recharger chez soi .. J'ai vu aussi qu' à 77 KW c'était long sur une prise lamba mais si je me connecte sur le tableau là où j'ai du 6 (carré) pour la table de cuisson, qui nécessite 7KW.. Ca va aller plus rapidement non ?

 

Merci pour vos réponses.

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  Le 02/03/2022 à 15:56, Docrunner a dit :

Bonjour. Je lorgne sur une ID3 PRO S 77 KW. J'ai un peu de mal à comprendre son prix car elle est vendue d'occasion par la concession à 38990 euros, alors que si j'ai bien compris son tarif était de 42000  - 6000 euros de bonus éco. Donc ils vendent une voiture plus chère que la neuve ?

Autre question, bcp parlent du tarif du recharge.. mais pourquoi ne pas la recharger chez soi .. J'ai vu aussi qu' à 77 KW c'était long sur une prise lamba mais si je me connecte sur le tableau là où j'ai du 6 (carré) pour la table de cuisson, qui nécessite 7KW.. Ca va aller plus rapidement non ?

 

Merci pour vos réponses.

Dérouler  

Pour le prix, la prime n'est peut être pas prise en compte, ou alors des options???

pour la recharge, en 7 KW il faut une borne. le prix est lié au fait que tu roules beaucoup  en longue distance, donc recharge en extérieur obligatoire, autoroute entre autre. pour le reste avec un abonnement sur les bornes locales tu as des tarifs intéressants , en nouvelle aquitaine le sydec 2 € pour 1h, soit 11KWh, correct.

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La durée de la recharge n'est pas un problème :

- soit tu as besoin de plus de 200km par jours, et tu as besoin d'une borne de recharge rapide, de 7kW. (1500€ si je ne me trompe pas, obligation de passer par un installateur).  

- soit tu as besoin de 100km à 200km par jours, et tu as besoin d'une prise renforcé, et d'un câble de recharge qui autorise de recharger à 3,7kW ce qui n'est pas le cas du câble de recharge monophasé de VW. (4/500€ si installé par toi + le prix câble)

- soit tu as besoin de moins de 100km par jours et tu as besoin d'une prise électrique classique.

 

J'ai une VW 77kW, lorsque je fais plus de 250km je mets 30h pour recharger sur une prise classique, et c'est pas un problème car je n'ai pas besoin de rouler de nouveau avant la recharge. Si j'ai besoin j'ai une borne publique rapide à moins de 4km de chez moi (j'ai de la chance).

 

 

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  Le 02/03/2022 à 15:56, Docrunner a dit :

Bonjour. Je lorgne sur une ID3 PRO S 77 KW. J'ai un peu de mal à comprendre son prix car elle est vendue d'occasion par la concession à 38990 euros, alors que si j'ai bien compris son tarif était de 42000  - 6000 euros de bonus éco. Donc ils vendent une voiture plus chère que la neuve ?

Autre question, bcp parlent du tarif du recharge.. mais pourquoi ne pas la recharger chez soi .. J'ai vu aussi qu' à 77 KW c'était long sur une prise lamba mais si je me connecte sur le tableau là où j'ai du 6 (carré) pour la table de cuisson, qui nécessite 7KW.. Ca va aller plus rapidement non ?

 

Merci pour vos réponses.

Dérouler  

Non, c'est pas là même chose, car il faut vérifier ton différentiel qui n'est pas forcément le même ainsi que le disjoncteur. En plus il te faut un chargeur de 32A donc forcément une box ou un chargeur dédié ! C'est pas très compliqué mais il faut si connaître un minimum et vérifier l'ensemble du tableau électrique. 

Bref, un petit conseil auprès d'un électricien serai souhaitable 😉.

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Et voilà, le cap des 2000km est passé.
Utilisation 70% route à 90km/h,  30% ville, jamais d'autoroute.
Vu les températures en janvier / février je trouve ça très honnête.

2000km.jpg

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Parcours dans le Var et Département limitrophe réalisé la semaine dernière sans autoroute avec un départ à 7 h du matin, température allant de 2 à 14°C sur la fin. Le véhicule Volkswagen ID3 Pro 204ch 58 Kwh, compteur à 12192 kms au départ. Beaucoup de traffic entre 7 et 9 heures sur la nationale, 20 kms de route à 110, ensuite circulation plus calme mais des lacets et des lacets dans le haut Var puis la fin route normale à 70 ou 80. Mode sport activétout le long, je m'en suis aperçu à la fin. Un peu de chauffage de temps en temps les 2 premières heures, un peu de siège chauffant entre deux.Voilà le résultat en photo. Il restait 19% donc j'aurais pu en théorie faire 400 kms en vidant la batterie.

Capture d’écran 2022-03-09 à 17.28.53.png

Capture d’écran 2022-03-09 à 17.28.34.png

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  Le 03/03/2022 à 23:12, Fox a dit :
Dérouler  

Merci l'ADAC.

Impossible que VW ne bouge pas. C'est plus qu'un scandale. Mais c'est malheureusement vrai.

Je suis un gros rouleur, j'approche les 48000km (oui !) avec mon ID.3 Business avec pompe à chaleur en 14 mois d'utilisation. Des trajets plutôt long (135km par jour) et donc un échantillon très significatif.

 

J'ai fait mes propres statistiques et je tombe bien sur les même chiffres que l'ADAC, un bon 30% (et c'est une moyenne basse) de surconsommation entre une température de15-20° et une température -5°/+4°.

image.png.2e01a16b64e18d57311dc7b7eafadd62.png

 

 

Le test de Green NCAP est juste hallucinant, et démontre avec brutalité encore une fois le talon d'achille des ID.3: le software, et plus précisément la gestion calamiteuse de la batterie.

image.png.381502bfdd730afb5a4ec8c2a0dd954c.png

 

 

Et VW qui se permet de prendre son temps pour déployer ses mises à jour, en dehors des calendrier qu'ils ont pourtant annoncé eux-mêmes à la base.

En gros, 2 saisons hivernales de surconsommation folles perdues sur mon leasing. La mise à jour 2.4 ou 3.0 corrigeant (seulement POTENTIELLEMENT) ce problème de gestion de réchauffage batterie devrait depuis longtemps avoir fait l'objet d'un (nouveau) rappel.

 

Le pire, c'est que je suis très satisfait du véhicule par ailleurs, vraiment !

 

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je ne sais pas si la mise à jour va résoudre le problème.

Selon mon expérience, le problème est plus sur les trajets cours que sur les longs. Surtout avec le préchauffage, et trajet court la ça fait mal 😱.  Pour le reste l'influence du vent et de la pluie n 'est pas négligeable non plus🙄 que doit-on comprendre ?

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Ce matin 12kW/100km 

Vive les nuits plus chaude dans ma cave et le soleil des le matin. 

 

 

Bon .. on s'organise comment du coup pour la suite ? On se retrouve tous sur le topic pour râler à partir du 10 octobre prochain pour la surconso ?

on le ferme temporairement d'ici là et on va se plaindre sur le topic logiciel en attendant à partir du début du mois prochain ?

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  Le 23/03/2022 à 10:36, Ranu a dit :

Ce matin 12kW/100km 

Vive les nuits plus chaude dans ma cave et le soleil des le matin. 

 

 

Bon .. on s'organise comment du coup pour la suite ? On se retrouve tous sur le topic pour râler à partir du 10 octobre prochain pour la surconso ?

on le ferme temporairement d'ici là et on va se plaindre sur le topic logiciel en attendant à partir du début du mois prochain ?

Dérouler  

t as un bon résumé 🤣 mais entre temps certains auront la 3.0 avec... perte d'autonomie ou pas 😁

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J'ai passé les 10000km depuis que j'ai la voiture (octobre dernier) , grace aux infos du forum j'ai pensé à prendre une photo avant que le compteur longue durée se remette à zéro !

Personellement je trouve que 18.2kWh/100km c'est pas si mauvais que ça sachant que j'ai une conduite plutot dynamique (mode confort / chauffage en auto / mix autoroute, route et montagne) et que c'etait uniquement sur les mois froid de l'année.

L'avantage de ne pas faire d'éco-conduite c'est que les recharges sont rapides 😅

 

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Modifié par hoovies

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Pour ma part je suis à 17,9 kWh au 100 et titine a 50 000km au compteur 

Avec 130km par jour et 2/3 4 voie à 120kmh et 1/3 à 90 km/h ce qui compte pour comparer la Conso c’est aussi la moyenne 60 km/h dans mon cas (chauffage à 21 tout le temps et mode confort)

 

 

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Pareil 17.7 de moyenne à 20000 km 

 

L'hiver défonce tellement la conso sur cette bagnole... 

 

Sinon dès qu'il fait plus de 12/13°C la conso fond .

 

Déception .. enfin pas maintenant vu qu'on est sur la bonne saison à venir ... 

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Sujet épineux :

une Porsche arrive à 125kw pour la charge a 25 % et monte à 160 kw a 45% sur une borne a côté.
Avec une ID3, arrivé à 10%  monté à 32kw maxi pendant tout la charge jusqu’à 80 %

température extérieur 4*c

j’appelle Ionity pour me plaindre et il m’offre la charge merci Ionity !

temps pour passer de 10% à 80% 1:30

 

vw ID3  plus jamais 👎 

consomation 22 kw en roulant à 120 km/h maxi

je propose une action collective contre VW pour qu’il nous rembourse la voiture, il y a duperie sur leur documentation technique officielle.

après le diesel gate il va avoir le electro gate 

 

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On ne m’avait pas dit que lID3 était pour le pays chaud et sur à une température supérieure à 23*c 

la fin charge va plus vite que le début comme la porche 🤧😉 

je reviens sur mon jugelent

les nouvelle bornes ionity a eviter

cest de la bobe 

les ancien Shell marche super même l’hiver 

 

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Modifié par patoch27

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En ce moment,

Grosse campagne de pub à la télé pour VW gamme id…

Tu vas avoir du mal à mettre en avant ton  point de vue « electro gate »…

Même si cela est fondé au vu de tes mauvaises expériences…

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