Aller au contenu

zaack

Membre
  • Compteur de contenus

    100
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

zaack's Achievements

  1. Effectivement, Chris de battery life l’a démontré. J'espère en tout cas que l’autonomie sera meilleure en hiver avec la gestion plus logique de la température de la batterie.
  2. Vous devriez quand même avoir la nouvelle courbe de recharge en CCS sur borne rapide, non ? Le BMS ayant normalement été MAJ avec la 2.4.
  3. Rdv pris le … 29 août. Bizarrement, le créneau du 9 août était déjà pris …
  4. J’ai appelé hier ma concession sur Toulouse. Le commercial n’avait aucune info … Tu es sur quelle concession (via MP si tu préfères !) ?
  5. zaack

    Carte WeCharge

    Chaque expérience est différente : mi avril, arrêt de 7 minutes sur une borne Ionity, avec un soc de 15%, j’ai mis 11kWh. Coût de 3,8€ (j’ai toujours l’offre wecharge d’un an gratuite à 55cts/min sur Ionity), ce qui fait 35cts/KWh. Donc : - Il est possible de charger relativement vite avec une ID.3 (je crois toujours avoir eu les 100kW sous 20% de batterie sur les bornes Ionity même en hiver) - Le tarif à la minute n’est pas « juste » car les voitures qui chargent vite (puissance moyenne de la recharge au-dessus de 60kW) sont avantagées. - Les abonnements wecharge peuvent être intéressants en fonction de l’énergie que l’on va charger sur Ionity (gros rouleur sur autoroute). Si on convertit en kilomètre sur autoroute (avec une conso autour de 20kWh/100km et des grosses de charge de 35min pour faire du 10% à 80%), le point d’inflexion est autour de 2000km de mémoire pour wecharge go et 2800km pour wecharge plus. - Il ne faut pas charger sur les HPC quand on est au-dessus de 50/60% de soc. Il vaut mieux passer par l’appli Ionity et charger sur la 50kW au tarif de 39cts/min.
  6. Ayant passé les 10000km il y’a peu de temps, je comprends pourquoi les stats longue durée n’ont pas suivi. Je pensais avoir fait une fausse manip quelconque mais que nenni … Heidi tourne en rond tous les 10000km …
  7. Ne faisant quasi que des trajets longs (plus de 200km), je souhaitais avoir une meilleure prédiction de ABRP sur de tels trajets. Étant sur IOS pas possible de passer par EVNotify. Mais depuis la dernière MAJ d’ABRP, comme mentionné plus haut dans le topic, l’appli sait utiliser directement les données d’un dongle OBDII. J’ai donc acheté le dongle OBDII le moins cher possible (moins de 20€ - malheureusement dispo « de façon simple » que sur Amazon) : un MacLean MCE200. Une fois branché, petite goutte de sueur car l’appareillage (a faire depuis l’appli ABRP sur IOS et pas depuis les réglages Bluetooth) ne fonctionnait pas. Éclair de génie : j’appuie sur le frein pour mettre la voiture « sous tension » et là, miracle, appareillage réussi. J’ai donc pu faire un trajet de 360km avec le dongle aujourd’hui : déjà que les pourcentages n’étaient pas trop loin par défaut (un peu optimiste en hiver et pessimiste en été), là c’était pile poile ! Et ABRP, utilise une valeur de conso calibrée « personnelle » propre à sa voiture et son mode de conduite pour les futurs trajets. Etonnement, la valeur par défaut de ABRP pour l’ID.3 est de 17,4kWh / 100km (a 110km/h) et ma valeur calibrée sur ce trajet (mix autoroute et nationale a 50/50) est de 15,8 KWh / 100km alors que nous sommes en hiver (et que la valeur de conso était à 19kWh/100km - j’ai pas noté la vitesse moyenne). Très surpris … Mais in fine, la prédiction de charge a été correcte (donc cette calibration doit être corrigée pour une valeur de température extérieure et/ou batterie normée. Il faut que je creuse). Bref, je n’avais pas trouvé de retour sur le triptyque ABRP / dongle OBDII / IOS, mais ca fonctionne bien !
  8. Nous avons une ID.3 Pro performance business en remplacement du VT du foyer (et donc celle voiture de la maison) depuis juin (elle était direct en V2.1). Aucun bug (ah si, une fois l’écran central s’est éteint, il m’a suffit d’un appui long sur le bouton on/off …). La V2.3 ne nous a pas apporté grand chose … Aucun problème de charge sur les bornes Ionity ou la maison (mais je n’utilise pas la prog interne qui ne fonctionne pas, j’ai une prise connectée). On a fait dans les 9500km principalement sur trajets longs (plus de 2h). Le plus gros reproche que je lui fais : - l’ergonomie foireuse des boutons tactiles sous l’écran et surtout sur le volant (trop sensible et le volume en horizontal et les boutons « previous » et « next » en vertical …). - la planif de trajet avec arrêt recharge toujours à la rue. Complètement inutile (A Better Route Planner est bien mieux ;)). Entre la Megane et l’ID.3 regarde surtout les garages près de chez toi et assure toi de leurs sérieux (si jamais tu as besoin dun SAV). Et aussi les remises qu’ils peuvent proposer. Pour ma part, j’irais essayer la Megane pour comparer mais je n’aurais aucun soucis à repartir sur une ID.3. La bataille se jouerait sur l’ambiance à bord, les temps de recharge (ce qui influence le plus sur le temps de trajet), le garage et les remises initiales.
  9. Et hop ! Les deux sacs contenant les 4 chaînes. Le réglet fait 40cm. Un sac fait environ 40 cm de large, par 15 de haut et 16 de profondeur (bon ça c’est avec les chaînes pliées en usine … donc comme d’hab, une fois déballée et remise ds le sac j’imagine que ce sera un plus gros …).
  10. Celles évoquées ci-dessus : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/easy-grip-evolution
  11. Commande passée pour deux paires. Je testerais le montage en mode posé tranquille amour être si jamais en mode tempête de neige, la nuit, par -10°C …
  12. Du coup, pour une propulsion comme l’ID3, il faut 2 paires de chaînes (4 au total), non ? Ca me paraît bizarre de n’en mettre que sur les roues motrices dans le cas d’une propulsion …
  13. Bah, si elle est juste dans le sens Béziers-Narbonne, il faudra faire un détour dans le sens TLS Montpellier …
  14. La construction sur l’A9 est uniquement dispo dans le sens Béziers Narbonne ? Rien de l’autre côté (y’a bien une borne total mais une seule et en 50kW …) ??? Ça me parait étonnant !
  15. Tout est dans la vidéo de Chris (battery life) : Je comprends pas que ce ne soit pas intégré dans l’app de navigation … (enfin si : j’imagine des problèmes cross plateforme -here maps d’un côté et Google maps de l’autre- et genre des API non compatible avec l’appli de navigation)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.