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Batterie temperature : Mesures et mode d'emploi (OBD2, EVNotify)

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Je commence par la conclusion :

 

Sans climatisation, par forte température extérieure l'efficacité du refroidissement actif est bien moindre. 

Recharge rapide = clim obligatoire (charge en 50kW et 100kW) pour garder une vraie santé de sa batterie haute tension. 

 

Mon essai s'est déroulé sous 30° extérieur, aujourd'hui, après 90km de roulage et 11% de batterie restante arrivée à la borne de recharge 50kW.

 

J'ai démarré la climatisation seulement à partir de 60% lors de la recharge, afin de voir l'impact sur la montée en température pendant la recharge rapide. 

En aparté, le fait de climatiser l'air intérieur à 60% pendant la recharge à bloqué la montée en température de la batterie, température qui commençait à s'affoler à fur et à mesure qu'on montait en pourcentage de batterie pendant la recharge

 

Mesure EVNotify, faciles à lire même pour le novice. 

 

La 3eme ligne (battery temperature inlet) c'est la temperature de l'air aspiré dans l'habitacle, constatez comment à 60% pendant la recharge quand j'ai mis la clim comment ça a commencé à chuter. 

 

STATS DE DÉPART (déroulement de la recharge) :

 

23% de batterie :

 

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30% :

 

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40% :

 

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50%

 

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60% :

 

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70% :

 

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80% :

 

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90% :

 

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94% :

 

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Je repars en gardant la climatisation et  ventilation jusqu'à chez moi, 14km plus loin et 5% consommés :

 

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Je ne me laisse pas abattre ?, je continue la recharge à domicile et en ce moment même, voici les stats de la batterie, surtout, sa température et la clim en marche, enfin, pour mesurer l'efficacité de ce fameux refroidissement actif :

 

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Pour finir, mettre la climatisation pendant la recharge dès le départ bloque la montée en température de la batterie même en charge rapide. 

 

Ne pas mettre la clim fait cuire la batterie, on peut facile atteindre +44° qui est le seuil critique à ne pas dépasser, et comme on le sait tous, au delà le processus de dégradation de la batterie s'accélère... 

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Il y a 2 heures, Iank a dit :

44° ...  est le seuil critique à ne pas dépasser, et comme on le sait tous, au delà le processus de dégradation de la batterie s'accélère

Une source serait bienvenue, ce serait parfait ?

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il y a 48 minutes, Frankie1971 a dit :

Intéressant,  je suis parti tester 1 parcours d'hypermilling, que j'ai trouvé,  et une station corridor non loin, mais occupée par une Jaguar E ... taxi.

J'aurais pu tester enfin la charge rapide... ma ioniq est vierge ?.

 

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Tu vas flinguer ta batterie a la 1ere recharge rapide sans préliminaires ?

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il y a une heure, Frankie1971 a dit :

Intéressant,  je suis parti tester 1 parcours d'hypermilling, que j'ai trouvé,  et une station corridor non loin, mais occupée par une Jaguar E ... taxi.

J'aurais pu tester enfin la charge rapide... ma ioniq est vierge ?.

 

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Rhaaa mais pourquoi moi j'ai pas les bornes corri-door qui s'affichent ????

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Il y a 4 heures, Frankie1971 a dit :

Intéressant,  je suis parti tester 1 parcours d'hypermilling, que j'ai trouvé,  et une station corridor non loin, mais occupée par une Jaguar E ... taxi.

J'aurais pu tester enfin la charge rapide... ma ioniq est vierge ?.

Faudrait aller plus au nord, à l'intermarché de Croissy-Beaubourg ; mais la borne est toujours occupée.

J'y ai même vu une voiture électrique pas en charge (parking pas plein). Pas compris.

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il y a une heure, Juno a dit :

Faudrait aller plus au nord, à l'intermarché de Croissy-Beaubourg ; mais la borne est toujours occupée.

J'y ai même vu une voiture électrique pas en charge (parking pas plein). Pas compris.

Pareil  j'ai pas compris ?...  ???

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Il y a 4 heures, Lemont a dit :

Rhaaa mais pourquoi moi j'ai pas les bornes corri-door qui s'affichent ????

Active ta connexion wifi direct et partage de connexion via ton téléphone... la dernière mise a jour doit aussi être installée sur ta Ioniq.

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Il y a 7 heures, Frankie1971 a dit :

Active ta connexion wifi direct et partage de connexion via ton téléphone... la dernière mise a jour doit aussi être installée sur ta Ioniq.

Bin j'ai fait tout ça

- maj système qui permet l'affichage des bornes live

- tout coché (types de prises, fournisseurs...) Pour l'affichage des bornes

- connecté au wifi de la maison ou partage de connexion téléphone

 

Et ma Ioniq boycotte toujours Corri-Door alors qu'elle y recharge régulièrement.

 

Les bornes sont :

- stockées dans le système de la voiture en dur ?

- stockées sur la carte SD avec la cartographie ?

- mises à jour en wifi ?

 

(Désolé pour le HS @Iank)

Modifié par Lemont

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Est-ce que vous avez cette version du système ?
Non alors normal que ça ne fonctionne pas ,la liaison ne peut-être établie...
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Sinon renvoi ici, merci:
 
Salut
J ai bien l impression que ma Version est beaucoup plus ancienne...
Donc il faut que je fasse la mise à jour?

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À+

Seed

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il y a 46 minutes, seed a dit :

Salut
J ai bien l impression que ma Version est beaucoup plus ancienne...
Donc il faut que je fasse la mise à jour?

6d1caf8e8cf1f401c69415e69edff2e2.jpg
À+

Seed
 

Dans le cas où tu veux afficher les stations et leur disponibilité,  oui clairement. 

Mais la mise à jour au niveau  gps est contrairement à waze ou google map, carrément à la rue ... censé être à jour me gps était perdu dans les champs alors que j'étais sur une route créée il y 2ans.... oups

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Je résume une nouvelle recharge rapide en partant de 14% à 93% sur borne CNR 50kW. 

À savoir que ça démarre à 40kW et fini à 44.5kW à 80%, se maintient à 40kW jusque 83%.

Mais c'est la température de la batterie qui nous intéresse ici afin de comparer avec ma précédente charge rapide identique. 

 

J'ai donc eu exactement les mêmes conditions de recharge, température extérieure et température de départ batterie, mais j'ai mis la climatisation à fond et aux jambes donc pour la prise d'air batterie haute tension dès le début de la recharge et non à partir de 60% comme ma recharge il y a 1 semaine. 

 

Et l'efficacité est réelle, la batterie plafonne à 36.5° maxi de moyenne au lieu de 42.5° de moyenne , l'air froid  climatisé pour le refroidissement actif dès le début de la recharge empêche la batterie HT d'atteindre des valeurs critiques de température et ce, même en charge rapide jusque 94%.

 

Pour comparer avec une recharge d'une kia e niro et refroidissement actif liquide, la batterie HT monte à 32°. On peut déduire que le refroidissement à air actif est d'une bonne efficacité...A condition de lui balancer de l'air froid ? (c'est la seule contrainte par rapport à un refroidissement liquide, c'est qu'il faut manuellement mettre la climatisation pour refroidir efficacement la batterie). 

 

Pour résumer grossièrement, on reste dans les 35 à 38° avec clim à fond, sinon 41 à 45° sans clim. 

Pour donner le fond de ma pensée, j'imagine que très peu de proprios de la ioniq 28 s'embêtent ou imaginent aider le refroidissement pendant les charges rapides en appuyant sur 2 boutons pour climatiser l'air intérieur. 

 

Vous savez comment faire maintenant. 

 

 

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Modifié par Iank

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Super application effectivement, j'ai moi même fait le test cet après midi avec un adaptateur odb, et evnotify fonctionne très bien...

 

J'aurai voulu savoir si il existait une solution pour que ça puisse communiquer un Bluetooth voiture éteinte ? Car quand on recharge sur une borne de charge rapide il arrive que la borne fasse une erreur de charge rapide puisque la voiture est démarrer... Et meme cela permettrait de voir les informations a distance et de fermer la voiture :)

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Il y a 1 heure, luman905 a dit :

Super application effectivement, j'ai moi même fait le test cet après midi avec un adaptateur odb, et evnotify fonctionne très bien...

 

J'aurai voulu savoir si il existait une solution pour que ça puisse communiquer un Bluetooth voiture éteinte ? Car quand on recharge sur une borne de charge rapide il arrive que la borne fasse une erreur de charge rapide puisque la voiture est démarrer... Et meme cela permettrait de voir les informations a distance et de fermer la voiture :)

 

Recharge voiture allumée, ça charge également la batterie 12V. Là tu pourras lire tes informations. 

Car non voiture éteinte cela ne communique pas. 

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J'ai reçu notre Ioniq en début de semaine et en mettant ma main derrière la console centrale je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de grilles d'aération, alors que j'en avais vu sur la vidéo de question auto :

 

Si je comprends bien il n'y a pas de grilles d'aération à l'arrière sur la finition Creative, dans ce cas pour refroidir la batterie par temps chaud il suffit de mettre la clim à fond aux pieds ?

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Il y a 6 heures, luman905 a dit :

J'aurai voulu savoir si il existait une solution pour que ça puisse communiquer un Bluetooth voiture éteinte ? Car quand on recharge sur une borne de charge rapide il arrive que la borne fasse une erreur de charge rapide puisque la voiture est démarrer... Et meme cela permettrait de voir les informations a distance et de fermer la voiture :)

EVNOTIPI pourrait t'intéresser ; @Xian07 a produit un superbe tuto

https://forums.automobile-propre.com/topic/tuto-dinstallation-de-linterface-détat-de-charge-à-distance-evnotipi-17897/

 

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Il y a 13 heures, absurdmoist a dit :

...

Si je comprends bien il n'y a pas de grilles d'aération à l'arrière sur la finition Creative, dans ce cas pour refroidir la batterie par temps chaud il suffit de mettre la clim à fond aux pieds ?

Oui exactement @absurdmoist, on a pas cela sur Creative, effectivement tu peux tester les sortie d'aération sous les sièges avant et produire du froid ou au niveau avant tu concentres les aérateurs du milieu vers l'arrière et vers le bas ça devrait compenser quelque peu cette différence. C'est vrai que dans ce cas de figure, ce simple aérateur aurait du être sur toutes les versions. Mais les ingénieurs apparemment n'ont pas trouvé cela indispensable. 

Mais c'est juste valable pour les recharges rapides CCS comme l'explique @iank. 

Par forte chaleur, la clim dans tout le véhicule à 22° est suffisant pour stabiliser les batterie à 30° . Et s'il fait 38° dehors, même la clim positionnée à 29° te sort de l'air polaire!

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    • Par Yannou78
      Je n'ai pas trouvé de sujet qui recense les différents tarifs "en direct" des opérateurs de charge rapide (> 100kW)
       
      L'idée est d'indiquer seulement le tarif de base de l'opérateur, et pas les tarifs des différentes cartes / abonnements etc...
       
      Vous pouvez peut-être recopier ma liste et la compléter (par ordre alphabétique), et modifier le tarif s'il change.
      Allego ....................... 0,59 €/kWh
      Electra ...................... 0,52 à 0,59 €/kWh
      Engie Vianeo ...........  0,576 €/kWh
      e-Vadea .................... 0,624 €/kWh
      Fastned ...................  0,59 €/kWh
      ieCharge .................  0,30 €/kWh
      Ionity ......................... 0,59 €/kWh
      PowerDot .................. 0,58 €/kWh ?
      TotalEnergie ............. 0,59 €/kWh
       
      Merci pour la collaboration !
       
    • Par Junior
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets d'ouvrir un sujet sur la question de la recharge rapide sur les ZS EV. 
       
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      Toutefois, ces dernières semaines, je constate de plus en plus de retours plutôt négatifs de la part d'utilisateurs de ZS lorsqu'ils vont sur un chargeur en Courant Continu et qu'ils veulent charger leur véhicule.
       
      Jugez plutôt :
       
       



       
      Avez-vous déjà subit ces désagréments ?
       
      J'ai regardé dans le manuel et la procédure à suivre me semble relativement simple :
       
       

       
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      Merci d'avance
    • Par iquid
      La dernière vidéo d’automobile propre met en lumière les problèmes de charges rapides qui ne sont plus rapides en cette saison sur nos Ioniq5 et EV6.
      https://m.youtube.com/watch?v=jMEpQewYf0E
       
      Il faut faire un sujet sur les vitesses de charge en cette saison sur les Ioniq5 et EV6 sur Ionity vs Fastned, je ne retrouve absolument pas les vitesses de cette été et j’ai des gros écarts entre Ionity et Fastned. Il faut pousser Kia et Hyundai à mettre à jour et activer la preconditionement de batterie ou vendre des véhicules avec la mention « performant uniquement l’été ».

      Interpellons les marques par e-mail et sur les réseaux sociaux pour faire bouger les choses.
    • Par npir
      Un autre acteur qui déploie des bornes 100 et 150kW.
      https://z-e-n.fr/
       
      J'ai eu l'occasion de tester celle de Saint Martin de Crau (gratuite car en déploiement cet été), ça marche très bien.
      Facturation au kWh (0,42€/kWh).
      Compatible chargemap, shell recharge,...
       
       
    • Par wattelse
      Ça y est le miracle Maingau c'est fini aussi, plus de solution abordable sur Ionity, nous voilà pris en otages et Kia (eniro pour ma part) qui ne nous donne toujours pas de tarif pour charger sur longue distance! Le gouvernement ferait mieux de mettre son grain de sel là dedans, tout ça étant financé avec de l'argent public français, européen aussi (izivia à dû engloutir pas mal d'argent avant de nous planter). On va bien passer pour des cons avec nos VE...
       



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