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iquid

Charge rapide inexistante en Hiver ❄️ !

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La dernière vidéo d’automobile propre met en lumière les problèmes de charges rapides qui ne sont plus rapides en cette saison sur nos Ioniq5 et EV6.

https://m.youtube.com/watch?v=jMEpQewYf0E

 

Il faut faire un sujet sur les vitesses de charge en cette saison sur les Ioniq5 et EV6 sur Ionity vs Fastned, je ne retrouve absolument pas les vitesses de cette été et j’ai des gros écarts entre Ionity et Fastned. Il faut pousser Kia et Hyundai à mettre à jour et activer la preconditionement de batterie ou vendre des véhicules avec la mention « performant uniquement l’été ».

Interpellons les marques par e-mail et sur les réseaux sociaux pour faire bouger les choses.

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Le 07/03/2022 à 19:27, iquid a dit :

Il faut pousser Kia et Hyundai à mettre à jour et activer la preconditionement de batterie ou vendre des véhicules avec la mention « performant uniquement l’été ».

 

Je suis assez d'accord, il vendent les véhicules avec écrit en gros 10 à 80% en 18 minutes.

Jusqu'à 235 Kw de puissance de charge => Alros il faudrait préciser que ce n'est que pour quelques mois dans l'année et le reste du temps cette puissance ne dépassera même pas les 50% de cette valeur. Même avec 14 degrés dehors et une voiture chaude, je ne dépasse pas les 120kW sur une Ionity en ce moment. 

Juridiquement on doit pouvoir tomber dans la publicité mensongère.

Tu proposes qqch que tu ne peux avoir que dans les conditions idéales : ok c'est une chose.

Que le reste du temps tu n'arrives pas à avoir 50% de ce qui est proposé, ça c'est clairement un gros problème.

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Si H/K pouvait faire l'objet de poursuites pour publicité mensongère, il faudrait alors le faire pour tous les constructeurs. Comme précisé dans l'une des réponses précédentes, tous les VE sont affectés par les lois de la physique, elles sont incontournables.

Quand une voiture thermique est vendue pour 5L/100 par ex, il s'agit là aussi de conditions particulièrement favorables qu'on ne peut quasiment jamais reproduire dans le monde réel.

Il s'agit d'une grogne intermittente parce que nous sommes en hiver et que les vitesses de charge sont souvent basses, notamment en début de charge, elles atteignent facilement 120 voire 140kW même par 0°, je pense qu'elle disparaîtra avec les beaux jours.

Autre élément à prendre en compte, ces puissances ne sont atteignables que dans les premiers pourcentages de batterie, plus la batterie est chargée, plus le puissance limite de charge de la batterie diminue.

Quand le constructeur promet 18 minutes et que nous en mettons 20 ou 25, il n'y a pas grand écart quand même...

Gardons à l'esprit également que l'essayeur d'Automobile Propre qui a fait le reportage est une bille. Pour un site soit disant spécialisé dans la voiture électrique, c'est déprimant. Mais tout est à l'unisson sur ce site, ils ont aussi fait un podcast dans lequel ils ne jurent que par Tesla parce que l'un d'entre eux a pu s'en payer une et qu'il se fait dessus à chaque fois qu'il en parle, ils confondent les kW et les kWh, bref encore un exemple avec ce reportage : le journaliste charge jusqu'à 91% sur des bornes de recharge rapide, non pas parce que c'est nécessaire, mais parce qu'il pense "assurer" son trajet. Or il est de notoriété publique qu'au delà de 80% c'est une perte de temps. Soit il est nul, soit il le fait exprès... En suivant son planificateur de trajet, il aurait gagné 20 ou 25 minutes sur son trajet total.

Et malgré cette erreur grossière, il sort quand même des puissances moyennes de charge à 90/100kW, il aurait sans problème atteint les 120kW DE MOYENNE sans faire de zèle malvenu.

Enfin, pour ce qui est du préconditionnement de la batterie, attention, cela permet d'augmenter la puissance de charge une fois à la borne, mais consomme aussi beaucoup d'énergie. Il faudra faire la comparaison car l'énergie consommée en plus nécessitera des minutes de charges en plus également et réduira de manière conséquente l'autonomie. Ce temps de charge supplémentaire ne sera peut-être pas compensé par des vitesses suffisamment plus élevées, notamment pour ceux qui arriveront avec des batteries pas suffisamment déchargées... Le temps total du trajet ne sera peut-être pas significativement amélioré.

 

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Avant de se lancer dans l'achat d'un véhicule electrique on est censé se renseigner à minima. (forums, utilisateurs)

On sait bien qu'une recharge au Canada par -30° ne se fera pas à 235 kW et l'incidence t° est connu de longue date, même une lampe torche est moins efficiente en hiver.

Perso j'en suis à mon 4 eme VE et je n'ai rien découvert.

Je fais le max pour partir en voyage batterie tiède en chargeant les heures précedant le départ, ma première recharge se fait entre 75 et 130 kW, les suivantes ça grimpe autour de 200 et plus et ce en plein hiver. En été j'obtiens les 220 dès la première recharge.

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Le 08/03/2022 à 10:38, chgros1 a dit :

Avant de se lancer dans l'achat d'un véhicule electrique on est censé se renseigner à minima. (forums, utilisateurs)

On sait bien qu'une recharge au Canada par -30° ne se fera pas à 235 kW et l'incidence t° est connu de longue date, même une lampe torche est moins efficiente en hiver.

Perso j'en suis à mon 4 eme VE et je n'ai rien découvert.

Je fais le max pour partir en voyage batterie tiède en chargeant les heures précedant le départ, ma première recharge se fait entre 75 et 130 kW, les suivantes ça grimpe autour de 200 et plus et ce en plein hiver. En été j'obtiens les 220 dès la première recharge.

Je n'ai rien découvert non plus. Je sais très bien que les charges sont moins rapides par grand froid.

Mais à un moment il faut arrêter de les défendre bec et ongle.

Là je parle de charges par température correcte (une petite quinzaine de degrés dehors) et je parle surtout du gap énrome entre ce qui est annoncé et ce qui est réel. C'est plus de la moitié moins.

Ma première charge se fait aussi entre 75 et 130, mais jamais les suivantes n'ont dépassé les 140/150 par ces conditions. Pourtant cet été, il n'y a pas une charge ou je n'ai pas atteint les 220.

En hiver, je ne charge pas beaucoup plus vite qu'une Kona qui a une meilleure autonomie sur autoroute.

 

Ensuite si on parle de temps total, cet été je faisais bien 10%->80% en 18 minutes. Là on est entre 30 et 40 minutes. Le 30%->60% reste correct. Le pic ne se fait qu'après 30% mais avant 50%.

Donc il y a effectivement un problème de (mensonge sur la puissance de?) charge sur cette voiture, et ce n'est pas que par grand froid, j'ai plutôt l'impression que c'est à chaque fois qu'on est sous 15 degrés, ce qui représente une très grosse partie de l'année.

 

Je n'aurais absolument aucun problème si Hyundai ne faisait pas de la communication en très gros sur cette capacité, et sans mentionner que c'est ultra rare de le permettre.

 

On ne peux pas comparer avec une voiture annoncée à 5l/100km et qui en fait 6 au final. Là ce serait plutôt comparer à une voiture qui est annoncée à 5l/100km et qui en règle générale est plutôt aux alentours de 11l/100km mais qui permet d'atteindre le 5/l100km aux mois de juin/juillet/aout uniquement les jours de beau temps.

Modifié par Soann

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@Soann: si tu veux argumenter sur du concret, il faudrait relever systématiquement la température de la batterie en début de charge, et enregistrer la puissance de charge pendant la charge (notamment pour voir s'il y a un réel problème en début de charge). Cela te permettrait de faire une réclamation auprès de Hyundai le cas échéant...

Je pense que le type de bornes (fabricant/modèle) peut aussi avoir une influence, hormis la compatibilité 800V évidemment (reste à savoir dans quelle proportion... ?)

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Le 08/03/2022 à 12:32, Soann a dit :

Je n'ai rien découvert non plus. Je sais très bien que les charges sont moins rapides par grand froid.

Mais à un moment il faut arrêter de les défendre bec et ongle.

On croise beaucoup de gens sur le forum (enfin les forums au sens large d’ailleurs) crier au scandale pour telle ou telle raison, à tort ou à raison.

Mais ici comme à chaque fois, on lit que Hyundai fait de la publicité mensongère, que ce n’est pas normal, etc.

Alors soit.

Je peux comprendre le principe.

Mais dans le fond j’ai l’impression que c’est le côté français qui ressort, à savoir râler juste pour râler.

 

Parce qu’en fait c’est simple, si on prend le problème de la vitesse de recharge :

- soit en réfléchissant 5 min, on se dit que c’est chiant mais en fait pas très pénalisant, pas une surprise, et que oui le marketing nous poussait à croire que ça allait être mieux mais malheureusement ça reste du marketing, et donc on accepte les choses avec philosophie (ça n’empêche pas de critiquer par ailleurs)

- soit on pense mordicus qu’il y a tromperie, que Hyundai avait les moyens physiques financiers et autres pour régler ce problème, et qu’ils devraient être sanctionnés. Et dans se cas, au minima on se rapproche de sa protection juridique pour savoir ce qu’on peut faire, au mieux on voit ça avec un avocat.

 

Mais clairement, ouvrir 2 ou 3 ou 10 topics pour dire « ça charge pas comme ça devrait quand il faut froid, Hyundai nous arnaque » ne fera rien avancer.

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Le 08/03/2022 à 12:32, Soann a dit :

Je n'ai rien découvert non plus. Je sais très bien que les charges sont moins rapides par grand froid.

Mais à un moment il faut arrêter de les défendre bec et ongle.

Là je parle de charges par température correcte (une petite quinzaine de degrés dehors) et je parle surtout du gap énrome entre ce qui est annoncé et ce qui est réel. C'est plus de la moitié moins.

Ma première charge se fait aussi entre 75 et 130, mais jamais les suivantes n'ont dépassé les 140/150 par ces conditions. Pourtant cet été, il n'y a pas une charge ou je n'ai pas atteint les 220.

En hiver, je ne charge pas beaucoup plus vite qu'une Kona qui a une meilleure autonomie sur autoroute.

 

Ensuite si on parle de temps total, cet été je faisais bien 10%->80% en 18 minutes. Là on est entre 30 et 40 minutes. Le 30%->60% reste correct. Le pic ne se fait qu'après 30% mais avant 50%.

Donc il y a effectivement un problème de (mensonge sur la puissance de?) charge sur cette voiture, et ce n'est pas que par grand froid, j'ai plutôt l'impression que c'est à chaque fois qu'on est sous 15 degrés, ce qui représente une très grosse partie de l'année.

 

Je n'aurais absolument aucun problème si Hyundai ne faisait pas de la communication en très gros sur cette capacité, et sans mentionner que c'est ultra rare de le permettre.

 

On ne peux pas comparer avec une voiture annoncée à 5l/100km et qui en fait 6 au final. Là ce serait plutôt comparer à une voiture qui est annoncée à 5l/100km et qui en règle générale est plutôt aux alentours de 11l/100km mais qui permet d'atteindre le 5/l100km aux mois de juin/juillet/aout uniquement les jours de beau temps.

Il faudrait peut-être que tu fasses un saut en CC quand même.

Moi qui charge régulièrement sur les bornes Ionity, j'ai des valeurs bien supérieures aux tiennes, même par temps très froid.

Sur une charge 10-80% typiquement, quand il fait entre 0 et 5 je monte en général à 140kW en pic avec une moyenne à 100kW.

Entre 10 et 15 je touche toujours 140/145kW en pic mais avec une moyenne plutôt vers 115kW.

Ces jours-ci, avec un petit 12, j'ai fait 185kW.

Je n'ai jamais passé 40 minutes au chargeur, jamais.

Il m'arrive de passer 25 minutes et très très rarement presque 30, mais aucune de mes sessions (relevé du badge à l'appui) n'a jamais fait plus de 30 minutes, et les plus longues sont toujours celles où je vais charger en sortant de chez moi, soit 5 minutes après avoir démarré la voiture, sans préchauffage.

Tu parles de 30 à 40 minutes régulièrement, ça me paraît décalé, il y a peut-être un pb sur ton BMS ou sur le véhicule.

A titre d'exemple, ce matin j'ai chargé à côté d'un ID4 qui s'est branché en même temps que moi. Quand je suis parti (arrivé à 80%), j'ai jeté un oeil à sa borne, elle affichait 40% de charge et 33kW...

Comme on dit : "Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console"

Modifié par 5qinoI

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Le 08/03/2022 à 12:52, e-Lionel a dit :

@Soann: si tu veux argumenter sur du concret, il faudrait relever systématiquement la température de la batterie en début de charge, et enregistrer la puissance de charge pendant la charge (notamment pour voir s'il y a un réel problème en début de charge). Cela te permettrait de faire une réclamation auprès de Hyundai le cas échéant...

Je pense que le type de bornes (fabricant/modèle) peut aussi avoir une influence, hormis la compatibilité 800V évidemment (reste à savoir dans quelle proportion... ?)

Je ne me souviens pas avoir vu dans les brochures que cette puissance de charge était dépendante de la température de batterie. De plus rien dans la voiture ne me permet de voir cette température. Mieux encore, rien ne me permet de changer cette température.

 

Pour les bornes pour ma part ce sont à chaque fois des Ionity 800V.

 

Après à notre échelle on a aucun pouvoir. Mais ce qui est bien c'est que les sites/émissions spécialisées auto commencent à mettre en lumière cette promesse non tenue par Hyundai. Il n'y a que ça qui les fers bouger.

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Le 08/03/2022 à 13:30, Tino83 a dit :

Surtout que les charges ionity ça représente même pas 10% des recharges globales. Alors s'offusquer pour ça, lol.

Euh, en ce qui me concerne, c'est plutôt la charge à domicile qui représente 10%... lol

Modifié par 5qinoI

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Le 08/03/2022 à 13:30, Tino83 a dit :

Surtout que les charges ionity ça représente même pas 10% des recharges globales. Alors s'offusquer pour ça, lol.

Ca représente 90% de mes charges hors domicile. Essayons d'éviter dans un cas comme dans l'autre de faire des généralités...

 

Il va falloir réussir à comprendre que certaines personnes s'offusquent (un mot très fort d'ailleurs... mais soit) du point marketing numéro 1 de la voiture qui n'est tenu qu'à peine 25% du temps, et qui pour le reste du temps est à des années lumières de ce qui est promis.

Ca ne vous dérange pas de passer 2 fois plus de temps à attendre l'hiver sur l'autoroute, je n'ai aucun problème avec ça. Mais il faut comprendre que ça gène d'autre quand Hyundai leur a promis quelque chose qui au final sera faux ou réservé aux véhicules qui auront le pré conditionnement de batterie en 2023.

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Le 08/03/2022 à 13:43, Soann a dit :

Il va falloir réussir à comprendre que certaines personnes s'offusquent (un mot très fort d'ailleurs... mais soit) du point marketing numéro 1 de la voiture qui n'est tenu qu'à peine 25% du temps, et qui pour le reste du temps est à des années lumières de ce qui est promis.

Ca ne vous dérange pas de passer 2 fois plus de temps à attendre l'hiver sur l'autoroute, je n'ai aucun problème avec ça. Mais il faut comprendre que ça gène d'autre quand Hyundai leur a promis quelque chose qui au final sera faux ou réservé aux véhicules qui auront le pré conditionnement de batterie en 2023

Engagez des actions judiciaires alors.

Je comprends parfaitement la déception, et la gêne que ça peut entraîner pour certains qui utilisent les recharges rapides très régulièrement.

Mais comme dit à chaque fois, la physique a des limites que les constructeurs ne peuvent modifier, donc c’est à peu près pareil pour toutes les voitures (à peu près).

 

mais le forum ne pourra ici n’être d’aucune aide malheureusement et je pense que la voie judiciaire ne donnerait rien non plus (mais je ne suis pas juriste) mais c’est globalement la seule piste …

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le préconditionnement n'est pas la panacée non plus, suffit de voir les commentaires chez tesla, pas mal d'utilisateurs semblent renoncer à la surconsommation/réduction autonomie/charge + longue

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tous les catalogues des constructeurs comportent des * ou autres limitant leurs écrits et les protégeant juridiquement.

Le 10-80% en 18 minutes est bien réalisable (selon t° batterie ok) , à partir de là ....

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Le 08/03/2022 à 13:37, 5qinoI a dit :

Euh, en ce qui me concerne, c'est plutôt la charge à domicile qui représente 10%... lol

Vallaot mieux prendre un de hybride rechargeable alors, c'était plus adapté.

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Le 08/03/2022 à 14:28, chgros1 a dit :

tous les catalogues des constructeurs comportent des * ou autres limitant leurs écrits et les protégeant juridiquement.

Le 10-80% en 18 minutes est bien réalisable (selon t° batterie ok) , à partir de là ....

Pas Hyundai visiblement, ils ont l'air sur d'eux :

Hyundai-0-80.jpg

 

C'est bien là le problème...

 

Source :

https://www.hyundai.com/fr/modeles/ioniq5/equipements.html#performances

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Le 08/03/2022 à 14:33, Tino83 a dit :

Vallaot mieux prendre un de hybride rechargeable alors, c'était plus adapté.

Oui, j'imagine que tu dois en avoir une idée assez précise...

Je ne vois pas en quoi le fait que je recharge principalement sur bornes rapides plaide pour un hybride rechargeable plutôt qu'un full EV (surtout que les PHEV rechargent bien moins vite que les BEV, mais passons), mais je suppose que tu as les éléments nécessaires pour me conseiller...

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Le 08/03/2022 à 15:30, chgros1 a dit :

de toutes façons le 10-80% en 18 minutes est réalisable donc un huissier constatera qu'il n'y a pas tromperie

Donc si t'achètes un télé et qu'elle s'allume qu'entre 20h et 23h et que le reste du temps la luminosité est très faible c'est bon ?

De toutes façons un huissier constatera qu'il n'y a pas tromperie...

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    • Par priusfan
      Suite à l'imbroglio du remplacement batterie à 50kE sans aucun justificatif,
      J' ouvre ce post pour recenser les CC compétents d'un point de vue technique.
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      Océane Auto, Challans et Hyundai La Roche-sur-Yon
      Personnel très compétent, mais coincé entre les consignes de la direction et un service client hyundai aux abonnés absents.
       
      Conclusions:
      diagnostic immédiat, difficulté pour obtenir véhicule de prêt, aucun délai pour obtention pièce (environ 2 mois). aucun geste commercial.  
      Suite à cette expérience, j'ai changé de marque.
       
       
      ps: si cette mise en valeur des caractéristiques des CC ne convient pas à la modération, ce message disparaitra "spontanément".
    • Par Yannou78
      Je n'ai pas trouvé de sujet qui recense les différents tarifs "en direct" des opérateurs de charge rapide (> 100kW)
       
      L'idée est d'indiquer seulement le tarif de base de l'opérateur, et pas les tarifs des différentes cartes / abonnements etc...
       
      Vous pouvez peut-être recopier ma liste et la compléter (par ordre alphabétique), et modifier le tarif s'il change.
      Allego ....................... 0,59 €/kWh
      Electra ...................... 0,52 à 0,59 €/kWh
      Engie Vianeo ...........  0,576 €/kWh
      e-Vadea .................... 0,624 €/kWh
      Fastned ...................  0,59 €/kWh
      ieCharge .................  0,30 €/kWh
      Ionity ......................... 0,59 €/kWh
      PowerDot .................. 0,58 €/kWh ?
      TotalEnergie ............. 0,59 €/kWh
       
      Merci pour la collaboration !
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
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      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
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      Labougie
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      Bonjour à tous.
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      J'ai bon ? Bien.
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      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par jaxx
      Bonjour,
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      L'ancien Ionity Power à 13€/mois (lié 12 mois) qui permettait du 0.29€/kWh a disparu
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      KiaCharge est actuellement en rade, comme visiblement l'ensemble des OEMs utilisant DCS... j'imagine que les comptes seront accessibles tantôt...
       

       
      Ca fait mal au derche si je puis me permettre l'expression 😕


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