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Frankie1971

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  1. Frankie1971

    freinage de la Ioniq avec pédale de frein

    le freinage n'est nécessaire que si c'est le dernier recours, sinon c'est l'anticipation le maître mot. Toute énergie déployée pour accélérer ne sera rentabiliser que si le véhicule n'est pas ralentis par un quelconque obstacle. Il faut effectivement éviter les accélérations trop fortes, tout comme éviter d'accélérer trop lentement. Mettre 2 minutes à monter à 80 kmh c'est autant de temps et d’énergie perdue en deçà du rendement optimum du moteur (je préconise une accélération entre 3 et 4 barres vertes). Plus on atteint la vitesse de croisière rapidement (attention je ne dis pas d'écraser l’accélérateur!) plus on va pouvoir gérer rapidement une faible énergie au maintien de la vitesse. Pour avoir tester les 2 façons de faire, je n'ai pas moins consommer en mettant 5 minutes à monter à 70 kmh, plutôt que 20 secondes. Enfin sur autoroute, je me mets à 95kmh, et en descente, je n'utilise pas la régénération mais au contraire j'accélère pour monter à 120-130 en gardant à l'esprit de ne pas dépasser la barre des 10kwh de conso/instantanée. et ensuite dans une remontée qui peut suivre cette descente, je vais maintenir la vitesse tant que possible en ne dépassant toujours pas les 10kwh, jusqu'à un seuil ou redescendu à 90 kmh, je garde la vitesse en accélérant, l'idéal serait d'arriver en haut d'une côte, limite en étant presque à l'arrêt. D'ailleurs mes plaquettes doivent être encore neuves !
  2. Frankie1971

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Comme à l'accoutumé quand je sais qu'il va faire froid sur la route, je préchauffe le véhicule à 24° (oui je sais, c'est chaud) mais dans un parking ou il fait 18, et sachant que sur le retour j'aurais 2° à 6h du matin... je crée volontairement dans ce cas là un préconditionnement en conséquence, et cela à 2 reprises, a 3h50 et 5h40 sur mon chargeur mobile nrgkick réglé a 5,4kw ( 24A) à la borne industrielle. Résultat, j'obtiens 98,5% de charge au soc BMS et 27,6kwh soit presque le maxi! (pour mémoire c'est 26,6kw et 95,5%max de soc bms). Cela se traduit par une possibilité d'autonomie affichée de 242km, alors que mon Odb a établi ma conso sur les 2 dernières années à 11,5kwh en m'affichant régulièrement 233km à chaque charge. L' été je suis a 9,5kwh (284km a l'affichage) et 13,5 l'hiver (213km a l'affichage quelque peu optimistes, on est plus sur du 195 réel) sans chercher à "hypermiller" sauf sur route quand ça risque d'être limite a l'arrivée. Enfin, j'ai réussi pour le coup à faire 9,5km avec ce surplus de 1kwh chargé avant que l'affichage de pourcentage restant passe de 100 à 99% pour une conso qui c'était établi à 12,4kwh à ce moment là - soit bien les 9km d'autonomie de plus à l'affichage reportés (242 contre 233 habituels) . Le jour où l'on veut s'attaquer au record des 410km en Ioniq, ça risque d'être un gros atout. Mais par contre cette méthode de préconditionnement ne marche pas a tous les coups, souvent que je répare avec 26,7kwh ... sans savoir pourquoi. Qui plus est je ne préconditionne pas a chaque fois, et encore moins 2 fois a la suite sur 2h d'intervalle, car comme je le disais, souvent ça ne sert à rien, la batterie plafonne à 26,6kwh de rechargés.
  3. Frankie1971

    Eclairage LED optiques avant , qui a testé ?

    petite astuce : lorsqu'on postionne la LED H7 sur l'adaptateur type Tucson, vous pouvez mettre 3 légers petits points de superglue pour mieux fixer l'ensemble (Led-adaptateur) afin d'éviter que cela se désolidarise lors du montage car les clips d'origines laisse à désirer. Attention, laissez bien sécher la colle afin de ne plus avoir d'émanation de gaz spécifiques provenant de la colle avant de tout remonter.
  4. Frankie1971

    Bruit étrange sur Ioniq

    C'est reparti, après remplacement une première fois des coupelles d'amortisseur, le bruit réapparait. D'après le débat non récurent sur le Forum et mon fait isolé à la concession, je m'inquiète sur ce défaut apparemment uniquement lié à très peu de véhicule. RDV pris à la concession pour diagnostique et réparation, malgré ma réticence.
  5. Frankie1971

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Exactement Lank à 11,2kWh c'est 237,5km d'autonomie ( 26600Wh/11,2kWh) comme tu peux le rappeler. Car rappelons le une millionième fois, la Ioniq c'est 26,6kw exploitable à 100% (je ne parle pas si on pré-conditionne le véhicule à 1 ou 2 reprises max, dont la variable de recharge supplémentaire est aléatoire. J'ai parfois réussi à recharger à 27,2kWh tout comme pour une raison inconnue, rien gagné du tout). En effet inutile de se fier à l'autonomie indiquée au départ de chaque recharge mais à la manière dont vous aller rouler sur votre parcours de telle sorte qu'il faut se fier à l'indicateur de consommation moyenne (kWh/100km) qui va déterminer votre autonomie. En résumer, sans tenir compte des premiers kilomètres, ou la conso moyenne peut dépasser les 30 voir 40kwh comme c'est mon cas (montée de rampe de parking, 2 ème sous sol) : Autonomie à (Kwh => km) : 8 => 332 9 => 295 10 => 266 11 => 241 12 => 221 13 => 204 14 => 190 15 => 177 16 => 166 17 => 156 18 => 147 etc... Vous saurez ainsi à mi-parcours par extrapolation votre autonomie théorique réelle, sauf si votre parcours est différend en début et fin (Route / Autoroute) auquel cas il faudra connaitre votre conso habituelle sur tel ou tel type de parcours. Exemple 50% de nationale à 80-90 ou la conso est de 10kwh et 50% d'autoroute à 120 kmh ou la conso est de 17kwh la conso devrait d'établir à 13,5kwh soit une autonomie de 197 km. Bien sur les conso sur chaque parcours peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation, à vous d'adapter la vitesse en fonction de vos espérances kilométriques à réaliser et d'abaisser la conso moyenne en conséquence au besoin. Petit rappel : à mi-parcours, il ne faut surtout pas prendre le pourcentage de la batterie en compte, car 50 % de batterie restante ne correspond pas à 50% réelle mais plutôt à 43-44% . Le pourcentage de la batterie correspondant à moitié de la capacité rechargeable de la Ioniq soit 13,3 kW se situe à +/-56%. Je sais, ça n'est pas très naturel et plaisant comme gymnastique, mais c'est out simplement la réalité par expérience et avec de l'observation vous en conviendrez et ne vous ferez plus surprendre sur la subite descente de l'autonomie en fin de parcours.
  6. Frankie1971

    freinage de la Ioniq avec pédale de frein

    Entièrement d'accord, il faut se servir de la descente pour accélérer (judicieusement, sans forcer) pour, soit profiter de la vitesse obtenue pour s'en servir et remonter une pente, soit avoir obtenue une vitesse importante nécessitant une grosse régénération, à condition que l'énergie nécessaire à l'accélération ne soit pas supérieure à un seuil de rentabilité (exemple : max 15-20kw). C'est d'ailleurs comme cela que j'ai fait plus de 350km sur le périf, en accélérant plus en amorce de descente qu'en montée, et ainsi utiliser moins de 10% de la puissance (3 à 4 kw au maintien d'une vitesse moyenne soit 7,4kwh). D'ailleurs la puissance de la Ioniq est donnée pour 120CV ou 98KW alors qu' en conversion 120CV donne 88kw ... si quelqu'un peu m'éclairer ...
  7. Frankie1971

    Drive Info

    Effectivement l'historique c'est tous les 4 heures ... donc on peut théoriquement afficher 5 lignes (ex :à minuit on effectue 5 trajets de quelques kilomètres et ce tous les 4h15 par exemple pour terminer le soir à 23h30) et théoriquement si l'on prend la voiture non stop avec des pauses max de 3h59, l serait possible d'afficher 1 seule ligne sur plusieurs trajets, c'est ce que l'on peut voir sur des roadtrip de certains qui affiche quelques 1000 km sur l'historique. J'ai fait 45 km le soir, mis en charge à 22h00 durant le travail, puis repris le véhicule à 05h50 le lendemain pour rentrer à la maison, et durant la nuit je suis aller au véhicule à la fin de la charge, le rallumer, changer de place la voiture sur quelques mètres pour libérer l'emplacement, puis ré-eteindre la voiture tout cela en moins de 4h d'intervalle à chaque fois... résultat : 1 seul trajet de 90km sur 02 jours, mais 1 seule date de prise en compte et d'enregistrer une conso moyenne de 12 kwh (11 aller et 13 retour) sur l'aller-retour malgré les 8h d'intervalle de trajet. Le réglage des paramètres n'affecte aucunement l'historique, mais uniquement la réinitialisation des infos à l'ODB. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions
  8. Frankie1971

    freinage de la Ioniq avec pédale de frein

    Pour avoir vérifié de nuit avec un véhicule qui me suit et donc qui s'illumine en rouge dés que je freine, effectivement les stop s'allument en régénération 2 et 3 lorsque la décélération est nettement marqué, donc plus la véhicule roule vite .... CQFD Aux alentours de 20 kmh en régé 2 ça ne s'allume pas systématiquement , en 3 oui. Dans la circulation sous les 15 kmh, ça ne s'allume plus même en régé 3 . Je ne connais pas exactement les plages, c'est à vérifier , mais effectivement on peut parler d'accéléromètre. La Ioniq est bien étudiée de manière à ne pas surprendre les autres usagers, et réagir de façon logique. De toute façon quelque soit la régénération la voiture roule d'elle même à entre 6 et 9 kmh (selon une certaine planéité) sans action, à ce moment, ou seul la pédale de frein peut ralentir le véhicule. Enfin Il n'est pas nécessaire de parler de la pédale de frein qui par principe allume les stop quoi qu'il arrive comme n'importe qu'elle véhicule roulant (dixit les vélos et trottinettes).
  9. Frankie1971

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Voici un petit lien permettant une estimation de la conso exponentielle de la Ioniq en fonction de la vitesse. On remarquera que l'efficience max pour l'hypermilling se situe aux environ de 39kmh. https://forum.abetterrouteplanner.com/blogs/entry/4-hyundai-ioniq-ev/
  10. Frankie1971

    Le cliquetis de la banquette arrière

    Je confirme, plutôt qu'un cliquetis, je dirais que c'est un claquement/tremblement qui s'entend sur route dégradé au niveau des banquettes arrières, effectivement le fait de mettre du ruban adhésif d'électricien par exemple à l'endroit de la photo solutionne parfaitement le désagrément. En rabattant les sièges arrières le bruit ne se fait plus entendre, donc l'origine est clairement identifiable. Le silence d'une voiture neuve électrique, va s'estomper au fil du temps avec l'usure des pièces ...
  11. Pareil, mais te prend pas la tête à désinstaller, j'ai juste changer les paramètres dans Soundabout (à 12'18" sur la vidéo du sujet principal en 1ere page) tu ne coches pas "wired headphone" et laisse en "Let app decide" , ça me permet tout en laissant mon téléphone branché sur Android auto (console centrale) d'avoir toujours le son top même à 5, pour : amazon music, deezer ou spotify, et waze en écran ou juste en audio avec le son réglable à souhait au moment des annonces de trajectoires. Je garde Easytouch sous le coude au besoin, mais ne l'utilise pas forcément. Par contre pour les vidéos c'est top aussi pour les voyages des passagers (quoi qu' à l'arrière c'est moyen) et les pauses obligatoires de recharge comme pour Lank par exemple.
  12. Frankie1971

    Test sonomètre entre Ioniq et Tesla M3

    Pas faux, j'ai pourtant tester la TM3 et la différence de silence n'est pas palpable. Les appareils de type Smartphones ne valent pas des appareils professionnels très couteux, et uniquement dédiés à ces études. C'est juste un comparatif sur la même application qui montre que la Ioniq à de meilleurs résultats.. Mais le fait de ne pas faire le test en même temps, à la même heure, avec des pressions atmosphériques identiques, peut avoir une répercussion sur les bruits aérodynamiques assez significatifs. J'ai déjà remarqué en moto, par beau temps, que je lutais moins contre la pression de l'air en été qu'en hiver. Pour le coup les tests de la Ioniq sont réalisés de jour par 6° et la Tesla, de nuit par 11°. J'ignore si notre ami Allemand a bien réalisé le test sur la même partie Autoroutière pour les 02 véhicules ? Peut être que ceux qui comprennent l'Allemand auront l'information.
  13. Enième victoire de la Ioniq sur un nouveau terrain, celui du bruit dans l'habitacle. Décidément, il ne lui manque plus qu'une grosse batterie à notre voiture, seule challenge qu'elle ne remporte pas. Le test vaut ce qu'il vaut, non pas pour l'exactitude de la mesure mais un ordre de grandeur du bruit environnemental à différente vitesse dans les deux véhicules. Il s'agit d'une vidéo en Allemand, donc seul les Germanique comprendront les explications, mais les images parlent aussi d'elles-mêmes.
  14. Frankie1971

    [MAJ 01/18] soft-firmware-map IONIQ

    génial Louchebem 73, est-ce la concession qui te l'a proposé. Chez moi, ils ont l'air frileux et pas très au fait.
  15. Frankie1971

    Rangement sous les prises allume cigare

    t'as répondu à ta question, c'est un fourre tout !!! tu peux même partir avec ta belle mère en vacances ... en forçant un peu ... Heu... ok je sort ...


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