Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci @mickael92, je ne savais pas qu'un tel appareil existait. A noter que l'humidité dans l'huile arrive plus fréquemment avec les écarts de température, donc par exemple si la voiture dort régulièrement dehors. Idem pour l'huile moteur des thermiques.
  3. ok merci
  4. Salut, TL,DR : – pas régulières et très rares, plutôt fiables – pas d’améliorations notables, mais pas besoin – non – oui En détails : Pour une Ioniq 6 première génération, donc avec le hardware Gen5W, les mises à jour, on peut s’estimer heureux si c’est une fois par an. Ça consiste à deux ou trois fonctions très mineures et à une carte GPS à peine mise à jour. Vraiment, oublies les MàJ : elles ne servent à rien. Cet argument de vente était un fail complet de la part de Hyundai. Apparemment, les véhicules en ccNC (hardware next-gen), ça serait beaucoup mieux (Ioniq 5 2025+, ou Ioniq 6 v2 / 2026, la Inster aussi peut-être, et la nouvelle Kona ?), mais nos Ioniq 6 ne sont pas concernés (et la Ioniq 6 v2 ne sera pas commercialisée en France. Concernant l’ADAS, perso je le trouve pas mal pour ce que c’est. Ça n’est pas du FSD de chez Tesla aux USA, mais c’est performant : régulateur adaptatif hyper fiable (zéro freinages inexpliquées), maintient de ligne très bon sur autoroute. Sur route, quand les lignes ne sont pas parfaites, le système de maintient de lignes se désengage sans prévenir. Pareil quand on ne reprend pas le volant toutes les 30 secondes pour dire "on est là". Le système chez VW est plus safe : quand le conducteur ne répond plus, la voiture se gare et appelle les secours. La Ioniq, elle nous envoie dans le décors (mais ce n’est pas pire qu’une voiture sans ADAS). Le stationnement automatique est fonctionnel, pas parfait, très lent. Mais ça fait le job. Gros plus : le système de maintient de lignes et le régulateur adaptatif sont dissociables, contraire à chez Tesla. On peut utiliser l’un et pas l’autre. Concernant le système électrique lui-même : hyper-fiable. La batterie se dégrade très peu (80 000 km, et toujours 0% de perte : Hyundai fera une mesure de la dégradation à mes 90k, je pense, ça confirmera mes dires). La charge, au top. Juste le 12 V est notoirement casse-gueule chez Hyundai. Prévois un booster de 12V quelque part. Pour résumer : Le hardware, au top niveau perfs. Certains points sont mal conçus (la buée dans les phares, mais ça se corrige assez bien avec des pads absorbants). Le software et les mises à jour, gros flop. Mais on s’y fait. La Ioniq 6 2026+ corrigera la majorité de ces trucs (mais elle n’est pas encore sortie, ne sortira pas en France, et aura d’autres défauts, comme l’absence d’aileron, qui me plaît tant sur la mienne).
  5. SimonG

    AVAS bruyant

    Déjà énormément de sujets postés ici sur ça (tu peux faire une recherche). Rien à faire de notre côté, soit c'est un souci d'isolation phonique du haut-parleur externe, soit une reprise du son à l'intérieur (mais je n'ai pas l'impression). Dans le premier cas, peu de solutions (même une MàJ ne pourrait que baisser le son sans pouvoir l'isoler totalement à l'intérieur), dans le deuxième cas une MàJ pourrait régler le problème. Je crois que c'est sur la liste des updates de la prochaine MàJ ?
  6. Je ne suis pas certain qu'augmenter les taux horaires des prestations soit la meilleure des solutions pour attirer les clients puis les conserver. Surtout vu les compétences techniques réelles de certains ateliers officiels des marques.
  7. ManuTaden

    Alexandre Astier et le VE

    c'est un lien facebook, et je n'ai pas de compte FB sur cet ordinateur, serait il possible de publier l'ensemble du contenu FB plutôt qu'un lien ? Merci
  8. Réponse du vendeur : Bah du coup si je pars sur l'option "nouvelle borne" ce sera celle de Telofax, pas envie de prendre le risque de la version Chinoise 😟
  9. Passer moins d'une 1 heure et facturer un équivalent de 2h30 ça mériterait un signalement à la DGCCRF via signal conso : https://signal.conso.gouv.fr/fr 👍 Parce que je l'aime bien, alors je la remets : elle est issue d'une discussion au bar ICI et qu'elle est pile dans le thème de ces échanges 😂
  10. Bonjour à tous, Je suis actuellement dans une situation délicate et j'ai besoin de vos lumières pour trouver ma prochaine voiture électrique. Je roule actuellement avec une Nissan Leaf II Tekna (fin 2018), achetée en 2021 à 18 000 km, qui affiche aujourd'hui 140 000 km au compteur (oui, je roule !). C'est un véhicule fantastique qui me satisfait toujours parfaitement, avec toutes les options (ProPilot, Bose, etc.). Points techniques : La batterie est étonnamment saine, affichant toujours 12 barres sur 12. Le Problème : Mon usage a évolué, et l'autonomie (version 40 kWh) et surtout le standard CHAdeMO (qui se raréfie) sont devenus des freins. Les concessions m'estiment une reprise à seulement 4 000 €, ce qui me semble très faible pour un véhicule avec toutes les options et une batterie en si bonne santé. Je pense que le CHAdeMO et le kilométrage en sont la cause. Mes Critères pour le Changement : * Budget max : ~ 26 000 € (en incluant le prix de la voiture - l'estimation de reprise est à titre indicatif). * Contraintes de Kilométrage : Je garde mes voitures environ 5 ans, donc je ne veux pas acquérir un modèle qui a déjà un kilométrage élevé. (Moins de 50 000 km serait idéal). * Usage : Véhicule familial (une enfant de 8 ans). * Modernité et Tech : Je souhaite une voiture moderne, avec un minimum d'options (sièges électriques, maintien de ligne) et si possible, les mises à jour à distance (OTA) comme le propose certains véhicules. * Objectif : Plus d'autonomie réelle et Combo CCS. Mon Coup de Cœur Actuel : J'ai découvert la Renault Megane E-Tech (EV60) en finition Techno ou Iconic et je la trouve très réussie esthétiquement (finition, design, système Google). * Mégane E-Tech (EV60 Techno/Iconic) : Est-ce un bon choix dans cette fourchette de prix et de kilométrage en occasion récente ? Y a-t-il des points à vérifier absolument sur ce modèle d'occasion ? * Alternatives ? Qu'y a-t-il d'autre de comparable en termes de finition, modernité et type familial (Crossover/Compacte spacieux) dans un budget max de 26 000 € ? * La Tesla Model 3 est-elle envisageable dans ces prix avec un faible kilométrage ? Ça vaut vraiment le coup comparé à d'autres modèles ? Merci d'avance pour vos conseils !
  11. Bonjour, Merci du retour, cela me rassure car ils ont fait une mise à jour sur le MAPS embarqué. J'y vais demain donc je vais programmé l'itinéraire du Scenic comme vous me l'avez recommandé. Je vous fais un retour en fin de semaine. Pour info, sur l'appli TOTAL, elle n'est que d'un côté aussi....
  12. Bonjour y a t il un moyen pour enregistrer par défaut le niveau de force à FORT pour le frein (smart #1 barbus) ? il me semble que j’avais réussi mais j’ai du complètement réinitialiser la voiture et depuis impossible de le faire j’ai bien tenté une sauvegarde de profil après avoir sélectionné le niveau fort mais ça ne marche pas ! merci ! Bonne journée Multinet
  13. Je faisais aussi référence au fait que c'est une tannée de remonter une Twingo 3 (pas de charge DC) de Nice à Dunkerque si on habite Dunkerque 😆
  14. Bonjour à tous, Merci de votre intérêt, Oui, je fais ce trajet domicile/travail que deux fois par semaines, télétravail le reste du temps, et donc je charge tranquillement chez moi. Oui, quand je dis que je vais acheter un véhicule d’occasion avec 90% puis 80% de batterie dans 3ans je parle de SoC, de la dégradation et pas du niveau de charge maximale avant de prendre la route. La voiture sera chargée à 100% juste avant de prendre la route. Oui, j’ai des chargeurs rapide sur mon trajet mais ça me fais perdre 10min à chaque fois, je souhaite faire le trajet d’une traite, mais c’est une option…que je retiens pas pour l’instant si un véhicule me permet de faire sans. D’apres ABRP sur une TYLR avec 100% de SoC : je fais l’aller-retour et j’arrive chez moi avec 15% de batterie restante. Et pour un SoC à l’achat 90%« voiture occasion « j’arrive chez moi à 5%. Et pour un « futur » SoC de 80% j’arrive chez moi avec -7%… Bonne journée
  15. "La twingo 3 ayant un rayon d'action limité, elle se vend aussi plus localement, donc dans certains coins ça peut durer plus longtemps." Tout à fait ! le critère "localisation" du véhicule à vendre influe aussi certainement : pour un véhicule très recherché on hésitera moins à traverser la France que pour un véhicule plus courant pour lequel on cherchera d'avantage en local, et l'usage spécifique fera que c'est autour des centres urbains que les petits véhicules ont leur marché. De même les petits véhicules souvent à usage secondaire et utilitaire se vendent mieux après le retour des vacances là où de nombreuses situations familiales et socio-professionnelles évoluent ou changent. De même également une familiale sera plus recherchée avant les vacances d'été et les cabriolets au printemps 🙂 Tout ça fait un paquet de critères
  16. même chose... la chimie sera pas le critère pour l'écrasante majorité des acheteurs en occaz. L'autonomie, oui. Mais évidemment celle qui a la plus grosse autonomie sera plus chère... (et la R5 va continuer en NMC pour la grosse batterie). Et si l'étiquette "NMC" devient un jour un repoussoir, ça agira pour toutes les voitures... C'est un atout important dans la manche de la twingo. Avec son efficience et sa batterie LFP, elle est techniquement (un peu) tranquille pour quelques années.
  17. Hello. Pour ma part j' ai une max en j en suis très satisfait. Je partage ton avis sur le fait de ne pas avoir d écran sur la You. C est précisément pour ça que j avais choisi la Max pour avoir la caméra de recul aussi. J' étais bien conscient des limites au niveau autonomie , et mon besoin c était soit des trajets urbains soit aller dans ma résidence secondaire (86 km ar avec de la nationale cet de l autoroute a 130) , pour mon besoin c est parfait. Hier nous avons fait 130 km (autoroute et nationale) en partant a 100% il nous restait plus de 40%. En gros 45km consomme 20% de batterie. Pas fantastique mais suffisant pour mon besoin. C était je crois le VE le moins cher a l époque où j' ai acheté. Autres points positifs tenus de route , confort, suspensions et sièges sont top pour une petite voiture. Chauffage et clim sont plutôt efficaces Après j aurais aimé avoir l affichage de la consommation. Et en rêvant un peu le One pedal et un appli au niveau du marché.... J' ai eu la chance de ne pas être impacté par les bugs de jeunesse.... Pour moi c est globalement très positif. Concernant la recharge je charge chez moi avec une Greenup sur les heures creuses tempo , vraiment intéressant. Par rapport à ton expérience de recharge chez ton employeur je crains que la e C3 ne puisse charger a 7kw qu en monophasé. Si tu as l occasion d essayer sur une borne 7kw monophasé tu devrais pouvoir charger en 32a.
  18. Aujourd’hui
  19. Ok ,sur le fond .. Mais je pensais à la prochaine monte en LFP des R5 équipées actuellement NMC . Et si avec LFP ,on a + 150 km autonomie . Laquelle ,va mieux se vendre en occasion ?
  20. Le garagiste me parlait d'un an... Je suis toujours en attente du mail final du garage. Oui la voiture a toujours été entretenue dans le réseau Renault.
  21. Je vois 3 choses à te demander avant de répondre un peu plus : - tu vas faire ce trajet tous les jours de la semaine ou une partie (si tu télétravailles le reste du temps) - y a t-il de quoi charger au cas où sur le trajet ? - tu as simulé le trajet exact sous ABRP https://abetterrouteplanner.com Sans connaître le trajet exact, impossible de te répondre vu que le nombre de km est vraiment à la limite de ce que pourrait faire une TMY LR d’occasion suivant les conditions globales et la dégradation de batterie. Honnêtement, de mon point de vue pour une Y LR AWD de 2022, c’est mort... mais si il y a de quoi recharger ne serait-ce que 5 minutes sur la route du retour, ça doit passer… est-ce un souci ? Si tu n’y vas pas tous les jours… Mes 3 questions sont liées en fait
  22. Lors de mon dernier gros entretien des 90000km, l'ai aussi eu une facture d'environ 320/350 € La modif de vient du tarif hyundai qui a augmenter le temps de main d’œuvre qui était à 1h avant et est passé à 2h30 sans explication réel.... c'est pas nous qui faisons les grilles tarifaires dixit la concession.... temps effectif sur la voiture moins d'une heure.... J'ai dépassé les 5 ans de garantie, je vais faire les entretiens uniquement tour les 30000km.... la rente de l'entretien intermédiaire à 15000km pour une vérification visuelle facturé plus de 300€ c'est fini (c'est le car d'un collègue au boulot qui a des factures identique même sur l'entretien intermédiaire....)
  23. J'ai l'impression que pour l'instant le LFP n'est la préoccupation que d'une toute petite partie des initiés (les plus naturellement inquiets?). Mais il suffirait qu'il y ait un fait divers national type incendie en sous-sol qui a fragilisé un immeuble ou fait beaucoup de dégâts pour que l'obsession de la sécurité deviennent plus forte, et que le LFP deviennent un critère plus important. S'il n'y a pas d'incident de ce genre, ça me paraît pas être un problème que le NMC devienne un jour minoritaire, ça restera un truc qui n'a aucune importance pour la plupart des acheteurs en occaz. C'est l'impression que j'ai... (pour l'instant je trouve qu'à part quelques bus dont les incendies ont été médiatisés, on n'a pas encore eu un "gros cas" qui marque tout le monde et qui passe au 20H , donc le VE s'en sort bien!)
  24. aaaaaahhhh Excellent rappel! (relativement intuitif d'ailleurs) .... plusieurs minutes de réflexion plus tard... Mais donc c'est complètement kon, puisque ça revient à changer la pente moyenne en fonction du véhicule. Un véhicule qui n'a que 10km d'autonomie se verra infliger un dénivelé de 100 mètres pour 10km, alors qu'un véhicule qui a 1000km d'autonomie se verra imputer les 100m sur un trajet beaucoup plus grand. Or, on fait cette simulation en supposant que chaque voiture subit le même itinéraire, ce qui n'est donc pas le cas.
  25. ça ne m'a pas inquiété.
  26. Pour ceux qui disposent d'un affichage tête haute et de la dernière version logiciel, servez vous de l'affichage des radars avant et quid de la praticité par rapport à l'écran d'infodivertissement lors des manœuvres.
  27. Mon message était une réponse à RV45. C'est lui qui fait une projection dans le futur et c'est à lui que je répondais. En France on fait du PV et éolien parce que c'est pas cher. Sur ce forum, ceux qui ont installé du PV disent le faire pour le fric. Et ils expliquent ensuite que comme leur électricité est "gratuite", ils peuvent faire tourner la pompe de la piscine et la clim plus longtemps en journée (j'exagère un peu mais pas beaucoup). En France, installer du PV ne diminue pas l'utilisation de fossile. Dans les pays en forte croissance (genre Chine), ils installent des ENR pour augmenter leur production d'énergie électrique sans consommer trop de fossile. Donc en plus du reste. Je sais bien que l'utilisation des ENR est incontournable pour décarboner la production d'électricité. Je constate juste qu'à l'heure actuelle, on a de plus en plus d'ENR et on consomme de plus en plus d'énergies fossiles. Mais Fressoz ne fait dit ça. Il constate que, historiquement, il n'y a jamais eu substitution et il explique pourquoi. En particulier, pour produire des moyens de production ENR aujourd'hui, on a besoin d'énergie fossile en grande quantité. Je ne dis pas qu'il n'y aura qu'addition, je dis que : - c'est le cas aujourd'hui - l'AIE prévoit encore une hausse des fossiles dans les 5 ans qui viennent - on ne peut pas considérer que la substitution est quelque chose de naturel, évident ou mathématique, car ça n'est jamais arrivé - la substitution revient à dire qu'on laisse les fossiles là où ils sont, et donc qu'on se prive volontairement d'un business juteux. Là encore, ça n'est jamais arrivé, la soupe est trop bonne. J'espère que tu as raison. Mon sentiment est que l'humanité a pris conscience, mais que quand il s'agit de se faire plaisir ou de faire du business (vacances en avion, fast fashion, consommation à outrance, etc.), elle s'en fout complètement. Entendu.
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.