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  1. Dernière heure
  2. Effectivement ces tarifs font réfléchir... Si je prends comme base ma conso 2024, en 2024 j'ai payé (hors abo) 1158€, en 2025 ça ferait 1139€ et avec les tarifs Octopus, ça me ferait 1147. 8€ d'écart sur la conso, ça vaut pas la peine de se faire ch... les jours rouges. Par contre ça me ferait plus cher au 100 km pour mon véh 😳(car j'enlève cette partie de la note pour que ma femme ne paye pas mon carburant). Bref j'hésite.
  3. Normalement la possibilité de répondre sur le forum via l’application mobile est fonctionnelle. En tout cas ce message est posté via l’app iOS sans problème. Ça fonctionne chez vous ?
  4. On pourra toujours observer des évolutions dans le bon sens ici ou là, à certains moments. C'est du "cherry picking" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cherry_picking Pour compléter ces chiffres, la baisse de 27 TW.h de production électrique d'origine fossile est à mettre en regard de la production totale d'électricité fossile : 18.000 TW.h. Si la baisse se confirme, elle est de l'ordre de 0,15%. Il faudrait qu'elle soit de l'ordre de 5% par an. Par ailleurs, dans le même temps, la consommation d'énergie fossile pour faire voler les avions augmentera de 330 TW.h... Le gain sur la production d'électricité a été mangé 10 fois ! Dans une économie libérale et mondialisée où les prix sont fixés par l'offre et la demande, une pression moins importants à l'achat des énergies fossiles pour la production d'électricité autorise une baisse des prix, et donc une attractivité accrue des voyages en avion. C'est la limite de la pensée "en silo". La question de l'énergie fossile pour la production d'électricité ne peut pas être décorrélée des autres questions. C'est un problème systémique. Nous sommes drogués à l'énergie, les fossiles c'est notre héroïne. Nos ENR, c'est les drogues "douces", moins nocives. Si on propose des drogues douces à un toxico, il les prendra... en plus de l'héroïne. Il faut juste soigner notre addiction à l'énergie pas chère et à la consommation à outrance. Mais ça c'est tabou. Trop anti-business.
  5. bambou

    Votre SOH

    Un "calculateur de gestion de batterie" qui, en anglais serait un "Battery Management System" ?
  6. Signe qu'à ce moment là, elle n'était plus en charge. Il me semble avoir lu que proche de la fin de la batterie de traction (soc très bas), la 12V n'est plus chargée (sûrement pour faire quelques centaines de mètres de plus...) Cela semble se vérifier ici. Avec ces températures basses, la batterie 12V ne tient pas longtemps. J'ai moi-même quelques comportements curieux avec des basses températures et de très courts trajets
  7. Pour confirmer vos propos J'ai côtoyé de près plusieurs parcs auto de LA POSTE et effectivement sur les mêmes véhicules l'usure des pneus plaquettes de freins et disques varient dans des proportions énormes comme les consommations d'ailleurs Alors la surconsommation des pneus sur VE pour être réel m'apparaît marginal comparé aux comportements de conduites
  8. « ⚡ La plus grande révolution industrielle de notre époque est en marche… et elle est renouvelable. Depuis 40 ans, les coûts du solaire, de l’éolien et des batteries se sont effondrés : Panneaux solaires : -99,6% depuis 1980 Éoliennes : -80% depuis 1984 Batteries : -99% depuis 1991 Pendant ce temps, toutes les autres énergies flambent : Le pétrole reste soumis aux chocs géopolitiques, avec des prix qui explosent dès qu’un détroit se ferme. Le gaz a vu ses prix multipliés par 10 en Europe lors de la crise de 2022. Le charbon devient de plus en plus coûteux à exploiter, car il faut aller chercher des gisements toujours plus profonds et plus sales. Le nucléaire, quant à lui, affiche des chantiers à plusieurs dizaines de milliards, avec des retards de 10 à 15 ans (Flamanville, Hinkley Point). Le contraste est saisissant : pendant que les énergies fossiles et fissiles deviennent un gouffre économique et climatique, les ENR sont devenues la source d’électricité la moins chère au monde. 👉 Mais pour réellement décarboner l’économie, il ne suffit pas de produire propre. Il faut tout électrifier : transports, chaleur, industrie, agriculture. Et en parallèle, diviser par deux notre consommation d’énergie finale grâce à l’efficacité et à la sobriété. C’est là la clé : 1. Électrifier tout ce qui peut l’être avec du solaire, de l’éolien et des batteries. 2. Réduire de moitié nos besoins en améliorant l'efficacité du système énergétique et en améliorant notre sobriété. Par exemple, une voiture électrique utilise 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une thermique. En pratique, ça se traduit par une conso typique de 15-20 kWh/100 km pour une électrique, contre 60-70 kWh/100 km équivalents pour une thermique (en comptant l’énergie contenue dans le carburant). Chaque panneau, chaque turbine, chaque batterie accélère cette transition. Chaque kWh renouvelable produit aujourd’hui rend le suivant moins cher demain. Voilà comment naissent les révolutions : silencieusement, pas à pas… puis exponentiellement. 🌍 L’avenir sera propre, sobre et électrifié. La seule vraie question : à quelle vitesse allons-nous le construire » https://www.linkedin.com/posts/grégory-lamotte-bb31421b_la-plus-grande-révolution-industrielle-activity-7387015701691256833-EEr9?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI
  9. elle y est la led, c'est juste qu'il faut mettre la main devant pour que ça renvoie la lumière derrière! C'est pas sa place idéale...
  10. Merci pour l'info, très pratique ! 93% pour ma part, voiture de juin 2022 30000km. Cohérant au vu du kilométrage/âge ?
  11. Toyota garantit la batterie de son nouveau C-HR+ 10 ans ou 1 million de km ! C'est nouveau ça, non? Concrètement 10 ans sans limitation de kilométrage, c'est très rassurant !
  12. jackseg

    FSD en Europe

    https://x.com/Tesla_NL_TR/status/1988695886239600824?s=20 L'ONU vient de publier un nouveau projet de règlement (ECE/TRANS/WP.29/GRVA/2026/3) pour les véhicules autonomes. Il établit le premier cadre mondial de sécurité pour les systèmes de conduite automatisés (ADS) : • Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent • Système de gestion de la sécurité obligatoire (comme dans l'aviation) • Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite • Tests en conditions réelles + tests virtuels • Surveillance continue après le déploiement • Règles d'homologation communes à tous les pays https://unece.org/sites/default/files/2025-11/ECE-TRANS-WP.29-GRVA-2026-01e_0.pdf Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite ??? Ca veut dire quoi ? Et "Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent" c'est tellement vague que tu peux accepter ou exclure n'importe quel système selon tes propres critères. Est-ce qu'un IA qui fait des accidents que l'humain ne fait pas mais évite 90% des autres accidents est est donc plus sûr en globalité, est viable selon ce point ?
  13. oui tout à fait, mais au final c'est bien le Scénic qui en profite, je ne soulignais rien d'autre en publiant ce petit tableau.
  14. Merci!
  15. la highland prop ils l'ont mise dans le tableau mais c'était vraiment pas le protocole je crois... Sinon, ça peut être un changement de matériel entre les 2 générations, ou une erreur ponctuelle de leur côté...
  16. Aujourd’hui
  17. En initiant ce sujet, je ne pensais pas lire autant de commentaires, tous aussi pertinents les uns que les autres. Quelques observations en vrac: Une précision certainement inutile, mais dans vos simulation de comparaison d'une année sur l'autre, n'oubliez pas d'intégrer les prix actuels, que ce soit pour l'abonnement ou pour la conso. Seule les chiffres de consommation en kWh et la distinction HP.HC doivent servir de base de comparaison (comparer le montant des factures établies les mois ou années précédentes n'aurait pas vraiment de sens); Octopus n'est pas un énième entrant apparu soudainement. C'est aujourd'hui un opérateur fonctionnant au R-U (son pays d'origine) mais aussi dans d'autres pays notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Il est présent en France depuis 2020 et s'est imposé après avoir racheté Plum Energie en 2022. Octopus Energy avait été le gagnant de la même opération en 2023. On peut supposer que si cet opérateur avait été défaillant, l'UFC ne l'aurait pas sélectionné à nouveau en 2025. Comme beaucoup d'entre vous, la faible différence de prix avec Tempo alliée à la garantie de deux ans de stabilité tarifaire HT, m'ont donné à réfléchir (au pire retour EDF possible sans problème). D'autant qu'il faudra attendre 2027 pour voir une nouvelle opération UFC de ce type. Mais pour les mêmes raisons (franchouillardes ?) que certains autres, je vais rester fidèle à l'opérateur EDF.
  18. Ah oui, modéré et banni 3 jours. Je ne dirais rien mais je n'en pense pas moins. 🙃
  19. PanPan

    Mise à jour gps

    Salut. Merci pour l’info.
  20. Yohann

    V2l, faible puissance

    Il m'a aussi demandé si j'ai pu constater à quelle point la voiture charge vite... sur des bornes Tesla Bon après je lui en veut pas, ils n'a même pas pu rouler avec, ils va faire ça 15 jours histoire de pouvoir en parler un minimum. J'imagine bien que la décision ne vient pas directement de lui d'intégrer Xpeng mais il a l'air de trouver ces voitures top quand même.
  21. Les prêcheurs de la fin du monde. Meme les chiffres sous les yeux ce n’est pas assez. Incapable de reconnaître une évolution structurelle du variation conjoncturelle. Les points d’inflexions sont dépassés mais la encore il veut voir sur une durée infinie pour continuer à prêcher la fin du monde. Il nous vend de nouvelle construction de centrale au charbon en Chine il y a encore quelques mois sans avoir compris que ce n’est uniquement le remplacement de quelques centrales dépasser incapable d’assurer de la modulation dans un mixte totalement différent. Un vrais oiseau de mauvais augure. Que cela est considérer comme allant pas assez vite, où pas assez fort chacun aura son appréciation. Les dégâts sont déjà là, ils vont s’emplifier c’est inéluctable aussi. Mais de là à ne pas agir pour réduire l’emballement ce n’est pas une bonne solution et ce n’est pas la voie à préconiser.
  22. Ok donc fin 2021, normalement ce sont encore des SR+ avec batterie LFP 55kWh, le moteur le plus puissant (celui de la Perf), processeur intel, capteurs ultrason et pompe à chaleur. Pour la puissance, cela se joue entre ~280ch et ~300ch (à la louche), cela ne change pas grand chose ... quelques dixièmes de secondes de différence sur le 0-100km/h. Il y en a bien assez de toute manière. Processeur Intel vs AMD ... je ne trouve pas qu'il y ait de différence majeure. Quelques animations 3D en plus avec l'AMD. Il y a juste quelques applications (dont Zoom et probablement certains jeux) qui ne sont pas dispos sur l'Intel mais, au quotidien, cela ne change pas la vie. L'adaptation du régulateur de vitesse aux limitations (lecture des panneaux), il me semble qu'elle le fait mais je n'ai pas activé la fonction. C'est indépendant de l'autopilot amélioré, de toute manière (les choses qui changent avec l'EAP: changement de voie sur autoroute, parking auto, summon = le fait de pouvoir faire un peu avancer/reculer la voiture sans être assis dedans). Je ne connais pas la Megane mais nous avons longuement hésité avec le Scenic avant d'acheter le Model Y. Les différences principales: - berline assez longue (mais spacieuses avec des grands coffres) vs compacte (plus courte mais moins habitable) - propulsion vs traction (sur le Scenic, j'ai l'impression qu'ils ont pas mal bridé la puissance à vitesse basse/modérée pour gérer la traction) - batterie LFP (peut-être chargée à 100% au quotidien mais plus sensible au froid) vs NMC (charge à 80% recommandée mais moins sensible au froid) - one-pedal (très agréable sur Tesla) vs peut-être le one-pedal un jour par mise jour sur la Megane (le rampage assez rapide du Scenic nous avait un peu dérangé) Si c'est pour faire principalement des petits trajets en ville avec des emplacements de parking serrés, la Megane sera probablement plus pratique (je pense qu'elle a aussi un meilleur rayon de braquage). Par contre, si c'est pour faire pas mal de route/autoroute, je pense que la Model 3 sera plus sobre.
  23. Clem2435

    Mise à jour gps

    Automatique tant que tu as un abonnement aux services. Tu peux regarder le détail dans paramètres —> informations logicielles (je n’ai plus le terme exact) et tu verras dans « base de données GPS » Skoda met sa cartographie à jour tous les 2 mois, donc actuellement on doit être en 25.10 ou 25.11, et on passera en 25.12 ou 26.1
  24. Ben_14

    Délais de livraison

    A la remise de la voiture, le commercial me disait que le suivi de commande ne marchait pas dans 100 % des cas. Sinon j'ai du créer mon compte myskoda 1 à 2 semaines après la commande. J'étais reconnu immédiatement. Tu peux ensuite suivre ta commande jusqu'au jour de livraison. Le jour de la livraison, sur l'application tu ajoutes avec le vendeur une nouvelle voiture que tu lies par un QR code ou le vin de la voiture.
  25. Sfx

    bZ4X, le RAV4 EV

    Ah ok, a la concession ou je vais, cela fait partie du forfait. Bon à savoir
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