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  1. Dernière heure
  2. fcouma

    bZ4X, le RAV4 EV

    J'ai utilisé le chargeur de la MG4 qui monte à 16A sur une prise classique de garage mais avec une certaine appréhension vu ce qui est arrivé à un copain qui a fait fondre le bloc prise du garage au bout d'un moment En 16A il faut obligatoirement une prise renforcée pour tenir plusieurs heures durant les 3500W En 8A pas de souci par contre mais c'est super lent Nous qui avons 2 VE, la borne connectée wallbox en 7.4kW c'est indispensable On recharge 10% par heure c'est quand même confort et ça permet de tenir un tableau de bord sur Excel avec les consos réelles à la borne
  3. Rien n'est impossible, c' est une question de volonté politique, de temps et de méthode. Le modèle que l' on a construit ne date que d' une 60aine d' année, il a été précédé d' autres modèles et sera remplacé par d' autres modèles... Déjà si on commençait par inverser le modèles de déduction des frais réels, pour prendre en compte les coûts non pas des déplacements mais des logements proches des lieux d' activités, si on construisait une vraie offre de transports collectifs et de mobilités douces ou actives, tout en réduisant petit à petit l' avantage temporel des transports en voiture... On ferai de sacré progrès et de manière presque insensible...
  4. Je pense que les 80% de SoH (H pour Health.... SoC c'est C pour charge), ils seront loin avant que tu les atteignes. Si tu regardes sur https://teslalogger.de/degradation.php ... il y a encore peu de données sur les LR RWD mais sur les LR AWD, tu as des voitures qui ont plus de 150.000km et elles ont grosso modo 10% de dégradation sachant que la courbe tend à se stabiliser (ou continuer à baisser mais en pente douce). Si tu ne fais le trajet que 2x/semaine, en plus, ce n'est pas bien grave de monter à 100% les jours où tu vas au bureau. Comme l'a dit @Mathieu82 baisser un peu la vitesse sur autoroute, surtout les jours où la météo sera défavorable, te permettra d'y arriver.
  5. Testé à l'instant en marche avant, et bien c'est pareil !! Impossible de monter un bas-trottoir si on est en monté et sans élant. Là, je serais vraiment interessé pour savoir si c'est un soucis de mon véhicule ou bien si c'est normal... histoire de faire marcher la garantie. Pour info mon véhicule date de 2022 (ce n'est pas la dernière version de la Spring) et c'est la version 45Ch. J'ai une garantie Renew d'1 an.
  6. Didier_

    Rappel ICCU

    L'expérience (la mienne notamment) prouve que les pannes ICCU ne se ressemblent pas toutes. Lorsque le mien est tombé en panne (novembre 2024), je ne pouvais plus recharger en AC, mais seulement en DC. Classique me direz vous ? Sauf que j'ai eu la chance que la fonction LDC (DC HT --> DC 12V) n’ait pas été impactée et que la batterie 12V soit toujours surveillée et rechargée. Ce qui fait que j'ai pu continuer à rouler pendant la longue attente de la pièce de rechange.
  7. Tu parles bien du Bridgestone Turanza T006? Tu l'as pris dans quelle dimension?
  8. Bonjour à tous, Ca fait longtemps que je ne suis plus venu. La carte est toujours suivie et actualisée par le site ?
  9. Meme avec les prix de cession en occasion rendus public, si tu ne rends pas aussi public le vrai prix moyen d'achat neuf (donc indirectement la vrai remise obtenue), le % de décote calculé (sur un prix de départ erroné) continuerait à n'avoir que peu de sens. Pour moi, la plupart des gens ont payés moins de 15000 euros leur twingo3 elec neuve (juste en tenant compte de la remise+bonus eco) : les ventes etaient catastrophiques tant que renault ne faisait pas de belles remises, puis il y a eu enfin des ventes correctes grace aux grosses remises, loa canon et en touche finale le leasing social T1 2024 pour vider les stocks.
  10. La capacité des batteries, corrélée à leurs dimensions, est elle pour autant uniquement limitée par ces dimensions au point de la plafonner, ou est-ce pour des raisons économiques et de segmentation des gammes ? Exprimé autrement, les plus grosses capacités actuelles sont elles vraiment "au taquet" parce qu'on manque de place , ou parce qu'augmenter la capacité pour un véhicule xxx rendrait son prix prohibitif pour sa catégorie ? Bref faire du "raisonnable" en gardant malgré tout un œil sur ce que fait la concurrence ?
  11. Oui lors des transition marche avant / marche arriere. On voit que c'est un choix volontaire de Renault. Pour l'instant ça ne me gêne pas mais c'est vrzi que c'est bizarre...
  12. Malgré la doc indiquant que ça déclenche suivant la puissance consommée. D’après ma petite expérience, je pense que le Linky déclenche sur un simple dépassement d’intensité en réalité. En détail: La documentation Enedis indique une tolérance officielle de « 1,1 x Pcoupure » pendant un temps infini. Dans le cas d’une recharge de VE, avec donc un cos phi de 1, on a donc 9kVA = 9kW. Un abonnement 9kVA, donne donc une tolérance à 9900W. Chez moi, j’ai une arrivée électrique à 235V qui tombe à 225V quand je charge. La borne (Häger Witty One) est connecté au Linky et déleste suivant l’intensité annoncée par le Linky. Quand je charge les deux voitures, prise 16A + borne 32A, ça donne 48A (et encore plus si la PAC se lance), donc la borne se limite pour rester à 45A. 45A x 225V = 10125 W Soit 200W au dessus de la tolérance, et le Linky n’a jamais coupé.
  13. Une chose est évidente : encore une nouvelle usine à gaz pondue par l'état français sur leurs aides, qui évoluent vers toujours plus de compliqué. Perso, qu'il y en aie ou pas, je m'en fiche à ce stade. Mais que ce soit clair. Car plus personne n'y comprends vraiment rien... sauf @LeLutin ! Je décide donc d'exiger de Tesla d'appliquer ce qu'il proposent sur leur site sur leur facture. Je vous tiendrai informés. Merci pour vos éclairages et heureusement que le forum AP ne remplace donc pas encore les IA !
  14. Idem sur mon smartphone, mais plutôt en début de trajet. Je pense tout simplement que la réception des satellites gps n'est pas encore stabilisée , il en faut plusieurs pour avoir une position fiable mise à jour en temps réel.
  15. Faire un essai avec : PSPRNOVEMBRE25
  16. deca

    Rappel ICCU

    Bonjour, Type de charge ICCU impliqué ? Rôle de l'ICCU AC (alternatif) – Prise domestique, Wallbox, borne publique AC ✅ Oui Le chargeur embarqué (OBC) intégré dans l'ICCU convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (DC) pour charger la batterie haute tension. DC (continu) – Superchargeur rapide (CCS, etc.) ✅ Oui (partiellement) La borne fournit déjà du DC → l'OBC n'est pas utilisé, mais l'ICCU gère toujours : – La communication avec la borne (protocole CCS) – Le contrôle de la charge – La sécurité et la gestion thermique – Le convertisseur DC-DC (12V)
  17. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Sur une prise normale vous devez être autour de 2,3Kw/h ? Oui avec la prise Greenup il faut prévoir d'utiliser un câble spécifique pour avoir 16A et 3,7kw/h https://voldt.fr/products/type-2-schuko-green-up-cable-de-recharge-reglable-8a-16a-3-7kw?variant=46875719631182 C'est vrai qu'entre la prise Greenup+différentiel et ce câble on arrive à presque 400€ pour gagner une dizaine de Kw par heure de charge... ça se discute.
  18. Probablement impossible à réparer, on ne compte plus les familles disséminées parfois à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres, ni les gens qui travaillent loin de leur domicile et dans le cas d'un couple qui travaille, c'est parfois (souvent ?) dans des directions opposées et c'est pareils une fois les enfants scolarisés dans le cycle supérieur. Dans le temps, les enfants fréquentaient l'école du village tandis que les parents travaillaient dans les environs.
  19. Az77

    Restitution lld mg4

    Bonjour, Restitution prévue ce jeudi avec Macadam pour moi, après 26 mois et 26700 km de LLD. J'ai lu mon contrat. Pour les pneus c'est 50% max sinon ils seront facturés. Il reste 5mm à l'avant et 4mm à l'arrière. Mesuré moi-même avec une réglette métallique. J'ai fait la même mesure sur des neufs. C'est 8mm. Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus prudent de les changer? qu'en pensez-vous? Merci
  20. Je ne souhaite pas polémiquer, j'indique juste une réalité de marché qui reste peut étre encore difficile à concevoir pour certain..mais encore une fois, on peut se bercer d'illusion.. mais c'est pas moi qui fait le marché... , les exemples que j'ai communiqué traduise juste d'une réalité.. tout les monde est consicent de la decote, cependant je pense qu'elle est minimisé.. Pour dépassionné le débat, et rendre les choses transparentes, il faudrait que l'état rende public les prix de cession des vehicules sur le marché de l'occasion.. on aurait ainsi une vision claire et transparente.. et surtout des cotes plus juste... car pour moi c'est bien là qu'est le probleme. J'attire ton attention sur le fait que l'essentiel des ventes est pour moi ca reste quand meme assez étonnant: -> sur les 256 twingos -> 249 twingos sont à vendre par des pros, et seulement 7 par des particuliers !!!
  21. Bonjour à tous , j'ai une SPRING depuis quelques semaines et je viens de découvrir un problème pour reculer tout en montant le trottoir bas devant ma maison. En détail :j'ai un garage perpendiculaire à la route et qui est légerement en montée (genre 5 à 10%). Il nécessite en plus de monter un micro-trottoir (trottoir bas standard adapté au passage des véhicules, pas les trottoirs hauts) Si je gare mon véhicule en reculant avec de l'élan alors ça fonctionne. Mais si je fais monter les roues arrière, puis que je recule pour positionner les roue avant contre le bas-trottoir et que je m'arrete, alors impossible de reculer de nouveau: si j'appuie à fond sur l'accélérateur, il y a une seule barre bleu et l'icone tortue qui apparait. Mon véhicule est chargé à 33%. Est-ce normal d'après vous ? Avez vous le même phénomène ou est-ce un début de panne de mon véhicule ? Je refairais le test en marche avant, et en ayant rechargé complètement le véhicule pour voir. Si c'est normal alors je ne serais vraiment pas rassuré pour faire reculer cette voiture dans les fortes pentes .... J'ai vu également un article dans un autre forum de quelqu'un qui n'arrivait pas à partir en marche avant dans les fortes côtes https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/DACIA-SPRING/VEHICULE-NE-REPART-EN-PENTE-A-15-/5272077/588725 Vous en pensez quoi ? Merci d'avance
  22. Aujourd’hui
  23. Meme étude sur Le bon coin cela dit le diable se cache dans les détails.. l'annonce de la twingo à 16990e est une blague! qui peux croire que le pro pourrait vendre cette voiture à ce prix là.. dans le détails.. ont as.. ; 256 twingo finition Equilibre de 2022 -> prix de 8999e à 16990e mais il faut voir la derniere page pour comprendre derniere page de 11 annonces allant de 12990e à 16990e l'avant derniere page 35 annonces 11999e à 12990e reste 6 pages entre 8999e et 11999e ! le constat est donc bien que sur les 256 twingos à vendre le range des mise à prix majoritaire est entre 8999e et 11999e !! soit 210 annonces dans tout le pays prix moyen -> 10495e mais c'est un prix d'affichage.. on parle d'une voiture neuve à 26550e prix catalogue , baisse thérique avec le bonus 6000e mais fallait cocher toutes les cases.. ca mets donc notre twingo équilibre de 22KW à 20550e , peut étre 20.000e prix remisé.. vs prix moyen d'affichage -> 10500e -> -47.5%
  24. Je viens de démontrer par A+B que la réponse de Copilot était fausse .... Copilot n'a rien confirmé du tout, il dit n'importe quoi.
  25. J'entends bien CAC72 , effectivement les nouvelles voitures neuve à 17ke, vont peut étre moins perdre car prix plus bas, cela étant dit, va falloir que les mentalités changent car pour le moment.. quand je vois la claque que les elecs se prennent. j'ai des doutes.. Néanmoins il faut pas perdre à l'esprit que la voiture elec reste incontestablement une voiture super agréable à conduire, surtout avec le régulateur adaptatif , et au plus faible cout d'usage si on retire la décote.. (encore plus si on as des bornes elec au taf) La réalité du marché est pourtant claire-> j'ai à vendre une E208 GT avec pack cuir elec-> 9800kms état NEUF , à vendre depuis aout 2025, j'ai commencé à 22500e j'en suis à 18900e, j'ai toujours été dans les ranges bas des cote auto... CQFD Prix à neuf en aout 2023 -> 42300e avec les frais de mise en circulation + bonus 5ke -> remisé à 36ke c'est le 1er acheteur qui m'a montré la facture. la voiture à tout juste 2 ans et 3 mois -> soit -47.5% ! la voiture je le repete est dans un état neuf.. et a un SOH à 98% ! le marché à ses raisons que la raison ignore...
  26. C'est le problème d' une société centrée sur les déplacements en voiture... Sans doute une de nos erreurs collectives qui sera la plus dur à réparer...
  27. gbaix2

    bZ4X, le RAV4 EV

    La prise greenup n'est pas indispensable avec le chargeur de la bz4x, car limité à 8 ampères, j'utilise une prise normale sans soucis. je ne suis pas sûr qu'une prise renforcée permet du 16A avec ce chargeur ?, sauf à changer de chargeur ? à voir
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