Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Capacité supérieure des batteries = encombrement.... ou prix ?

Featured Replies

Posté(é)

La capacité des batteries, corrélée à leurs dimensions, est elle pour autant uniquement limitée par ces dimensions au point de la plafonner,
ou est-ce pour des raisons économiques et de segmentation des gammes ?
Exprimé autrement, les plus grosses capacités actuelles sont elles vraiment "au taquet" parce qu'on manque de place ,
ou parce qu'augmenter la capacité pour un véhicule xxx rendrait son prix prohibitif pour sa catégorie ?
Bref faire du "raisonnable" en gardant malgré tout un œil sur ce que fait la concurrence ?

Posté(é)

Les 2 ?

 

La densité actuelle des batteries NMC tourne autour de 300 Wh/kg, 600 Wh/L et le coût autour des 100$/kWh

Donc plus de capacité => plus de poids, plus de volume, plus de prix.

 

Pour de l'entrée de gamme, le prix bloque rapidement. D'où les autres chimies type LFP moins performantes mais moins chères.

 

Pour tout le reste, le volume/poids est limitant. 

Il faut un Hummer de 4 tonnes (donc permis camion...) pour commencer à trouver des batteries de 200 kWh. Le pack du hummer fait 1300kg, donc plus qu'une twingo.

Posté(é)
  • Auteur

J'avais quasiment terminé ma réponse et le système a bugué 😢
Donc j'écrivait "les 2 ? " Oui assurément !🙂  
Ce qui m'a fait poser cette "question" c'est le post "Les 15 nouvelles voitures électriques les plus attendues en 2026" dans lequel figure la prometteuse (?) Skoda Epiq qui est une des deux voitures qui pourraient me faire basculer vers l'électrique,
... l'autre étant la Skoda Elroq. Je comparais les 150 CV et sa plus "grosse batterie" qui fait 56 KWh de l'Epiq avec l'Elroq ,ses 288 CV et sa plus grosse batterie de "82 KWh" ---> 77 kWh ? Je me disais qu'avec une puissance et un poids sans doute moindre,
et à supposer que l'on puisse équiper l'Epiq de la "grosse" batterie de l'Elroq, ce qui à priori ne me semble pas complètement irréaliste (?)  on devrait obtenir un gain d'autonomie très intéressant.... sauf justement à ce que le facteur "prix" ne soit une aberration.
Alors je ne suis pas un spécialiste de l'étude de marché, mais je ne serais pas très étonné que des acheteurs soient prêts à financer l'écart entre le prix de base d'une Epiq et celui d'une Elroq si le résultat était un fort gain d'autonomie, surtout disposant toutes les deux d'une capacité de coffre comparable. Alors tant pis pour les 150CV (sans doute plus sobres) à la place des 288 ? Un peu étonné aussi que la "petite" batterie de l'Epiq ( 38 KWh) soit une LFP et que la "grosse" (56 KWh ) soit une NMC. Je ne sais plus où j'ai lu que l'une des deux (laquelle ?) supporterait plus facilement les recharges quotidiennes à 100 %


 

Posté(é)

De mon point de vue, pour l'Epiq, c'est avant tout une question de place. Il est vraiment plus court que l'Elroq. 

Mais je pense qu'il y a aussi une question de cohérence entre le segment, le tarif et l'autonomie. Les autonomies proposées par modèle correspondent aux usages majoritaires.

Posté(é)
  • Auteur
Le 12/11/2025 à 09:23, jphilippe a dit :

De mon point de vue, pour l'Epiq, c'est avant tout une question de place. Il est vraiment plus court que l'Elroq. 

Mais je pense qu'il y a aussi une question de cohérence entre le segment, le tarif et l'autonomie. Les autonomies proposées par modèle correspondent aux usages majoritaires.

Elroq ---> Epiq = -40 cm, mais pour l’empattement je ne sais pas.... est-ce qu'on peut extrapoler directement cette réduction de place disponible à la capacité ? je ne sais pas non plus...

Que les autonomies collent au plus près d'un type d'usage c'est très probable étant donné que ça fait baisser le prix. Il y a les acheteurs qui pensent "qui peut le plus peut le moins" et préfèrent avoir de la marge et les acheteurs "c'est bien suffisant pour mes besoins" Il faut de tout pour faire un monde. Ce qui fait sourire c'est que dans 10 ans ou plus ou moins on trouvera ce genre de considérations totalement d'un autre age, comme au temps où on vendait des "nourrices" de 5 L de carburant qu'on gardait dans son coffre "pour le cas où..." 😊

Posté(é)

Plus la batterie est grosse plus la dette carbone est élevée.

Les batteries au-delà de 80 kWh sont une aberration.

Modifié par Plusquier

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

A moins de vouloir revendre son VE très rapidement le plus sage est de choisir la petite batterie.

Que des avantages, prix poids conso écologie.

Et si trois fois par an l'autonomie est insuffisante???? ben , on s'arrête et on recharge, pas plus compliqué.

Posté(é)
Le 12/11/2025 à 19:34, Plusquier a dit :

Plus la batterie est grosse plus la dette carbone est élevée.

Les batteries au-delà de 80 kWh sont une aberration.

Ca reste toujours mieux qu'un 100% thermique ou un hybride, non ?

Posté(é)
  • Auteur

"Les batteries au-delà de 80 kWh sont une aberration"

C'est un point de vue, je crois surtout que cela dépend du véhicule lui même et de l'usage que l'on en fait : une petite batterie sur un véhicule routier 5 places confortables avec un coffre en rapport ne me semble pas non plus une bonne adéquation. La "dette carbone" n'est pas un mantra pour moi. Les "oui mais" et les coupages de cheveux en quatre on en croise à chaque coin de phrase dés qu'il est question d'énergie et d'environnement, je ne sacrifierai pas un choix pragmatique à une doctrine militante.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.