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  1. Dernière heure
  2. marcs

    Deuxième facelift 2026

    Salut, La frontière est mince entre remplacement ou renommage. L'ID Golf c'est une ID3 reliftée avec un nouveau nom ou c'est une nouvelle voiture entièrement différente ?
  3. Je suis arrivé à 26% à la première borne, reparti à 71% (avec la 73 kWh il n'y a pas d'intérêt à attendre la voiture à partir de ce %). Je suis arrivé à 13% à la seconde et suis reparti à 74% (je me suis contredit donc). Je n'ai plus la trace du % à l'arrivée, il restait 178km à parcourir.
  4. Ma Kona EV de 2022 à maintenant 64000 km, j'ai une bouteille de Motyl gear SAE 75W85, elle peut convenir ?
  5. Ben non, le v2l fonctionne voiture éteinte, pas besoin du mode utilitaire, qui est prévu, lui, pour pouvoir utiliser des fonctions à l'intérieur de la voiture
  6. Je viens de recevoir les modules photovoltaïque pour mon fils. 18 kWc à distribuer en Est Ouest sur un onduleur de 12 kW passage en tri fait. On avance! J’ai assez de recule pour ne plus faire avec le dos de la cuillère! S’y reprendre à deux fois comme à la maison où chez ma mère cela revient plus cher et souvent moins efficace que de le faire avec une vision large. Ceux qui est beaucoup plus facile aujourd’hui vu la maturité des solutions. Les prix du matériel étant dérisoire aujourd’hui. Modules de 550 wc à 36€ pièce le prix du transport depuis Marseille nous paraît monstrueux à côté 🥵
  7. La résilience énergétique est un sujet de souveraineté de premier ordre. Ses derniers jours la tension entre les US et la Chine est de nouveau au zénith. Les bourses ont de nouveau chuter ce vendredi. Passez inaperçu, car enfumer par les frasques de notre président sur la nomination d’un premier ministre. La Chine menace de nouveau de faire un blocage sur les terres rares et autres produits critiques pour nous. Sommes nous préparer à cela où avons nous une dépendance inquiétante. Quelles sont les meilleurs solutions pour être le moins sensible possible à ses risques potentiels? Un éclairage ci dessous sur les enjeux: “https://www.linkedin.com/posts/grégory-lamotte-bb31421b_la-chine-vient-de-serrer-la-vis-ce-n-activity-7382787641349533696-LPO3?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI
  8. Il faudrait nous expliquer pourquoi les prix de gros baissent en Europe sauf en France.
  9. Merci, franchement alors ça se joue à pas grand chose, je ne suis plus dans Paris du coup 😡😡😡
  10. Bonjour, Je viens de signer pour une R4 Évolution... Qui est la grosse cousine technique de la R5 Évolution, alors je me permets une question sur ce forum. La hauteur de ma porte de garage est limite et je crains que l'antenne fouet qu'on ne peut pas incliner, ne vienne taper à chaque entrée/sortie. Il existe des antennes plus courtes, mais je suis intéressé par une antenne requin. Quelqu'un a-t-il changé son antenne fouet par une antenne requin sur une R5 Evolution ? Savez-vous si dans le coffre, tous les câbles GPS/DAB/GSM/FM sont 'pré-câblés' ou s'il n'y a que la radio (et donc antenne requin plus simple à 2 connecteurs au lieu de 4 fils)... Bref, toute info technique est intéressante... Merci pour votre aide
  11. ericf13

    Model Y Juniper

    Vraiment ridicule ... Il va pas falloir longtemps aux chinois de chez Ali pour proposer un cadre en plastique pour pouvoir découper la moquette et retrouver un toit panoramique ouvert sur la lumière.
  12. Aujourd’hui
  13. Est on certain du changement complet du volant? Ca pourrait être les platines des boutons --> Il faudrait le retour de quelqu’un qui a fait cette modification avant. Tesla pourrait faire payer le volant par le fournisseur suite au pb d’adhérence du revêtement.... m’est avis que tous les volants ont tôt ou tard ce pb, plus visible en été qu’en hiver
  14. En general la comparaison c’est au présent entre nucléaire et EnR, ce qui est factuel depuis plusieurs années et restera valable tant qu’on ne s’approche pas d’un Mix 100% EnR ou 0% nucléaire. Ce qui veut dire qu’en France on en est très loin = donc que cette assertion restera vraie. Si on parle pour l’avenir : alors ça dépend de l’échelle de temps considérée pour comparer deux prix. Voyez j’utilise votre style d’argument flou pour inspirer le doute continuellement. PS: ce qui est amusant avec les pro nucléaires c’est que dès qu’ils croisent un pro EnR ils supposent qu’il est anti nucléaire. Quelle pensée dichotomique réductrice !
  15. Vous partez d’un postulat que la voitures électrique est un produits cher. Ce n’est déjà plus une réalité. La majorité des véhicules électriques sont produits par la Chine qui commercialise ses produits électriques partout dans le monde moins cher que les véhicules thermiques. Vôtre prisme vous empêche de voir la réalité. Sortez des frontières est la réalité vous ouvrira peut être les yeux. Effectivement c’est pas le nez dans le mar de café que cela se voit. Faire le choix aujourd’hui en France le choix d’une voiture thermique qui a un TcO plus élevé qu’une voiture thermique cela resort d’un caprice de riche mais certainement pas rationnel ou plutôt le fruit de la désinformation. Mais on le voit déjà le mois dernier les choses changent en France et depuis au moins plus de 12 mois en Europe vu la forte croissance des électriques. Mais encore faut-il que les produits proposer soit pertinent. Le nombre de véhicules électriques de mauvaises factures par des constructeurs peut motiver sur le sujet n’a pas été un aide précieux il faut le reconnaître. Mais la aussi cela change fortement vu la pression appliqué par Tesla et autres constructeurs Chinois. Avec ce genre de produit c’est évident que son constructeur va voir ses ventes électriques changer de tout au tout.
  16. @Thierry.P j’avais le projet il y a 3 ans de poser 6/7 kWc en autoconsommation avec revente. Malheureusement mon père a bloqué le projet… quelle erreur que d’avoir respecté son Véto …
  17. Le stationnement est gratuit à Paris uniquement (75) pour les VE inférieur à 2T, vous vous êtes stationné sur une zone qui dépend des hauts de seine (92). (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray)
  18. Vous êtes complètement bornés. Il n'y a pas que la richesse, il y a bien évidemment d'autres facteurs. Par contre le graphe montre très clairement un lien richesse / BEV. Il n'y a quand même pas besoin de beaucoup de neurones pour savoir que les gens plus riches peuvent investir plus facilement dans des produits plus chers. Refuser de voir la réalité, c'est justement le problème de l'Homme avec les limites planétaires, les causes du réchauffement climatiques, etc... Ca joue contre lui.
  19. Ca peut mériter un sujet à part entière, mais de mon coté rapidement : elle a bien décoté cette voiture ! Mais de mon côté : s’assurer que toutes les mises à jour ont été faite, y compris ICCU (avec l’immatriculation, n’importe quelle concession Hyundai doit pouvoir te le dire). S’assurer également que la révision des 30 000km a été faite, car de mémoire la tolérance Hyundai avant perte de garantie est de 1500km.
  20. Pour la charge sans fil, je l’ai désactivé, car dans les petits trucs à améliorer, faire en sorte que le téléphone ne se promène pas en permanence avec la route Entièrement d’accord avec tous tes points. De mon côté j’ajoute : - Les ingés de chez Hyundai ont eu l’excellente idée de mettre des caméras partout, pourquoi ne pas permettre d’en faire une dashcam en branchant un support de stockage sur l’un des ports USB ? - Toujours eux, mais pourquoi activer le volant chauffant lors d’une mise en température programmée ou à distance… même quand il fait 40°C ? - L’absence de carte de navigation sur l’écran principal ou juste d’un extrait de celle-ci. Les indications données sont un peu pauvres - Pourquoi ne pas démarrer l’OS de la voiture quand une mise en température à distance est faite ? Logiquement si je chauffe/refroidis ma voiture c’est que je vasi partir avec, ça ferait gagner du temps (car bon sang cette lenteur d’OS….) - On termine sur la partie des ingénieurs software, mais pouvoir partager une destination depuis son téléphone, ce serait chouette (via le menu partage du téléphone, sans faire un copier coller dans bluelink qui met beaucoup trop longtemps à s’ouvrir. - CarPlay très limité, car non déporté sur le deuxième écran ou sur l’ATH, c’est dommage quand ma clio 5 de boulot en 2020 le permettait - Et un dernier truc qui m’agace, mais il y a des ports USB C partout… mais limités à 30W. C’est suffisant pour pas mal d’usages ou si il y a de la route, mais pouvoir charger son ordi portable entre deux destinations c’est toujours sympa. Par contre rien à dire sur le matériel
  21. Bizarre, les défenseurs des EnR disent qu'elles coûtent moins cher...
  22. La cours des comptes... compte... ce qu'elle peut compter, le passé et le présent, pas le futur. Si vous avez un extrait de la cours des comptes qui indique le prix des différents scénarios à horizon 2050, allez y, ne vous privez pas. Le graphe ne risque pas d'indiquer un coût à 2050 puisque il est écrit 2030. PS ce que vous voulez. Produire soi-même a de l'intérêt si on consomme son énergie (en direct ou par l'intermédiaire de stockage). Si on produit plus cela devient un business... où chacun va chercher à gagner plus... et donc cela se fera au détriment des autres. Société capitaliste avec ses travers, la répartition de l'argent toujours plus mauvaise, le travail avec toujours moins de valeur.
  23. Oui toujours tout faux. Le fait que les courbes se superposent même idéalement où parfaitement ne prouve aucune relation de cause à effet. les raisons du passage à l’électrique sont multiples et très différentes sans relation avec les salaires. Si au Népal électrique est réel. Cela n’a aucun rapport avec les salaires mais car l’importation de carburant est géographiquement compliqué et que la Chine est derrière. Idem si le Vietnam est très avancée ce n’est pas pour le salaire moyen de ses habitants mais car le milliardaire du pays a créer une industrie automobile et qu’il a fait le choix évident de l’électrique. Si les pays nord de l’Europe où le Boutan sont les plus avancés sur l’électrique c’est qu’ils sont beaucoup plus sensible à la préservation de notre environnement et aux énergies renouvelables pour se débarrasser des énergies fossiles. Le rapport avec les salaires n’a rien à voir. idem pour le Costa Rica où l’Uruguay sont avancées sur l’électrique c’est qu’il préfère utiliser leurs énergies renouvelables plutôt que d’acheter du pétrole hors de prix. Encore une fois rien à voir avec les salaires du pays.
  24. Ygisme

    bZ4X, le RAV4 EV

    Pas joli joli l'entente entre concurrents... De mon côté aussi, il y a le choix entre un très cher et un à 99€. Je vais choisir le second juste par principe.
  25. Et combien mesure la profondeur entre le dossier du rang 3 et la porte du coffre fermé s’il te plaît. Merci.
  26. Merci pour ce partage d’infos. Il est évident quand cette réalité de production sera réellement passer dans les prix de commercialisation cela ne fera pas un plis plus aucune voitures thermiques se vendront. La question est de savoir si ce cap passera en Europe rapidement car sur les autres continents c’est déjà le cas en Asie en Afrique en Amérique centrale et du Sud. Mais en France et en Europe on préfère surenchérir les véhicules chinois avec des taxes ce qui a pour effet de subventionner les thermiques des constructeurs historiques qui ne sont plus au niveau technique. Des voitures électriques moins cher que les thermiques il serait temps qu’ils s’y mettent chez Renault! Chez BMW cela fait depuis fin 2023 que BMW s’engagea à l‘électrique au même prix que le thermique et les Chinois cela fais également déjà trois ans que les électriques sont 30% moins cher que les thermiques! J’espère pour Renault qu’ils n’y arriveront pas trop tard. Car c’est leur survie qui est en jeu. Seul la médiocrité de Stellantis leur permet de survivre sur leurs cendres.
  27. En orange les salaires, en vert le taux de vente neuve BEV. Je laisse à chacun voir si j'ai "faux sur toute la ligne".
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