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gedefah

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  1. Oui c'est bien mais s'il pleut c'est tout de suite moins drôle. Ensuite, ça oblige qd mm très souvent à faire un détour donc de perdre du temps contrairement aux aires d'autoroute qui proposent en plus WC et petite restauration. Testé à Avrillé en Avril sous un beau soleil.
  2. Merci pour l'info! Je n'ai pas emprunté cet axe pour ça en avril. La dernière borne sur l'A6 avant l'A19 étant très mal réputée.
  3. J'étais dans ton cas, 40m de câble + tranchée + passage en hauteur + murs à percer. J'ai tout de suite tiré du câble pour une box 7.4 + câble télécom pour le pilotage, pour ne pas avoir à y revenir. Sauf erreur que corrigera un électricien, le "gros" câble ira pour une green'up. Ca te permet de commencer avec un green'up et voir ce que ça donne. La box n'est utile que si tu veux absolument charger en HC ou "rapidement" occasionnellement. J'en ai installé une car j'avais anticipé le fait que ma 2ème voiture serait un jour hybride ou électrique, et c'est le cas (VE).
  4. @Jluc59 la photo du GPS confirme bien ton pseudo 😁
  5. gedefah

    Accès main libre

    Ah ça pourrait être un piste, ça arrive quand la voiture est dans l’allée, la clé étant séparée d'un mur et de 3-4m.
  6. Tout à fait un forum ça sert à partager. Je suis intéressé pour en apprendre plus. En effet j'ai une e-C4 en loc 3ans 45000km, mais garantie 2 ans, donc je voudrais estimer si je dois prévoir une extension de garantie. Quand vous dites transmission cassée, c'est quoi exactement la ou les pièces concernées? Ca arrive vers quel km?
  7. Hello, J'ai régulièrement (de l'ordre de 3-4 fois pas mois) la clé qui n'est pas reconnue pour déverrouiller en main libre alors que je suis à côté de la voiture. Poche, sacoche, garage ou allée, branchée ou pas. Des cas similaires qui auraient été réglés?
  8. Ce qui serait utile à tous, ce serait d'avoir le modèle, l'année de production, le kilométrage au moment de la panne, la panne exacte. Cela permettrait d'alerter si il y a un risque hors garantie pour par exemple prendre une extension de garantie auprès du constructeur ou de son assurance auto. Si vous pensez que c'est une faiblesse, alors recenser les cas peut aussi être utile pour alerter Auto Plus, par exemple, qui peut aider à faire pression sur la marque (voir leur magazine).
  9. C'est bien d'essayer avant. Quand ce n'est pas possible, il faut absolument se préparer avant toute charge: télécharger les appli, créer un compte, renseigner ses coordonnées bancaires. Et donc préparer ses trajets et ses points de recharge. On n'en est pas encore au moment où se sera aussi fluide qu'à la station service. Ca reste encore très aléatoire, il faut prévoir des solutions de rechange (badges, appli). J'ai fait en avril un trajet de 1700km A/R, j'avais repéré mes points de charge via ABRP, vérifié les commentaires sur les bornes sur Chargemap (ce qui m'a fait changer d'itinéraire) et téléchargé plus qu'il ne fallait: Engie, Avia, Shell, Freshmile, Tesla, Ionity, Chargemap et ABRP au cas où. Il ne manquait que IECharge et OuestCharge que j'ai téléchargées au point de charge et e-Vadea, payé en CB. Ce qui marche le mieux, c'est le badge RFID d'un opérateur, c'est sûr.
  10. gedefah

    ë-C4X

    J'ai pu monter tour à tour en statique dans le C4-X et la C4 (toutes 2 en version e-), j'en ai profité pour comparer l'habitabilité et le coffre avec mes réglages de sièges avant (1,76m, conduite assez près du volant). C4: - derrière le conducteur, je suis bien au niveau des cuisses qui reposent sur la banquette grâce aux pieds qui rentrent sous les sièges. J'ai un espace suffisant de plusieurs centimètres au-dessus de la tête (3 de mes doigts en hauteur 😄). La mobilier est proche de la tête à gauche. Un passager de 1m80 voire plus passe à l'aise. Confortable même longtemps. - derrière le passager: le plancher très avancé aux pieds du passager avant impose de reculer plus le siège (astuce: poser les pieds en haut du plancher permet de moins reculer le siège sans perdre en confort). En passager arrière droit j'ai donc les jambes plus pliées, qui touchent le siège au niveau des tibias si j'étends pour chercher plus de contact avec la banquette. Pas idéal sur les longs trajets (bon, en e-C4 les longs trajets ne sont jamais très longs en raison de l'autonomie réelle ). C4-X: - derrière le conducteur: on voit clairement la différence au niveau des jambes, l'angle fait par les genoux est plus grand, donc plus de place pour les étendre. Par contre on perd quelques centimètres au niveau de la tête. Dans mon cas il reste 1 à 2 doigts. Les plus grands frôleront ou toucheront. Pas de différence au niveau de la distance avec le mobilier à hauteur de tête. - derrière le passager: un peu mieux que la C4 mais on n'a pas le même espace qu'à gauche forcément. La banquette est un peu plus inclinée, pour compenser la chute du toit. Ca semble confortable, mais pas déterminant. Coffres C4: pour un voyage à 3 adultes + 1 chat pour 1 semaines, j'avais retiré le plancher et j'ai été surpris de voir la place que ça libérait. Tous les bagages sont entrés avec un peu de marge encore, y compris le chargeur secteur et un câble de 3m. En faisant une petite sélection (le chat? 😂), les bagages de 4 personnes auraient pu entrer. C4-X: c'est clairement plus profond, mais moins haut. Mieux pour les bagages, moins bien pour transporter des objets. Je n'aurais pas pu glisser, je pense, 4 planches de tasseaux de 2,6m x 0,3m comme je l'ai fait dans la C4. C'est aussi plus difficile d'accès au quotidien. A la sortie de la C4-X je regrettais de ne pas avoir eu le choix (sans tenir compte de la différence de prix qui malheureusement ne me semble pas justifiée), mais le problème pour mes grands enfants vient de la hauteur sous toit à l'arrière: éliminatoire. Le concept reste toutefois intéressant selon la taille des voyageurs.
  11. J'ai confié ma voiture à la concession Gémy de Saint-Nazaire pendant un séjour vacances, étant arrivé à 12500km sur place. 54€ (contre 58€ chez mon concessionnaire), super accueil, fait en 1h, véhicule aspiré et lavé. Je viens de m'apercevoir qu'ils m'avaient envoyé pendant la visite un SMS avec un lien. Il s'agit d'une page web avec le résumé de toutes les opérations réalisées + un vidéo de 30" où le technicien explique ce qui a été fait. Ca s'appelle VIDEOCHECK. Un peu gadget, mais bon ça redore un peu l'image obscure de l'atelier.
  12. 5 avec un gros chien, je pense que c'est trop petit (j'en ai eu une). Ou alors sans bagages. La banquette arrière est peu confortable pour les longs trajets (dossier redressé pour favoriser le coffre et assise un peu courte, les pieds ne rentrent pas complètement sous les sièges, donc on a les cuisses pas appuyées. En outre l'espace aux jambes réduit au niveau passager par la forme du plancher oblige à reculer le siège, ce qui pénalise le passager arrière. A tester avec toute la famille en concession, voire demander à faire un essai long pour valider ou non. Vous pouvez regarder chez Skoda ou une Tesla Y. 7 kW ça a un avantage: ça permet de recharger "assez vite" quand on doit repartir assez rapidement, par exemple sortie le matin, retour à la maison le midi et à nouveau sortie l'après-midi. Ou de retrouver 100% le matin quand on en a besoin tout en chargeant en heures creuses. Mais l'économie réalisée en achetant une prise green'up peut aussi être dépensée dans les bornes à charge rapide (>100 kW) quand c'est nécessaire (prévoir le temps de s'y rendre et de charger... jusqu'à 80%), car oui c'est fait pour ça.
  13. Mais vous avez quoi comme voiture? Pourquoi vous postez ce message partout ? Un seul message dans le forum de votre auto suffit.
  14. Voilà le pari était audacieux avec cette batterie de 46 kWh: traverser la France d'Est (90) en Ouest (44, les pneus dans l'eau) et retour. 3 passagers adultes, soute remplie pour 6j. Préparation et stratégies: ABRP, arrivée la plus rapide, éviter les trop chers Tesla et Ionity pour moi, 19kWh/100, 115 km/h max, réglé à 10% de batterie en arrivant aux bornes + chargemap pour voir les commentaires sur la fiabilité des bornes. Au final j'ai choisi mon itinéraire habituel qui me semblait plus rassurant: - ABRP: Beaune-A6-A19-Orléans-Tour-Angers-Nantes-Pornichet. Le WE de Pâques annoncé rouge dans le 1/4 nord ouest au départ de la région Parisienne me fait redouter l'attente à Orléans et Tour où les bornes rapides ne sont pas légion. Et surtout la dernière station sur l'A6, avant l'A19 qui traverse un désert, est défaillante d'après les commentaires. Du coup, il faut quitter l'autoroute pour recharger à Montargis. - Mon préféré: Langres-Francilienne-Chartres-Le Mans-Angers-Nantes-Pornichet. Des stations tous les 50-60km, et dans les grandes villes. 6 arrêts pour charge prévus dans les 2 cas. 8h30 de trajet et +/- 2h de charge pour un total de 11h-11h30 selon les itinéraires. La batterie petite impose des recharges fréquentes si on s'en tient à 80%->10%. Mais comme il n'y a pas exactement des stations pour tomber à 10% (ou qu'elle n'appartienne pas à un réseau que je trouve raisonnable en terme de prix), parfois il faut s'arrêter plus tôt. Je décide de rester sur l'autoroute pour profiter des aires et de leurs services, ou alors à très grande proximité. Aller: départ 7h, température 3°, voiture 100% et préconditionnée. Belle journée. Je compte user de ma carte Mini abonnement Active à 0,4€/kW sur la plupart des bornes, sauf Ionity, Tesla et e-Vadea. 1er arrêt sur l'A5 à l'aire de Chateauvillain après 200km de nationales, voies rapides et 20km d'autoroute (115km/h) avec 26% de batterie. Un bon début, bien meilleur que ce que prédisait ABRP qui ne me voyait pas y arriver sans recharger. Bornes ENGIE toutes neuves et abritées, et un bonne vitesse (90 kWh) de charge au départ, le temps de petit déjeuner jusque 73% de mémoire. J'aide une famille en ID3 pour qui c'est la première recharge et premier long voyage de 460 km. Le père de famille tique un peu quand je lui réponds que la C4 a une autonomie de 210-250km max. 2ème arrêt 114 km plus loin Aire de Villeneuve Vauluisant toujours chez Engie pour un complément de recharge, nickel là aussi. Entre temps j'ai calé le régulateur sur 135 km/h. Il y restera à chaque fois que ce sera possible. 3ème arrêt planifié à seulement 88km Aire du Plessis Picard chez e-Vadea (abritées): le but est d'avoir assez pour passer la Francilienne. Toutes les bornes DC rapides sont out (d'ailleurs je suis resté seul), après 4 essais où il faut rentrer son n° de CB à chaque fois et l'aide de la hotline, je me rabats sur une DC50 avec TPE qui marche du premier coup. 0,48€ kW (0,62€ sur les bornes rapides, le badge Mini n'est pas reconnu, je le savais). 4ème arrêt planifié après 88km chez... Ionity sur l'aire de Chartres. Pas trop le choix, Ionity a bien maillé son réseau sur cet axe, on y fait la pause déjeuner en regardant le compteur défiler... 5ème arrêt planifié après 113km à l'aire du Mans chez Total. Déçu la charge ne décolle pas les 53 kW, même après un second essai, surtout qu'une Mokka à côté avec le même pourcentage atteint 62 kW. 6ème arrêt planifié à l'aire d'Angers (Avia), mais n'étant pas sûr du tarif, je me rabats sur la station IECharge d'Avrillé, perdue au milieu de nul part. 4 bornes rapides au milieu des champs avec un pic à 97 kW (arrivée à 6%). 0,3€/kW par CB, le rêve... par beau temps. Aucun service, d'où le prix. Arrivée à 18h30 par 20° et 10% (pour pouvoir faire quelques courses). Tout s'est passé comme prévu, pas de fatigue grâce aux pauses. 11h30 au total. Et une borne 50 kW DC Ouest Charge m'attend à 100m de la location pour pour refaire le plein rapidement. Nickel. Retour: ce sera pluie et vent, 12° puis 8° tout le reste de la journée sauf à nouveau 12° à la toute fin. Ca ne va pas être la même histoire sous la pluie, je me dis. Même itinéraire à l'envers. Régulateur calé sur la limite + 5 km/h. Départ à 08h15. Après avoir chargé 3 fois avec succès sur les bornes Ouest Charge (0,22 à 0,33€/kW + 1€ la charge), impossible de démarrer une charge la veille du départ. Tant pis on partira à 88% véhicule non préconditionné. 20 min de bouchon à Nantes. 1er arrêt planifié entre Nantes et Angers car pas sûr d'atteindre Angers. De superbes bornes TOTAL toutes neuves... mais pas en service. Je me rabats sur une 96 kW temporaire sans marque... qui est éteinte. A la station on me dit qu'elle a disjoncté après l'orage et ils la remettent en route. Après un écran en français, un écran en espagnol (?) m'indique de brancher la prise et ça marche bien. Jusqu'à ce qu'elle redisjoncte. Relancée, puis redisjoncte. Arrivé à 30%, je pars avec 55% au lieu de 80% et décide de m'arrêter après Angers pour faire le complément. 2ème arrêt, non prévu: sous la pluie, chez Ionity donc pour le complément, tout va bien sauf le temps. Je n'ai peut-être pas perdu beaucoup de temps dans l'histoire car la charge est plus rapide que ne l'aurait été le 55-80 de la station précédente. 3ème arrêt planifié après 135km de la première aire: aire à Le Mans. Borne TOTAL qui va très bien. 4ème arrêt planifié après 113km: Carrefour Chartes, pause déjeuner. Proche de l'autoroute, elle me permet d'éviter Ionity et Tesla. Et en plus, j'ai toutes les bornes pour moi et elles dépotent. 20 min de bouchon sur la Francilienne. 5ème arrêt planifié après 125km: Aire des Jonchet sur l'A5 chez Fastned. Nickel et à l'abris. 6ème arrêt planifié après 110km: Aire de Troyes chez Total. Au contraire de la station Total de l'aller ça charge vite. Mais à 41% la communication se coupe. Je décide de partir et de charger à la suivante, la dernière rapide sur autoroute avant les nationales. 7ème arrêt planifié après 60km seulement: Aire de Châteauvillain ENGIE, je préfère charger (jusqu'à 84%, je suis tout seul) avant les 200 derniers kilomètres à travers la Haute-Marne et la Haute-Saône. Et bien m'en a pris, car les bornes prévues par ABRP à Combeaufontaine n'étaient pas en service! Il ne faut pas suivre aveuglément ABRP et vérifier ailleurs les avis. Arrivée à domicile à 20h, avec 8%. En retirant les 40 min de bouchons, ça fait 11h05, soit plus rapide qu'à l'aller. Pour sécuriser, en plus de la liste des aires où recharger et le pourcentage max préconisé par ABRP, j'avais listé toutes les stations d'autoroute entre 2 charges au cas où. Je recommande de bien préparer son itinéraire ainsi que les plans B, C, D... Sauf si le prix n'est pas un problème. Alors, Ionity vous offrira couverture, vitesse et fiabilité. Concernant les réseaux: - ENGIE: charge vite et aucun problème. Des toits installés ou en cours d'installation. 0,55€. - TOTAL: expérience moyenne. Lent à l'aller, interrompue au retour. 1 aire avec un toit. 0,62€ je crois. - e-Vadea: les rapides n'ont pas marché, elles sont abritées. 0,648. - IONITY: fiable et rapide mais cher et sans abris. 0,69€. - Fastned: fiable et rapide, abrité. 0,59€ Concernant la consommation de la C4: J'ai pris l'habitude de calculer les km par % de batterie pour estimer mon autonomie. Ainsi après une charge à 80% je vois à peu près combien je peux parcourir et si je dois lever le pied ou non. A 135 compteur: je dirais 1,8-1,9 km/% A 115 : 2,1-2,5 km/% A 85-90: 2,5-3 km/% Selon relief et température bien sûr. En conclusion: 15 kWh de plus serait l'idéal et ferait de cette voiture raisonnable une routière correcte, mais plus lourde. Y gagnerait-elle réellement en autonomie?


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