Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Le problème c'est qu'il faut tout découvrir par soi-même, et que comme la voiture n'est pas finie, cela change sans prévenir!
  3. Hello, J'ai rentré ma voiture plus d'une heure après celle de ma femme, la Corsa, conduite par ma chère et tendre femme était toujours en mode refroidissement +++ dans sont garage à température modérée (23-24°C). Elle s'est calmée au bout de quelques minutes. Elle a du refroidir durant 75 minutes environ ! Autant la Tesla a ventilée comme une folle (moteur avion qui décolle) pour le préconditionnement habitacle, autant dans le garage, elle n'a pas ventilé plus de 5 minutes. Et la vôtre, elle turbine comme une folle à 40°C ? -Simon-
  4. Bonjour à tous, Je regarde actuellement un Volkswagen ID. Buzz LWB de 2025 en 86 kWh, et j’ai une question importante avant de me décider. Le modèle que j’ai en vue n’a pas de pompe à chaleur. Est-ce que certains d’entre vous roulent sans sur ce type de véhicule ? Vous avez un vrai ressenti sur la perte d’autonomie en hiver ou sur les trajets quotidiens ? De mon côté, usage assez familial : 4 enfants, trajets surtout sur nationales et départementales, environ 12 000 km/an, avec un aller-retour mensuel d’environ 400 km et quelques longs trajets pendant les vacances. Du coup je me demande surtout si, dans la vraie vie, on peut faire environ 300 km sur route sans stress avec ce type de configuration (batterie 86 kWh, sans pompe à chaleur), ou si ça devient vite juste dès que les conditions se dégradent (froid, pluie, chargement, etc.). Je suis preneur de vos retours d’expérience concrets 👍 Merci d’avance à ceux qui prendront le temps !
  5. Et en plus, c'est ca marche 1000x mieux sous la pluie que l'app sur le smartphone ou l'écran tactile de la borne ;-)
  6. CHRISTOPHE a rejoint la communauté
  7. Pour aller régulièrement en Allemagne et en Autriche, je confirme: IONITY (principale) + Electroverse (secours) , c'est le combo le plus avantageux si tu veux une couverture maximale en Allemagne à des tarifs corrects. Surtout si tu restes sur les grands axes
  8. je les ai changé le matin, ça me l'a proposé le soir, je suis sur la dernière mise à jour.
  9. C'est la pompe a chaleur Ca le fait aussi après une grosse recharge rapide en été
  10. LB13 a répondu à un sujet de baton59 dans Tesla Model Y
    Perso j'ai 11000 kms et la voiture vient de m'afficher le message "Usure prononcée pneus......". Je me suis inquiété au départ mais j'ai vite vu qu'il s'agissait simplement de faire une permutation des pneus, que Tesla préconise tous les 10000 kms env. L'avez-vous fait ? Avez-vous perçu un changement ? bruits de roulement ? Car je perçois depuis peu un bruit de roulement un peu plus fort que d'habitude entre 100 et 130 km/h, la voiture étant très silencieuse à la base...
  11. Perso, je l'ai fait pour ma IONIQ5 et ils m'ont confirmé par écrit que l'extension était effective pour ma voiture. Voir message ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/garantie-de-15-ans-300000km-pour-liccu-73866/#findComment-1789553
  12. Oui j'avais fini par trouver, ça a l'air pas mal mais il n'y a pas d'option pour gérer de clé digital.
  13. Je partage en très grande partie cette analyse. La transition énergétique ne sera probablement pas un long fleuve tranquille. Je suis convaincu que la sacrosainte notion de pouvoir d’achat ne tiendra pas. Il faudra faire des choix et avoir des priorités. C’est aussi un problème de perception d’éducation de compréhension des problématiques. Mais on le voit déjà certains pays prennent des décisions et actions plus rapidement que d’autres par exemple le Nord de l’Europe agit plus rapidement depuis plus longtemps. C’est aussi un problème de culture. Personnellement j’ai du mal à comprendre que certains découvre la violence de la canicule. J’ai un souvenir très précis de 2003. En 2004 j’installais une clim. En 2006 mon plancher chauffant et devenu rafraîchissant en Natural cooling cad sans utilisation de compresseur uniquement avec l’eau de la nappe phréatique. Puis j’ai installé un bi split chez ma mère qui n’en voulait pas. Je lui ai forcé la main le jour où elle m’a dit qu’elle voulait que je lui achète un grand ventilateur. L’année dernière avec mon fils qui a acheter en août dernier sa résidence principale, on a défini ensemble une liste de travaux avec un ordre de priorité. Un des dernier élément installé il y a 15 jours une centrale de traitement d’air à eau qui fonctionne avec sa nouvelle pac pour son plancher chauffant. Il a maintenant un gainable pour le rafraîchissement de toute sa maison. Nos trois maisons ont à minima une chambre et une pièce principale capable de maintenir une température acceptable. Oui l’avenir ne sera pas un long fleuve tranquille. Nous avons pas tous la même perception des choses nous ne gérons pas tous dans le même ordre de priorité. L’indépendance énergétique est aussi une réalité même si elle n’est pas forcément total. Mais l’urgence ne date pas d’aujourd’hui, tous et absolument tous nous a été expliquer en long en large et en travers. Nous devons agir sans attendre et cela depuis plus de 20 ans. car le moindre écart sera payer très durement par tous. Mois je pense qu’il est parfaitement faisable d’avoir assez de batteries et de steps à conditions de ne pas tergiverser… Apres oui il y aura de très gros sacrifice a faire. Mais la seul solution c’est l’action et pas l’inaction . Apres a chacun aussi d’assumer ses mauvais choix .
  14. Oui sur l'état du véhicule ainsi que les données de conduite. Le Care connect est disponible dans les services payants mais au prix de 15€/an . J'ai l'impression que le support téléphonique me balade car ils disent transmettre au service technique puis me promet de revenir asap vers moi sauf que je suis obligé de les appeler pour avoir une once d'information. J'en suis à me demander si je n'ai pas mieux fait de prendre une Tesla sans déconner
  15. Aujourd’hui
  16. Quand tu active la climatisation,les ventilateurs tourne et émettent des vibrations?
  17. Et une "charge" qui aurait fait rougir Richard Virenque et Lance Armstrong ;-).
  18. chgros1 a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Leapmotor B05
    Il y a un "corner", en français un espace, réservé à Leapmotor avec plusieurs véhicules présentés et un ou des vendeurs attachés à cette marque.
  19. Je dirais même que c'est pire que ça: notre instinct d'animal nous encourage naturellement à aller vers le plaisir et le moindre effort. Or malgré tout ce que l'on peut lire ici ou la de "transition désirable" et "d'imaginaires alternatifs", je ne vois pas comment la - nécessaire - transition énergétique (et civilisationnelle) - pourrait être agréable. Je suis même persuadé que ce sera une purge. Parce que l'on a tous des domaines où l'on pourra faire des sacrifices pas trop douloureux, mais aussi d'autres où ce sera extrêmement difficile à faire volontairement. ça dépend des individus et des domaines. Dans mon cas par exemple, je n'aurais aucun mal à renoncer à l'avion - je n'ai pas mis les pieds dans un zinc depuis plus de 18 ans - ou à la maison individuelle et à la climatisation (il fait actuellement 32°C dans le salon de mon appartement et ça va - enfin, je dirai peut-être autre chose dans 20 ans). Par contre, vous allez certainement trouver ça très bête, mais renoncer à manger au moins une fois par jour un produit carné - même si par ailleurs ce serait meilleur pour ma santé - est pour moi totalement inenvisageable. Les 100g de protéines animales hebdomadaires cités par @suseng seraient pour moi hyper douloureux, à tel point que je doute d'y parvenir volontairement. Une forme d'addiction à la viande, quoi (j'en suis pas fier mais je suis lucide). Concernant la bagnole et n'aimant personnellement pas particulièrement conduire, autant je serai extrêmement soulagé de ne pas avoir faire mes 90km quotidiens pour le travail, autant l'extraordinaire instrument de liberté qu'est la voiture individuelle me manquerait énormément, par exemple pour aller en montagne le WE (c'est ma passion: rando, escalade, ski de rando - ça ça risque d'être réglé dans les prochaines années :-( -, canyoning etc) - inutile de préciser que là où je vais les transports en commun sont quasi inexistants, c'est même bien le but -. Autre type de sacrifice: pour réussir la transition, le travail notamment agricole devra nécessairement être beaucoup moins mécanisé. De manière générale, il faudra beaucoup moins de machines et beaucoup plus d'huile de coude. Toutes les études prospectives montrent que les fameux 'emplois verts" de demain sont en très grande majorité - si l'on excepte quelques métiers de haut niveau - des emplois de salarié agricole, de poseur d'isolation, de livreurs à vélo etc. Bref, on aura besoin de beaucoup moins d'étudiants en STAPS, en sciences humaines, en droit, d'influenceurs sur TikTok, d'intermittents du spectacle, et de beaucoup plus d'ouvriers agricoles pour récolter et arracher les mauvaises herbes à la main (dehors par tous les temps), de poseurs d'ITE, de PAC et de pannes PV, de manutentionnaires (pas pour Amazon hein), de pédaleurs pour les livraisons locales etc. Sérieusement: faites un sondage auprès des jeunes de votre entourage pour savoir si ce sont les métiers dont ils rêvent (mes propres enfants trouvent déjà que mon job en usine auquel je tiens beaucoup - dans des bancs d'essais industriels nickels et parfaitement climatisés, sans charge lourde ni mouvement répétitif, et techniquement passionnant - est digne de Zola !). Posez-vous la question de savoir si c'est vraiment les métiers que vous voulez pour vos propres enfants (bon, influenceur sur TikTok c'est pas génial non plus....). Comme le dit Jancovici, l'énergie a permis de démultiplier nos possibilités, de mécaniser la plupart des travaux physiquement durs (même s'il en reste), de nous tourner vers des tâches plus "nobles" (influenceur sur TikTok per exemple - décidemment ça m'obsède). Il est douteux que les énergies vertes et l'électrification puisse nous permettre d'avoir accès à autant d'énergie que les fossiles (en électricien, je pense que le problème sera en fait plus la puissance disponible à un instant t plus que l'énergie - bien sûr on peut passer de l'un à l'autre via du stockage / déstockage mais quoi qu'en dise @rv45bis, ce n'est pas si simple et je pense que l'on ne pourra matériellement pas fabriquer autant de batteries / STEPS que nécessaire). Donc il va falloir se retrousser les manches ou se restreindre. Franchement, cette perspective - par ailleurs inévitable - vous fait plaisir, vous ???
  20. Pourtant, avec de l'imagination, un peu de bricolage et des cuisses conséquentes 😆
  21. Bien vu ... on attend des nouvelles !
  22. C'est décidemment marrant: dans le domaine des bagnoles, les PHEV ce serait le mal absolu; par contre pour illustrer l'électrification de l'aéronautique, vous ne trouvez rien de mieux que de citer en exemple un concept (celui du toulousain Aura Aéro, mais c'est peu ou prou la même chose pour Voltaéro, Electra Aero etc) qui est très précisément un hybride rechargeable, dont l'énergie embarquée dans les batteries doit être très inférieure à 10% de celle embarquée dans les réservoirs... (en fait, dans tous ces concepts, les batteries sont utilisées de manière très ponctuelle - décollage, panne ... - pour assister ou remplacer (très) temporairement en cas panne un turboalternateur qui fournit ~ 90-95% de l'énergie nécessaire au vol, et qui carbure au bon vieux JET A...). Désolé, mais c'est pas pour tout de suite qu'il sera possible de se faire un p'tit WE en Corse ou en Tunisie en avion avec la conscience tranquille d'un vol 'vert' sans émissions de CO2.
  23. Je remonte ce sujet car là avec les chaleurs je fais bien tourner ma clim. J'ai comme un prix de roulement ça me l'a fait une fois pas longtemps il y a quelques jours et là aujourd'hui ça me l'a fait plusieurs fois, et je ressens également une vibration dans la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein. Est-ce que ça vient du compresseur de clim ? de la pompe à eau ? Autre chose ? Dès que j'ai voulu m'arrêter pour vers le capot le bruit se calmait. Je crois qu'en coupant la clim mais en laissant la soufflerai tourner le bruit a disparu mais il faut que je réitère plusieurs fois pour être sûr.
  24. Dans le même cas, j'ai laissé Tempo en Novembre lors de l'offre de Que Choisir pour repasser en tarif de base. A priori ça devrait nous couter 50€ sur une année. Contraintes perçues : il n'y en a plus aucune. Nous sommes un couple de retraités, personne ne se pose la question de l'organisation de demain, y compris une visite impromptue. Même la voiture (7.000km par an) est rechargée à n'importe quelle heure en fonction du besoin. Le chauffe-eau est programmé pour deux heures avant la première toilette. Nous baissons un peu plus le chauffage la nuit, puisque ça ne coûte pas plus cher de le pousser en se levant. On ne se sent pas coupables d'allumer la cafetière à 6h05. Nous avons baissé le niveau de l'abonnement car il n'y a plus la pointe la nuit. Si les taxes n'évoluent pas, le coût doit être stable sur 3 ans. C'est une épée de Damoclès en moins. Tout dépend de la situation de chacun, il ne faut surtout pas hésiter à aller contre les tabous lors de la phase de recherche, par exemple HP/HC. Reste à explorer les tarifs dynamiques, ils évoluent heure par heure. Il faut avoir des relevés horaires depuis plus d'un an, ce que je n'ai pas.
  25. Merci pour le retour 😉
  26. Avec cette chaleur si des ioniq doivent être garées à l'extérieur c'est vivement recommandé de limiter la charge à 80% voire moins quitte à recharger plus tôt si long trajet. À partir de 40° la dégradation calendaire de la batterie devient exponentielle si chargé à 100%.
  27. Je comprend parfaitement votre raisonnement. Toutefois les batteries et les cellules progressent significativement. Notre C-Zero n’avait qu’une 12 kWh elle a eu du mal à éteindre les 100 000 km avant de voir son autonomie chuter dans les chaussette. Elle n’avait de système de refroidissement. Notre model 3 LR a 130000 km et son autonomie bien que plus faible nous laisse une autonomie égale au modem 3 standard. On est encore loin d’atteindre la sa garantie constructeur. Notre premier i3 n’avait que 22 kWh sa remplacente a 33kWh et ce n’est pas un luxe loin de là elle a 90 000 km et son autonomie est encore excellente. Mais sa batterie a un système de refroidissement contrairement à la eUP qui n’en avait pas. Notre G9 a une batteries LFP qui devraient nous permettre de ne pas être limité par sur son autonomie au moins 400000 km ce n’est pas un luxe c’est avoir une voiture qui devrait rester sur un long kilométrage sans intervention majeur et avoir une durée de vie proche du double d’une thermique. L’avenir le dira peut être dans 10 ans. Oui aujourd’hui les très grosse batteries sont plus lourde que les petite a technologie équivalente. Mais proportionnellement la batterie de ma C-Zero ne l’est probablement pas et dans le future il n’est pas impossible de voir des batteries de capacité de 60 kWh moins lourde que des batteries de 50 kWh d’aujourd’hui. C’est effectivement dans ce sens qu’il faut travailler. Meilleur densité énergétique, meilleur poids, meilleur recharge, et meilleur longévité. Ce dernier points est souvent assez mystérieux et c’est cela qui est le plus gênant à mon sens.
  28. ok je roule en mode eco à 115 sur autoroute et je tourne pareil modula 1.5kwh/100km voir 2 en fonction du chauffage / clim Franchement j'ai acheté en connaissance de cause un 24-26kw/100km à 130 km/h mais roulant à 115 sur autoroute et bien on gagne à minima 15-20% bref ce n'est pas un sujet pour moi

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.