Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. C'est également très pratique quand tu recharge @ 5h,00 du matin ou l'éclairage public est éteint ou tu dois t'éclairer avec un smartphone et brancher+ scanner la carte RIFD.(Electroverse gratuite)
  3. Non, on ne peut pas l'installer soit même. Article D353-2 du Code de l'énergie : "Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités " Quelque soit la puissance du dispositif, il faut un professionnel habilité, cad un électricien pro avec ses habilitations à jour. Dans le cas où la puissance dépasse les 3,7 kW, ce professionnel doit posséder en plus une qualification IRVE.
  4. Un article récent (14/09/2025) de autoblog sur le sujet. Nos IONIQ5 s'en sortent pas si mal: https://www.autoblog.com/news/best-and-worst-used-evs-for-battery-health-per-10000-miles
  5. Merci pour ta réponse, Je suis d'accord qu'il y aura beaucoup d'apprentissage. Depuis le début de ce post, et autres lectures, c'est déjà un bon début.... Mon / Notre ignorance en VE conduit à cette rigidité: nous nous fixons la limite. Nous ne sommes pas à une pause pipi près avec deux enfants . C'est surtout pour garder le confort du VT sur ces distances. Distances qui restent loin de l'usage quotidien de 70km mixte avec dénivelé et climat haut-savoyard, où une batterie 73kwh serait suffisante. Précision: la recharge quotidienne à 80% est bien prévue tous les soirs (batterie chaude) sur une prise adaptée à mon domicile au retour du travail. Et il y a assez de bornes puissantes dans les alentours. Le temps de charge additionnel de 80% à 100% à domicile explose mes idées reçues... J'ai regardé entre deux réponses à ce forum. ça craint en fait En réponse à la location: bonne idée, pour l'instant je ne trouve pas, mais j'ai bien l'intention de demander un essai long au concessionnaire... Merci pour ces bons et sages conseils!
  6. Il ne faut pas oublier la première phrase. Tout système de recharge de VE doit être installé par un professionnel habilité, donc un électricien pro. La pose perso est interdite, sauf si on est soi même un professionnel habilité. La suite de l'article précise ensuite une distinction suivant la puissance du dispositif, qui entraîne selon le cas, d'avoir en plus une qualification IRVE.
  7. Bienvenue à bord de votre nouvelle SMART #5
  8. la carte RFID n empeche pas les soucis d abonnement, elle permet juste de lancer plus facilement la charge, sans etre tributaire du smartphone ( batterie, appli ok, reseau )
  9. Bon, j'ai reposé la EV6 GTline au garage, j'ai récup mon EV6 pas GTline .... pas réparée ! .... ils ne savent pas d'ou vient le bruit/problème ... zont fait appel à Kia assistance technic world wide ! je sens que j'vais me le garder encore un moment mon bruit .... elle va pas être simple à trouver cette panne ...
  10. Il faut faire marcher la concurrence. Si vous avez des concessions d'un autre groupe pas trop loin, essayez d'avoir des devis moins chers. En faisant plusieurs concessions, j'ai obtenu 10 % des 35500 de ma iconic ainsi qu'une jolie reprise de ma spring de 1ère génération à 9000€. Alors que la Spring est très difficile à revendre.
  11. Sur mon ancienne voiture thermique (Captur Essence), j'avais aussi entre 20 et 30 % de conduite sans consommation sur un plein évidement pas sur 10 ou 30 km de parcours
  12. Romses

    accident mortel poignées

    Oui mais le fait que le mécanisme d'ouverture soit 100% électrique n'est pas imposé par le fait qu'il s'agisse d'un VE. Un constructeur qui aurait fait un VTT aurait pu faire le même choix et un constructeur de VE aurait pu faire un système d'ouverture mécanique à l'ancienne.
  13. sim_v

    accident mortel poignées

    Pas complètement, il y a le choix technique de l'ouverture 100% électrique de l'extérieur (et du bouton classique depuis l'intérieur). Quand on tire la poignée, la vitre s'abaisse puis la porte est déverrouillée. Il n'y a pas d'action mécanique entre la poignée et le verrou. En cas de panne de batterie de service, si on active le déverrouillage de secours qui est 100% mécanique (uniquement de l'intérieur), on débloque la porte et on explose la vitre lors de l'ouverture. Note : Si la batterie est OK, la vitre se baisse aussi lors de l'ouverture mécanique de secours.
  14. oui dans le monde auto c'est rien. Il y a bien le Japon, mais ce n'est plus un pays capable d'emporter des foules dans le domaine auto. Le seul vrai point noir c'est les US, mais pour l'instant ils sont quand même engagé dans la transition, même si cela sera plus lent que les autre. Et dans les peut être il y a l'inde. Gros marché potentiel, mais sous motorisé aujourd'hui, et lui aussi engagé dans la transition. Ils vont très certainement sauter la case VT pour tous pour aller direct sur les VE. Il restera surtout l'amerique du sud et l'Afrique. Mais les 2 auront du mal a resister au choix chinois. Sauf attaque extraterrestre le VT va disparaitre très très rapidement. Et c'est la chine qui donne le là, plus nous ni les américains
  15. Romses

    accident mortel poignées

    Surtout que finalement ça n'a rien à voir avec le fait que la voiture soit électrique. C'est juste un choix de design des portes. On pourrait avoir les même poignées sur des VT.
  16. c'est surtout n'importe quoi. Les journaliste mélangent tout. Ils parlent de poignée rétractables qui seraient un problème en cas de crash, mais ce n'est vrai que sur la S et la X. SUr la Y et la 3 les poignés sont intégrées mais pas pilotées électriquement. et pire il dise que tesla travaille à une solution, alors ce que tesla à dit c'est qu'ils cherchait une solution pour lier le bouton d'ouverture interieur avec la manette de sécurité)- donc aucun lien avec les poignées rétractables.
  17. Essentiellement par économie : - Facture électrique annuelle réduite de moitié avec les panneaux photovoltaiques - Coût d'usage des 2 voitures réduit de 75% avec le roulage électrique Voilà, c'est dit. Et assumé.
  18. Le reste du monde moins l'Europe et moins la Chine c'est + ou - 6 milliards d'individus. Trois fois rien .... Qu'as tu compris ? Que tu vas sauver le monde ? Que l'on va inverser le changement climatique en roulant _tous_ en Tesla ? Jusqu'à preuve du contraire, le principal effet "Tesla" c'est la fortune d'Elon Musk. Je ne t'agresse pas, j'ai une opinion différente de la tienne. Et elle est aussi légitime que la tienne. Pas plus mais pas moins. Mais tu sembles avoir du mal à accepter qu'on ne pense pas comme toi. Ou simplement qu'un autre mode de pensée soit possible. Attention, c'est l'essence du totalitarisme, quand on commence à glisser sur ce terrain...
  19. Aujourd’hui
  20. De mon côté, j'ai installé sur le tableau électrique dédié à la prise un relais connecté . Via l'appli tuya je déclenche les mises en recharge.
  21. Le designer de Hyundai est lassé des barres lumineuses qu'il a lui-même dessinées...
  22. Oui c’est possible de piloter. Mais avec une mesure par le Linky toutes les minutes c’est pas vraiment optimal.
  23. C'est pour quelle VE ? En général, les appli des VE permettent de monitoire la recharge. Je suis aussi d'avis de prendre un CRO plus simple, avec des boutons physiques.
  24. sim_v

    accident mortel poignées

    Les youyoutubeurs anti-VE tournent déjà des vidéos pour cracher leur venin. @400kV tu n'as pas de Tesla, mais sache que l'ouverture mécanique est disponible à l'intérieur de la voiture pour les 4 portières, le coffre et le frunk. Enfin, le verre est très résistant, mais pas blindé non plus. Ma famille connait le positionnement de ces ouvertures d'urgence (surtout à l'arrière, c'est très discret). Si vous êtes dehors, mieux vaut casser une vitre avant. La poignée est bien plus accessible. A l'arrière, elle est sous un cache dans le vide poche.
  25. Je trouve que les termes utilisés pour décrire tes besoins très forts : "hors de question de m'arrêter", "non négociable". Pour moi, un voyage en voiture a sa part d'aléas, ce qui le rend difficilement compatible avec cette rigidité. De plus, l'utilisation d'un VE a des subtilités qui font que l'on aborde pas le voyage de la même façon qu'en VT, et quelques fois, s'arrêter en route permet de gagner du temps. Est-ce que le fait de ne pas t'arrêter sur ton AR Annecy-Lyon t'es imposé par des contraintes extérieures ou bien est-ce que ce sont les limites que tu t'es fixées ? Qu'est-ce qui pose problème dans le fait de s'arrêter sur ce trajet ? L'allongement du temps de trajet ? Si un des passagers te dit "On peut s'arrêter, j'ai une envie pressante" entre Lyon et Annecy, que fais-tu ? 😀 Voilà typiquement une erreur à ne pas faire, qui illustre les subtilités que j'évoquais plus haut. Si tu pars avec une charge insuffisante pour faire l'AR, charger au départ est une mauvaise idée, surtout en hiver. La batterie étant froide, la charge va démarrer très lentement. De plus, pour être sûr de ne pas avoir à t'arrêter, tu vas chercher à charger à 100 % ou pas lion, hors entre 80 et 100 % la puissance de charge diminue. Les 2 facteurs cumulés, tu vas passer un temps fou à la borne de recharge avant même d'être parti ! La bonne pratique si on part avec un SOC insuffisant sur un trajet autoroutier, c'est au contraire de prendre la route et de faire descendre le SOC le plus bas possible. En roulant à 130 km/h, éventuellement avec préconditionnement, la batterie va se réchauffer, et sera à la bonne température pour prendre sa puissance de charge. De plus, c'est avec un SOC très bas qu'on à la meilleure puissance de charge. Et comme tu auras déjà roulé sur une bonne partie de ton trajet, tu n'auras pas besoin de recharger à 100 %. Tu peux aussi choisir de répartir ta charge en 2 petits arrêts très courts, un à l'aller, un au retour. En résumé : si tu cherches un VE qui te permettras de faire tes AR Lyon-Annecy exactement de la même manière que tu les fais en VT, tu risques d'être déçu par le VE et d'y voir beaucoup de contraintes. Si tu es prêt à aborder le voyage en voiture d'une autre manière pour rouler détendu et profiter pleinement des avantages du VE, alors il faudra un peu d'apprentissage. Je te conseille de relire les messages en réponse à ton post initial, et d'aller te balader sur les autres forum, pour lire les récits de voyages et les retours d'expériences, par exemple de professionnels qui sillonnent la France et se rendent à des rendez-vous en VE avec des batteries de capacité bien moindre que celles du e-3008.
  26. Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, je vais essayer de faire un retour des 100 000 km dès que j'ai le temps. Je vais donner un point de comparaison, ayant fait le trajet vers l'Espagne en pleine canicule a plus de 40° cet été (44° a Nîmes au moment de charger a l'allé... et 42° au retour à la Jonquera). de la région sud de Barcelone à la Jonquera cela m'a fait un parcours de 214Km a 96Km/h stabilisé (vitesse un peu réduite a cause de l'extrême chaleur et un soleil de plomb). Départ a 95% et batt. a 35 a 40° avec une charge rapide la veille au soir, batterie avec un SOH de 84% écart de moins de 24mv et arrivé a 1% (pas regardé l'écart en mv a l'arrivé) : 40Kwh - 16% = 33,6Kwh Buffer d'environ 1,6Kwh non utilisable donc 32Kwh utilisable prise en compte de la réserve d'environ 6% : 32 - 6% = 30,08 Kwh 30,08 Kwh / 100 = 0,30 Kwh/% (environ, le % n'est pas linéaire) pour 94 % = 28,28 Kwh consommé environ donc (28,28 / 214)x100 = 13,22Kwh/100Km (clim comprise, et a des température aux alentour de 40° sa consomme bien, je vous le garantie, entre 2 et 3 kw, peut être même plus) Donc, je vous invite a faire le même calcul, ou de me dire si je me trompe quelque part. Parce que quand je lis plus de 18Kwh a 105Km/h, il y a un souci. Sa serait plutôt 24,06 Kwh + 8,08Kwh (la recharge avec les températures élevé a une efficacité moindre j'ai pris 15% de perte entre la borne, le câble, la température de la batterie et le Hx largement moins que 100%) consommé. 32,14/1,8 = 17,85 Kwh/100Km, ce qui me parait toujours dans tout les cas trop élevé pour 105Km/h de vitesse, et même en étant chaussé en 17" (qui ajoute env. 1,5 a 2Kwh/100Km par rapport au 16"). Alors je sais qu'avec une batterie aux alentour de 50°, il y a une perte d'énergie liée a la dissipation de chaleur, mais cela me parait excessif dans votre cas. Je n'ai pas constaté un tel écart sur mon trajet jusqu'en Espagne. l'écart que j'ai vu c'est au max 1,2Kwh/100Km sur toute la batterie, et après une recharge rapide de moins de 10% a plus de 95% donc avec une batterie a une température élevé sur le long trajet autoroutier. N.B. : pour une batterie neuve c'est ( 40Kwh - 1,6Kwh ) - 6% = 36 Kwh environ ( de 100% a 0% compteur ) Cordialement.
  27. J'ai vu sur un autre fil que tu faisais Mrs/Valence (Esp), je t'envoie un lien ABRP pour cette destination fait pour ma voiture (EV6 RDW) : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=11ddebaf-21b0-4c61-9509-d3dc404d97dd Avec un arrêt avant Valence pour y être avec au moins 50% de batterie. Au niveau des paramètres, je suis parti sur une conso à 110km/h de 190Wh/km soit 19kWh/100km en roulant à 130 max et avec la météo saisonnière. C'est moi qui choisi/forcé les arrêts recharges et avec quel pourcentage je voulais repartir. De manière générale ABRP est pessimiste, je suis toujours arrivé sur un point de recharge avec des % en plus que de ce qu'avait calculer ABRP. 😉
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.