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  1. Dernière heure
  2. Tout est question de contexte: Les PV fournissent de l'énergie exploitable 6 mois par an au moins et en abondance en période de canicule, c'est de l'énergie bas carbone et même zéro carbone quand il s'agira de les renouveler au bout de 25 ans, une année de l'énergie qu'ils fournissent étant suffisante pour assurer ce renouvellement. Le climatiseur dans ce cas, bien utilisé, ne fera qu'utiliser une énergie gratuite et évitons, s'il te plaît, les procès d'intention. L'isolation (par l'extérieur) c'est low-tech, intégrable à coût supportable sur un logement neuf, au pire avec le même budget on a quelques m² de moins mais bien plus confortables et on a au plus besoin d 'un petit chauffage d'appoint Sur un logement existant, la rénovation assez efficace pour faire face aux exigences du réchauffement planétaire et des contraintes bas carbone c'est 60 000 à 100 000 € de travaux. Avec le même investissement on équipe 4 à 6 logements de PAC air air qui feront presque aussi bien le boulot pour les logements qui ne sont pas des passoires thermique. Le bilan carbone à court et moyen terme d'un même investissement sera beaucoup plus favorable. Le meilleur compromis pourrait être rénovation profonde des passoires thermiques et PAC pour les logements déjà isolés mais insuffisamment. Dans mon cas particulier, avec une isolation qui n'est pas celle que j'aurais voulu avoir à la construction mais une PAC air/eau sur plancher chauffant non réversible ma consommation en chauffage est de 1700 kWh/an. Ma maison résiste bien aux chaleurs pas trop prolongées mais certainement pas à une canicule qui durerait plus d'une semaine. Mes espoirs de gains carbone par une isolation plus poussée sont dérisoires, au max 50 kg de CO² annuels pour 30 000€ de travaux et beaucoup de CO² émis pour la production des matériaux nécessaires à cette isolation Le climatiseur d'appoint permettant de rafraîchir une pièce de survie quelques jours dans l'année se présente comme ce qui conviendrait le mieux
  3. Bonjour à tous, Après 3 ans d’utilisation, j’ai constaté que les clignotants arrière LED de ma Hyundai Ioniq commencent à poser problème : certaines LED ne fonctionnent plus et les soudures semblent chauffer. Lien du produit : Pack clignotants arrière LED pour Hyundai Ioniq - LedPerf
  4. Oops! Je me trompe
  5. Ce n'est pas du tout ce qu'annoncé le simulateur pourtant ( lien ci dessus)?
  6. Pas plus que cela? En partant de quel pourcentage ?
  7. Est-ce que les ADAS fonctionnent tout de même (vitesse adaptée, etc) ?
  8. En gros... Oui. 😉
  9. Quelques remarques lors de ma charge à 100% au CRO : 16:30:46 - la charge est terminée (cadre vert à droite), mais le chargeur embarqué consomme encore 424W (cadre AC phase1) => je pense que celui-ci maintient le niveau de charge puisque mon TdB est allumé et que le contact est mis. 16:32:26 - l'autonomie a été recalculée (en bas à droite), elle est passée à 328 km 16:32:50 - le chargeur embarqué consomme de nouveau 538W, la batterie haute tension se charge à 260W. 16:37:59 - le chargeur embarqué ne consomme plus rien mais la batterie reçoit toujours 260W => juste une latence dans la lecture des capteurs 16:38:34 - la batterie ne se charge plus Remarques sur les températures : la batterie est plus froide (29,5°C) que la température ambiante (36°C) => lié à l'inertie thermique de la batterie, au "frais en sous-sol avant la charge (et ce n'est pas la charge du CRO qui risque de réchauffer la batterie !)
  10. Màj de mon SoH (Seat Mii de juin 2021) : 15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C) 14/02/2024 : 30,9 kWh (Charge AC 7 kW) 19/08/2024 : 30,4 kWh (Charge AC 7 kW - 27,3°C - 35 11/10/2024 : 30,6 kWh (Charge AC à 5A-1150W). 03/01/2025 : 31 kWh (Charge AC à 8A-1840W) 01/03/2025 : 30,0 kWh (Charge AC à 5A-1150W). 17/08/2025 : 29,7 kWh (Charge AC à 5A-1150W) => à noter, j'ai démarré la charge à un SoC assez élevé (environ 35%) sans vider la batterie, donc il n'y a pas eu recalibrage du BMS. Néanmoins, la valeur obtenue est cohérente avec les relevés depuis 2023 : 2% de perte depuis 2024, 2,8% de perte entre 2024 et 2023.
  11. J'avais remarqué la même chose dès l'essai chez le concessionnaire. Il m'avait dit que c'était parce que je n'étais pas en mode sport, mais ça n'avait rien changé. Possible effectivement. Dans tous les cas, il faut prendre la T° en compte, puisque la résistance interne augmente avec le froid.
  12. Je ne crache pas dans la soupe de chargemap, ils ont drôlement facilité le VE. Ok ils sont maintenant en concurrence mais on aurait bien galéré sans eux il y a quelques années et il m'arrive de trouver la charge moins chère avec chargemap que ce qui est affiché sur la borne, sur eborn je crois me souvenir avoir eu le cas il y a pas longtemps. Les lecteurs CB sur les bornes sont souvent HS et j'ai moi aussi souvent été content d'avoir la carte chargemap dans l'accoudoir. Le truc vraiment nul c'est la charge au kWh entamé, sur les petites charges c'est considérable et certains opérateurs font n'importe quoi comme j'ai récemment eux le cas avec powerdot à Thonon, la borne a fait un bon instantanément de 0.2 kWh pour passer au kWh suivant quand j'ai coupé la charge... un peu gros pour être un bug.
  13. antec

    Remplacement batterie 12v

    Je pensais que les problèmes de batterie plomb arrivaient surtout en hivers (la Prius m'avait fait ce coup là) et la i3 l'a fait en décembre de l'année dernière, la voiture avait 5 ans et demi.
  14. Electroverse n'est pas forcément moins cher que Chargemap. C'est même carrément l'inverse cher Powerdot par exemple. Powerdot et Izivia Fast : le combo parfait en revanche. Jusqu'au jour où ça s'arrête (cf. carte Freshmile) D'une façon générale, je trouve qu'on est souvent sévère avec Chargemap : y'a une commission, ok, mais la carte fait le job en cas de problème (cb non fonctionnelle, absence de réseau) et m'a souvent sorti d'un mauvais pas. D'accord sur le kWh entamé, mais même la carte Izivia fonctionne comme ça sur les bornes Izivia Fast.
  15. Charles Manue

    Obd2 car scanner

    C'est bien actif de mon côté. Et de toute façon, ça n'aurait pas réglé le souci de non retour d'info de CarScanner. Pour ABRP, je vais rester sur les token via Hello# et pour Carscanner et la température de la batterie, je garde l'ancien A25 de madame.
  16. Aujourd’hui
  17. Arf, ça va me gonfler de voir passer tous ces mini prélèvements de la banque Sur les bornes que j'utilise le plus (ionity) c'est 8 et quelques % moins cher en euros = 2.75% de frais pour ma banque ça reste intéressant,, en supposant que le passage en livre ne fasse pas de trucs étranges au milieu.
  18. fabrs

    Problème batterie 12v

    Hier après j' ai pris la tension de ma batterie après 2 jours sans utiliser mon véhicule :11,94v J' ai donc mis en charge avec l'optimate chargeur intelligent plus de 24 h Je relève la tension 12,39v c'est pas terribles mais en même temps en prenant la référence batterie premier prix d'une valeur de 50€, batterie déjà changé par l'ancien propriétaire. https://www.multipieces.com/batterie-automobile-479973.html?from=list
  19. Bonjour. Depuis quelques jours ma voiture une luxury , ne voit plus les autres véhicules sur l'écran qui est derrière le volant. Je suis toujours en acc. Possible qu'en debranchant la batterie celà fasse un reset en quelque sorte ? merci
  20. e-Lionel

    Obd2 car scanner

    🙄😂🤣
  21. C'est bien d'avoir une ICONIC : au moins on se demande pas quelles options ou moitiés d'options on a ; on les a toutes ! 😁 Pouvez-vous nous parler de La prévention de sortie de voie d'urgence, si vous l'avez expérimentée ?
  22. Bonjour, J'ai pris le volant de ma R5 mardi 19 aout 2025 (soit depuis 4 jours) Je ne parle pas de la voiture elle-même, ça me change vraiment de ma Spring vous vous doutez bien 😁 La conduire est un plaisir, c'est fluide, ça tient la route, et surtout ça avance. Le son est très bon, le confort est là... Par contre, selon la gamme qu'on a, impossible de savoir clairement à quoi on doit s'attendre, niveau options : Je parle de tous les menus dans l'ecran tactile, les options Assistance Parking, MySafety avec toutes (?) les options que ça suppose, sauf que selon la gamme là aussi je commence à comprendre qu'on a des moitiés d'options ! Est-ce que c'est vraiment sérieux ?? Ici vous pouvez voir toutes les videos officielles de Renault, qui sont en qq sorte des tuto, mais qui ouvrent la porte à toute ambigüité puisqu'à chaque fois, il n'est pas dit quelles gammes bénéficient de ces options, ou de certaines parties d'options. https://www.renault.fr/guide-utilisation-vehicules/r5-b1316-videos.html Il y a quand même des choses qui touchent à la sécurité, comme ce qui est appelé "La prévention de sortie de voie d'urgence" (à ne pas confondre avec "La prévention de sortie de voie") : vous avez le radar avant et la caméra en haut du pare-brise (tous les modeles l'ont) et vous avez les radars de recul, donc vous pensez avoir cette option dans son entièreté ? Erreur ! seules les Iconic et Techno ont la totalité de cette option qui est censée protéger ce qui se passe TOUT AUTOUR de votre R5 ; l'Evolution (ma R5) a bien cette option dans les menus (!!), mais il faut deviner que ça ne concerne pas les radars de recul et encore moins les retros exterieurs puisqu'ils ne sont pas équipés. Je vous laisse visionner le vidéo qui se rapporte à cette option et juger par vous-mêmes. J'ai vraiment du mal à trouver quelque part des descriptions precises de ce que MA voiture (pas la R5 en general) possede comme options réelles et fonctionnelles, et comment ça marche !! Si vous avez des infos, SVP partagez-les, ça peut rendre service à bcp de monde. La communication c'est vraiment pas leur fort chez Renault ! Richard.
  23. Multinet

    Obd2 car scanner

    Merci à toi e Lionel j’ai enfin trouvé la cause de mes soucis ABRP et ça marche maintenant ... en lisant la FAQ que tu as posté sur CarScanner… c’est tout ***.. j’ai un peu honte… mais si ça peu aider d’autres en galère comme moi : vérifier dans réglages/app/ABRP que le Bluetooth est bien activé (au niveau app donc) Issue #7. No rights to access Bluetooth. Solution: Allow the app to access Bluetooth. @Charles Manue @Brabus78
  24. C'est clair... Sur l'usure des consommables je suis d'accord. Mais triangles, porte fusées ou colonne de direction c'est un peu gros en moins de 6 ans. J'ai eu plusieurs véhicules avant Tesla dont une Honda sur laquelle aucun travaux en 8 ans. Quand je vois les soucis mecaniques sur ce forum et aux US... Bizarre que personne n'ait fait de ClassAction. Chacun est isolé ici et la et ca ne donne aucun poids.
  25. Quadman

    Mise a jour Cartographie

    Perso, je suis plutôt pour des mises à jour moins fréquentes et majeures plutôt que passer des heures à mettre l"application à niveau pour deux fois rien. On devrait tout de même se contenter de ce qu'on peut avoir gratuitement par rapport à d'autres marques ou il faut attendre plusieurs années avec l'obligation de passer en agence avec une facture énorme. Je suis pour ma part très satisfait de mon GPS qui ne m'a jamais fait faux bond, encore faut-il qu'il soit bien parametré.
  26. Edmond17

    ABRP

    Oui c'est possible, je l'avais fait l'année dernière.
  27. 19,4kW/h de moyenne sur nationale / Départementale sur 400km. Température idéale… Clairement les pneus hiver, très mauvaise idée… je vais retourner à la concession qui me les change.. j’ai du négocier les mecs de Clermont Ferrand ça ne les choque pas de rouler toute l’année en pneus hiver… Avoir la même autonomie avec 87kWh qu’une Megane 60.. !
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